No AF, No TTL, No LIVEVIEW, No ISO 64000, pure vintage guaranteed.

Maréchal Nouvoilat.
Scans de tirages papier des seventies :

http://cjoint.com/13mi/CEytqHHvXDY.htm

http://cjoint.com/13mi/CEytsFLiq4c.htm

http://img856.imageshack.us/img856/1949/vintage3r.jpg

--
-- Avez-vous un médecin de famille ?
- Non, je suis orphelin.

jdanield
Le 25/05/2013 16:58, LeLapin a écrit :

PS : ça serait bien que j'aie des critiques (constructives si possible)
quand je poste une photo, pour m'aider à progresser. :)

mais tu as déjà bien progressé! tes photos de piaf sont très bonnes
(meilleures que les miennes)

jdd
LeLapin
Le Sun, 26 May 2013 08:19:11 +0200
jdanield a écrit :

Le 25/05/2013 15:09, LeLapin a écrit :

> Raring, les modules ont disparu du menu alors que les Kipi sont bien
> installés là. :(

j'ai la 4.10.2 sous openSUSE 12.3 et j'ai bien les modules

C'est effectivement sous openSUSE que je l'ai découvert. Et il a march é
parfaitement d'Ubuntu(-Studio) 12.04 à 12.10. Ce problème est app aru
avec Raring, la 13.04. :(

mais je ne m'en sert que pour visualiser, je préfère showfoto p our
l'édition (et digikam pour l'indexation)

Comme je reviens avec un shooting préclassable immédiatement, et que je
n'ai que quelques minutes pour publier, je ne retouche jamais autre
chose que le cadrage (quoique j'aimerais bien un truc ultra-rapide
pour flouter des visages, aussi, et plus le temps pour coder ça en
module) et évidemment la définition avant d'envoyer. Pour ça Gwen est
vraiment bien.

Aurais-tu lors de tes découvertes trouvé une alternative sympa ?
Finalement la seule chose dont jke ne peux me passer sont l'export
Flickr et éventuellement Facebook.

Et en passant, une idée de soft qui sait traiter correctement les RAW
de chez Canon ? parce que RAWtherapy...! ;D

Je ne connaissais pas showphoto, je vais voir à quoi ça ressemble,
merci. :)
LeLapin
Le Sun, 26 May 2013 08:24:42 +0200
jdanield a écrit :

> [...]

> possible) quand je poste une photo, pour m'aider à progresser. :)

mais tu as déjà bien progressé! tes photos de piaf sont tr ès bonnes

Je suis possiblement un bon cadreur-suiveur-déclencheur réflexe, mais
je suis très loin de savoir exploiter au mieux la puissance de l'outil,
notamment pour que l'image soit "jolie" tout le temps. J'ai beaucoup de
mal avec les automatismes d'expo par exemple, que je trouve assez
bizarres. Je me démerdais beaucoup mieux avec la cellule toute bê te de
mon vieil argentique. :D

Petit prérequis sur ma façon de travailler après un an d'EOS :

- ISO 100 si possible.
- Diaph en mydriase (grand ouvert) pour : 1. cacher ces taches de
capteur que je ne saurais voir, 2. isoler dans une foule à anonymiser
(floutage naturel, donc, pour résoudre facilement en amont les
problèmes de Droit à l'Image) un ou quelques visages de personn es
publiques. En plus ça donne un effet que j'ai toujours trouvé s ympa.
- Autofocus spot évidemment.

Pour ce qui est mesure de lumière, je n'ai encore rien compris au
bracketing (enfin en théorie si, mais je n'obtiens pas les résult ats
que je veux donc non). et pas grand chose aux autres modes. C'est
surtout sur ce point que je pêche. La mesure spot m'a bien plu, mais
elle est quand même assez aléatoire car ça se joue souvent à quelques
pouillèmes pour vraiment avoir la mesure sur un visage ou sur une
chevelure de corbeau. ;)

jdd
LeLapin
Le Sun, 26 May 2013 08:21:27 +0200
jdanield a écrit :

Le 25/05/2013 15:31, LeLapin a écrit :

> C'est loin d'être inutile pour faciliter envoi et choix des photos
> par les destinataires, éventuellement avec une clé privé e.

il ne manque pas d'autres solutions... entre piwigo et les variantes
de cloud

Flickr en tant que tel ne m'a jamais posé problème. Surtout depui s qu'il
y a Aviary en ligne pour flouter un visage ou rééquilibrer un peu
couleur/contraste. Un Aviary léger sur mon PC serait un vrai bonheur. :)

Mais j'ai bien noté showphoto et je vais tester.

