No AF, No TTL, No LIVEVIEW, No ISO 64000, pure vintage guaranteed.

Maréchal Nouvoilat.
Scans de tirages papier des seventies :

http://cjoint.com/13mi/CEytqHHvXDY.htm

http://cjoint.com/13mi/CEytsFLiq4c.htm

http://img856.imageshack.us/img856/1949/vintage3r.jpg

--
-- Avez-vous un médecin de famille ?
- Non, je suis orphelin.

jdanield
Le 26/05/2013 08:54, LeLapin a écrit :

Flickr en tant que tel ne m'a jamais posé problème. Surtout depuis qu'il

le souci c'est que tout peut changer sans prévenir, comme quand google
a racheté youtube, il a fallu absolument créer un compte google...

jdd
Ghost-Rider
Le 26/05/2013 09:15, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 26/05/13 08:52, LeLapin a écrit :

Pour ce qui est mesure de lumière, je n'ai encore rien compris au
bracketing (enfin en théorie si, mais je n'obtiens pas les résultats
que je veux donc non).

La matricielle se débrouille très bien dans 95% des cas.

Je dirais même plus, 98% !

Le spot comme tu l'as remarqué il faut être bien pile dessus, mais les
appareil modernes permettent de régler la largeur du spot ; en faisant
un spot large tu as toutes les chances de ton coté.

Ah zut, moi j'ai fait le contraire. Bon, j'y retourne, comme le bonhomme
vert de Cetelem..

Le brackecting pour être utile en numérique doit être très large :
+-2IL, sinon ça rentre dans l'intervalle de rattrapage du raw

et du jpg aussi.

(lequel
varie suivant les isos, attention...Plus tu es en hautes sensibilités,
plus tu dois exposer précisement ).

"Souvent iso varient, bien fol est qui s'y fie"

et pas grand chose aux autres modes.

Ben la pondérée centrale c'est le truc classique que j'avais sur un
Zenit, rien de neuf. Sans usage en reportahe imho, sauf à toujours
cadrer dans la pastille. Et non, mesurer l'expo et recadrer n'est pas
une option pratique quand il y a de l'action.

En réalité, la matricielle entraîne bien moins d'échecs que si on veut
raffiner, surtout si on est pressé.
LeLapin
Le Sun, 26 May 2013 09:44:03 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Le 26/05/2013 08:36, LeLapin a écrit :

> Aurais-tu lors de tes découvertes trouvé une alternative symp a ?
> Finalement la seule chose dont jke ne peux me passer sont l'export
> Flickr et éventuellement Facebook.
> Et en passant, une idée de soft qui sait traiter correctement les
> RAW de chez Canon ? parce que RAWtherapy...! ;D
> Je ne connaissais pas showphoto, je vais voir à quoi ça resse mble,
> merci. :)

As-tu essayé Picasa ?

Oui, via Google. pas encore convaincu, mais maintenant que j'ai un
petit Androïd (pour les photos en direct par ex.) il est probable que
je vais l'utiliser plus souvent, surtout si je bloque sur la nouvelle
interface de Flickr. On verra bien...
Ghost-Rider
Le 25/05/2013 19:00, Ghost-Rider a écrit :
Le 25/05/2013 14:26, Ghost-Rider a écrit :

Ah, pourquoi n'y a-t-il pas de spammeur de nu ?

parce qu'un cul est un cul ...
c'est encore plus chiant que les insectes ...

Moi je ne trouve pas.

j'ai vu autant de cul que toi d'insectes, c'est pour ça ...

Tu n'as pas vu les bons.
LeLapin
Le Sun, 26 May 2013 09:56:08 +0200
jdanield a écrit :

Le 26/05/2013 08:36, LeLapin a écrit :

> Aurais-tu lors de tes découvertes trouvé une alternative symp a ?
> Finalement la seule chose dont jke ne peux me passer sont l'export
> Flickr et éventuellement Facebook.

en fait j'ai ma galerie perso sous piwigo

http://dodin.org/piwigo/index.php

Je découvre. L'interface semble simple et claire au premier abord. Je
vais creuser, merci. :)

Mais, euh... tu prenais déjà des photos en 1900 ??? ^^
Mes respects à l'ancêtre. ;)

> Je ne connaissais pas showphoto, je vais voir à quoi ça resse mble,
> merci. :)

c'est à la fois intégré à digikam et dispo sépar ément (mais c'est un
soft kde :-()

Alors je connaissais sans savoir, vu que sous SUSE j'ai découvert
digiKam. Faudra que je l'essaie en standalone ou avec un autre soft
pour voir.

Sinon pas con le randomize dans le script !
LeLapin
Le Sun, 26 May 2013 09:15:18 +0200
> [...]

> que je veux donc non).

La matricielle se débrouille très bien dans 95% des cas.

Pour moi c'est plutôt 5%. :D
Beaucoup trop de contrastes de lumière ici, latitude et bord de
mer obligent. C'est le mode que j'avais adopté au départ et j'ai raté
la plupart des expos. Heureusement je shootais en RAW mais comme tu le
dis plus bas, même quand c'est rattrapable on perd trop de dynamique
quand la prise de vue n'est pas correctement faite.

