nouveaux iMac: disques "variables"

J.P
Mac User raconte avoir rencontré des disques à performance plus que variable sur
les nouveaux iMacs.
Apple ne spécifiant pas l'origine de ses disques, le modèle, la marque, le
nombre de plateaux, les caches de ceux-ci peuvent conduire à des débits variant
de 76 à 164Mb/s sur les même machines.

http://www.macuser.co.uk/4968-tests-show-imac-hard-disk-performance-can-vary-by-1
00

Paul Gaborit
À (at) Sun, 15 May 2011 20:56:01 +0200,
(Gilles Aurejac) écrivait (wrote):
[...]
seul le firmware des disques d'origine est différent, et utilise la
broche 11 du connecteur d'alim pour faire passer les données de
température.
cette broche 11 a toujours été réservée pour une utilisation
particulière, cf wikipedia de la norme sata, on reste donc dans la
norme, et on peut brancher n'importe quel disque, cqfd.

Ce qui est étonnant, c'est que sur de nombreuses machines (portables,
stations et bien sûr serveurs), on a accès à la mesure de température de
chaque disque sans sonde spécifique collée sur le disque ni connectique
spéciale.

Cela passe donc par le bus de données. Un mesure de température qui
passe de temps à autres (je n'ai jamais regardé à quelle fréquence mais
ça ne doit pas être élevé), ce n'est pas cela qui diminue les
performances...

pehache-olino
"Gilles Aurejac" a écrit dans le message de
news: 1k1btah.r1dcqn1hjig4eN%
pehache-olino wrote:

Je ne sais pas si c'est exact, mais l'article de PCINPACT dit que
dans ce cas les ventilos tournent à fond (probablement juste celui
du disque, sans doute).

"Que se passe-t-il si l'on tente quand même de remplacer le disque
dur ? Dès que ce dernier est retiré ou simplement sorti de sa baie
spécifique, les ventilateurs se mettent en vitesse maximale. En
outre, l'Apple Hardware Test provoque une erreur dès que l'on place
un autre disque dur. "

PC iNpact est un très bon site et Mr Hermann un bon journaliste (voire
sa couverture sur Hadopi très intéressante), mais en l'occurence la
news est incomplète et manque de renseignements...

j'espère qu'ils feront une correction.

Il suffit de consulter le manuel de réparation pour savoir qu'il
suffit d'un strap pour que le ventilateur ne tourne pas à fond.

Somme toutes, comme c'était déjà le cas sur les anciens iMac 21,5 et
27 (il y avait un cable propriétaire entre la carte mère et le disque
dur, différent selon les trois montes d'origine : seagate, western et
hitachi, mais si on mettait un samsug ou un SSD il fallait déjà un
cavalier, sinon ventilateurs à fond..)
certes ce manuel de réparation est confidentiel, mais des journalistes
bien informés n'ont aucun mal à se le procurer.

Et un tout petit peu de jugeotte permet de se dire qu'il existe bien
des machines (iMac SSD sans disque dur) qui tournent sans disque dur
principal...

bref, je sens que je me répète un peu, là !

Les articles disent que le connecteur lui-même est différent, non ?

non, le connecteur a exactement la forme des connecteurs d'alim SATA
standard.

"Mais Apple a de nouveau changé de méthode pour les iMac 2011. Sur
les disques durs Serial-ATA présents dans les machines, la firme a
fait modifier le connecteur d'alimentation, qui passe de quatre à
sept broches. "

houla, que d'imprecisions...
d'abord, on parle là du connecteur sur la carte mère ou du connecteur
sur le disque dur ?
sur les iMac 27", il y a un cable "données" absolument standard (7
connecteurs) et un cable "power" qui a ne prise côté disque dur
absolument standard (15 broches) et une prise sur la carte mère
propriétaire.

un disque dur "standard" ne pose donc aucun problème de branchement, à
condition de mettre le strap en place sur le cable, côté carte mère.

[...]

Bon OK, à priori tu sais de quoi tu parles, donc je te fais confiance :-)

Par contre il y a un truc qui n'est pas clair pour moi : quand tu parles de
mettre un strap, ça veut bien dire néanmoins que les infos de température du
disque ne remontent plus à l'OS, non ? Donc que le ventilo du disque n'est
plus asservi ?

--
pehache
http://pehache.free.fr
sebastienmarty
pehache-olino wrote:

"SbM" a écrit dans le message de news:
1k1a1uz.13ui20ivwqwxlN%

> Oui enfin un câble USB pour brancher un disque 2,5", c'est pas la mort
> non plus.

Un disque 2,5" ne peut pas vraiment faire office de disque de travail

Ah ? Tu diras ça à tous les possesseurs de portables...

--
[SbM]
sebastienmarty
pehache-olino wrote:

"SbM" a écrit dans le message de news:
1k1aewi.1m2dmmd1ixjy7sN%

> Avec du 2,5", pas besoin d'alim.

Un disque 2,5" est trop limité en perf (comparé au reste de la machine si on
considère un iMac) pour faire autre chose que de la sauvegarde

Renseigne-toi sur les performances des 2,5" actuels, et on en reparle.

Je ne discute pas de mes besoins, je dis juste que justifier ces histoires
de disques "propriétarisés" par le fait qu'on peut mettre un disque externe,
c'est un peu tiré par les cheveux sur un iMac.

