nouveaux standards?

117 réponses
jdd
https://www.redsharknews.com/canon-eos-r5-r6-8k-has-truly-arrived-on-mirrorless-to-change-the-game

nouveaux mirrorless Canon... avec la force de frappe de la marque

jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

jdd
Le 16/07/2020 à 19:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :
tu reviens souvent sur le fait de suivre un sujet qui se déplace dans un
décor, avec des problèmes d'AF et d'expo...
regarde des films : ils ne font PAS ça !

moi si, en concert, pas le choix
et en film c'est tout le temps qu'il y a des scènes avec fondu de mise
au point. les follow focus ne sont pas faits pour les chiens. Marques
sur le sol pour que les comédiens soient exactement au point de focus...
dans un film on ne suit pas un personnage qui se déplace, ou alors c'est
exprès fait pour que ça rentre dans la prof de champ.

certainement pas, le point le suit...
il suffit de regarder des films, plan par plan... et tu verras qu'ils ne
font pas ça.

regarde bien...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 16/07/2020 à 19:40, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy a formulé :
Le 16/07/2020 à 07:45, jdd a écrit :

tu reviens souvent sur le fait de suivre un sujet qui se déplace dans un
décor, avec des problèmes d'AF et d'expo...
regarde des films : ils ne font PAS ça !

jdd fait surtout de la captation.
c'est une toute autre façon de filmer.
la scène est en une seule prise, et pour un amateur souvent avec un
seul appareil.

mais tous les reportages sont comme ça, et même pas mal de films. Old
Guard, tout en caméra Ari 65 à l'épaule...
https://www.arrirental.com/en/cameras/alexa-65
*10kg* (nu, + objectif et enregistreur)
Sensor resolution 6560 x 3100 (c'est combien de k, ça?) enregistrement raw
The ARRI ALEXA LF Large Format Camera Basic Set is a whopping $98,200 USD
mais, évidemment, rien d'improvisé là dedans, au contraire, tout est
programmé au mm, même l'imprévu (le cadreur harnaché dans l'avion en
balance!!)
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 16/07/2020 à 19:40, Alf92 a écrit :
jdd fait surtout de la captation.
c'est une toute autre façon de filmer.
la scène est en une seule prise, et pour un amateur souvent avec un
seul appareil.

c'est pas du cinema, c'est le cas le plus difficile.
déja la photo de concert c'est le plus dur... donc pas de mystère
en video aussi.
ensuite, ça dure 2 h sans pause, sans contrôle de rien.
On ne peut tirer de conclusion de cet exercice "hors sujet", et
appliquer au cinéma, que ce soit famille, reportage ou fiction...
Il devrait tourner un clip de sa fille, il verrait que c'est infiniment
plus simple.
jdd
Le 16/07/2020 à 19:47, Stephane Legras-Decussy a écrit :
c'est sans prétention et sans matos, une journée à la piscine... les
points clés :
- pas de bougé
- pas d'AF qui merde
- pas d'expo qui merde
- montage basique mais dans les règles
- continuité de son
ya tout ce qu'il faut.

sauf l'intérêt, à part le dernier plan, facile à faire avec un
smartphone, mais mignon. Tout le reste serait mieux en photo.
pour faire un film il faut un sujet. j'ai le même genre de chose
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/135379-1986_2003_souvenirs_vhs_1/category/6172
qui n'a strictement d'intérêt que pour la famille, et point trop n'en faut
celle-là, je ma regarde de temps en temps
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/139259-00065/category/7325
mon matériel était un peu juste, à l'époque (déjà dix ans :-)
sinon, du récent:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/146708-001_psycho_v/category/7735
(y a du grain, la version HD est bien trop lourde pour le net)
ça, avec le déplacement, le 5D MKIII n'est pas capable de le gérer, la
HF G30 si...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 16/07/2020 à 22:49, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Il devrait tourner un clip de sa fille, il verrait que c'est infiniment
plus simple.

hélas non
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 16/07/2020 à 19:54, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy a formulé :
un petit clip souvenir de fond de placard, quand même :
https://transferxl.com/08jWxW1ySChzFp
c'est sans prétention et sans matos, une journée à la piscine... les
points clés : (...)

c'est vrai que c'est bien fait
bravo
et ta fille est mignone

merci :-)
ça a bien changé, je viens de me faire delester aujourd'hui de 200 ¤
pour une paire de Dr martens montante noire... mon dieu mon dieu que ça
pousse...
Stephane Legras-Decussy
Le 16/07/2020 à 21:08, efji a écrit :
Le 16/07/2020 à 19:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :
dans un film on ne suit pas un personnage qui se déplace, ou alors
c'est exprès fait pour que ça rentre dans la prof de champ.
idem l'expo, on ne suit pas un sujet qui va devenir sous-ex ou sur-ex,
on ne fait pas, c'est tout.

En effet, sauf cas exceptionnels et artistiquement voulus. 1917 par
exemple !

oui, cas exceptionnel qui a demandé des moyens et une prise de tête
considérable...
jdd
Le 16/07/2020 à 22:53, Stephane Legras-Decussy a écrit :
ça a bien changé, je viens de me faire delester aujourd'hui de 200 €
pour une paire de Dr martens montante noire... mon dieu mon dieu que ça
pousse...

et c'est pas fini, je te dis pas le prix d'une sono pro :-(
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 16/07/2020 à 22:20, jdd a écrit :
moi si, en concert, pas le choix
et en film c'est tout le temps qu'il y a des scènes avec fondu de mise
au point. les follow focus ne sont pas faits pour les chiens. Marques
sur le sol pour que les comédiens soient exactement au point de focus...

on peut décortiquer, c'est très rare.
c'est très rare parce que ça sert à rien en fait...
les marques sur le sol c'est pour la composition dans le cadre, pas pour
le focus...
composition qui est fait avec la prof de champs justement.
on ne joue à focuser la camera... on place les gens dans la prof de
champ prévue.
regarde bien...

40 ans que je regarde bien... :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 16/07/2020 à 22:33, jdd a écrit :
mais tous les reportages sont comme ça, et même pas mal de films. Old
Guard, tout en caméra Ari 65 à l'épaule...

??
je prends youtube reportage BBC, je prends le premier au pif :
https://www.youtube.com/watch?v=pJY0mBWHPw4
effet de changement de focus sur le reveil (effet gadget kitch fait à la
main)
idem effet à 0:46
idem effet à 1:06
'tain ils sont lourdingues :-)
sinon, ya rien... aucun suivi de focus... focus fixe avec prof de champ
faible ou grande si le sujet bouge dedans.
la caméra est à l'epaule, ya pourtant aucun suivi.
ce reportage est représentatif des milliers de reportage... tous
pareils, techniquement c'est le néant.
on fait pareil avec la Ari ou a VHS de papa.
Regarde Saving Private Ryan, c'est tourné comme ce reportage...