Nikon D800 : priorité vitesse inopérante ?

Setup.exe
Bonjour à tous

Malgré une plongée dans le manuel, je n'arrive pas à bloquer une vitesse
fixe sur le Nikon D800 ... Je suis bien bien en position S (pour Speed),
Iso Auto, et objectif à l'ancienne, sans processeur, mais enregistré
dans le logiciel ... Question subsidiaire à ce propos, pour enregistrer
la focale, on fait comment si l'objectif est à focale variable (ce qui
est mon cas) ? Le manuel pourtant très complet, ne semble pas traiter ce
cas de figure ...

Pour revenir sur le problème de vitesse, la vitesse change toute seule
selon les mesures de lumière, mais pas moyen de la bloquer !

Merci d'avance

Ju.

1 2 3 4 5
GhostRaider
Le 02/01/2015 15:29, jdd a écrit :
Le 02/01/2015 14:40, GhostRaider a écrit :

On remarque que les objectifs Nikkor compatibles sans micro-processeur
ne permettent pas le mode d'exposition S (speed), ce qui répond à ton
souci.

ce qui parait évident. L'appareil ne pouvant pas gérer le diaphragme,
autant se mettre en manuel

Absolument...
Mais on a avantage à enregistrer l'objectif dans l'appareil, même s'il
est totalement manuel.
Je viens de faire l'essai avec mon 500-F8, non-Nikkor, sans
micro-processeur, sur mon D7000.
J'ai enregistré cet objectif dans le D7000 en indiquant focale et ouverture.
Puis j'ai pris une photo avec cet objectif en l'ayant choisi dans le
D7000, en mode A priorité à l'ouverture, ISO réglés à 800.
La photo est correctement exposée (1/50) et les EXIF indiquent bien
cette focale et cette ouverture.
C'est donc un peu plus pratique que de travailler en tout manuel, car on
est en vitesse automatique, ou en mode A car on n'a alors pas à régler
le diaphragme sur l'APN.
De plus les EXIF sont corrects.
F#FF0000
On 02/01/2015 14:40, GhostRaider wrote:
On remarque que les objectifs Nikkor compatibles sans micro-processeur
ne permettent pas le mode d'exposition S

De toutes façons priorité vitesse c'est pour Canon, Nikon c'est
*toujours* priorité ouverture... :-)
Setup.exe
Le 1/2/2015 2:34 PM, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 02/01/2015 13:04, Setup.exe a écrit :

Il me faudrait un focale
variable, qui ne déforme pas trop et résiste aux chocs, vu
que j'ai l'appareil sur moi en permanence sous la veste -
pas de protection d'aucune sorte .. Donc si possible,
également compact ... je suppose que je rêve

Heuuuu... Un D800 sous la veste ? Tu dois avoir une très grande veste...
Et, pour le reste, tout dépend des focales que tu souhaites mais choisir
un plein format n'est pas très compatible avec la compacité...

La veste est moyenne, disons que je ressemble à un bossu, on me regarde
bizarrement - disons surtout que j'ai gardé l'ancienne habitude, où
c'était encore possible avec un FA, puis F3 et un 50 mm, donc peu
encombrant ..

Pour la focale, un 35-70 serait idéal, celui que je possède (Sigma Zoom
Master) est usé, et je viens d'apprendre, comme c'est objectif ancien et
sans moteur, que ce serait cela qui m'interdit le mode priorité vitesse ...

Ce que je ne comprends pas, car sur un argentique c'était possible, on
avait juste à régler l'ouverture à la main ... Là, le d800 pourrait
changer les ISO, si l'ouverture choisie à la main ne convient pas avec
la vitesse désirée, n'est-ce pas ?

Merci pour vos réponses, je lirai la suite demain et répondrai demain.

très bonne soirée !!

Julien
Setup.exe
Le 1/2/2015 2:44 PM, jfc a écrit :
Le 02/01/2015 14:25, Nul a écrit :

il y a les 24-85 aussi, voir aussi plusieurs modèles et prix, un 2,8
+/- 1400 EURO

ou le 24-85mm 2.8-4 qui semble un compromis intéressant par rapport à ce
qu'à écrit Setup.exe en prix/encombrement/luminosité.

j'en vois entre 200 et 300Euros sur le bon coin.
ex : http://www.leboncoin.fr/image_son/746587386.htm?ca_s

Merci pour ce lien. La base plus fine me fait peur, sachant qu'avec le
temps et vu ma façon de prendre des photographies, il y aura des chocs
dessus ... Sinon, AF veut dire motorisé je suppose ...

