Nikon 40 km de haut

157 réponses
electron
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3244,50-1036912,0.html

Nikon sponsor, Nikon dans l'espace.

Les boîtiers Nikon embarqués devront résister à des températures ultimes,
des pressions extraordinaires. Bref des Nikon de haut vol pour un saut
extraordinaire.

Nikon au sommet de sa gloire.

10 réponses

filh
Tuttle wrote:

MELMOTH a présenté l'énoncé suivant :

'lut,

Je Me permets de rappeler ici la définition de l'acronyme *NPC* inventé par
MELMOTH en 1998 :

Ou la bande-dessinée qui quoi qu'en pensent certains a un réel intérêt.

C'est vrai que l'avis de Melmoth sur la BD ressemble à l'avis que
certains avaient sur le Jazz dans les années 50 : complètement à côté de
la plaque et surtout en train de louper des choses superbes...

FiLH (Assis à côté de Persépolis par exemple).

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Den wrote:

Quand a l'orthographe, pour certain, c'est la science des imbéciles...

C'est aussi une certaine forme de mépris pour son lecteur.

C'est comme le verre, moitié vide ou moitié plein.
Ceci dit, je préfère voir l'orthographe comme un jeu plutôt qu'une
guerre de tranchées assez stérile.

Bah... elle n'est ni vraiment pire ni vraiment meilleure.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Ghost Rider wrote:

Quand a l'orthographe, pour certain, c'est la science des imbéciles...

Quant à l'orthographe, pour certains...

Hum, sans l'orthographe, comment ferait-on la différence entre :

Ma foi on la fait à l'oral sans forcément toujours une différence de
prononciation :)

On fait aussi la différence entre tu et tu par exemple. Voire on fait
ausi la différence entre homographes :)

tu t'es tu ?
Il est à l'est ?

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

p.c.

Hum, sans l'orthographe, comment ferait-on la différence entre :
- ver, vert, vers, verre, vair
- père, pair, perd, pers
- mère, mer, maire,
- ton, thon
- entre, antre
- fils, fissent
- colle, col
- dur, dure
- doigt, dois, doit
- soie, soit, sois
- mal, malle
- palais, palet
- chat, chas
- haut, eau, Ô
- cher, chère, chair, chaire, Cher
- quand, quant, Caen, qu'en, camps ?
Etc...

Pourtant, à l'oral, nous la faisons.
Camps panse tue ?

--
p.c.
<URL:http://www.philippe-clerc.com>
<URL:http://zonetest.philippe-clerc.com>
<URL:http://fatras.philippe-clerc.com>
<URL:http://blogger.pc.over-blog.com>

Tuttle
Ghost Rider vient de nous annoncer :

'lut,

Quant à l'orthographe, pour certains...

Hum, sans l'orthographe, comment ferait-on la différence entre :

Le contexte... et on a un cerveau, autant (ou au temps ?) s'en servir.

--
Alain.

Den

Quand a l'orthographe, pour certain, c'est la science des imbéciles...

Quant à l'orthographe, pour certains...

Hum, sans l'orthographe, comment ferait-on la différence entre :
- ver, vert, vers, verre, vair
- père, pair, perd, pers
- mère, mer, maire,
- ton, thon
- entre, antre
- fils, fissent
- colle, col
- dur, dure
- doigt, dois, doit
- soie, soit, sois
- mal, malle
- palais, palet
- chat, chas
- haut, eau, Ô
- cher, chère, chair, chaire, Cher
- quand, quant, Caen, qu'en, camps ?
Etc...

Ghost Rider

Sans compter que certains fours banaux peuvent être tout à fait... banals !

Plus subtil : bien que je n'aime pas les sardines à l'huile, je préfère
les sardines à l'huile.
Quand on vous dis que l'orthographe et la grammaire donnent du sens !!

Allez, un p'tit dernier pour la route (merci R. Devos) : j'ois ce qu'oit
l'oie de Louis, qui lui oit ce que l'oie oit.

Cordialement,
Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.

Ghost Rider

Pourtant, à l'oral, nous la faisons.
Camps panse tue ?

