Nikon, tiens donc...

242 réponses
birdy
Les titres des grandes marques se cassent la figure au profit des
smartphones ?

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/reuters-00562347-nikon-abaisse-son-objectif-de-ventes-d-appareils-photo-626713.php

10 réponses

jdanield
Le 09/11/2013 15:08, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 11/09/2013 02:55 PM, jdanield wrote:

mais il faut voir la vitesse d'obturation, souvent 1/50ème de s, du
coup
l'image est souvent floue (en extrait de film). L'image clé est souvent
meilleure

je vois pas bien là ...

si tu filmes la plage en été, tu va être à 80iso
et fermé à mort, la vitesse d'obtu de chaque image est forcément
au 1/500 ème ou plus ... pas de différence avec une photo.

Image Width : 1920
Image Height : 1080
Date/Time Original : 2013:09:26 21:21:36+01:00
Aperture Setting : 2.8
Gain : 24 dB
Image Stabilization : n/a
Exposure Time : 1/60
Make : Canon
Recording Mode : FXP
Capture Frame Rate : 25
Video Frame Rate : 25
Audio Sample Rate : 48000
Duration : 0:07:47
Image Size : 1920x1080
Shutter Speed : 1/60

http://cjoint.com/13nv/CKjpoJ4Zm4y_vlcsnap-00002.jpg

pour le web ca va (c'est du HD simple, ici, jamais essayé le raw - je
ne suis pas sur de pouvoir le lire et il faut un enregistreur externe

jdd
Alf92
jdanield a formulé :
Le 09/11/2013 14:12, efji a écrit :

Probablement avec un film qui défile comme il y a 40 ans. Un des rares
domaines où le numérique n'a pas gagné. Pourtant il serait possible de
faire des rafales à 1000 im/s pour choper le 1/1000e nécessaire, mais
on n'aurait pas tous les coureurs sur la même image.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Photo-finish#Technique

exemple :
http://www.athlemaniac.fr/wp-content/uploads/2013/05/photofinish-100m-berlin-2009.jpg

je ne comprends pas le fonctionnement.
ce que l'on voit ici n'est pas un bande de 1 pixel à plusieurs instant,
mais bien un instantanné de l'arrivée puisque'on y voit tous les
coureurs.
mais dans ce cas pourquoi cette déformation ?
l'explication de Wikipédia n'est pas claire...
Alf92
jdanield a formulé :
Le 09/11/2013 15:08, Stephane Legras-Decussy a écrit :

si tu filmes la plage en été, tu va être à 80iso
et fermé à mort, la vitesse d'obtu de chaque image est forcément
au 1/500 ème ou plus ... pas de différence avec une photo.

Image Size : 1920x1080
Shutter Speed : 1/60

http://cjoint.com/13nv/CKjpoJ4Zm4y_vlcsnap-00002.jpg

pour le web ca va (c'est du HD simple, ici, jamais essayé le raw - je ne suis
pas sur de pouvoir le lire et il faut un enregistreur externe

bin oui mais là tu as un éclairage faible, de nuit. normal que ça ne
soit pas terrible.

je ne parle pas de Valérie... ;-)
efji
Le 09/11/2013 15:21, Alf92 a écrit :
jdanield a formulé :
Le 09/11/2013 14:12, efji a écrit :

Probablement avec un film qui défile comme il y a 40 ans. Un des rares
domaines où le numérique n'a pas gagné. Pourtant il serait possible de
faire des rafales à 1000 im/s pour choper le 1/1000e nécessaire, mais
on n'aurait pas tous les coureurs sur la même image.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Photo-finish#Technique

exemple :
http://www.athlemaniac.fr/wp-content/uploads/2013/05/photofinish-100m-berlin-2009.jpg

je ne comprends pas le fonctionnement.
ce que l'on voit ici n'est pas un bande de 1 pixel à plusieurs instant,
mais bien un instantanné de l'arrivée puisque'on y voit tous les coureurs.
mais dans ce cas pourquoi cette déformation ?
l'explication de Wikipédia n'est pas claire...

Tu n'as jamais utilisé une photocopieuse avec des objets qui bougent sur
la vitre? C'est pareil. Ce procédé est utilisé aussi par un photographe
dont le nom m'échappe avec un appareil panoramique à fente rotative. Les
personnages qui bougent pendant le défilement se retrouvent déformés et
parfois même dupliqués. Si je retrouve le lien je le poste.

