nouveaux iMac: disques "variables"

132 réponses
J.P
Mac User raconte avoir rencontré des disques à performance plus que variable sur
les nouveaux iMacs.
Apple ne spécifiant pas l'origine de ses disques, le modèle, la marque, le
nombre de plateaux, les caches de ceux-ci peuvent conduire à des débits variant
de 76 à 164Mb/s sur les même machines.

http://www.macuser.co.uk/4968-tests-show-imac-hard-disk-performance-can-vary-by-1

10 réponses

pas.de.spam
Gilles Aurejac wrote:

Les connecteurs n'empêchent en rien de mettre un disque dur absolument
standard, et il faut juste mettre un strap pour indiquer au système que
le disque n'est pas d'origine.

bref...pas de quoi fouetter trois pattes à un canard...

Mais dans le cas du strap, que se passe-t'il pour le refroidissement du
dit disque dur ? le ventilo n'est plus asservi à la sonde thermique ? Il
tourne à vitesse constante ?

Je dois dire que j'ai du mal à comprendre cette nouveauté, car le
designe actuel de l'iMac, n'est pas "tout nouveau", et avant, ils se
débrouillaient (Apple) autrement. Qu'est-ce qui a pu motiver une telle
modification ? Un taux de panne sur les disques durs supérieur à la
moyenne observée dans des configurations plus "aérées" ? Parce que, bon,
faut quand même reconnaître qu'au niveau des prix des options Disques
durs, Apple abuse carrément, et si un disque dur d'iMac tombe en panne
et qu'il faille obligatoirement en commander un autre chez Apple (par le
biais du réparateur agréé) pour pouvoir continuer à bénéficier du
refroidissement optimal, ça va faire chéro ...
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
Jerome Lambert
Le 14/05/11 22:57, pehache-olino a écrit :
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:

Même pas. J'ai un disque externe pour le backup d'un iMac G5. Il est
placé derrière, côté gauche (là où il n'y a pas de connecteurs) et il
s'allume/s'éteint à la demande (s'allume lors d'une tentative d'accès,
s'éteint après une inactivité plus ou moins longue).
A part en regardant derrière la machine, il est quasi impossible de
détecter physiquement sa présence.

et les câbles (alim, connection) ?

Ils sont derrière, entre l'écran et le mur, si tu préfères, donc
invisibles, sauf à aller regarder ce qu'il y a derrière l'écran.

On s'éloigne un peu de la philosophie de base de l'iMac qui est le
tout-en-un. Si on commence à ajouter des verrues au moindre
prétexte, mieux vaudrait un truc modulaire dès le départ.

Euuuh, c'est plutôt le contraire: c'est typiquement le principe d'un
tout-en-un, avec une évolutivité très limitée donc la quasi obligation
de passer par des éléments externes dès qu'on veut justement le faire
évoluer.

Ca fait partie des contraintes du tout-en-un, ça, pas des avantages.

Je n'ai jamais prétendu le contraire.
Jerome Lambert
Le 14/05/11 22:32, Paul Gaborit a écrit :

À (at) Sat, 14 May 2011 21:26:52 +0200,
Jerome Lambert écrivait (wrote):

Vu la possibilité de mettre des disques externes, où est le soucis?

Le vrai problème, c'est la panne. Or un disque dur tombe toujours en
panne.

Certes, mais vu les opérations nécessaires au démontage des derniers
iMac, je préfère largement que ce soit le SAV qui s'en charge au cas où
il y aurait un soucis au dé/re-montage.
gilles
Anne wrote:

Et pour l'angoisse des disques, il existe des boitiers à plusieurs
emplacements, et chez Macway, et chez LDLC

oui, mais attention :
- un boitier en raid0 c'est super dangereux si on ne sait pas que c'est
du raid0
Le nombre de gens que j'ai vu pleurer après avoir acheté du Lacie, en
mettant tout dessus en pensant que c'est fiable !
Et comme c'est du raid0 sans que ce soit explicitement précisé et que
les clients soient avertis, ils ont tout perdu ou du payer xxx euros de
recup de données....
- un boitier en jbod, c'est acceptable si c'est pour faire une
sauvegarde
- un boitier en raid 1 ne sert souvent à pas grand chose, car par
expérience, il est très fréquent que les deux disques lachent
simultanément simplement par choc (personne qui prend le boitier en min,
et il retombe sur la table..boum, deux disques pétés simultanément)

bref c'est plus dangereux de faire confiance à un appareil et se croire
faussement à l'abri que de se méfier et betement faire plusieurs
sauvegardes...

Et j'ai le souvenir d'un bricolage d'une tour PC pour y intégrer 7
disques dur SCSI. Collector Univers Mac, mais on doit trouver chez les
bricoleurs fous un truc en S-ATA.

oh oui, cet article doit bien avoir 15 ans...

j'ai eu fait tourner un temps deux tours PC en hackintosh avec 8 disques
durs (l'une sauvegarde de l'autre)
ça fonctionnait très bien et moins cher qu'une tour ou un NAS raid5..

Mais pour revenir au problème des disques durs, on fait des disques durs
2 ou 3 to externes, ou 1to en 2,5" USB autoalimenté...
donc pour la plupart des cas, pas besoin de raid, et sinon, il faut de
toutes façons le doubler.

ce que je ne comprendrai jamais c'est qu'un achat de mac puisse se faire
sans disque de sauvegarde..

