nouveaux standards?

117 réponses
jdd
https://www.redsharknews.com/canon-eos-r5-r6-8k-has-truly-arrived-on-mirrorless-to-change-the-game

nouveaux mirrorless Canon... avec la force de frappe de la marque

jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

jdd
Le 12/07/2020 à 09:40, efji a écrit :
Le 12/07/2020 à 09:12, jdd a écrit :
 qui pompe la mise au point toute les 3 secondes. Qui
utilise l'autofocus pour tourner un film ou un reportage de télé ?

en reportage, tout le monde

OK j'ignorais. Alors les autofocus sont devenus super performants !
Cela dit les reportages tv c'est la plupart du temps du grand angle.
C'est d'ailleurs sans doute le raison.

pas forcément, gros zoom presque obligatoire
aujourd'hui le 4k est presque la règle sur le matériel amateur, même
moyenne gamme, plus à mon avis par volonté publicitaire que pour un
usage réel. Déjà les flux maxi d'une caméra HD sont inutiles dans la
plupart des conditions
j'ai pu tester qu'avec mon Canon 5D MKIII la profondeur de champ
n’excédait pas 50 cm ce qui rendait impossible le suivi d'une personne
sur scène (impossible de faire un suivi manuel sans faire bouger
l'appareil, sauf montage sur pied lourd).
le flux maxi était, de mémoire, de 96Mo/s, je tourne d'habitude en
17Mo/s et la différence est invisible, d'ailleurs mes meilleurs mp4 sont
en 12Mo/s (et les vidéos html5 pour le web autour de 1.5Mo/s :-)
l'atomos en dnxhd doit utiliser
Realtime hardware encoding, 1920 x 1080 8/10-bit 4:2:2 to:
Apple ProRes:
HQ - 220Mbps (10-bit)
422 - 150Mbps (10-bit)
LT - 100Mbps (10-bit)
Avid DNxHD:
Avid DNxHD-220X - 220Mbps (10-bit)
Avid DNxHD-220 - 36 Mbps (8-bit)
Avid DNxHD-145 - 36 Mbps (8-bit)
ProRes HQ (10-bit, 220Mbps):
250GB = 2.5 hrs, 500GB = 5 hrs, 1TB = 10 hrs
et ce n'est que du full HD!!! (et le ninja est obsolète pour les pros!)
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
j'ai une super Panasonic 4K depuis 1 an, je me suis fait une jolie mire
video 2K et la même en 4K... je passe de l'une à l'autre : peanuts, même
le pif collé à 1m de l'écran.

à 2m de l'écran (32" full HD) je ne distingue pas le 720p du 1080p.
il faut passer au 576p pour que je vois une différence.
René
Le dimanche 12 juillet 2020 07:47:39 UTC-4, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
j'ai une super Panasonic 4K depuis 1 an, je me suis fait une jolie mire
video 2K et la même en 4K... je passe de l'une à l'autre : pe anuts, même
le pif collé à 1m de l'écran.

à 2m de l'écran (32" full HD) je ne distingue pas le 720p du 10 80p.
il faut passer au 576p pour que je vois une différence.

Je ne suis pas un spécialiste des vidéos, même nul.
Mais les écrans et les logiciels d'aujourd'hui sont parfois trompeurs.
Ainsi j'utilise FastStone Image Viewer qui affiche les photos mieux
que d'autres logiciels. Il doit utiliser un bon algorithme de conversion
du fichier vers l'écran et aussi un anticrénelage excellent.
Les écrans aussi offrent des améliorations dans le même sens .
Il ne faut pas oublier que toute image d'une vidéo est photographiquem ent
parlant mauvaise et qu'une amélioration de rendu sur l'écran est
visuellement souhaitable.
René
jdd
Le 13/07/2020 à 01:56, René a écrit :
Mais les écrans et les logiciels d'aujourd'hui sont parfois trompeurs.
Ainsi j'utilise FastStone Image Viewer qui affiche les photos mieux
que d'autres logiciels.

