Nikon D800 : priorité vitesse inopérante ?

Setup.exe
Bonjour à tous

Malgré une plongée dans le manuel, je n'arrive pas à bloquer une vitesse
fixe sur le Nikon D800 ... Je suis bien bien en position S (pour Speed),
Iso Auto, et objectif à l'ancienne, sans processeur, mais enregistré
dans le logiciel ... Question subsidiaire à ce propos, pour enregistrer
la focale, on fait comment si l'objectif est à focale variable (ce qui
est mon cas) ? Le manuel pourtant très complet, ne semble pas traiter ce
cas de figure ...

Pour revenir sur le problème de vitesse, la vitesse change toute seule
selon les mesures de lumière, mais pas moyen de la bloquer !

Merci d'avance

Ju.

GhostRaider
Le 04/01/2015 13:39, Setup.exe a écrit :
Le 1/4/2015 7:55 AM, NoName a écrit :

Ce que Ghost ne dit pas, c'est que, dans ce cas de figure, les exifs
ne renseignent pas la réelle ouverture. Juste ce que l'on a prit soin
de donner comme indication au boitier. Ce qui est normal puisque le
boitier de la connait pas cette ouverture réelle.

Pourquoi ne la connait pas, alors qu'en tournant la bague, il est juste
sur les différentes ouverture ? Donc il les connait ?

Le boîtier utilise la lumière qu'il reçoit pour calculer l'exposition et
régler la vitesse et les ISO, sans connaître le diaphragme réel.
Ça ne change pas des autres modes car l'appareil ne calcule pas
l'exposition en fonction du diaphragme affiché dans l'appareil, mais en
fonction de la lumière qu'il reçoit à travers le diaphragme réglé sur
l'objectif..

Quant aux exifs, je ne vois pas bien ce que c'est, je dirai juste que
l'opération cruciale est la prise de vue ..

Ça peut servir de sauvegarder les données de l'exposition, mais le
diaphragme sauvegardé serait différent du diaphragme réel si on ne
travaille pas à pleine ouverture.

Il y a une sorte de fichier attaché, collé aux fichier Tiff,
insupportable car en regardant les photos, sur ACD SEE, cette vignette
ne cesse de se coller dans l'image, aucun moyen de la dégager ... !!

Ca paraît surprenant. Change de format ou de logiciel.
Setup.exe
Le 1/4/2015 5:11 PM, GhostRaider a écrit :
[...]

D'accord, mais quand je tourne la bague, il voit bien les bonnes valeurs
de diaphragme, alors que je n'ai rentré que la valeur de pleine
ouverture, et pas les autres incréments (y'a rien d'autre à rentrer
d'ailleurs dans cette case). Il y a donc concordance entre le diaph
physique et la lumière qui entre - en mettant de côté pour l'instant le
paramètre vitesse.

De plus, quand je n'avais pas enregistré l'objectif, les expositions
choisies par le mode auto étaient aléatoires, enfin ça passait du tout
au tout.

[...]

ACD See, une version récente. Ce sont pas les exiffs alors mais une
sorte de tag attaché au formats TIFF- me souviens plus du nom - qui
s'affiche en "thumbnail" . C'est un défaut du logiciel, d'après mes
recherches, seule façon de plus avoir ce truc, c'est de "détagguer" les
Tiffs en mode invite de commande, avec un petit soft tiers .. bien
pénible, et je préfère pas aller bidouiller dans la structure "interne"
de mes images !
Setup.exe
Le 1/4/2015 7:45 AM, NoName a écrit :
Le dimanche 4 janvier 2015 06:47:03 UTC+7, Setup.exe a écrit :
Le 1/2/2015 3:29 PM, jdd a écrit :
Le 02/01/2015 14:40, GhostRaider a écrit :

On remarque que les objectifs Nikkor compatibles sans micro-processeur
ne permettent pas le mode d'exposition S (speed), ce qui répond à ton
souci.

ce qui parait évident. L'appareil ne pouvant pas gérer le diaphragme,
autant se mettre en manuel

jdd

Ben ont pourrait le régler à la main en fonction de ce que dit la
cellule ! (Voire le régler pour qu'il change les Iso en mode auto)
Quelque chose m'échappe ici.

Salut.

