Le numérique, la photo de nuit et toute cette sorte de chose.

103 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Vous avez bien le droit de penser que c'est un troll moribond, même pas,
un zombitroll, mais non.
Constat : faire des photos de nuit en numérique, c'est superpratique, le
gâchis ne compte pas et surtout, comme on a le résultat tout de suite on
peut adapter son temps d'expo au rendu voulu.
On pourrait aussi monter les isos mais bon, histoire d'avoir moins de
bruit et tant qu'a utiliser un pied, on reste en bas.
Constat numéro 2 : comme c'est du raw, ajuster l'exposition ensuite est
un plaisir. Magique, on voit apparaître des détails étonnants.
Pour l'ambiance c'est top.
Constat 3 : là où ça pèche, c'est que l'aspect n'est pas doux, riche et
mystérieux comme une diapo sombre, les couleurs foncées ne sont pas
jolies ni nuancées, et il y a un grain coloré qui les ternit. Même à
sensibilité basse.
Il faudrait réussir à filtrer le grain qui est de taille pixel sans ôter
les étoiles qui sont à peine plus grandes...
Je peux certes faire les essais en numérique et reporter le résultat sur
un boitier argentique à coté, mais comme ce genre de photo on ne "voit"
très bien que la carte déchargée, ça devient très lourd à gérer, les
ratages étant à refaire à la prochaine pleine lune si le temps est dégagé.
Donc, voilà : comment avoir des photos de nuits en numérique dont les
couleurs sombres soient riches, agréables et non bruitées ?

Noëlle Adam

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/08/11 23:31, Ghost-Rider a écrit :
Le 14/08/2011 11:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Donc, voilà : comment avoir des photos de nuits en numérique dont les
couleurs sombres soient riches, agréables et non bruitées ?

Pas vraiment facile.
Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir.
http://cjoint.com/11au/AHoxykDRVDA.htm

Ben oui, sans vouloir t'offenser, au niveau couleurs ça ne le fait pas
du tout. C'est une démonstration de ce que je vois sur mes photos aussi.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 15/08/2011 00:15, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 14/08/11 23:31, Ghost-Rider a écrit :
Le 14/08/2011 11:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Donc, voilà : comment avoir des photos de nuits en numérique dont les
couleurs sombres soient riches, agréables et non bruitées ?

Pas vraiment facile.
Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir.
http://cjoint.com/11au/AHoxykDRVDA.htm

Ben oui, sans vouloir t'offenser, au niveau couleurs ça ne le fait pas
du tout. C'est une démonstration de ce que je vois sur mes photos aussi.

Et encore, j'ai dégrainé. L'original ressemble à une mosaïque romaine.

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/08/11 07:08, Ghost-Rider a écrit :

Ben oui, sans vouloir t'offenser, au niveau couleurs ça ne le fait pas
du tout. C'est une démonstration de ce que je vois sur mes photos aussi.

Et encore, j'ai dégrainé. L'original ressemble à une mosaïque romaine.

J'attends la pleine lune suivante pour continuer mes essais...
Mais je commence à admettre que là, c'est une des limites du numérique.
Donc, plutôt faire de l'argentique mais aussi essayer l'empilement
d'images multiples identiques pour filtrer le bruit.
C'est ballot, j'aime tant les poses lentes.

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: j29cmf$5e6$
Le 14/08/11 14:52, ?g a écrit :

Donc, voilà : comment avoir des photos de nuits en numérique dont
les
couleurs sombres soient riches, agréables et non bruitées ?

Noëlle Adam

Délicat à répondre, chacun a son truc.

Voilà le mien:
Je suppose que tu possède une cellule à main?

Oui, mais alors l'état de la pile !

Courir au labo et développer. Reste plus qu'à s'extasier.

Donc, la réponse est en bref, pour les photos de nuit l'argentique est
préférable...
C'était un peu mon impression, mais peut-être qu'il y a encore un truc
à comprendre du coté numérique en poses longues.

Noëlle Adam

5 secondes Canon 350D 400 iso f8

http://cjoint.com/?3HpjlU94U8W

14 secondes Nikon D80 200 iso f16

http://cjoint.com/?AHpjnhpr2hh

£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: j2ad9n$4k8$
Le 15/08/11 07:08, Ghost-Rider a écrit :

Ben oui, sans vouloir t'offenser, au niveau couleurs ça ne le fait
pas
du tout. C'est une démonstration de ce que je vois sur mes photos
aussi.

Et encore, j'ai dégrainé. L'original ressemble à une mosaïque
romaine.

J'attends la pleine lune suivante pour continuer mes essais...
Mais je commence à admettre que là, c'est une des limites du
numérique.
Donc, plutôt faire de l'argentique mais aussi essayer l'empilement
d'images multiples identiques pour filtrer le bruit.
C'est ballot, j'aime tant les poses lentes.

Noëlle Adam

Le bruit dépend également de la température du capteur et donc de
l'appareil aussi, plus il est froid et moins il y a de bruit.

Le banc, Espagne vers 23 heures en septembre, pour le Perron de liège,
22 h 47 à Noël température ambiante - 8°.

£g
Ghost-Rider
Le 15/08/2011 09:25, £g a écrit :

Le bruit dépend également de la température du capteur et donc de
l'appareil aussi, plus il est froid et moins il y a de bruit.

Le banc, Espagne vers 23 heures en septembre, pour le Perron de liège,
22 h 47 à Noël température ambiante - 8°.

Quel banc ? C'était il y a longtemps, longtemps...

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 15/08/2011 09:16, £g a écrit :

5 secondes Canon 350D 400 iso f8
http://cjoint.com/?3HpjlU94U8W
14 secondes Nikon D80 200 iso f16
http://cjoint.com/?AHpjnhpr2hh

Quand c'est pas noir, il y a de l'espoir.
Quand c'est noir, il n'y a plus d'espoir.

--
Ghost Rider
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4e48cbed$0$18802$
Le 15/08/2011 09:16, £g a écrit :

5 secondes Canon 350D 400 iso f8
http://cjoint.com/?3HpjlU94U8W
14 secondes Nikon D80 200 iso f16
http://cjoint.com/?AHpjnhpr2hh

Quand c'est pas noir, il y a de l'espoir.
Quand c'est noir, il n'y a plus d'espoir.

--
Ghost Rider

De quoi parle tu, c'est noir ?

£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4e48cb81$0$18802$
Le 15/08/2011 09:25, £g a écrit :

Le bruit dépend également de la température du capteur et donc de
l'appareil aussi, plus il est froid et moins il y a de bruit.

Le banc, Espagne vers 23 heures en septembre, pour le Perron de
liège,
22 h 47 à Noël température ambiante - 8°.

Quel banc ? C'était il y a longtemps, longtemps...

--
Ghost Rider

Le machin en demi lune contre terre devant le pin maritime, est un banc
publique sur la riviera de Rosas en 2006.

£g
Ghost-Rider
Le 15/08/2011 09:39, £g a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de

Le 15/08/2011 09:16, £g a écrit :

5 secondes Canon 350D 400 iso f8
http://cjoint.com/?3HpjlU94U8W
14 secondes Nikon D80 200 iso f16
http://cjoint.com/?AHpjnhpr2hh

Quand c'est pas noir, il y a de l'espoir.
Quand c'est noir, il n'y a plus d'espoir.

De quoi parle tu, c'est noir ?

La nuit, le ciel est noir.

--
Ghost Rider