Je ne justifie rien, simplement je ne vois pas le problème. Peut-être
parce qu'en réalité il n'y en a pas ?

--
[SbM]
pehache-olino
"JKB" a écrit dans le message de news:

Le Sun, 15 May 2011 19:44:37 +0200,
pehache-olino écrivait :
[...]

Gnî ? J'ai des 2"1/2 qui tournent à 15000 trs/mn avec un cache aussi
important que les 3"1/2.

Mais oui, on sait que tu as la plus grosse, JKB...

Dans les 2"1/2, il y a les disques de
portables (faible consommation) et les disques pour serveurs
(largement plus chers, mais avec des performances largement
supérieures et une dissipation qui demande une ventilation
sérieuse).

Et pour une utilisation comme disque externe à demeure chez un particulier,
tu vas m'expliquer l'intérêt de ces disques 2,5" haute performance ?

Un particulier lambda qui achète un disque externe 2,5" le fait en général
pour deux raisons possibles :
- besoin de mobilité, un boîtier 2,5" étant plus pratique à trimballer qu'un
3,5"
- se passer d'une alimentation séparée, ces disques étant en général
alimentés par l'USB

En l'absence de ces deux raisons, mieux vaut un 3,5", moins cher à taille
équivalente.

Tes disques 2,5" à 15000tr/mn coûtent la peau du cul, et nécessitent
probablement systématiquement une alim séparée : aucun intérêt par rapport à
du 3,5" pour un disque externe chez un particulier.

Mais bon, comme d'habitude il fallait que tu tartines ta confiture.

--
pehache
http://pehache.free.fr
http://papepipaupu.wordpress.com
gilles
pehache-olino wrote:

L'intensité de l'utilisation compte aussi. Entre un disque de seveur qui est
sollicité 24h/24 et celui de l'iMac d'un particulier lambda, ce n'est pas
tout à fait la même chose. A quel type d'utilisation se réfère ce taux moyen
de 3,5% ?

Je vois pas pourquoi tu cherches la petite bête...

Un taux de panne de 3,5% c'est une moyenne, je vends que ce soit en
dépannage ou installation environ 300 disques internes par an et j'ai
les mêmes taux de panne pour les particuliers ou pour les pros, et pour
les tours raids.

Les tours raids ont des disques plus chers prévus pour tourner 24/24 et
ne sont pas plus sollicités qu'un disque de particulier qui manipule sa
machine sans soin ou fait du P2P qui ne laisse jamais de repos au
disque...
Un disque dur ça tombe en panne, qu'on le veuille ou non.

Les iMac ont un bon refroidissement et ont un taux de panne de disques
durs tout-à-fait normal, ni plus ni moins élevé que dans une tour raid,

Encore une fois, tous les disques tombent en panne à ce taux, les bonnes
séries sont à 2% et les mauvaises à 5%. Les bons disques "préviennent",
et ne lachent pas d'un seul coup c'est tout ce qu'on peut éspérer !

et avoir une sauvegarde rend seulement "très peu probable" mais non nul
le risque de perdre des données...
car avoir son disque principal et celui de sauvegarde qui tombent en
panne le même jour est très improbable, mais pas impossible !

http://aurejac.dyndns.org
gilles
Paul Gaborit wrote:

[...]

oui c'est même prévu dans les données SMARt

[...]

je ne sais pas si tu as essayé de faire un test smart, mais ça fige
complètement les accès disque si le test est fait sur le disque de
démarrage.

je ne peux pas l'affirmer, mais je suppose que sur l'imac, la lecture de
la température du disque se fait beaucoup plus souvent que toutes les
minutes et pourrait effectivement géner le flux de données.

Sur les tours raid que je connais, ou les systèmes PC, la lecture de la
température ne se fait que toutes les minutes et ne sert qu'à déclencher
une alerte, pas à réguler la température toutes les secondes...

je pense qu'il faut distinguer une lecture de température toutes les
minutes pour déclencher une alerte, d'une lecture très fréquente pour
réguler la vitesse d'un ventilateur...

http://aurejac.dyndns.org
gilles
pehache-olino wrote:

> [...]

disque ne remontent plus à l'OS, non ? Donc que le ventilo du disque n'est

Effectivement je pense que le ventilateur du disque à mon avis n'est à
mon avis plus asservi qu'à la température "ambiante" de la machine, ce
qui est moins précis, mais reste régulé quand même.

il faut savoir qu'il y a au total une dizaine de sondes de température
dans l'imac (température écran, processeur, disque dur, carte graphique,
température ambiante disque, température ambiante lecteur optique,
température ambiante carte mère etc.) et il y a un vrai microprocesseur
dédié à cette seule gestion de la température.

http://aurejac.dyndns.org
pehache-olino
[...]

À un disque qui tourne 24h/24,

OK

qui est donc moins malmené que le
disque de madame michu qui est allumé et éteint tous les jours ou
presque.

Elle est bien bonne. Je veux bien qu'un cycle start/stop ne soit pas sans
effet sur la durée de vie, mais de là à dire qu'il use plus le disque que
20h de sollicitation, il faut oser. Surtout après que tu as donnée comme
cause principale de panne le claquage de l'électronique à cause de la
chaleur. A ma connaissance un disque arrêté ne chauffe pas.