nouveaux iMac: disques "variables"

J.P
Mac User raconte avoir rencontré des disques à performance plus que variable sur
les nouveaux iMacs.
Apple ne spécifiant pas l'origine de ses disques, le modèle, la marque, le
nombre de plateaux, les caches de ceux-ci peuvent conduire à des débits variant
de 76 à 164Mb/s sur les même machines.

http://www.macuser.co.uk/4968-tests-show-imac-hard-disk-performance-can-vary-by-1
00

pehache-olino
"JKB" a écrit dans le message de news:

Oui oui, je ne conteste absolument pas tout cela. Mais encore une
fois je voudrais bien savoir quelle est l'impact quantifié réel d'un
allumage/extinction par jour sur la durée de vie. Si cela fait
passer la durée de vie de 20 ans à 15 ans, mettons, c'est sans
importance en pratique. Si ça la fait passer à 3 ans, c'est plus
ennuyeux.

Je t'ai écrit plus haut que mes disques allumés 24h/24 avaient un
taux de panne annuel tournant autour de 3%. Cela semble corroboré
par les chiffres donnés par d'autres interlocuteurs. Pour les disques
allumés et éteints chaque jour, sur un pool d'un peu plus de cent
disques, donc qui commence à être représentatif, on est bon an mal
an entre 6 et 10% selon les séries (avec un pic sur une gamme de SATA
Seagate où les disques ont eu un taux de panne de 100% en une semaine
pour raison d'électronique foireuse qui cassait la partie mécanique.
Ces disques ne semblent d'ailleurs avoir été livrés qu'à Sun.).

Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus. Si tu prends 8% de taux de
panne annuelle, ça te fait une durée de vie de 7 ans. Pour 10%, tu
es à 5 ans. Et nous n'avons pas parlé d'écart-type de la
distribution. À 3%, la durée de vie est supérieure à 20 ans. Pour
mémoire, la durée de vie est le temps au bout duquel la moitié de
tes disques est morte.

En d'autre termes, si tu achètes deux disques avec un taux de panne
annuel de 10%, au bout de cinq ans, tu es sûr que l'un des deux est
mort.

JKB

--
pehache
http://pehache.free.fr
Pierre Pallier
Hello, pehache-olino a écrit dans <news:

J'avais vu. Malheureusement (et pour cause) cette étude n'inclut pas les
effets des extinctions/allumages

Faut relire la page 10 de cette étude, alors...
Même s'ils prennent des précautions sur la signification de cet attribut
SMART.
--
Pierre.
Signature en grève.
pehache-olino
[...]

Gilles Auréjac indique quant à lui un même taux de pannes (3,5% environ)
pour ses clients particuliers, pros, ou pour les tours raid. Pourtant les
usages ne sont pas les mêmes, et notamment les allumage/extinctions qui sont
beaucoup plus courant chez les particuliers que chez les pros.

Bref, tu voudras bien me pardonner, mais sur le sujet je voudrais surtout
voir une étude tierce (du type celle de google).

Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus. Si tu prends 8% de taux de
panne annuelle, ça te fait une durée de vie de 7 ans. Pour 10%, tu
es à 5 ans.

Euh, non... Enfin, en tous cas pas si les % se réfèrent au nombre de disques
encore en vie.

En d'autre termes, si tu achètes deux disques avec un taux de panne
annuel de 10%, au bout de cinq ans, tu es sûr que l'un des deux est
mort.

Non, toujours pas. Si la durée de vie d'un disque est de 5 ans, la
probabilité qu'au moins l'un des deux soit mort au bout de 5 ans est de 75%,
pas de 100%.

--
pehache
http://pehache.free.fr
http://papepipaupu.wordpress.com
JKB
Le Tue, 17 May 2011 18:46:30 +0200,
pehache-olino écrivait :
[...]

Et bien reprend les chiffres de google. Ils confirment tous les
chiffres avancés dans les réponses que tu as reçues, y compris _mes_
chiffres.

Et va apprendre les fondements des statistiques, tu en as besoin.

Fin de la discussion.

JKB

volontiers une réponse...
pehache-olino
"Gilles Aurejac" a écrit dans le message de
news: 1k1btah.r1dcqn1hjig4eN%

Somme toutes, comme c'était déjà le cas sur les anciens iMac 21,5 et
27 (il y avait un cable propriétaire entre la carte mère et le disque
dur, différent selon les trois montes d'origine : seagate, western et
hitachi, mais si on mettait un samsug ou un SSD il fallait déjà un
cavalier, sinon ventilateurs à fond..)

certes ce manuel de réparation est confidentiel, mais des journalistes
bien informés n'ont aucun mal à se le procurer.

Et un tout petit peu de jugeotte permet de se dire qu'il existe bien
des machines (iMac SSD sans disque dur) qui tournent sans disque dur
principal...

bref, je sens que je me répète un peu, là !

Les articles disent que le connecteur lui-même est différent, non ?

non, le connecteur a exactement la forme des connecteurs d'alim SATA
standard.