--
F.J.
efji
Le 09/11/2013 15:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 11/09/2013 02:02 PM, Markorki wrote:

actuellement il faut 100€ en compact pour avoir de meilleures photos
**et** une autonomie supérieure de presque 2 ordres de grandeur en
compact par rapport à un smartphone à 400€ dans le meilleur cas (oui je
sais, je le paie "dans" mon forfait, mais ya pas de mystère, je le paie
... enfin, justement, pas -plus- moi)

Entre un smartphone très cher à moins de 2 jours d'autonomie (sauf si on
n'utilise que ce qui ne consomme pas d'énergie) et un téléphone simple
(samsung à 12€ : 12 jours d'autonomie alors que je n'ai pas arrêté de
voyager, donc de changer de cellule ;-) et un compact par ailleurs (oui,
certes, un G11, j'ai honte), j'ai choisi. Je suis de nouveau
pratiquement toujours joignable, après un temps où j'étais joignable 50
% du temps, le reste étant "batterie à plat ou en charge".

analyse partagée entièrement ...

avec un telephone pour téléphoner et un compact
pour photographier, on a bien plus efficace que le
meilleur smartphone et pour beaucoup moins cher.

Mais on a 2 objets, deux chargeurs deux soucis.
En plus sur les smartphones il y a une foule de petites applis de post
traitement dont certaines ne sont pas mal du tout. Evidemment on peut
faire tout ça sur un ordi avec un vrai soft, mais là ça se fait en
quelques secondes, n'importe où et très facilement. Et on peut envoyer
le résultat directement à n'importe qui. La souplesse l'emporte.

J'ai du matériel très léger et très bon, mais j'avoue que je me sers
souvent de mon samsung qui n'est pourtant pas le top. 5 Mpx. Pas très
cher. Toujours dans ma poche.
Son plus gros défaut ? Le bruit du déchencheur qu'on ne peut pas
supprimer. Une honte. Mais heureusement une bonne âme a écrit une petite
appli pour ça.

--
F.J.
Alf92
Markorki a formulé :
NoName a écrit :
Le jeudi 7 novembre 2013 17:29:23 UTC+7, birdy a écrit :
Les titres des grandes marques se cassent la figure au profit des

smartphones ?

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/reuters-00562347-nikon-abaisse-son-objectif-de-ventes-d-appareils-photo-626713.php

Humm, en France les smartphones ne remplacent pas encore les APN a en
croire cet article :

http://www.zone-numerique.com/les-photophones-sont-preferes-aux-appareils-photo-pour-21-des-francais.html

Il faut croire que l'on fait encore de meilleures photos avec un appareil
dédié dans la tete des français.

Et ils ont raison pour la plupart.

Car ce que ne dit pas l' article, c' est que si beaucoup un photophone,
quelle est la part de ceux qui ont un photophone convenable ?

Quand le Galaxy S4 zoom sera la norme des photophones, qui ira acheter un
compact ?

Quand des photophones seront proposes avec objos interchangeables, qui ira
acheter un hybride ?

... et quand ma Tante en aura, qui l'appellera encore Ma Tante ??

actuellement il faut 100¤ en compact pour avoir de meilleures photos **et**
une autonomie supérieure de presque 2 ordres de grandeur en compact par
rapport à un smartphone à 400¤ dans le meilleur cas (oui je sais, je le paie
"dans" mon forfait, mais ya pas de mystère, je le paie ... enfin, justement,
pas -plus- moi)

Entre un smartphone très cher à moins de 2 jours d'autonomie (sauf si on
n'utilise que ce qui ne consomme pas d'énergie) et un téléphone simple
(samsung à 12¤ : 12 jours d'autonomie alors que je n'ai pas arrêté de
voyager, donc de changer de cellule ;-) et un compact par ailleurs (oui,
certes, un G11, j'ai honte), j'ai choisi. Je suis de nouveau pratiquement
toujours joignable, après un temps où j'étais joignable 50 % du temps, le
reste étant "batterie à plat ou en charge".

c'est pas faux. mais taper un SMS sur un téléphone d'il y a 5 ans,
quelle tannée...
mon smartphone tient 3 jours sans pb si je ne l'utilise qu'en téléphone
et SMS. et si j'en ai besoin pour internet il me dépanne, c'est
pratique.
moins bon qu'un APN, moins on qu'un ordi, moins bon qu'une Nintendo DS,
moins bon en tout. sauf qu'il fait tout moyennement et surtout qu'il
tient dans ma poche. éternel débat.
mais j'en conviens, l'autonomie est -pour l'instant- son point faible.
Alf92
Stephane Legras-Decussy a formulé :
On 11/09/2013 02:02 PM, Markorki wrote:

