Nouvel O.S. ,qqn à tester ?

ptilou
Bonjour,

Aujourd'hui c'est la sorti de Tiger, a votre avis il va recuperer les
utilisateurs de quel logiciel ?

Ptilou

1 2 3 4 5
Jerome Lambert
Emmanuel Florac wrote:

Fais gaffe, certains testent et puis se disent que tout compte fait, Mac
OS X a quelques longueurs d'avance en terme d'interface utilisateur, et
restent sous cet OS...

Il y a quand même des inconvénients. Personnellement je ne suis pas
prêt à utiliser des logiciels payants alors qu'il en existe de meilleurs
gratuits; et d'autre part je ne suis pas prêt non plus à utiliser sous
OS X des logiciels qui s'intègre très mal au desktop, comme c'est hélas
le cas de la quasi totalité des logiciels libres.

C'est aussi ce qui m'a refroidi: autant des programmes comme Thunderbird
sont bien intégrés au système, autant des softs comme Gimp ou OpenOffice
sont assez catastrophiques sur ce point.
Par contre, il n'y a pas vraiment d'équivalent libre aux iApps, et sur
ce point Apple fait très fort. J'ajouterais aussi que l'intégration des
programmes et du matériel (et pour cause!) fait en sorte que j'arrive
plus rapidement à un résultat que sous Linux. Et je ne parle même pas de
la facilité de gestion des programmes ou des volumes...
Un autre point marquant est que le système regorge de petites astuces et
fonctionnalités qui le rendent très convivial.
Franchement, j'avais acheté l'imac pour essayer Linux sur autre chose
que de x86 et associés, et au final je crois bien que je resterai sous
OS X...

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait Emmanuel Florac
L'ibook 12' est
vraiment portable, et il a une autonomie énorme

J'espère qu'ils ont amélioré la batterie: la mienne a mal vieilli et je
dois me contenter d'1/4H d'autonomie. Et dire qu'à une époque je pouvais
mater un DVD sur batterie...

--
Franck Yvonnet
I remember when trolls were fairy tale creatures who lived under bridges.

ptilou
Bonjour,

Emmanuel Florac wrote:

[...]

Il me vient une question, est que c'est les logiciels libre qui sont
mal foutu ou c'est toi qui ne sait pas les installer ? ( En aucun cas
je n'incriminerais "TIGER", il aime les félins chez MAC ! )

Ptilou

Vincent Bernat
OoO En cette nuit nuageuse du samedi 30 avril 2005, vers 00:43,
Emmanuel Florac disait:

NOn, c'est vachement bien au contraire. En PC, tous les PC de moins de 2
kg sont à 3000 euros, on relativise tout de suite.

C'était le cas il y a 3-4 ans, plus maintenant.

L'ibook 12' est vraiment portable

Mais il pèse plus de 2kg (2,4 kg).

On trouve maintenant de manière très courante des PC 12", chipset i855
ou i915 le plus souvent, sous les 2 kg. Ils sont tous sous la barre
des 3000 euros. Quelques exemples :

IBM X40, 1,2 kg, 2000 euros, voire 1700 euros en prix étudiant
Asus S5, 1,2 kg, 1500 euros
Asus W5, 1,6 kg, 2000 euros
Acer TravelMate 382, 1,6 kg, 1500 euros
Kenitec, 1,8 kg, 1200 euros (sans OS)

Avec une batterie 9 cellules, leur autonomie atteint les 6-7
heures. J'ai l'Asus S5 et j'atteint sous Linux une autonomie de 5h
avec la batterie 6 cellules fournie en standard (en plus d'une
batterie 3 cellules qui tient 2 heures).

Si on veut une carte graphique ATI, on peut prendre un X31 par
exemple, un peu plus lourd. Et un PC, ça a tout un tas d'avantages par
rapport aux iBook : carte wifi supportée sous Linux (avec des drivers
libres en plus), accessoires à prix raisonnables (batterie moitié
moins chère par exemple), garantie étendue (3 ans pour l'IBM, 2 ans
pour les Asus) sans payer l'Apple Care (qui coûte la bagatelle de 250
euros), meilleure communication des specs (Apple ne file rien), ce qui
permet d'avoir la mise en veille fonctionnelle dès la sortie du
portable sous Linux (en RAM ou sur le disque) et surtout, choix
beaucoup plus grand (je pense que tout le monde fait des Centrino 12"
maintenant).

Je ne regrette pas d'avoir acheté un iBook il y a 4 ans car à
l'époque, je ne pense pas qu'il existait aussi bien pour ce prix dans
le monde du PC. Mais quand j'ai changé mon portable en janvier, j'ai
repris un PC. Les Centrino ont changé la donne au niveau poids et
autonomie et pour un Linuxien, le manque d'ouverture d'Apple est très
agaçant (alors qu'on a des petits génies qui travaillent sur le
support des machines Apple par Linux).
--
NON-FLAMMABLE, IS NOT A CHALLENGE
NON-FLAMMABLE, IS NOT A CHALLENGE
NON-FLAMMABLE, IS NOT A CHALLENGE
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode BABF13

noone

[...]