Tu décris le mode manuel. En mode priorité vitesse, c'est au boitier de se débrouiller avec l'ouverture. Ce qu'il ne peut physiquement pas faire, vu que ton objo n'accepte que les doigts humains pour cette opération.

Oui d'accord. J'imaginais qu'on pourrait bloquer la vitesse, et il
pourrait changer les ISO dans la pellicule virtuelle - avec
éventuellement des valeurs seuil etc. C'est tout de même une des
avancées majeures avec le numérique : on change la sensibilité sans
changer de pellicule - avec un bruit infiniment moindre qu'en argentique ..
Setup.exe
Le 1/4/2015 10:10 AM, GhostRaider a écrit :
L'autofocus est inopérant mais le télémètre électronique (loupiote verte
dans le viseur) fonctionne et permet une mise au point précise.

Ah, il y a aussi ça ?!
Y'a du boulot, encore ..
Comment le télémètre devine-il ce qu'on veut avoir net ?
NoName
Le dimanche 4 janvier 2015 19:39:05 UTC+7, Setup.exe a écrit :

> [...]

Quant aux exifs, je ne vois pas bien ce que c'est, je dirai juste que
l'opération cruciale est la prise de vue ..

Il ne la connait pas parce que ton objectif n'est pas équipé pour lui t ransmettre l'information.

Je comprends pourquoi le manuel est peu clair, vu la difficulté que j'ai a m'exprimer sans utiliser d'expressions ou de mots a double sens - GR est meilleur dans ce domaine que moi, d'ailleurs. Un vrai job, rédacteur.

Reprenons.

La lumière rentre plus ou moins en fonction de l'ouverture du diaphragme. On est d'accord. Tu tournes la bague et le boitier fait ce qu'il peut en j ouant sur les ISO et la vitesse. La, on est en mode ouverture (A), façon FE.

Tu veux gérer en plus la vitesse ? passage en manuel (M). Le boitier te t ransmettra sa mesure d'exposition et a toi de jouer avec le "triptyque".

Tu veux seulement gérer la vitesse et laisser le boitier gérer l'ouvert ure (S) ? Il te faut donc un objectif qui va physiquement fermer ou ouvrir ton diaphragme. Ce que ton Sigma ne fait pas.

Revenons a présent au chapitre "enregistrement de l'objectif".
J'ai ré ouvert mon manuel et j'ai vu que précédemment je me plantais en partie , désolé. Tu peux donc oublier mon paragraphe "tu mets ce que tu veux".

En fait, le boitier va se servir de cette info pour :

- stocker tes micro-réglages AF (s'il en a) et les retrouver a chaque fo is que tu montes ton objo.

- Marquer cette info sur tes photos de façon a savoir, a la lecture, avec quel objectif tu as pris tel ou tel cliché (en affichant les EXIFS).
- Régler la puissance du flash.

- Améliorer la mesure matricielle couleur (Pour ma part, je n'utilise que la mesure spot quand je monte un objo antédiluvien, les résultats ét ant trop aléatoires en pondéré et full).

C'est la que ça devient intéressant pour toi :

Focale non répertoriée

Si la focale correcte n'est pas répertoriée, choisissez la valeur sup érieure la plus proche de la focale réelle de l'objectif.

Téléconvertisseurs et zooms

L'ouverture maximale pour les téléconvertisseurs est l'ouverture maxima le combinée du convertisseur et de l'objectif. Veuillez remarquer que les données de l'objectif ne sont pas modifiées si les objectifs sans micr oprocesseur effectuent un zoom avant ou arrière.

Les données concernant différentes focales peuvent être saisies sous des numéros d'objectif distincts ou les données de l'objectif peuvent être éditées pourrefléter les nouvelles valeurs de focale et d'ouve rture maximale de l'objectif à chaque changement de focale.

Bref, c'est pas le top. Entrer des valeurs pour chaque focale et y revenir a chaque fois que l'on zoome, c'est vite casse-bonbon. Mais je ne vois pas comment faire autrement puisque ces objos ne communiquent qu'avec le photog raphe, pas le boitier.
NoName
Le lundi 5 janvier 2015 06:09:44 UTC+7, Setup.exe a écrit :

> [...]