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/05/13 08:52, LeLapin a écrit :

Pour ce qui est mesure de lumière, je n'ai encore rien compris au
bracketing (enfin en théorie si, mais je n'obtiens pas les résultats
que je veux donc non).

La matricielle se débrouille très bien dans 95% des cas.
Le spot comme tu l'as remarqué il faut être bien pile dessus, mais les
appareil modernes permettent de régler la largeur du spot ; en faisant
un spot large tu as toutes les chances de ton coté.
Le brackecting pour être utile en numérique doit être très large :
+-2IL, sinon ça rentre dans l'intervalle de rattrapage du raw (lequel
varie suivant les isos, attention...Plus tu es en hautes sensibilités,
plus tu dois exposer précisement ).

et pas grand chose aux autres modes.

Ben la pondérée centrale c'est le truc classique que j'avais sur un
Zenit, rien de neuf. Sans usage en reportahe imho, sauf à toujours
cadrer dans la pastille. Et non, mesurer l'expo et recadrer n'est pas
une option pratique quand il y a de l'action.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 26/05/2013 08:36, LeLapin a écrit :

[...]

As-tu essayé Picasa ?
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/05/2013 18:50, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

http://fc07.deviantart.net/fs11/i/2006/208/1/d/More_smoke_than_you_can_inhale_by_MissUmlaut.jpg

C'est une série, dis si tu en veux d'autres.

très bien ... toutes les autres je veux bien ...

Toutes les autres ? Comme tu y vas, faudrais que je remonte un disque
qui est mis de coté et que je les prépare pour le web.
J'avais mis les plus "plastiques" en ligne,
http://missumlaut.deviantart.com/gallery/457397
les plus documentaires étaient pour les pompiers.
Au niveau cadrages, je sais que ce n'est pas assez près. Le risque était
nul pourtant pour moi, sauf celui de gêner l'intervention. Et je garde
mes priorités dans l'ordre. Et l'af du D70 patinait dans la fumée,
j'avais empoigné le tout avec le zoom de base.
C'est la seule série sur une vraie intervention, parce que c'était le
champs en bas de chez moi qui cramait. Les autres séries sont sur des
manœuvres.

Sinon, le spectacle d'hier :
http://fc09.deviantart.net/fs71/f/2013/145/4/a/dsc3903_by_missumlaut-d66i2i9.jpg

là perso ça me fait completement flipper ... comme les clowns
en général ...

Oui mmais là, c'est le dernier spectacle de l'année, le premier à être
100% gateau à photographier. Je jubile.

La réalisation d'un four à poterie en papier

http://missumlaut.deviantart.com/gallery/43507548
On peut dire que c'est plus documentaire que reportage, mébon.

ça me va ... je prefererais un catho ultra, les yeux explosés de
lacrymo, en macro, mais on peut pas tout avoir hein :-)

J'habite à la campagne, une commune de 600 habitants. Une bonne partie
vote Le Pen (parfois ça me flipper, je me demande où ils sont...) mais
les manifs sont rares.

c'est vraiment très dur le reportage, faut du cran, des bonnes baskets,

Des rangers ! Si on doit marcher sur des flammèches ou du verre cassé,
les converses ça ne le fait pas.

des reflexes, l'esprit anticipe tout, le sens du cadrage en 1s ... et
le pire c'est que ça doit dire quelque chose...

bref ... tellement gratifiant quand on ramène quelques bonnes ...