Oui on la fait mais le contexte y aide beaucoup.
Si je converse avec quelqu'un, au bord de la mer et que l'un dit: "la
mer monte", il n'y a pas d'ambigüité.
Si je lis un livre qui commence ainsi: "La mer montait vivement depuis
quelques minutes", et que l'orthographe unifiée a décidé que mer, m ère,
maire s'écriraient désormais tous "mer", je ne sais pas si c'est la m er
ou la mère qui monte.

Un truc rigolo: dans Cendrillon, la pantoufle est en verre, ou en vair,
une sorte de fourrure. Le titre initial donne verre, mais certains
pensent qu'il s'agit de vair, considérant qu'à l'époque, l'orthogra phe
n'était pas fixée. Le mystère demeure donc suspendue à une éven tuelle
faute d'orthographe.

Un autre truc rigolo, c'est qu'à Lyon, on ne dit pas descendre, mais
deuscendre.
Et ta mère, elle arrive ?
Oui, oui, ma mère descend...

Ghost Rider

anneleguennec
Ghost Rider wrote:

Le latin ne pouvait, amha, être une langue *morte* à son origine. Il est
apparu vers 2000 avant JC et on a parlé un latin vulgaire jusqu'au 9ème
siècle avant la séparation d'avec les langues locales. Cette langue a
beaucoup évolué pendant cette période et après elle, elle est restée la
langue de l'université jusqu'au bas moyen-âge et la langue diplomatique
plus tard encore. Le latin a été pratiqué pendant 3700 ans. Newton a
écrit, en 1687, les lois de la chute des corps en latin ! Le latin n'est
d'ailleurs pas strictement une langue morte, il reste la langue
officielle de l'Eglise catholique et l'étude du droit canon se fait en
latin.

Paradoxe, encore que, une langue motte peut être utilisée. Mais pas par
des locuteurs bien vivants. Par définition, elle devient litanies avant
tout.

Le latin dont je parle est celui des grands discours, le français vient
largement plus du latin vulgaire, sans compter, et c'est pour ça que la
langue vit et assez bien, les (maigres) apports gaulois, le (nombreux)
apports arabes et bien d'autres.

Le latin a servi, et pas toujours bien, à justifier l'orthographe
actuelle et sert à "fabriquer" bien des termes nouveaux, encore que le
grec est bien plus riche, de ce point de vue, et bien souvent, les
gamins adorent fabriquer du vocabulaire de cette façon.

Après, chaque langue a évolué par un conglomérat entre langue locale pré
latine et langue des troufions occupants, pas langue des gouverneurs.
D'où des adaptations parfois savoureuses. D'où aussi, la facilité à
déchiffrer une langue latine dès que l'on a connaissance autres que le
français. La parler est autre chose, à cause d'accents locaux.

Den
Quand on vous dis que (couic)
Damned !! "Quand on vous dit", bien sûr.

Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.

Ghost Rider

Plus subtil : bien que je n'aime pas les sardines à l'huile, je pré fère
les sardines à l'huile.

Tu triches un peu, il manque (presque) une virgule !

Ça se passe dans une école de campagne.
L'inspecteur est là, en présence de l'instituteur et du maire, qui a
tenu à assister à la visite d'inspection.
Un élève est interrogé, qui est incapable de ponctuer convenablemen t une
phrase simple. L'inspecteur n'est pas content mais le maire trouve que
la ponctuation ne sert à rien.
Il se tourne vers l'instituteur et lui dit en aparté : "L'inspecteur es t
un idiot."
L'inspecteur entend cela et passe alors au tableau sur lequel il écrit
les deux phrases suivantes:
"Le maire dit: l'inspecteur est un idiot."
"Le maire, dit l'inspecteur, est un idiot."
....

Quand on vous dis que l'orthographe et la grammaire donnent du sens !!

Allez, un p'tit dernier pour la route (merci R. Devos) : j'ois ce qu'oi t
l'oie de Louis, qui lui oit ce que l'oie oit.

Quand elle jouira, j'ouïrai, Oh, que j'ouïsse sa joie !

Ghost Rider