Nikon 24-85mm VR

55 réponses
jfc
on commence à trouver quelques retours sur le petit dernier :
Test dans le CI 346 août-septembre paru aujourd'hui

Photos :
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1128553

http://www.flickr.com/photos/thomasrubach/sets/72157630533958064/with/7573585066/
24mm f/3.5 ca vignette fort :
http://www.flickr.com/photos/thomasrubach/7573490908/in/set-72157630533958064/

pique fort mais vignette de même, voir tableau :
http://kenrockwell.com/nikon/24-85mm-vr.htm

Les graphes MTF publiés par Nikon semblent prometteurs, mais comme le
dit Nasim Mansurov :
reading the MTF chart, the wide-open performance of the 24-85mm at 24mm
is about the same as on the 24-120mm in the center, but better in the
corners. At telephoto focal length (85mm), the 24-85mm is better in the
center and about the same in the corners, however this is 85mm compared
to 120mm. The bad news is that MTF charts do not show the full
performance of a lens – only wide open and only on the shortest and
longest focal lengths. Some lenses are very strong at shortest and
longest focal length, but weak in the middle – the MTF chart would never
show that.
http://mansurovs.com/nikon-24-85mm-f3-5-4-5g-vr-announcement

Prix ttc au 18 juillet :
-Fnac, 649,90
-la boutique Nikon, miss numérique, Digit-Photo, Amazon, Magma, Darty :
environ 600E
-Digixo : 589 port ?
-Le cirque : 579
-Boulanger : 569,05
-Studio 67 : 565
-RedCoon (groupe métro): 564 port 5E
-Cameranu 509E port UPS 25E
-fotokonijnenberg 509E port UPS 7,95E
-KameraExpress 489E port 20E

10 réponses

£g
"jfc" a écrit dans le message de news:
50070cfc$0$6172$
on commence à trouver quelques retours sur le petit dernier :
Test dans le CI 346 août-septembre paru aujourd'hui

Photos :
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1128553

http://www.flickr.com/photos/thomasrubach/sets/72157630533958064/with/7573585066/
24mm f/3.5 ca vignette fort :
http://www.flickr.com/photos/thomasrubach/7573490908/in/set-72157630533958064/

pique fort mais vignette de même, voir tableau :
http://kenrockwell.com/nikon/24-85mm-vr.htm

Du vignetage, j'ais ça aussi avec mon 16/85 à 16/17 mm, mais une fois le
pare-soleil retiré, il n'y paraît plus.

--
£g
jfc
Le 18/07/2012 21:22, jfc a écrit :
Test dans le CI 346 août-septembre paru aujourd'hui :

CI 346, page 12 et 13 :
test AF-S Nikkor 24-85mm f/3,5-4,5 G ED VR
test AF-S DX Nikkor 18-300mm f/3,5-5,6 G ED VR

Le test du 24-85mm a été réalisé sur D800, d'où l'intérêt de comparer
avec le CI N° 344 de juin, tests d'objectifs sur D800 :
AF-S 28-300mm f/3,5-5,6 VR
AF-S 24-120mm f/4 VR
AF-S 24-70mm f/2,8
AF-S 14-24mm f/2,8
AF-S 16-35mm f/4 VR
AF-S 50mm f/1,8
AF-S 70-200mm f/2,8 VR
AF-S 300mm f/4
AF-S 500mm f/4
AF-D 20mm f/2,8

Test ephotozine 19 juillet 2012:
http://www.ephotozine.com/article/nikon-af-s-nikkor-24-85mm-f-3-5-4-5g-ed-vr-lens-review-19724
jfc
Le 18/07/2012 21:22, jfc a écrit :

21/07 Baisse de prix
-Cameranu passe de 509E à 489E
-Fotokonijnenberg passe de 509 à 499E
jfc
Le 18/07/2012 21:22, jfc a écrit :
on commence à trouver quelques retours sur le petit dernier :
Test

REPONSE PHOTO N°246 septembre 2012
test 24-85mm f:3,5-4,5 G ED VR par Claude Tauleigne
Elohan
jfc a écrit :
Le 18/07/2012 21:22, jfc a écrit :
on commence à trouver quelques retours sur le petit dernier :
Test

REPONSE PHOTO N°246 septembre 2012
test 24-85mm f:3,5-4,5 G ED VR par Claude Tauleigne

http://cjoint.com/12au/BHnnmkOHfFw.htm
jfc
Le 10/08/2012 18:57, jfc a écrit :
Le 18/07/2012 21:22, jfc a écrit :
on commence à trouver quelques retours sur le petit dernier :
Test

REPONSE PHOTO N°246 septembre 2012
test 24-85mm f:3,5-4,5 G ED VR par Claude Tauleigne

suite

NIKON 24-85mm VR REVIEW avec Nikon D800
by Nasim Mansurov
http://mansurovs.com/nikon-24-85mm-vr-review

24/08, Commentaire de Nasim mansurov à propos du 24-85mm VR :
"(...) you get what you pay for :) Yes, VR is nice, but it is not a very
strong lens optically"

CAMERA LABS test DX et FX avec NIKON D800
http://www.cameralabs.com/reviews/Nikon_Nikkor_AF-S_24-85mm_f3-5-4-5G_ED_VR/
jfc
Le 27/08/2012 20:12, jfc a écrit :
Suite :

SLRgear Review
August 13, 2012
by Andrew Alexander

Test du Nikon 24-85mm AF-S VR sur D800 et D7000
http://slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1526/cat/13

Sharpness
The Nikon 24-85mm ƒ/3.5-4.5 VR provides generally quite sharp images.
Performance is better when the lens is mounted on the sub-frame (DX)
D7000, as the lens' corner performance is not seen by that camera's sensor.

