nouveaux standards?

117 réponses
jdd
https://www.redsharknews.com/canon-eos-r5-r6-8k-has-truly-arrived-on-mirrorless-to-change-the-game

nouveaux mirrorless Canon... avec la force de frappe de la marque

jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 10/07/2020 à 19:05, jdd a écrit :
J'ai testé l'EOS 5DMKIII en full débit (96Mo/s de mémoire), faut suivre
en capacité de stockage... et en gestion par la suite.
alors la 4k... déjà faire la mise au point, puis le traitement...

c'est du 8 Mpix, quel est le problème de map ?
pour le traitement oui, c'est exponentiellement couteux en ordi pour pas
grand chose de mieux
la 8k, c'est l'enfer

32 Mpix, on commence à être vraiment dans le n'importe quoi pour de la
video.
En revanche si c'est pour extraire des screenshot et obtenir des photos,
pourquoi pas.
en fait, ça va surement filmer en permamence dans un tampon et tu vas
prendre les photos dans le tampon.
l'informatique est dans l'APN.
tout ça concerne la vidéo. Rappelons que le cinéma, utilise actuellement
en salle de la 2k, c'est à dire à peu près le full HD.yep

yep
Il est beaucoup
plus intéressant de faire du 4:2:2 (meilleure profondeur de couleur) ou
mieux de tourner de raw, mais tout ça reste pour les pros.

utile pour effets speciaux, comme les fonds verts...
Stephane Legras-Decussy
Le 10/07/2020 à 19:12, efji a écrit :
La plupart des salles projettent en effet en 2k mais il y en a aussi
quelques-unes en 4k et ça va certainement se généraliser assez vite.

c'est cher et les gens s'en foutent... donc pas sur...
tu as aussi la mode des salles de ciné en ecran de LED... c'est vendu
comme le top, le billet coute une blinde et tout ça pour... ben la
techno de la télé de ton salon :-)
avant le marketing disait que la classe c'était projeter... maintenant
ils ont inversé, c'est ringard de projeter.
Quant au tournage des films, il ne se fait plus en 2k depuis pas mal de
temps déjà. Les caméras de cinéma sont 4K, 5K, 6K ou 8K de nos jours.
https://www.red.com/search

oui, j'ai vu le résultat au futuroscope... néant.
Stephane Legras-Decussy
Le 10/07/2020 à 19:22, jdd a écrit :
comme le 3D, ca reste un marché de niche. Qui a vu du 3D sur téléviseur?

pas moi en tout cas... déja au ciné ça daube
j'ai une super Panasonic 4K depuis 1 an, je me suis fait une jolie mire
video 2K et la même en 4K... je passe de l'une à l'autre : peanuts, même
le pif collé à 1m de l'écran.
je me souviens des soucis de mise au point lors de l'arrivée de la full
HD, j'imagine très bien en 8K...

on s'en fout, au pire le flou 8K sera du net définition 2K.
visuellement dans ton canapé, c'est pas flou, c'est juste normal.
Stephane Legras-Decussy
Le 10/07/2020 à 20:13, efji a écrit :
C'est des prix totalement négligeables dans le coût total du moindre
petit film de cinéma.

carrément... 150 € par jour déja pour un figurant qui ne dit pas un mot
et qui passe au fond à 30 m derrière...
jdd
Le 12/07/2020 à 02:37, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/07/2020 à 19:05, jdd a écrit :
J'ai testé l'EOS 5DMKIII en full débit (96Mo/s de mémoire), faut suivre
en capacité de stockage... et en gestion par la suite.
alors la 4k... déjà faire la mise au point, puis le traitement...

c'est du 8 Mpix, quel est le problème de map ?

