NTFS et lecture seule

Hugolino
Yo !!!

Une mienne collègue vient de se munir d'un disque externe Iomega 2,5''
de 300 Go formaté en NTFS.

Quand elle le connecte sur un poste du lycée (où nous avons chacun une
session sur le réseau), elle ne peut ouvrir ses documents qu'en lecture
seule.
Je lui ai montré rapidement qu'elle pouvait enregistrer (par
"Fichier/Enregistrer Sous") une copie du fichier sur lequel elle veut
travailler pour le modifier, mais ça n'est bien sûr qu'un "workaround":
elle ne va pas créer à chaque fois une nouvelle version de chaque
fichier.

J'ai demandé à l'explorateur d'afficher le propriétaire des fichiers du
répertoire. Et tous les fichiers avait {23567-XXXX....} comme proprio,
sauf celui que j'avais créé en tant que copie. Le propriétaire de ce
fichier (créé sur son disque externe) était son nom d'utilisateur sur le
réseau.

J'ai cherché sur google, mais je n'ai pas trouvé de référence à un cas
identique.

Cela peut-il venir d'une particularité du formatage (en usine) de son
disque dur ?

Ou cela vient-il d'une particularité de son PC perso qui assigne des
droits un peu trop stricts aux fichiers qu'elle créé (je n'y crois pas
trop: comme 90% des kroteuses, c'est une quiche en info)

Pour éviter toute nouvelle déconvenue, j'avais imaginé sauvegarder ses
fichiers puis reformater le bouzin en FAT32. La limite à 32 Go que ces
sombres connards de Crimosoft avaient imposée pour favoriser NTFS, alors
que le maximum théorique est à 8 To, n'est-elle valable que pour
Windows® 9X ? Ou s'impose-t-elle aussi à XP ?

Merci de votre aide.

--
> netmask: host name lookup failure
netmask en short dans le DNS.
-+- CB in Guide de linuxien pervers - Réseau en vacances, repassez plus tard
Hugo (né il y a 1 469 912 280 secondes)

Alain Naigeon
"pehache-youplaboum" a écrit dans le message de news:

"Williamhoustra" a écrit dans le message
de news: 4cec1a09$0$22864$

Encore une généralisation hâtive et erronée de ta part, ça devient
fatigant.

Un conseil : ne me lis pas. Je m'en voudrais de te mettre dans un
état cacochyme. Pour le fond est-ce ma faute à moi si la
généralisation qui peut-être hâtive, je n'en disconviens pas, n'est
pas souvent erronée. Encore un exemple ici.

Ne pas confondre "les linuxiens" d'une manière générale avec les quelques
peigne-culs insignifiants pour qui Linux n'est qu'un moyen d'exister.

Si les premiers, de temps à autre, remettaient publiquement à leur place
les seconds, on serait encore moins tenté de généraliser !
Bien entendu, je te donne acte que, c'est au fond, ce que tu viens de faire.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
4ced1428$0$919$
Bien entendu, je te donne acte que, c'est au fond, ce que tu viens de
faire.

Il fallait évidemment lire :
Bien entendu, je te donne acte que c'est, au fond, ce que tu viens de faire.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Gloops
Hugolino a écrit, le 22/11/2010 21:20 :

[...]

Bonjour,

Si je lis bien les réponses faites ici, deux pistes sont proposées po ur
gérer la sécurité d'accès à un disque externe sous Windows XP ( pour un
disque à utiliser sur deux machines tournant sous Windows XP, dont une
partagée en milieu de travail) :
- passer à Linux
- s'invectiver ferme sur la base des préférences des uns et des autre s
quant à divers systèmes d'exploitation.

Je serais assez curieux de savoir laquelle des deux démarches a le plus
aidé l'utilisatrice de Windows XP.

Je suggèrerais bien la lecture du site bellamyjc.org (qui prouve que la
connaissance s'accroît quand la partage, notamment en traitant avec bri o
la question posée), mais comme il y a déjà été fait allusion, e h bien
... amusez-vous bien avec les noms d'oiseaux.
pehache-youplaboum
icjufl$l8i$

Si je lis bien les réponses faites ici,

Tu as mal lu.

--
pehache
http://pehache.free.fr
Bernard Meylan
Le 24. 11. 10 23:02, pehache-youplaboum a écrit :

Si je lis bien les réponses faites ici,

Tu as mal lu.

Euh... pas tant que ça... La première réponse mouche sérieusement
Hugolino (venant d'Alain, le connaissant un peu, j'imagine qu'il s'est
laissé aller... ou que le Hugo en question lui donne des boutons...
certainement avec raison) et la suite est digne d'un beau jeu de tartes
à la crème avec des noms choisis, tout en subtilité...

Bernard
Gloops
pehache-youplaboum a écrit, le 24/11/2010 23:02 :
icjufl$l8i$

Si je lis bien les réponses faites ici,

Tu as mal lu.

C'est vrai ?
Ah, voilà qui me rassure.
Pas sur mon compte, certes, mais ...
Stéphan Peccini
Alain Naigeon wrote:

Si les premiers, de temps à autre, remettaient publiquement à leur place
les seconds, on serait encore moins tenté de généraliser !

Peut-être que c'est ce qui se passe sur les forums Linux. Peut-être que les
Linuxiens ne sont pas tous à lire les forums Windows (comme les Windowsiens
ne sont pas tous à lire les forums Linux). Peut-être que les Linuxiens qui
lisent les forums Windows préfèrent ne pas intervenir comme ils
n'interviennent pas quand n'importe quoi est dit contre Linux ou ses
utilisateurs sur ces mêmes forums.
Sur les forums « sérieux » (je mets fcold en dehors), on est là pour
apporter/trouver du support, des informations sur un domaine ; ignorer les
interventions qui ne respectent pas l'espace partagé est, à mon sens, la
meilleure manière de faire pour éviter d'avoir du bruit inutile (bon, je ne
suis pas non plus exempt de défauts sur ce sujet mais j'essaye de ne pas les
avoir dans un groupe où je suis simple lecteur très majoritairement).

--
Stéphan Peccini
pehache-youplaboum
"Bernard Meylan" a écrit dans le message de news:
ick38g$10jn$
[...]

Sans doute, mais au cours du jeu de tartes à la crême, la solution a été
donnée (changer les permissions sur la racine de la partition NTFS).

--
pehache
http://pehache.free.fr
Michel__D
Bonjour,

pehache-youplaboum a écrit :
[...]

Oui et en cherchant un peu, il faut choisir le "groupe d'utiliseurs" le plus
adapté car le groupe "tout le monde" est la solution passe partout.

PS: Ben oui c'est comme sur linux, il faut s'intéresser à la chose pour comprendre.
pehache-youplaboum
"Michel__D" a écrit dans le
message de news: 4cee11bb$0$32455$

[...]

Passe-partout... et probablement la seule qui est garantie de fonctionner
dans tous les cas...

PS: Ben oui c'est comme sur linux, il faut s'intéresser à la chose
pour comprendre.

Exactement.

C'est toujours étonnant de voir comment l'obsession anti-Windows de certains
les conduit à mettre leur cerveau en veille dès qu'il s'agit de réfléchir un
tout petit peu. En l'occurence, la base du problème évoqué dans ce fil n'est
pas spécifique à Windows : le problème des permission sur un media amovible
est le même qu'on soit sous Linux+extfs ou sous Windows+NTFS. Et une fois
qu'on se doute que le problème vient des permissions, trouver où elles se
règlent dans Windows n'est quand même pas bien difficile.

--
pehache
http://pehache.free.fr