"Mais Apple a de nouveau changé de méthode pour les iMac 2011. Sur
les disques durs Serial-ATA présents dans les machines, la firme a
fait modifier le connecteur d'alimentation, qui passe de quatre à
sept broches. "

houla, que d'imprecisions...
d'abord, on parle là du connecteur sur la carte mère ou du connecteur
sur le disque dur ?
sur les iMac 27", il y a un cable "données" absolument standard (7
connecteurs) et un cable "power" qui a ne prise côté disque dur
absolument standard (15 broches) et une prise sur la carte mère
propriétaire.

un disque dur "standard" ne pose donc aucun problème de branchement, à
condition de mettre le strap en place sur le cable, côté carte mère.

seul le firmware des disques d'origine est différent, et utilise la
broche 11 du connecteur d'alim pour faire passer les données de
température.
cette broche 11 a toujours été réservée pour une utilisation
particulière, cf wikipedia de la norme sata, on reste donc dans la
norme, et on peut brancher n'importe quel disque, cqfd.

Bon, je résume, et tu me dis si je me trompe :

Le câble d'alimentation a bien le connecteur standard SATA côté disque, et
un connecteur proprio côté CM : 4 broches sur les iMac < 2011, 7 broches sur
les iMac 2011.

Donc physiquement n'importe quel disque SATA peut être branché ? Mais alors
je ne comprends pas pourquoi tu parles (tout en haut) de "câbles différents
selon les trois montes d'origine" ?

Les nouveauté des Mac 2011 c'est que l'info de température du disque passe
par la broche 11 du connecteur d'alim au lieu de passer par le port de
données ? Et que ça nécessite un firmware spécifique pour les disques ? Si
oui ce dernier point est quand même assez ennuyeux, car l'article d'OWC
semble dire que l'iMac refuse de démarrer avec un disque qui n'a pas le
firmware adhoc.

--
pehache
http://pehache.free.fr
http://papepipaupu.wordpress.com
pehache-olino
"Pierre Pallier" a écrit dans le
message de news: mo5mlsw7t9ue$
[...]

Ils disent surtout qu'ils ne peuvent pas conclure grand-chose de
significatif dans leur contexte de seveurs censés être allumés en permanence
:

"The power cycles indicator counts the
number of times a drive is powered up and down. In
a server-class deployment, in which drives are powered
continuously, we do not expect to reach high enough
power cycle counts to see any effects on failure rates.
Our results find that for drives aged up to two years, this
is true, there is no significant correlation between failures
and high power cycles count. But for drives 3 years
and older, higher power cycle counts can increase the
absolute failure rate by over 2%. We believe this is due
more to our population mix than to aging effects.
Moreover, this correlation could be the effect (not the cause)
of troubled machines that require many repair iterations
and thus many power cycles to be fixed."

--
pehache
http://pehache.free.fr
http://papepipaupu.wordpress.com
pehache-olino
[...]

Pas vraiment. Ils indiquent un taux de panne de 1,7% pour les disques âgés
d'un an, et de 8% à partir de 2 ans.

Quant aux taux de panne des disques qui subissent des allumages/extinctions
ils disent surtout que les chiffres dont ils disposent ne sont pas
suffisamment fiables sur ce point.

Et va apprendre les fondements des statistiques, tu en as besoin.

On ne fait pas ce genre de remarque quand on affirme que sur deux disques,
la probabilité de panne d'au moins un disque est de 100% au bout de 5 ans si
la probabilité de panne d'un disque seul est de 50%.

C'est quand même une jolie perle. Ce n'est même pas une erreur de débutant
en stats, c'est une erreur de quelqu'un qui n'a jamais fait de stats.

Fin de la discussion.

C'est marrant, c'est toujours ce que tu dis quand tu vois que tu es trop
contredit.

--
pehache
http://pehache.free.fr
http://papepipaupu.wordpress.com
fra
Gilles Aurejac wrote:

oui enfin... les 3/4 des gens utilisent les disques externes pour
stocker des films ou des fichiers qu'ils ne veulent pas garder sur
l'ordinateur, sous le prétexte de le libérer...

et ils effacent les mails de plus d'une semaine (voire au fur à mesure
!) car ils craignent que ça prenne de la place !...
--
Fra
fra
Gilles Aurejac wrote:

par exemple sur les dernières générations, les 3,5" à plateaux
atteignent environ 160 Mo/sec en pointe, les 2,5" à plateaux sont au
mieux à 105 Mo/sec.
il n'y a qu'à tester un mac mini et un iMac ayant le même processeur
pour s'en convaincre !

> Et avec des interfaces comme le FW800 et surtout Thunderbolt qui font
> peu ou pas goulet, c'est largement jouable.

peu ou pas de goulet ?
Le FW800 bride à 90 Mo/sec (à comparer aux chiffres ci-dessus) et
environ 300 IO/Sec, là où les SSD font entre 2500 et 15 000 IO/Sec...
si ce sont de vrais goulets !

Intéressant.
Ou puis-je trouver une information plus complète sur les vitesses des
disques durs et des interfaces (ainsi que les wifi) ? Merci.
--
Fra
gilles
Le Moustique wrote:

Oui, c'est vrai. Films, musique, quelques photos.
Mais qu'ont-ils d'autre sur leurs ordis? Rien, la plupart du temps...
Quelques applis piratées, l'historique de MSN dans le cas improbable où
ils n'utilisent pas FesseBouc...

ouais quand même...
tous les gens qui déchargent leur appareil photo numérique et qui n'ont
AUCUNE sauvegarde :-/

j'ai eu le cas de quelqu'un ayant malheureusement perdu son fils, et
tout ce qu'il lui restait comme dernier contact c'était les discussions
MSN...
faut jamais négliger... tu peux jamais savoir quelle importance auront
les choses :-(

http://aurejac.dyndns.org