nouveaux standards?

117 réponses
jdd
https://www.redsharknews.com/canon-eos-r5-r6-8k-has-truly-arrived-on-mirrorless-to-change-the-game

nouveaux mirrorless Canon... avec la force de frappe de la marque

jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 12/07/2020 à 08:55, jdd a écrit :
les *grands" films oui, mais les petits films d'Hollywood c'est $100
pour la journée pour la vedette - un petit film étant un court métrage,
le plus souvent.

le tarif est syndical France.
si tu fais autre chose c'est du black entre potes... aucun rapport
Un long métrage est toujours un film à gros budget, sauf travail
d'amateur, mais le prix du matériel n'a rien de négligeable: il faut
trois ou 4 caméras, les objectifs... en général c'est loué et au prix de
l'or.

pas du tout... une seule caméra suffit, il suffit de rejouer les scènes
2 fois pour les dialogues champs contre-champs.
très facile...
les objectifs y'en a qu'un seul, un zoom.
je fais des films depuis 25 ans : aucun problème de focus, aucun
problème de multi-camera, d'objectif etc...
Stephane Legras-Decussy
Le 12/07/2020 à 09:02, efji a écrit :
Je ne comprends rien à ce que tu dis. On parle de cinema pro, pas du
camescope de papa qui pompe la mise au point toute les 3 secondes. Qui
utilise l'autofocus pour tourner un film ou un reportage de télé ? La
map est manuelle tout le temps. Et même sur le camescope de papa ça
devrait être la norme il me semble.

il suffit de mettre AF lock, expo lock, WB Lock. c'est sur tous les
camescopes même les plus cheap et personne ne le fait... d'où me look
merdique de 99.99%
de la video amateur.
les gens pensent qu'ils faut 10 K€ de matos pour bien filmer alors qu'il
suffit de lire le manuel de leur truc.
Stephane Legras-Decussy
Le 12/07/2020 à 10:39, jdd a écrit :
j'ai pu tester qu'avec mon Canon 5D MKIII la profondeur de champ
n’excédait pas 50 cm ce qui rendait impossible le suivi d'une personne
sur scène

c'est simple : on ne fait pas ça.
tu essayes de faire des trucs qui ne se font pas, au lieu de faire ce
que sait faire le matos.
Stephane Legras-Decussy
Le 12/07/2020 à 13:47, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
j'ai une super Panasonic 4K depuis 1 an, je me suis fait une jolie mire
video 2K et la même en 4K... je passe de l'une à l'autre : peanuts, même
le pif collé à 1m de l'écran.

à 2m de l'écran (32" full HD) je ne distingue pas le 720p du 1080p.
il faut passer au 576p pour que je vois une différence.

exactement pareil.
et donc encore moins le 4K du 2K
jdd
Le 16/07/2020 à 04:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
je fais des films depuis 25 ans : aucun problème de focus, aucun
problème de multi-camera, d'objectif etc...

tu nous rappelle les titres, qu'on les regarde?
tu les fais en 8k, évidemment
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 16/07/2020 à 07:45, jdd a écrit :
tu nous rappelle les titres, qu'on les regarde?

non c'est privé inmontrable... j'en ai un en cours de montage qui est
montrable... RDV en septembre. Ca s'appelle "Mu-Arae".
tu les fais en 8k, évidemment

on s'en fout c'est exactement les mêmes problèmatiques en VHS.
tu raisonnes en point&shoot... on ne fait pas ça, sinon c'est degueux...
même avec une RED epic et 10 assistants.
tu reviens souvent sur le fait de suivre un sujet qui se déplace dans un
décor, avec des problèmes d'AF et d'expo...
regarde des films : ils ne font PAS ça !
dans un film on ne suit pas un personnage qui se déplace, ou alors c'est
exprès fait pour que ça rentre dans la prof de champ.
idem l'expo, on ne suit pas un sujet qui va devenir sous-ex ou sur-ex,
on ne fait pas, c'est tout.
il suffit de regarder des films, plan par plan... et tu verras qu'ils ne
font pas ça.
Alf92
Stephane Legras-Decussy a formulé :
Le 16/07/2020 à 07:45, jdd a écrit :
tu reviens souvent sur le fait de suivre un sujet qui se déplace dans un
décor, avec des problèmes d'AF et d'expo...
regarde des films : ils ne font PAS ça !

jdd fait surtout de la captation.
c'est une toute autre façon de filmer.
la scène est en une seule prise, et pour un amateur souvent avec un
seul appareil.
Stephane Legras-Decussy
Le 16/07/2020 à 19:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :
non c'est privé inmontrable...

un petit clip souvenir de fond de placard, quand même :
https://transferxl.com/08jWxW1ySChzFp
c'est sans prétention et sans matos, une journée à la piscine... les
points clés :
- pas de bougé
- pas d'AF qui merde
- pas d'expo qui merde
- montage basique mais dans les règles
- continuité de son
ya tout ce qu'il faut.
Si tu peux faire ça sur 2mn, tu peux le faire sur 1H30 avec des acteurs
qui font vachement plus ce que tu veux par rapport à un môme.
PS : à la relecture, le dernier plan est un peu long, aujourd'hui je
couperais en deux ce dernier.
Alf92
Stephane Legras-Decussy a formulé :
un petit clip souvenir de fond de placard, quand même :
https://transferxl.com/08jWxW1ySChzFp
c'est sans prétention et sans matos, une journée à la piscine... les
points clés : (...)

c'est vrai que c'est bien fait
bravo
et ta fille est mignone
efji
Le 16/07/2020 à 19:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :
dans un film on ne suit pas un personnage qui se déplace, ou alors c'est
exprès fait pour que ça rentre dans la prof de champ.
idem l'expo, on ne suit pas un sujet qui va devenir sous-ex ou sur-ex,
on ne fait pas, c'est tout.

En effet, sauf cas exceptionnels et artistiquement voulus. 1917 par
exemple !
--
F.J.