oui, en vidéo on appelle ça "l'upscaling", certaines télé sont
excellentes pour ça, d'autres moins (affichage en full HD de vidéo moins
bonnes)
ça doit bien être la même chose en "downscaling" (affichage 4k sur écran HD)
l'avantage dans ce cas en streaming c'est la détection de la définition
de l'écran par l'application qui ne télécharge que le strict nécessaire
sinon, on a souvent discuté par ici de l'acuité visuelle
http://www.irem.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/F023PH1PHYTelescopeVisionLuneGalilee.pdf
qui est facile à tester: approchez-vous de votre écran jusqu'à
distinguer les points de définition (ceux qu'on voit facilement sur un
photo), vous verrez si vous avez vraiment besoin d'un écran de plus
grande définition
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 13/07/2020 à 09:28, jdd a écrit :
Le 13/07/2020 à 01:56, René a écrit :
Mais les écrans et les logiciels d'aujourd'hui sont parfois trompeurs.
Ainsi j'utilise FastStone Image Viewer qui affiche les photos mieux
que d'autres logiciels.

oui, en vidéo on appelle ça "l'upscaling", certaines télé sont
excellentes pour ça, d'autres moins (affichage en full HD de vidéo moins
bonnes)

A priori en photo on ne fait jamais d'upscaling. Quand la photo est plus
petite que la résolution de l'écran on la laisse petite et c'est tout.
ça doit bien être la même chose en "downscaling" (affichage 4k sur écran
HD)

Du downscaling en effet on en fait sans arrêt, et certaines façons de
faire sont meilleures que d'autres.
l'avantage dans ce cas en streaming c'est la détection de la définition
de l'écran par l'application qui ne télécharge que le strict nécessaire
sinon, on a souvent discuté par ici de l'acuité visuelle
http://www.irem.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/F023PH1PHYTelescopeVisionLuneGalilee.pdf
qui est facile à tester: approchez-vous de votre écran jusqu'à
distinguer les points de définition (ceux qu'on voit facilement sur un
photo), vous verrez si vous avez vraiment besoin d'un écran de plus
grande définition

Ce n'est pas si simple : il suffit de regarder un écran "retina" de mac
(mais ça doit exister maintenant pas seulement sur mac puisque les
autres copient tout avec quelques années de retard) et de le comparer à
un écran non retina pour comprendre tout de suite la différence, même si
on ne voit les pixels sur aucun des deux écrans. Le retina utilise une
double résolution : par exemple le 13" que j'ai devant moi a une
résolution logicielle de 1280x800 mais une résolution physique (le vrai
nombre de pixels) de 2560x1600, et franchement c'est le jour et la nuit
par rapport à un vrai écran 1280x800.
--
F.J.
efji
Le 13/07/2020 à 11:08, René a écrit :
Le lundi 13 juillet 2020 03:46:58 UTC-4, efji a écrit :
Le 13/07/2020 à 09:28, jdd a écrit :
Le 13/07/2020 à 01:56, René a écrit :
Mais les écrans et les logiciels d'aujourd'hui sont parfois trompeurs.
Ainsi j'utilise FastStone Image Viewer qui affiche les photos mieux
que d'autres logiciels.

oui, en vidéo on appelle ça "l'upscaling", certaines télé sont
excellentes pour ça, d'autres moins (affichage en full HD de vidéo moins
bonnes)

A priori en photo on ne fait jamais d'upscaling. Quand la photo est plus
petite que la résolution de l'écran on la laisse petite et c'est tout.
ça doit bien être la même chose en "downscaling" (affichage 4k sur écran
HD)

Du downscaling en effet on en fait sans arrêt, et certaines façons de
faire sont meilleures que d'autres.
l'avantage dans ce cas en streaming c'est la détection de la définition
de l'écran par l'application qui ne télécharge que le strict nécessaire
sinon, on a souvent discuté par ici de l'acuité visuelle
http://www.irem.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/F023PH1PHYTelescopeVisionLuneGalilee.pdf
qui est facile à tester: approchez-vous de votre écran jusqu'à
distinguer les points de définition (ceux qu'on voit facilement sur un
photo), vous verrez si vous avez vraiment besoin d'un écran de plus
grande définition

Ce n'est pas si simple : il suffit de regarder un écran "retina" de mac
(mais ça doit exister maintenant pas seulement sur mac puisque les
autres copient tout avec quelques années de retard) et de le comparer à
un écran non retina pour comprendre tout de suite la différence, même si
on ne voit les pixels sur aucun des deux écrans. Le retina utilise une
double résolution : par exemple le 13" que j'ai devant moi a une
résolution logicielle de 1280x800 mais une résolution physique (le vrai
nombre de pixels) de 2560x1600, et franchement c'est le jour et la nuit
par rapport à un vrai écran 1280x800.