Oui, en plus au moment où tu fais LA photo, il y a un clampin à
casquette rouge qui te passe devant.
Avec le numérique, on gagne le droit de déclencher beaucoup.
En diapo, même avec 2 boitiers il fallait réfléchir j'y vais, je change
de bobine sur l'autre pendant un temps mort...
Je n'ai jamais fait de reportage d'actualité, mais vu comme je me
défonce physiquement quand je fais un reportage manœuvre, j'en crèverais
certainement. En plus je n'ai pas le gabarit pour bousculer le monde et
passer devant.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/05/13 23:06, Ghost-Rider a écrit :
Le 25/05/2013 21:58, LeLapin a écrit :

La vraie ségrégation serait photo.jolie et photo.moche. ;)

Tu es fou, je ne voudrais pas me retrouver tout seul.

N'exagère pas, tu n'es pas seul à faire des photos moches.

Noëlle Adam
jdanield
Le 26/05/2013 08:36, LeLapin a écrit :

Aurais-tu lors de tes découvertes trouvé une alternative sympa ?
Finalement la seule chose dont jke ne peux me passer sont l'export
Flickr et éventuellement Facebook.

en fait j'ai ma galerie perso sous piwigo

http://dodin.org/piwigo/index.php

avec environ 30.000 photo, malheureusement la plupart ne sont pas
publiables (ceux que je photographie ne veulent pas).

un des avantages est que les auteurs sont français et très
sympathiques, c'est parfois utile de pouvoir les avoir en ligne
directement, et ils proposent un hébergement sur leur site, très bon
marché

Mon opinion sur ce soft est mitigée, je lui reproche surtout de
prendre trop de place sur l'écran en plus de la photo. Par contre la
gestion des images peut se faire par ftp et j'ai donc un workflow simple:

* je classe les originaux par date de prise de vue et sujet le cas
échéant (par nom de répertoire: 20130525-voiture-a-vendre par exemple)
* je ne traite jamais les originaux. Je fais une copie dans un autre
répertoire ("retouchees", et donc ici
retouchees/20130525-voiture-a-vendre)
* je passe un script qui normalise les noms de fichiers (android est
terrible, il met même des espaces dans les noms!) - voir le script
plus bas, il ajoute en passant un nombre aléatoire pour embêter les
robots :-)
* dans digikam je trie (effacement...), j'édite (showfoto est aussi
intégré à digikam). Je n'ai besoin de lancer gimp que pour effacer les
pétouilles. Je fais surtout de la photo de tourisme et de concerts, du
coup que du jpg
* je réduis les photos avec un script au format internet. Ma liaison
upload est trop juste pour balancer des 15Mpix sur le net, et le
format HD est suffisant pour tous mes besoins
* je transfère sur ma galerie en ftp (en fait avec dolphin en mode fish:)

mon seul souci est que je ne sais pas encore synchroniser les tags
entre piwigo et digikam. Il est possible d'ajouter des commentaires ou
des entrées d'index dans les deux softs (l'un en ligne, l'autre en
local), mais du coup les deux collections ne sont plus identiques. Je
vis avec. C'est surtout gênant quand je me rends compte que j'ai
oublié d'indexer (ca m'arrive quand je suis pressé), il me faut alors
le faire deux fois...

Et en passant, une idée de soft qui sait traiter correctement les RAW
de chez Canon ? parce que RAWtherapy...! ;D

je ne fais jamais de raw

Je ne connaissais pas showphoto, je vais voir à quoi ça ressemble,
merci. :)

c'est à la fois intégré à digikam et dispo séparément (mais c'est un
soft kde :-()

jdd

normalise-randomize.sh

detox -s utf_8 *
for I in *.jpeg ; do
rename -- "jpeg" "jpg" $I ;
done
for I in *.JPG ; do
rename -- "JPG" "jpg" $I ;
done
for I in *.jpg ; do
ran=-$RANDOM ;
rename -- "." "$ran." $I
done

piwi.sh

for I in *.jpg ; do
convert -auto-orient -resize 1920x1920 $I $I
done
Ghost-Rider
Le 25/05/2013 18:57, Ghost-Rider a écrit :

Tu sais bien que mes photos sont anthropométriques.

l'un n'empechant pas l'autre, elles pourraient avoir un interet
artistique aussi ...

Certains trouvent que la reproduction absolument fidèle, c'est de l'art
aussi. C'est une question subjective.

Naaaaaaan, c'est exprès pour donner de la profondeur.

fail

Ah, dans ce cas, alors, oui, il y a un problème.