nouveaux iMac: disques "variables"

J.P
Mac User raconte avoir rencontré des disques à performance plus que variable sur
les nouveaux iMacs.
Apple ne spécifiant pas l'origine de ses disques, le modèle, la marque, le
nombre de plateaux, les caches de ceux-ci peuvent conduire à des débits variant
de 76 à 164Mb/s sur les même machines.

http://www.macuser.co.uk/4968-tests-show-imac-hard-disk-performance-can-vary-by-1
00

pehache-olino
"Philippe Manet" a écrit dans le message de news:
1k1e1ad.z9pq2f17oa19rN%
pehache-olino wrote:

Je n'en doute pas un instant, mais as-tu un lien qui quantifie
l'influence d'un allumage/extinction par jour sur la durée de vie
d'un disque ?

pas le temps de chercher un lien, mais depuis 20 ans que je
m'interesse au sujet, je lis toujours que les pros évitent d'éteindre
leurs machines pour éviter le stress d'allumage.
Et mes vagues connaissances d'lectronique me laissent entendre que
pendant le moment où l'alim passe de 0 à 5 ou 12V; il se passe des
choses pas terribles : ce sont les transitions d'état qui font
chauffer, et quand tous les circuits sont à des niveaux différents en
attendant le reset général, c'est un cafouillage total.

Oui oui, je ne conteste absolument pas tout cela. Mais encore une fois je
voudrais bien savoir quelle est l'impact quantifié réel d'un
allumage/extinction par jour sur la durée de vie. Si cela fait passer la
durée de vie de 20 ans à 15 ans, mettons, c'est sans importance en pratique.
Si ça la fait passer à 3 ans, c'est plus ennuyeux.

--
pehache
http://pehache.free.fr
Le Moustique
Le 17/05/11 09:37, pehache-olino a écrit :

Ma tour actuelle n'est ventilée que par un unique ventilo arrière, en
vitesse minimum. L'alimentation est fanless. Il y a 2 disques durs, 2
lecteurs optiques. La température ne monte jamais bien haut dedans.

Je sais, les PC ont fait de gros progrès de ce côté-là.
Rappelle-toi l'époque des Athlon... de vrais grille-pains. :-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
pehache-olino
"J.P" a écrit dans le message de news:

In article <1k1bxfw.1hqfld81m64xilN%,
(Gilles Aurejac) wrote:

Effectivement je pense que le ventilateur du disque à mon avis n'est
à mon avis plus asservi qu'à la température "ambiante" de la
machine, ce qui est moins précis, mais reste régulé quand même.

sur mon iMac 2008, iStat me donne 2 températures: une pour le disque
et une pour la baie disque.
Il y a deux capteurs ?

Cependant, sur ifixit:
iMac Intel 21.5" EMC 2428 Teardown

"The WD Caviar Blue drive is a non-standard SATA drive. The power
connector features 7 pins, rather than the standard 4. The drive also
has non-standard firmware. This means you can only use Apple's own
hard drives and not any standard after-market SATA drive."

Oui, la situation n'est quand même pas très claire...

--
pehache
http://pehache.free.fr
http://papepipaupu.wordpress.com
JKB
pehache-olino wrote:

[...]

Je t'ai écrit plus haut que mes disques allumés 24h/24 avaient un
taux de panne annuel tournant autour de 3%. Cela semble corroboré
par les chiffres donnés par d'autres interlocuteurs. Pour les disques
allumés et éteints chaque jour, sur un pool d'un peu plus de cent
disques, donc qui commence à être représentatif, on est bon an mal
an entre 6 et 10% selon les séries (avec un pic sur une gamme de SATA
Seagate où les disques ont eu un taux de panne de 100% en une semaine
pour raison d'électronique foireuse qui cassait la partie mécanique.
Ces disques ne semblent d'ailleurs avoir été livrés qu'à Sun.).

Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus. Si tu prends 8% de taux de
panne annuelle, ça te fait une durée de vie de 7 ans. Pour 10%, tu
es à 5 ans. Et nous n'avons pas parlé d'écart-type de la
distribution. À 3%, la durée de vie est supérieure à 20 ans. Pour
mémoire, la durée de vie est le temps au bout duquel la moitié de
tes disques est morte.

En d'autre termes, si tu achètes deux disques avec un taux de panne
annuel de 10%, au bout de cinq ans, tu es sûr que l'un des deux est
mort.

JKB

volontiers une réponse...
Philippe Di Valentin
Le 17/05/11 09:53, JKB a écrit :

[...]

Visiblement vous aimez les chiffres.

Depuis début 1998 à ce jour j'ai eu un iMac 350 à f ente,un
eMac,et actuellement un iMac 21 pouces; ils sont et ont étés al lumés
donc éteints minimum 5 fois par jour; pas un des trois n'a eu le
moindre problème de disque,de mémoire,en résumé d'à ©lectronique.
Paul Gaborit
À (at) Tue, 17 May 2011 11:04:33 +0200,
Philippe Di Valentin écrivait (wrote):

Le 17/05/11 09:53, JKB a écrit :

[...]

moindre problème de disque,de mémoire,en résumé d'électronique.

La « magie » des statistiques... Un seul cas n'est évidemment pas
représentatif.

En revanche, dès qu'on gère un parc un peu conséquent (ici, c'est
plusieurs centaines de machines), ces chiffres sont beaucoup plus
intéressants. Et je peux confirmer les valeurs fournies: on constate ici
à peu près les mêmes valeurs.

Pierre Pallier
Hello, J.P a écrit dans <news:

Il y a au moins 10 ans, changer soi-même un disque sur un PC Packard-Bell était
IMPOSSIBLE (machines vendues par la CAMIF, entre autres)
Dans les années 85, idem sur certains PCs Hewlett-Packard
Les disques étaient taggés probablement en fonction d'un identifiant carte-mère
ou CPU et tout disque n'ayant pas été taggé convenablement n'était pas supporté
par la machine.

Si ma mémoire est bonne, le tatouage du disque était assez simplement
réalisable après sa mise en place. Je dois avoir la procédure dans un coin.
Et si jeune Mabuse, c'était surtout pour pouvoir réinstaller l'OS maison
sauvegardé au préalable.

Et comme la manip se faisait après avoir branché le disque, c'était bien la
preuve qu'il était supporté par la machine :)
--
Pierre.
Signature en grève.
Pierre Pallier
Hello, J.P a écrit dans <news:

La ventilation des PCs a toujours été quelque chose d'assez stupéfiant
avec des ventilateurs qui volent l'air aux autres ... étonnant

Y'a pas que les PCs, ça me rappelle le Quicksilver qui est à mes pieds,
assez abominable au niveau du circuit de ventilation :)
--
Pierre.
Signature en grève.
Pierre Pallier
Hello, Paul Gaborit a écrit dans <news:

[...]

J'ai retrouvé ça : <http://labs.google.com/papers/disk_failures.pdf>
Une étude de Google sur les pannes de disques de leurs serveurs.
La population étudiée avoisine les 100.000 unités.
Ça devrait suffire :)
--
Pierre.
Signature en grève.
pehache-olino
"Pierre Pallier" a écrit dans le
message de news: 27iz91qawr6m$
[...]

J'avais vu. Malheureusement (et pour cause) cette étude n'inclut pas les
effets des extinctions/allumages