La mort de la photo

325 réponses
efji
L'autre jour un vieillard parlait de la mort de la photo car tout le
monde pouvait en faire des bonnes avec son téléphone. Bullshit.

La vraie mort de la photo c'est ça :
https://www.dpreview.com/videos/6824665868/dpreview-tv-understanding-4k-and-6k-photo-modes-on-your-camera

Et HCB de se tortiller dans sa tombe...

--
F.J.

10 réponses

M.H
Stephane Legras-Decussy a écrit le 28/08/2018 à 11:35 :
Le 28/08/2018 08:18, jdd a écrit :
toutafé... par exemple quand on postule pour rentrer dans l'armée
de l'air, il est peu apprécié d'être déja pilote privé.

Ah ? Merci de m'indiquer des "références" pour ces affirmations ?
--
M.H.
M.H
GhostRaider a écrit le 28/08/2018 à 17:31 :
Le 28/08/2018 à 14:22, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 28/08/2018 13:39, GhostRaider a écrit :
La description des événements est extrêmement réaliste, bien loin des
films-catastrophes.
A voir....

justement non, le sujet du film est la contradiction
entre un héro populaire qui ne le doit qu'à la chance et
le respect des procédures...
il pouvait atteindre la zone de la Guardia et se vautrer dans l'herbe,
ce qui est beaucoup moins dangereux que dans l'eau.

D'après mes souvenirs, dans les 3 cas  : Newark, Kennedy et La Guardia,
il se plantait dans les buildings à cause du délai pris à communiquer et
à évaluer la situation.
Mais je peux me tromper.
Les contrôleurs l'ont absous à cause de ce délai dont ils n'avaient pas
tenu compte au départ dans les reconstitutions qui montraient qu'il
aurait pu se poser dans les 3 cas.

C'est tout à fait çà. Ce sont les *enquêteurs* qui l'ont absous...
Le respect des procédures c'est bien mais çà peut conduire à la
catastrophe, exemple le Swissair 111 (incendie). On change alors la
procédure.
--
M.H.
René S
"efji" a écrit dans le message de groupe de discussion :
pku16f$16q9$
L'autre jour un vieillard parlait de la mort de la photo car tout le monde
pouvait en faire des bonnes avec son téléphone. Bullshit.
La vraie mort de la photo c'est ça :
https://www.dpreview.com/videos/6824665868/dpreview-tv-understanding-4k-and-6k-photo-modes-on-your-camera
Et HCB de se tortiller dans sa tombe...

Et toi tu ne t'es guère foulé pour publier ça.
Tu te fiches des règles de comportement des forums francophones : article en
anglais, appuyé par une vidéo elle aussi en anglais, et tu ne prends même
pas la peine de donner quelques commentaires nous donnant envie de traduire.
Je vais te dire : je n'en ai pas pris la peine.
Ta liberte tu la mendies, pauvre acteur.
Le 14/08/18 à 12:02, René S a écrit :
"efji"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
pku16f$16q9$
L'autre jour un vieillard parlait de la mort de la photo car tout le
monde pouvait en faire des bonnes avec son téléphone. Bullshit.

La vraie mort de la photo c'est ça :
https://www.dpreview.com/videos/6824665868/dpreview-tv-understanding-4k-and-6k-photo-modes-on-your-camera

Et HCB de se tortiller dans sa tombe...

Et toi tu ne t'es guère foulé pour publier ça.
Tu te fiches des règles de comportement des forums francophones :
article en anglais, appuyé par une vidéo elle aussi en anglais, et tu ne
prends même pas la peine de donner quelques commentaires nous donnant
envie de traduire.
Je vais te dire : je n'en ai pas pris la peine.

en plus c'est un moulin à paroles, et quelques rares vues
incompréhensibles, inutiles, non-documentées().
--
efji
Le 14/08/2018 à 23:33, Ta liberte tu la mendies, pauvre acteur. a écrit :
Le 14/08/18 à 12:02, René S a écrit :
"efji"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
pku16f$16q9$
L'autre jour un vieillard parlait de la mort de la photo car tout le
monde pouvait en faire des bonnes avec son téléphone. Bullshit.

La vraie mort de la photo c'est ça :
https://www.dpreview.com/videos/6824665868/dpreview-tv-understanding-4k-and-6k-photo-modes-on-your-camera

Et HCB de se tortiller dans sa tombe...

Et toi tu ne t'es guère foulé pour publier ça.
Tu te fiches des règles de comportement des forums francophones :
article en anglais, appuyé par une vidéo elle aussi en anglais, et tu
ne prends même pas la peine de donner quelques commentaires nous
donnant envie de traduire.
Je vais te dire : je n'en ai pas pris la peine.

en plus c'est un moulin à paroles, et quelques rares vues
incompréhensibles, inutiles, non-documentées().