Le spot comme tu l'as remarqué il faut être bien pile dessus, m ais
les appareil modernes permettent de régler la largeur du spot ; en
faisant un spot large tu as toutes les chances de ton coté.

Si ce réglage existe sur le 60D, je ne l'ai pas trouvé, ni dans l es
menus ni dans la doc. Un utilisateur pourrait-il m'en dire plus ?

Le brackecting pour être utile en numérique doit être tr ès large :
+-2IL, sinon ça rentre dans l'intervalle de rattrapage du raw (leque l
varie suivant les isos, attention...Plus tu es en hautes
sensibilités, plus tu dois exposer précisement ).

Il faut surtout que j'étudie la mise en application des principes du
bracketing, je n'arrive pas à en faire un réflexe naturel donc j' ai pas
pigé quelque chose probablement. Tu suggères un bon tuto ?

[...]

En fait si car en reportage avec de multiples profondeurs de sujets je
cale l'autofocus spot sur un objet à la même distance (le sujet
principal pouvant être indétectable par l'autofocus) et ayant à   peu près
l'éclairage correspondant. En ce moment c'est le mode que j'utilise le
plus, mais je ne le trouve pas encore complètement satisfaisant. Je
travaille beaucoup au télé, ceci expliquant peut-être cela.

Merci pour le résumé en tous cas. Ça clarifie et/ou conforte mes
essais et erreurs.
Ghost-Rider
Le 25/05/2013 19:20, Ghost-Rider a écrit :

Bon, je commence.
Attention, c'est du hard !
http://cjoint.com/13mi/CEzttrFhRtK_d90_7015-1_1.jpg

mais quel boulet ...

Ah, c'est pas ce que tu veux ?
Bon, voilà du nu selon tes désirs, pas de chaise ou de chapeau, pas une
pose érotique débile, rien que du naturel.
http://cjoint.com/13mi/CEAkS1lrBp1_d90_8328-001_1.jpg
LeLapin
Le Sun, 26 May 2013 10:37:36 +0200
LeLapin a écrit :

Il faut surtout que j'étudie la mise en application des principes du
bracketing, je n'arrive pas à en faire un réflexe naturel donc j'ai
pas pigé quelque chose probablement. Tu suggères un bon tuto ?

Pfff ! Alors la doc Canon est pitoyable. J'ai compris en 10 secondes
via un forum. :D

En revanche j'ai toujours pas compris comment réagit l'appareil sur de
vraies rafales, ou alors ça explique ces changements que je croyais
aléatoires dans la continuité de la mesure. piège à con s ! :D
Le 26/05/13 10:15, Ghost-Rider a écrit :
[...]

97,3% des statistiques sont fausses, comme chacun sait.

[...]

Je parle de la mesure spot, hein, pas de la map.

Le brackecting pour être utile en numérique doit être très large :
+-2IL, sinon ça rentre dans l'intervalle de rattrapage du raw

et du jpg aussi.

Non, on ne rattrappe pas +- 2IL en jpg. Si on le fait, énormes dégâts
dans la couleur. Et la matière perdue ne revient jamais.
Je sais bien, j'ai merdé toute une série parce que dans le noir, j'ai
commuté en jpg sans m'en rendre compte. Et comme je sousexpose toujours
par prudence, c'était foiré. Le NB sert de cache misère au besoin.

(lequel
varie suivant les isos, attention...Plus tu es en hautes sensibilités,
plus tu dois exposer précisement ).

"Souvent iso varient, bien fol est qui s'y fie"

Plus clairement : l'écart dynamique accepté par le capteur diminue
proportionnellement quand on augmente la sensibilité.
Quand on te dis qu'un capteur encaisse 14IL, c'est à sa sensibilité
nominale (200 iso en général).

En réalité, la matricielle entraîne bien moins d'échecs que si on veut
raffiner, surtout si on est pressé.

Voilà. Sauf cas particuliers de sujet petit, très basse lumière,
contrejours.
Auquel cas c'est la mesure spot qui convient.
Si la lumière est constante sur le sujet, mais qu'il bouge, on peut
commuter en mode manuel à partir du spot. Je ne sais pas pour les
autres, mais mon boitier prend la dernière exposition en date quand on
commute d'un mode au mode manuel. Parfois c'est le plus simple.

J'ai vu pas mal de gens me faire le numéro c'était mieux avant, tout en
manuel. Je joue naïve, je demande ah bon, pourquoi ? Quoi en manuel ?
Et là déjà on constate que la plupart ne savent pas s'ils parlent de la
map manuelle (qui a parfois de bonnes raisons d'être, rapidité et
silence) ou de l'exposition manuelle -qui a des cas d'usages, mais pas
tant que ça.

Noëlle Adam
Maréchal Nouvoilat.
[...]

ça peut exciter les tantes, les hétéros vont plutôt débander.