Used wide open on the D7000, images are almost tack-sharp, with just a
hint of corner softness at the 24mm focal length. Zooming to 50mm or
stopping down even just a half-stop solves this problem and you're left
with super-sharp images. The 70mm and 85mm settings aren't as sharp,
though it's just a matter of degrees; performance is still excellent,
though curiously, it's slightly better at 85mm than at 70mm.

Mounted on the full-frame D800 exposes the lens' true nature. Used at
the widest aperture setting at any focal length produces some level of
corner softness: from considerable at 24mm, to just slight at 85mm.
Central sharpness is very good when used wide open, and gets somewhat
better when stopped down to ƒ/5.6 or ƒ/8, but you don't get the same
tack-sharp images with this lens when used with the D7000. In this case,
we could be seeing the sensor out-resolving the lens.

Diffraction limiting sets in by ƒ/11, though the effects are really
noticeable until ƒ/16: fully stopped-down performance is generally best
avoided, as it produces consistently average performance.
jfc
Le 04/09/2012 21:33, jfc a écrit :
Suite :

LENSTIP 27-28-2012
LENS REVIEW Nikon Nikkor AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5G ED VR
http://www.lenstip.com/345.1-Lens_review-Nikon_Nikkor_AF-S_24-85_mm_f_3.5-4.5G_ED_VR_Introduction.html

POUR :

good image quality in the frame centre,
decent image quality on the edge of APS-C/DX,
good correction of the longitudinal chromatic aberration,
not bothersome distortion on APS-C/DX sensor,
almost imperceptible coma on the smaller detector,
moderate vignetting on APS-C/DX,
silent and accurate autofocus,
efficient image stabilization.

CONTRE :

slacks on the manual focus ring,
weak image quality on the edge of full frame,
very high lateral chromatic aberration and on both types of
detectors to boot,
noticeable spherical aberration,
pronounced distortion at the ends of focal range on full frame,
high vignetting level on the bigger detector,
relatively slow autofocus,
weak price/quality ratio.

(...)
En comparant simplement la liste des inconvénients et des avantages, on
peut dire que l'objectif testé n'est pas le meilleur produit Nikon. Si
vous analysez les avantages et les inconvénients de manière plus
détaillée, vous pouvez conclure que le Nikkor AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5G
ED VR pourrait être un bon matériel pour un capteur APS-C/DX. Par
contre, ses performances en full frame sont trop faibles. Eh bien, le
problème est qu'il a été créé pour du full frame en tant que zoom
universel, destiné à ceux qui n'ont pas besoin ou ne peuvent pas se
permettre des modèles plus coûteux comme le 24-70 mm f/2.8 ou le 24-120
mm VR

Le duel avec le second objectif, énumérés ci-dessus, est pour le Nikkor
VR 24-85 mm particulièrement douloureux. En dépit d'une plage de focales
plus étroite, de la solidité globale, d'une ouverture plus mauvaise, le
modèle 24-85 mm VR perd contre le 24-120 mm dans presque toutes les
catégories. Le seul argument qui plaide en faveur du Nikkor VR 24-85 mm
est son prix - il coûte moins cher que son rival. Malgré tout, les
acheteurs potentiels devraient réfléchir à deux fois avant d'acheter un
tel objectif - payer un peu plus cher pour un modèle nettement supérieur
et plus universel semble être une meilleure option.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/09/12 22:30, jfc a écrit :

En comparant simplement la liste des inconvénients et des avantages, on
peut dire que l'objectif testé n'est pas le meilleur produit Nikon. Si
vous analysez les avantages et les inconvénients de manière plus
détaillée, vous pouvez conclure que le Nikkor AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5G
ED VR pourrait être un bon matériel pour un capteur APS-C/DX.

Ce qui serait très bête, car il y a de bons zoom moyens DX ;
L'avantage clair de cet objectif, c'est qu'il est VR + FF ; coté Nikon
il y a peu de VR abordables en FF.
Difficile de se rendre compte sans essais personnels de ce que ça
donnerais en conditions réelles.
Dans la mesure où j'arrive à me satisfaire du 50 1,4G (qui est pour
Elohan lamentable) dans les conditions réelles genre peu de lumière,
peut-être que ce 24-85 un peu mou dans les coins ferait l'affaire dans
les cas où j'ai l'usage du VR. C'est une équation pratique compliquée où
intervient aussi l'appareil de mon compagnon.

Sinon, je garde le 16-85 DX VR en espérant m'offrir un second boitier,
DX celui là, plus tard...

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
Le 05/09/2012 09:34, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Difficile de se rendre compte sans essais personnels de ce que ça
donnerais en conditions réelles.

juste remarquer que le FF c'était un D800 qui ne doit pas être tendre
pour les optiques

jdd