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
pehache-olino
"Anne" a écrit dans le message de news:
1k1av7y.1hdvas46gfo8sN%
Gilles Aurejac wrote:

Les connecteurs n'empêchent en rien de mettre un disque dur
absolument standard, et il faut juste mettre un strap pour indiquer
au système que le disque n'est pas d'origine.

bref...pas de quoi fouetter trois pattes à un canard...

Et pour l'angoisse des disques, il existe des boitiers à plusieurs
emplacements, et chez Macway, et chez LDLC

http://www.macway.com/fr/product/14465/boitier-disque-dur-35-storeva-alu
black-xl-usb-20-2-x-disques-durs-sata.html

http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00073874.html

Et sans doute d'autres.

Et j'ai le souvenir d'un bricolage d'une tour PC pour y intégrer 7
disques dur SCSI. Collector Univers Mac, mais on doit trouver chez les
bricoleurs fous un truc en S-ATA.

De mieux en mieux, ce n'est plus un disque externe mais une tour de disques
à côté de l'iMac :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr
http://papepipaupu.wordpress.com
pehache-olino
"SbM" a écrit dans le message de news:
1k1a1uz.13ui20ivwqwxlN%

C'est sûr qu'une cascade de disques externes c'est pratique hein...

Pour un ordi fixe, je ne vois pas le problème.

place, cables, etc...

Oui enfin un câble USB pour brancher un disque 2,5", c'est pas la mort
non plus.

Un disque 2,5" ne peut pas vraiment faire office de disque de travail, et
pour les disques 3,5" il faut l'alim en plus.

Surtout avec l'évolution "faut se rapproher de iOS", les stores
etc... Si je devais rempalcer un de mes ordis aujourd'hui il y a
peut de chance que je reprenne un mac...

Rien ne t'interdirait d'y installer autre chose que Mac OS X ;)

Là franchement ce serait du vice :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr
http://papepipaupu.wordpress.com
pehache-olino
"SbM" a écrit dans le message de news:
1k1aewi.1m2dmmd1ixjy7sN%

et les câbles (alim, connection) ?

Avec du 2,5", pas besoin d'alim.

Un disque 2,5" est trop limité en perf (comparé au reste de la machine si on
considère un iMac) pour faire autre chose que de la sauvegarde

Ca fait partie des contraintes du tout-en-un, ça, pas des avantages.
Le tout-en-un se justifie si on sait qu'on aura des besoins
d'évolutivité limités.

Et donc l'iMac t'ira très bien, je ne vois pas le problème.

Je ne discute pas de mes besoins, je dis juste que justifier ces histoires
de disques "propriétarisés" par le fait qu'on peut mettre un disque externe,
c'est un peu tiré par les cheveux sur un iMac.

--
pehache
http://pehache.free.fr
http://papepipaupu.wordpress.com
JKB
Le Sun, 15 May 2011 19:41:37 +0200,
pehache-olino écrivait :
"SbM" a écrit dans le message de news:
1k1a1uz.13ui20ivwqwxlN%

C'est sûr qu'une cascade de disques externes c'est pratique hein...

Pour un ordi fixe, je ne vois pas le problème.

place, cables, etc...

Oui enfin un câble USB pour brancher un disque 2,5", c'est pas la mort
non plus.

Un disque 2,5" ne peut pas vraiment faire office de disque de travail, et
pour les disques 3,5" il faut l'alim en plus.

Pourquoi ? Il faudrait que tu préviennes Sun^WOracle, HP, Dell et
tous les autres. Ces disques fonctionnent parfaitement dans des
serveurs. Leur problème est le refroidissement (contrairement aux
3"1/2 qui plus imposants dissipent mieux la chaleur). Il y a donc
aucune raison que ça ne fonctionne pas en USB de la même façon qu'un
disque 3"1/2.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Sun, 15 May 2011 19:44:37 +0200,
pehache-olino écrivait :
"SbM" a écrit dans le message de news:
1k1aewi.1m2dmmd1ixjy7sN%

et les câbles (alim, connection) ?

Avec du 2,5", pas besoin d'alim.

Un disque 2,5" est trop limité en perf (comparé au reste de la machine si on
considère un iMac) pour faire autre chose que de la sauvegarde

Gnî ? J'ai des 2"1/2 qui tournent à 15000 trs/mn avec un cache aussi
important que les 3"1/2. Dans les 2"1/2, il y a les disques de
portables (faible consommation) et les disques pour serveurs
(largement plus chers, mais avec des performances largement
supérieures et une dissipation qui demande une ventilation
sérieuse).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
pehache-olino
"Gilles Aurejac" a écrit dans le message de
news: 1k1aa6f.1lvlfvkd7hhg2N%

Rectification : un disque dur correctement ventilé tombe rarement en
panne.

ah bon... dans mes tours raid et celles de mes clients, c'est environ
un sur 30 et par an, (environ 3,5%), et ce, depuis des années.
et on retrouve le même taux sur les disques durs (selon les séries,
certaines sont bonnes d'autres moins)

un disque dur tombe toujours en panne, ce n'est qu'une question de
temps, d'absence de chocs et de durée d'utilisation..

L'intensité de l'utilisation compte aussi. Entre un disque de seveur qui est
sollicité 24h/24 et celui de l'iMac d'un particulier lambda, ce n'est pas
tout à fait la même chose. A quel type d'utilisation se réfère ce taux moyen
de 3,5% ?

--
pehache
http://pehache.free.fr
http://papepipaupu.wordpress.com