Un monde uniforme ?

J.P
On a évoqué par ailleurs l'uniformité qu'il y aurait entre les
micro-ordinateurs, quelques soient leurs origines, composants,
fabricants.
J'ai osé écrire" les choses ont une âme" ...

L'article de MacPlus sur l'évolution de l'informatique personnelle (pas
seulement) et des accessoires connexes à propos des évolutions d'Apple,
Google et HP n'est pas sans intérêt, en particulier l'évocation de ce
qui est dénommé "expérience-utilisateur".
On y notera la fréquence du mot "différencier/différencié"

<http://www.macplus.net/magplus/chronique-61576-apple-google-hp>

--
Jean-Pierre

pdorange
Etienne L wrote:

> Vi : le plus inquiétant n'est pas tant l'installation de Lion via
> internet (puisqu'il existe des clés USB pour faire de même) mais la
> généralisation de l'AppStore au Mac. Le fait que certains logiciel ne
> passeront plus que par ce biais n'est pas un plus pour moi.

Je pensais aussi au côté "opaque" de la gestion des fichiers à la
iPhoto/iTunes.

En cas de problème tu ne retrouves rien. Enfin si, mais plus aucun nom
ne correspond sur les fichiers :-(

Pour iPhoto c'est certains un peu le bordel, pour iTunes ce n'est pas du
tout la cas...

Mais franchement c'est un faux problème pour moi ça, aussi bien itunes
et iphoto sont des catalogeurs et les données ne sont pas très
compliqués a réexploiter (un peu plus pour iphoto).
Tout est stocké dans des fichiers XML et/ou SQLite qui sont en clair et
assez facilement rexploitable par un simple petit "hackeur".

Lion et MacAppStore sont autrement plus préoccupant a mon sens.

pehache

[...]

iTunes n'est pas préoccupant en soi, c'est à la base juste un soft comme
un autre (sauf que je le trouve relativement merdique et que je n'ai pas
envie de l'utiliser). C'est la chaîne dans laquelle il s'insère qui pose
problème : le verrouillage des iPod (qui n'a aucune justification
technique) oblige à utiliser iTunes, de sorte à te canaliser vers iTunes
Store. Tout est fait ensuite pour t'obliger à ouvrir un compte sur le
Store, et à y enregistrer ta carte de crédit de manière permanente (là
non plus, aucune nécessité technique de faire ça).

--
pehache
gilbert.olivier
pehache wrote:

Le 04/09/11 15:18, Gilbert OLIVIER a écrit :

> Je confirme le non ;-)
>
> il existe au moins Beatunes
> <http://www.beatunes.com/>
>
> et Dupin
> <http://dougscripts.com/apps/dupinapp.php>

Donc des outils "compatibles" iTunes.

Des outils tiers permettant d'intervenir facilement sur la musique de la
bibliothèque de iTunes, c'est tout. Contrairement à ce que tu affirmais.

--
Gilbert
sebastienmarty
pehache wrote:

> [...]

Store, et à y enregistrer ta carte de crédit de manière permanente (là
non plus, aucune nécessité technique de faire ça).

Et aucune nécessité pratique non plus : j'ai un compte sans moyen de
paiement associé.

--
[SbM]
pehache
On Sep 5, 8:49 am, (Gilbert OLIVIER) wrote:
pehache wrote:

> Donc des outils "compatibles" iTunes.

Des outils tiers permettant d'intervenir facilement sur la musique de la
bibliothèque de iTunes, c'est tout. Contrairement à ce que tu affirma is.

Tu peux me dire où j'aurais écrit qu'il n'existait aucun outil tiers
permettant de le faire ?

J'ai dit que c'était "très difficile", et c'est le cas. Si par exemple
je retaggue avec un outils tiers quelconque des fichiers qui sont déjà
dans iTunes, iTunes ne prend pas en compte les nouveaux tags tant
qu'on n'accède pas aux fichiers.

--
pehache
pehache
On Sep 5, 9:59 am, (SbM) wrote:
pehache wrote:

> [...]
> non plus, aucune nécessité technique de faire ça).

Et aucune nécessité pratique non plus : j'ai un compte sans moyen de

Dans la procédure standard d'ouverture d'un compte iTunes, tu dois
obligatoirement renseigner un moyen de paiement. Il y a certes moyen
de ne pas le faire, mais ce moyen n'est pas du tout mis en évidence
par Apple, il faut chercher.

Et dès lors que tu achètes un truc sur le Store, Apple conserve
autoritairement les données de ta carte sans te laisser le choix. Il
faut que tu ailles toi-même dans les préférences du compte pour les
supprimer. Apple n'est pas le seul commerçant en ligne qui propose de
conserver les données de ta carte, mais c'est le seul que je connaisse
qui soit aussi "persuasif" : lors d'un achat sur Amazon par exemple,
on te demande clairement si tu souhaites ou non que ta carte soit
enregistrée pour les achats futurs, et il suffit de répondre non si tu
ne veux pas.

--
pehache
sebastienmarty
pehache wrote:

On Sep 5, 9:59 am, (SbM) wrote:

> [...]

Dans la procédure standard d'ouverture d'un compte iTunes, tu dois
obligatoirement renseigner un moyen de paiement.

Non. Regarde bien.

Il y a certes moyen
de ne pas le faire, mais ce moyen n'est pas du tout mis en évidence
par Apple, il faut chercher.

Une case à cocher.

--
[SbM]
Le Moustique
Le 05/09/11 11:03, SbM a écrit :
Il y a certes moyen
> de ne pas le faire, mais ce moyen n'est pas du tout mis en éviden ce
> par Apple, il faut chercher.

Une case à cocher.

Y'a rien en ligne de commande? ;-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
pehache
On Sep 5, 11:03 am, (SbM) wrote:
pehache wrote:

> [...]

Non. Regarde bien.

> Il y a certes moyen
> de ne pas le faire, mais ce moyen n'est pas du tout mis en évidence

Une case à cocher.

Non : http://support.apple.com/kb/HT2534?viewlocale=fr_FR

--
pehache
gilbert.olivier
pehache wrote:

> [...]

je retaggue avec un outils tiers quelconque des fichiers qui sont déjà
dans iTunes, iTunes ne prend pas en compte les nouveaux tags tant

Je crois qu'avec BeaTunes ce n'est pas du tout ce qui se passe;-) Tu dis
toit même avec un outil tier quelconque, BeaTunes n'est pas quelconque,
il est fait pour.

C'est bien pourquoi je n'ai pas cité "MediaRage" qui est pas mal voir
très bien mais avec lequel tu n'as pas intéret à retaguer des fichiers
déjà dans iTunes.

--
pehache

--