Oui d'accord. J'imaginais qu'on pourrait bloquer la vitesse, et il
pourrait changer les ISO dans la pellicule virtuelle - avec

Il le fait ton D800. Suffit de lui monter un objo avec processeur.
Tu peux très bien régler les valeurs seuils des ISO lorsque que tu es e n mode ISO auto.

C'est tout de même une des avancées majeures avec le numérique : on change
la sensibilité sans changer de pellicule - avec un bruit infiniment
moindre qu'en argentique

Les progrès en termes de sensibilité des capteurs nous ouvrent de nouve lles voies en effet.
NoName
Le lundi 5 janvier 2015 06:12:54 UTC+7, Setup.exe a écrit :
> [...]

Ah, il y a aussi ça ?!
Y'a du boulot, encore ..
Comment le télémètre devine-il ce qu'on veut avoir net ?

L'AF fonctionne sur le même principe que le télémètre optique :

Durant la visée, un miroir secondaire situé derrière le miroir princi pal renvoie l'image transmise par l'objectif vers un système optique. Ce système va séparer les images provenant de deux points différents de l'objectif (le couple télémétrique). Un capteur CCD est chargé de c omparer les deux images fournies par cette double optique.

Selon le degré de différences des deux images un calculateur va déter miner la correction à apporter au réglage de l'objectif pour obtenir un e netteté parfaite. Evidemment, il fait cela en quelques millisecondes, a utorisant la MAP sur des sujets en mouvement.

Il nous restitue ensuite l'info dans le viseur (la diode verte ou les flè ches).

Et si l'objo est muni de connecteurs, ordre lui est donné d'effectuer cet te correction (la vitesse d'exécution dépend alors surtout de l'objecti f).
Sans connecteurs (ton Sigma par ex), ben c'est a toi de t'y coller off cour se.
Jean_
Le 05/01/2015 00:13, Setup.exe a écrit :
Ah, il y a aussi ça ?!

Ben oui, ça doit être dans la notice.

Y'a du boulot, encore ..

Oh que oui, à moins que tu ne fasses exprès !

Comment le télémètre devine-il ce qu'on veut avoir net ?

...... !
Sais-tu au moins ce qu'est un appareil photo ?

Avant d'acheter un boitier à 2000¤, à ta place, je me serais posé la
question !
GhostRaider
Le 05/01/2015 05:00, NoName a écrit :
[...]

Merci. Je m'expliquais les choses à moi-même pour l'utilisation de mon
500 à miroir.
Je ne l'avais pas référencé jusqu'à hier et je vois bien que les photos
étaient correctement exposées, ce qui montre que l'APN travaille avec la
lumière *transmise* et non avec l'ouverture éventuellement indiquée.

[...]

Voilà, on ne peut pas être plus clair.
L'appareil fait ce qu'il peut avec ce dont il dispose. Comme il ne
connait pas l'ouverture réelle de l'objectif mais seulement l'ouverture
maximale (ou rien du tout si on ne renseigne pas l'objectif dans le
boîtier), il n'utilise pas cette donnée ou cette absence de donnée et
calcule l'exposition sur la base de la lumière qu'il reçoit avec les
algorithmes qu'il a en mémoire.

[...]

J'avais vu tout ça aussi mais j'ai préféré ne pas en parler...
J'ai juste parlé du télémètre électronique (la loupiote verte) car c'est
un point important.
GhostRaider
Le 05/01/2015 00:05, Setup.exe a écrit :
[...]

Oui, l'APN travaille sur la lumière qu'il reçoit *réellement* et
n'utilise pas le diaphragme indiqué, ou non indiqué si l'objectif n'est
pas référencé.

De plus, quand je n'avais pas enregistré l'objectif, les expositions
choisies par le mode auto étaient aléatoires, enfin ça passait du tout
au tout.

J'ai pris des tas de photos avec mon 500 non référencé en mode A et
l'exposition est toujours impeccable.

[...]

Perso, je n'utilise que Picasa, gratuit, simple et très performant comme
visionneur, classifieur, rectificateur rapide etc.. et DxO 8 gratuit
pour la post-production élaborée.
Il lit et exploite tous les formats photos et vidéos, scanne, imprime,
fait des montages, crée des albums web, reconnait et classe les visages
et tout et tout...