Entre un smartphone très cher à moins de 2 jours d'autonomie (sauf si on
n'utilise que ce qui ne consomme pas d'énergie) et un téléphone simple
(samsung à 12¤ : 12 jours d'autonomie alors que je n'ai pas arrêté de
voyager, donc de changer de cellule ;-) et un compact par ailleurs (oui,
certes, un G11, j'ai honte), j'ai choisi. Je suis de nouveau
pratiquement toujours joignable, après un temps où j'étais joignable 50
% du temps, le reste étant "batterie à plat ou en charge".

analyse partagée entièrement ...

avec un telephone pour téléphoner et un compact
pour photographier, on a bien plus efficace que le
meilleur smartphone et pour beaucoup moins cher.

il y a le plaisir, notion que tu ne prends pas en compte.
sans aller jusqu'à jouissif, je trouve cet objet plaisant à utiliser.
Alf92
efji a formulé :
Le 09/11/2013 15:21, Alf92 a écrit :
jdanield a formulé :
Le 09/11/2013 14:12, efji a écrit :

Probablement avec un film qui défile comme il y a 40 ans. Un des rares
domaines où le numérique n'a pas gagné. Pourtant il serait possible de
faire des rafales à 1000 im/s pour choper le 1/1000e nécessaire, mais
on n'aurait pas tous les coureurs sur la même image.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Photo-finish#Technique

exemple :
http://www.athlemaniac.fr/wp-content/uploads/2013/05/photofinish-100m-berlin-2009.jpg

je ne comprends pas le fonctionnement.
ce que l'on voit ici n'est pas un bande de 1 pixel à plusieurs instant,
mais bien un instantanné de l'arrivée puisque'on y voit tous les coureurs.
mais dans ce cas pourquoi cette déformation ?
l'explication de Wikipédia n'est pas claire...

Tu n'as jamais utilisé une photocopieuse avec des objets qui bougent sur la
vitre? C'est pareil. Ce procédé est utilisé aussi par un photographe dont le
nom m'échappe avec un appareil panoramique à fente rotative. Les personnages
qui bougent pendant le défilement se retrouvent déformés et parfois même
dupliqués. Si je retrouve le lien je le poste.

ok je connais bien cette technique, on fait des trucs rigolos avec un
copieur.
http://cjoint.com/13nv/CKjp0ffUbD6_img_20131109_154042.jpg :-)
(en haut à droite, ma fille)

mais si la bande de 1 pixel est calée sur la ligne d'arrivée (donc
fixe) comment se fait il que l'on voit tous les coureurs à l'instant ou
le premier franchit la ligne ?
Stephane Legras-Decussy
On 11/09/2013 03:15 PM, jdanield wrote:

Image Width : 1920
Image Height : 1080
Date/Time Original : 2013:09:26 21:21:36+01:00
Aperture Setting : 2.8
Gain : 24 dB
Image Stabilization : n/a
Exposure Time : 1/60
Make : Canon
Recording Mode : FXP
Capture Frame Rate : 25
Video Frame Rate : 25
Audio Sample Rate : 48000
Duration : 0:07:47
Image Size : 1920x1080
Shutter Speed : 1/60

http://cjoint.com/13nv/CKjpoJ4Zm4y_vlcsnap-00002.jpg

c'est la nuit ! forcément !
jdanield
Le 09/11/2013 15:54, Stephane Legras-Decussy a écrit :

c'est la nuit ! forcément !

c'est pas ça:

http://cjoint.com/13nv/CKjqgJnwLla_vlcsnap-00001.jpg

Aperture Setting : 4.0
Gain : 0 dB
Image Stabilization : n/a
Exposure Time : 1/60
Make : Canon
Recording Mode : MXP
Capture Frame Rate : 25
Video Frame Rate : 25
Audio Sample Rate : 48000
Duration : 0:00:38
Image Size : 1920x1080
Shutter Speed : 1/60

la vrai nuit:

http://cjoint.com/13nv/CKjqjnDOcJF_vlcsnap-00002.jpg

Aperture Setting : 1.8
Gain : 21 dB
Image Stabilization : n/a
Exposure Time : 1/15
Make : Canon
Recording Mode : MXP
Capture Frame Rate : 25
Video Frame Rate : 25
Audio Sample Rate : 48000
Duration : 16.29 s
Image Size : 1920x1080
Shutter Speed : 1/15

regardez le gain...

notez que c'est un capteur de course 2Mpix, pas un machin pour la photo

jdd