J'espérait qu'il fasse un effort sur l'intégration de X11 / Xorg
donc tu confirmes... nada !

Nicolas George
Emmanuel Florac , dans le message
, a écrit :
L'ibook 12' est
vraiment portable

Ce n'est pas forcément important. Mon usage d'un portable, c'est : je le
mets dans la valise quand je vais passer une semaine chez mes parents, je
l'installe dans ma chambre quand j'arrive, je le débranche quand je repars.
Dans ces conditions, il n'est pas indispensable qu'il soit hyper-léger et
minuscule. Je suis persuadé de ne pas être le seul à avoir ce genre d'usage
pour un portable.

Quant à moi, c'est 1600×1200 ou rien...

Emmanuel Florac
Le Sat, 30 Apr 2005 05:25:33 +0000, Franck Yvonnet a écrit :

J'espère qu'ils ont amélioré la batterie: la mienne a mal vieilli et je
dois me contenter d'1/4H d'autonomie. Et dire qu'à une époque je pouvais
mater un DVD sur batterie...

Cet iBook a presque un an maintenant, et aucun problème. Comme tous les
portables, la batterie meurt si tu passes des semaines entières en le
laissant connecté au secteur; au contraire je l'utilise tout le temps sur
batterie et je le connect au secteur quand elle est descendue à 50% ou
moins, ainsi elle n'a pas vieilli.

--
In girum imus nocte ecce et consumimur igni

Emmanuel Florac
Le Sat, 30 Apr 2005 11:44:10 +0200, Vincent Bernat a écrit :

NOn, c'est vachement bien au contraire. En PC, tous les PC de moins de 2
kg sont à 3000 euros, on relativise tout de suite.

C'était le cas il y a 3-4 ans, plus maintenant.

BOn, ils sont peut-être à 2000 euros, mais ça reste nettement plus
qu'un iBook.

[...]

Ils sont nettement plus cher que l'iBook, sauf le Kenitec qui est sans
OS... ALors que le mac vient avec l'OS et une palanquée d'applis. Et en
plus ils n'ont pas de carte graphique, l'iBook si. Je ne vois vraiment pas
en quoi ils sont concurrentiels. En plus je parie qu'ils sont moches...

[...]

Bien, tant mieux... Note bien que l'iBook tient 4 5 heures sans forcer,
mais je n'ai jamais amené la batterie au bout même en passant la
journée à l'extérieur.

[...]

Tout cela est bel et bon, mais la meilleure mise en veille du monde c'est
celle de Mac OS X; d'ailleurs comme je l'ai mentionné j'ai installé
Linux dessus mais je ne m'en sers pour ainsi dire jamais, toutes les
applis dont j'ai besoin tournent sur OS X (même Oracle).

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur

Emmanuel Florac
Le Sat, 30 Apr 2005 12:02:59 +0000, Nicolas George a écrit :

Dans ces conditions, il n'est pas indispensable qu'il soit hyper-léger et
minuscule. Je suis persuadé de ne pas être le seul à avoir ce genre d'usage
pour un portable.

Certes, toi tu veux un de ces portables énormes et lourds à l'autonomie
faible qui sont les plus grosses ventes actuelles. Dans ce domaine, les PC
sont invincibles, on a acheté un HP 17' récemment pour 1000 euros...
Cependant moi j'ai au contraire besoin d'un portable pour utiliser sur la
route, j'ai un PC fixe au bureau et un autre à la maison donc le gros
portable rien à secouer.

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.

Emmanuel Florac
Le Sat, 30 Apr 2005 01:13:27 +0200, Jerome Lambert a écrit :

C'est aussi ce qui m'a refroidi: autant des programmes comme Thunderbird
sont bien intégrés au système, autant des softs comme Gimp ou OpenOffice
sont assez catastrophiques sur ce point.

Ah oui mais non, pour OpenOffice il y a une version très bien intégrée
qui s'appelle NeofficeJ, que j'utilise. Bon, GIMP évidemment, pas
terrible.

Franchement, j'avais acheté l'imac pour essayer Linux sur autre chose
que de x86 et associés, et au final je crois bien que je resterai sous
OS X...

Ben oui, c'est ce qui m'est arrivé avec l'iBook... Je pense que je vais
d'ailleurs retailler les partitions pour faire moins de place à linux,
pour ce que je l'utilise...

--
Le travail est la malédiction des classes qui boivent.
O. Wilde.

1 2 3 4 5