Évidemment, c'est comme dessiner avec une grosse mine ou une mine fine.
Les détails de l'image sont améliorés lors de l'affichage.
Cet écran affiche environ 110 pixels image en largeur. Mon dernier
CRT avait une résolution de 102 pixels. Mon écran actuel fait 150.

tu parles sans doute de pixels/cm
Sur ton Mac comment s'affiche une photo de 2560x1600 pixels à 100% ?

Ca dépend des softs mais la plupart l'affichent 4 fois plus grande,
c'est-à-dire qu'affichée en plein écran ils indiquent que le
grandissement est 25%, *mais* en fait je pense qu'ils affichent tous les
pixels sans modification, sinon ça n'aurait pas d'intérêt.
Si elle prends 4 fois plus grand que l'écran alors l'image est modifiée.
Si elle prends exactement la surface de l'écran alors que signifie la
résolution logicielle de 1280x800?
Mais qu'importe en fait, une photo n'est quasi jamais regardée à sa définition d'origine.

--
F.J.
efji
Le 13/07/2020 à 11:43, efji a écrit :
Le 13/07/2020 à 11:08, René a écrit :
Sur ton Mac comment s'affiche une photo de 2560x1600 pixels à 100% ?

Ca dépend des softs mais la plupart l'affichent 4 fois plus grande,
c'est-à-dire qu'affichée en plein écran ils indiquent que le
grandissement est 25%, *mais* en fait je pense qu'ils affichent tous les
pixels sans modification, sinon ça n'aurait pas d'intérêt.
Si elle prends 4 fois plus grand que l'écran alors l'image est modifiée.
Si elle prends exactement la surface de l'écran alors que signifie la
résolution logicielle de 1280x800?

Je viens de faire le test :
Je pars d'une mire en png noir et blanc qui a des détails de 1 pixel.
Je l'ouvre dans gimp avec un zoom à 50%.
Je fait une capture d'écran de ce qui est affiché. En zoomant sur cette
capture on voit exactement les pixels de la mire initiale.
Donc gimp affiche du 100% lorsqu'on lui demande 50%, d'où l'impression
de netteté bien plus grande.
--
F.J.
jdd
Le 13/07/2020 à 13:24, efji a écrit :
Donc gimp affiche du 100% lorsqu'on lui demande 50%, d'où l'impression
de netteté bien plus grande.

mais 100% de quoi?
il y a quelque part dans les exifs une "taille" de l'image qui ne
signifie pas grand chose (sauf si scan papier) et qui est donc souvent
ignorée.
un affichage "pixel pour pixel" devrait signifier qu'un pixel de l'image
correspond à un pixel de l'écran, faut-il encore que l'écran réponde
correctement.
j'affiche en 1920x1080 sur un écran 1366x768 (en ce moment même), que
doit savoir/penser gimp??
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 13/07/2020 à 13:41, jdd a écrit :
Le 13/07/2020 à 13:24, efji a écrit :
Donc gimp affiche du 100% lorsqu'on lui demande 50%, d'où l'impression
de netteté bien plus grande.

mais 100% de quoi?

C'est à dire qu'il utilise les pixels natifs de l'écran, comme expliqué
dans ce que tu as coupé :
L'écran fait physiquement 2560 pixels de large et 1280 pixel
"logiciellement". Quand je donne à gimp une image de 2560 px de large à
afficher plein écran, il indique qu'elle est affichée avec un
grandissement de 50% (car pour lui la taille de l'écran est 1280) mais
en vrai il affiche tous les pixels.
--
F.J.
jdd
Le 13/07/2020 à 13:47, efji a écrit :
Le 13/07/2020 à 13:41, jdd a écrit :
Le 13/07/2020 à 13:24, efji a écrit :
Donc gimp affiche du 100% lorsqu'on lui demande 50%, d'où l'impression
de netteté bien plus grande.

mais 100% de quoi?

C'est à dire qu'il utilise les pixels natifs de l'écran, comme expliqué
dans ce que tu as coupé :

c'est ta définition de 50% qui n'est pas bonne quelque part, ou pas la
même que celle de gimp
L'écran fait physiquement 2560 pixels de large et 1280 pixel
"logiciellement".

??? logiciellement??
Quand je donne à gimp une image de 2560 px de large à
afficher plein écran, il indique qu'elle est affichée avec un
grandissement de 50% (car pour lui la taille de l'écran est 1280)

mais pourquoi serait-elle de 1280??? ou alors il y a quelque part une
résolution différente de la réalité
jdd
--
http://dodin.org