en au moins 24 images/s
déjà quand on est passé à la full HD on a vu les camescopes ramer pour
faire la mise au point. En vidéo, quel est le sujet? où dans l'image?
et plus la définition est bonne plus le flou se voit
en "vrai" cinéma, un assistant est spécifiquement chargé de la mise au
point, et elle est répétée dans un plan de quelques secondes - fondu de
mise au point, changement de personnage en cours de plan, focus du sujet
sur un objet précis...
il va falloir programmer ça dans un ordinateur...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 12/07/2020 à 02:49, Stephane Legras-Decussy a écrit :
on s'en fout, au pire le flou 8K sera du net définition 2K.

pas si tu utilise le 8k comme zoom... et sinon à quoi bon du 8k?
à la rigueur pour les jeux vidéo, sinon on ne vient pas se planter à 50
cm de l'écran comme pour les photos de Benoît :-))
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 12/07/2020 à 02:52, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/07/2020 à 20:13, efji a écrit :
C'est des prix totalement négligeables dans le coût total du moindre
petit film de cinéma.

carrément... 150 € par jour déja pour un figurant qui ne dit pas un mot
et qui passe au fond à 30 m derrière...

a ben non.
les *grands" films oui, mais les petits films d'Hollywood c'est $100
pour la journée pour la vedette - un petit film étant un court métrage,
le plus souvent.
Un long métrage est toujours un film à gros budget, sauf travail
d'amateur, mais le prix du matériel n'a rien de négligeable: il faut
trois ou 4 caméras, les objectifs... en général c'est loué et au prix de
l'or.
le gros du marché des caméras c'est l'institutionnel ou le reportage,
pas Hollywood. Spielberg peut se faire construire une cam sur mesure...
pas les studios de télé :(
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 12/07/2020 à 08:47, jdd a écrit :
Le 12/07/2020 à 02:37, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/07/2020 à 19:05, jdd a écrit :
J'ai testé l'EOS 5DMKIII en full débit (96Mo/s de mémoire), faut suivre
en capacité de stockage... et en gestion par la suite.
alors la 4k... déjà faire la mise au point, puis le traitement...

c'est du 8 Mpix, quel est le problème de map ?

en au moins 24 images/s
déjà quand on est passé à la full HD on a vu les camescopes ramer pour
faire la mise au point. En vidéo, quel est le sujet? où dans l'image?
et plus la définition est bonne plus le flou se voit
en "vrai" cinéma, un assistant est spécifiquement chargé de la mise au
point, et elle est répétée dans un plan de quelques secondes - fondu de
mise au point, changement de personnage en cours de plan, focus du sujet
sur un objet précis...
il va falloir programmer ça dans un ordinateur...
jdd

Je ne comprends rien à ce que tu dis. On parle de cinema pro, pas du
camescope de papa qui pompe la mise au point toute les 3 secondes. Qui
utilise l'autofocus pour tourner un film ou un reportage de télé ? La
map est manuelle tout le temps. Et même sur le camescope de papa ça
devrait être la norme il me semble.
Jamais aucun système auto ne saura où est le sujet.
--
F.J.
jdd
Le 12/07/2020 à 09:02, efji a écrit :
Je ne comprends rien à ce que tu dis. On parle de cinema pro, pas du
camescope de papa

on parle des deux
qui pompe la mise au point toute les 3 secondes. Qui
utilise l'autofocus pour tourner un film ou un reportage de télé ?

en reportage, tout le monde
La
map est manuelle tout le temps. Et même sur le camescope de papa ça
devrait être la norme il me semble.

bien sur que non
Jamais aucun système auto ne saura où est le sujet.

le suivi des visages est excellent. Tu pointe le visage du doigt et le
camescope le suit parfaitement
tu crois qu'un journaliste a le temps de faire la map à la main (sauf
interview posé)?
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 12/07/2020 à 09:12, jdd a écrit :
 qui pompe la mise au point toute les 3 secondes. Qui
utilise l'autofocus pour tourner un film ou un reportage de télé ?

en reportage, tout le monde

OK j'ignorais. Alors les autofocus sont devenus super performants !
Cela dit les reportages tv c'est la plupart du temps du grand angle.
C'est d'ailleurs sans doute le raison.
--
F.J.