OK. Je la fais courte pour les grincheux qui ont une fois de plus
échappé à la canicule :
4K = 8 Mpixel
6K = 19 MPixel
De nombreux appareils actuels ont un mode photo 4K @ 60 im/s. Les 6K
arrivent bientôt @ 120 im/s.
Chopper "l'instant décisif" se résumera alors à : j'appuie en mode
"attente" (il enregistre dans un buffer de taille fixe qui se vide en
même temps qu'il se remplit). Quand il s'est passé quelque chose
d'intéressant j'appuie de nouveau et je récupère toutes les images entre
une seconde avant et une seconde après ma seconde pression sur le
déclencheur, avec évidemment la "bonne", pile au bon moment.
L'instant décisif à la portée de n'importe qui.
Evidemment on proposera une petite IA qui trouvera la bonne dans la
centaine d'images pour éviter de se fatiguer.
--
F.J.
Thierry Houx
Le 14/08/2018 à 23:44, efji a écrit :
OK. Je la fais courte pour les grincheux qui ont une fois de plus
échappé à la canicule :
4K = 8 Mpixel
6K = 19 MPixel
De nombreux appareils actuels ont un mode photo 4K @ 60 im/s. Les 6K
arrivent bientôt @ 120 im/s.
Chopper "l'instant décisif" se résumera alors à : j'appuie en mode
"attente" (il enregistre dans un buffer de taille fixe qui se vide en
même temps qu'il se remplit). Quand il s'est passé quelque chose
d'intéressant j'appuie de nouveau et je récupère toutes les images entre
une seconde avant et une seconde après ma seconde pression sur le
déclencheur, avec évidemment la "bonne", pile au bon moment.
L'instant décisif à la portée de n'importe qui.
Evidemment on proposera une petite IA qui trouvera la bonne dans la
centaine d'images pour éviter de se fatiguer.

Ben c'est pas si simple car le fonctionnement vidéo 4K enregistre des
images compressées, et 6K est sur le même principe. Tu résumes la photo
à la simple prise de vue.
Mes photos, je les utilise en RAW pour avoir le maximum de latitude en
développement. Il est inenvisageable à l'heure actuelle que la vidéo
puisse fournir de telles images (taille des fichiers à manipuler,
puissance des processeurs et flux de données).
Donc, occasionnellement, ça peut rendre service. Si tu envisages le mode
de fonctionnement que tu décris, ça devient juste de la vidéo.
Ceci dit, la vidéo (4K en ce qui me concerne) c'est intéressant à
certains moments, pour rendre compte d'une ambiance. J'ai fait ça par
exemple dans les rues de Hanoï et j'avoue que ceux à qui on a expliqué
ce qu'on a vécu ont bien compris nos explications grâce à ça; si on
avait en plus l'odeur, ce serait complet
Ce qui est en plus difficile, c'est qu'on n'est pas dans la même
démarche, voire dans le même état d'esprit, quand on fixe l'instant et
quand on enregistre "une période" même courte.
efji
Le 15/08/2018 à 06:07, Thierry Houx a écrit :
Mes photos, je les utilise en RAW pour avoir le maximum de latitude en
développement. Il est inenvisageable à l'heure actuelle que la vidéo
puisse fournir de telles images (taille des fichiers à manipuler,
puissance des processeurs et flux de données).

Mais si. Les caméras professionnelles actuelles font du 8K en raw :
http://www.red.com/products/dsmc2
Dans 2 ans accessible sur l'apn de mme Michu :)
--
F.J.
Elephant Man
Le 15/08/2018 à 09:23, efji a écrit :
Mais si. Les caméras professionnelles actuelles font du 8K en raw :
http://www.red.com/products/dsmc2
Dans 2 ans accessible sur l'apn de mme Michu :)

En fait, ce qui vous dérange, c'est que tout le monde ait accès à du
matériel de bonne qualité ? C'est la position du spécialiste qui voit
avec inquiétude que tout le monde peut pratiquer sa spécialité, mais ça
n'arrivera pas, les gens rateront encore leurs photos, détendez-vous :)
Thierry Houx
Le 15/08/2018 à 09:23, efji a écrit :
Le 15/08/2018 à 06:07, Thierry Houx a écrit :
Mes photos, je les utilise en RAW pour avoir le maximum de latitude en
développement. Il est inenvisageable à l'heure actuelle que la vidéo
puisse fournir de telles images (taille des fichiers à manipuler,
puissance des processeurs et flux de données).

Mais si. Les caméras professionnelles actuelles font du 8K en raw :
http://www.red.com/products/dsmc2
Dans 2 ans accessible sur l'apn de mme Michu :)

Là faut pas pécher par excès d'optimisme: Passer du matériel pro, gros
et très cher à des boitiers abordables, 2 ans n'est pas réaliste; 7 ou 8
peut-être.
N'oublions pas non plus le matériel de post-traitement nécessaire.
jdd
Le 14/08/2018 à 09:43, efji a écrit :
L'autre jour un vieillard parlait de la mort de la photo car tout le
monde pouvait en faire des bonnes avec son téléphone. Bullshit.
La vraie mort de la photo c'est ça :
https://www.dpreview.com/videos/6824665868/dpreview-tv-understanding-4k-and-6k-photo-modes-on-your-camera
Et HCB de se tortiller dans sa tombe...

ca revient juste à reporter en post prod le choix de l'instant, c'est
très long
déjà les rafales posent des problèmes de choix...
filmer tout ton voyage de 15j en 8k pour pouvoir en tirer les photos
n'est sans doute pas idéal
jdd
--
http://dodin.org