Cela existe un objectif dont la course du zoom peut se bloquer ?
Setup.exe
Le 1/2/2015 2:40 PM, GhostRaider a écrit :
Le 02/01/2015 13:34, Setup.exe a écrit :
Le 1/2/2015 11:24 AM, Nul a écrit :

si tu donne une priorité à la vitesse (sport) tu n'as pas accès à
l'ouverture à l'inverse en priorité A (Aperture) tu n'as pas accès à
la vitesse

Je suis bien en S bouton rotatif gauche haut, mais la vitesse se bloque
pas .. c'est peut être parce que mon objectif (renseigné) est sans
moteur ? Mais tout de même; je pourrais choisir mon ouverture
manuellement (ça il le voit) et il me bouge les Iso en fonction ? Ou
alors, pour que ma vitesse se bloque, faut peut être enlever iso auto -
comme l'a suggéré JP ?

L'utilisation des objectifs sans micro-processeur est expliquée page 212
du manuel.
La liste des objectifs compatibles avec ou sans micro-processeur et ce
qu'ils permettent de faire est donnée page 371.
On remarque que les objectifs Nikkor compatibles sans micro-processeur
ne permettent pas le mode d'exposition S (speed), ce qui répond à ton
souci.

PS : je rectifie mon erreur : le mode S se choisit pas là, mais à droite
(bouton "mode") ... Enfin ça je le savais, ça ne change donc rien au
problème.

Merci pour la page, GhostRider!
Setup.exe
Le 1/2/2015 3:29 PM, jdd a écrit :
[...]

jdd

Ben ont pourrait le régler à la main en fonction de ce que dit la
cellule ! (Voire le régler pour qu'il change les Iso en mode auto)
Quelque chose m'échappe ici.
Setup.exe
Le 1/2/2015 5:37 PM, GhostRaider a écrit :
Le 02/01/2015 15:29, jdd a écrit :
[...]

Et moi, avec le Sigma 35-70 que j'ai cité plus haut, sans l'enregistrer
il voyait même pas les bons diaphragmes ...

Du reste, pour renseigner la focale, j'ai mis 35, mais j'aurais pu
mettre 70 : on fait comment quand c'est variable ??? Mon frère m'a
conseillé de laisser ce champ vide, mais sans me dire sa raison de le
penser.
Setup.exe
Le 1/2/2015 11:29 PM, F#FF0000 a écrit :
[...]

Ok, je n'arrive pas à saisir le background, même si j'en devine comme
les contours dans le noir
NoName
Le dimanche 4 janvier 2015 06:47:03 UTC+7, Setup.exe a écrit :
Le 1/2/2015 3:29 PM, jdd a écrit :

> [...]

Ben ont pourrait le régler à la main en fonction de ce que dit la
cellule ! (Voire le régler pour qu'il change les Iso en mode auto)

Salut.

Tu décris le mode manuel. En mode priorité vitesse, c'est au boitier de se débrouiller avec l'ouverture. Ce qu'il ne peut physiquement pas faire , vu que ton objo n'accepte que les doigts humains pour cette opération.
NoName
Le dimanche 4 janvier 2015 06:53:22 UTC+7, Setup.exe a écrit :

> [...]

mettre 70 : on fait comment quand c'est variable ??? Mon frère m'a
conseillé de laisser ce champ vide, mais sans me dire sa raison de le

Ce que Ghost ne dit pas, c'est que, dans ce cas de figure, les exifs ne ren seignent pas la réelle ouverture. Juste ce que l'on a prit soin de donner comme indication au boitier. Ce qui est normal puisque le boitier de la co nnait pas cette ouverture réelle.

J'ai déjà monté des optiques Rokkor sur monture Nikon, les exifs conc ernant la focale et l'ouverture ne sont la que pour aide-mémoire.
A partir de la, tu mets ce que tu veux : 35 ou 70. Ou 357.

Nikon pourrait en effet améliorer cette fonction pour y intégrer la sai sie des zooms mais bon ça reste anecdotique.
1 2 3 4 5