Objectif pour Pentax K10: hésitation

58 réponses
Vincent Becker
Bonjour,

Je souhaite élargir un peu la gamme optique de mon K10D côté
grand-angle. J'ai déjà le zoom de base 18-55 et le 70mm Limited. Je me
suis fixé un budget d'environ 500 euros pour un objectif supplémentaire.
J'hésite dont entre deux : le Pentax 16-45 à f/4 en remplacement du
18-55 ou le Sigma 10-20 à f/4-5.56 (que je connais par ailleurs pour
l'utiliser sur le D200) en complément de ce que j'ai déjà.

Je voudrais donc savoir si le 16-45 propose une qualité vraiment très
supérieure au 18-55. Dans le cas contraire il va plus faire doublon
qu'autre chose et je m'orienterais vers le 10-20. Si il est vraiment
meilleur par contre je le préférerais au 10-20 comme optique à un peu
tout faire, en complément du 70mm.

Merci par avance pour vos avis éclairants.

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

10 réponses

Steph
Bonjour,

Je souhaite élargir un peu la gamme optique de mon K10D côté
grand-angle. J'ai déjà le zoom de base 18-55 et le 70mm Limited. Je me
suis fixé un budget d'environ 500 euros pour un objectif supplémentaire.
J'hésite dont entre deux : le Pentax 16-45 à f/4 en remplacement du
18-55 ou le Sigma 10-20 à f/4-5.56 (que je connais par ailleurs pour
l'utiliser sur le D200) en complément de ce que j'ai déjà.

Salut,

D'après ce que j'ai pu voir et entendre le 16-45 n'apporte pas grand
chose par rapport au 18-55 qui est est loin d'être mauvais.
Tu gagnes un peu en luminosité mais c'est pas énorme.
Dans ce range autant attendre le futur 16-50 f/2.8

Tant qu'a prendre un grand angle pourquoi pas un fixe avec une grande
ouverture le Sigma 20 f/1.8 par exemple ?

Vincent Becker
D'après ce que j'ai pu voir et entendre le 16-45 n'apporte pas grand
chose par rapport au 18-55 qui est est loin d'être mauvais.
Tu gagnes un peu en luminosité mais c'est pas énorme.

Merci, c'est ce que je voulais savoir

Dans ce range autant attendre le futur 16-50 f/2.8

J'y ai pensé aussi mais il va être cher celui-là :-(

Tant qu'a prendre un grand angle pourquoi pas un fixe avec une grande
ouverture le Sigma 20 f/1.8 par exemple ?

La grande ouverture ne m'apparaît pas primordiale en grand-angle... Je
préférerais le 10-20, vu que le 20mm va équivaloir à un 30mm sur le K10,
soit pas très grand angle. Il y a le 14mm de chez Pentax qui peut être
bien mais à 800 euros le caillou c'est trop cher.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com&gt;

ed
Bonjour,

Je souhaite élargir un peu la gamme optique de mon K10D côté
grand-angle. J'ai déjà le zoom de base 18-55 et le 70mm Limited. Je me
suis fixé un budget d'environ 500 euros pour un objectif supplémentaire.
J'hésite dont entre deux : le Pentax 16-45 à f/4 en remplacement du
18-55 ou le Sigma 10-20 à f/4-5.56 (que je connais par ailleurs pour
l'utiliser sur le D200) en complément de ce que j'ai déjà.

Je voudrais donc savoir si le 16-45 propose une qualité vraiment très
supérieure au 18-55. Dans le cas contraire il va plus faire doublon
qu'autre chose et je m'orienterais vers le 10-20. Si il est vraiment
meilleur par contre je le préférerais au 10-20 comme optique à un peu
tout faire, en complément du 70mm.

Et le Pentax 12-24 ?
un copain l'a acheté et en est content:

"absence de distorsion; tendance à faire des franges
pourpres sur les gros contrastes (branches d'arbre en contre jour).
En intérieur, super, naturel des couleurs et
crédibilité de l'ambiance lumineuse: vraiment bien."

Vincent Becker
Et le Pentax 12-24 ?
un copain l'a acheté et en est content:

J'y ai pensé aussi, il a très bonne presse. Mais il est à plus de 800
euros contre moins de 600 pour le Sigma, qui est plus que très correct
pâr aileurs. C'est un peu au-dessus de mon budget. Et si je garde le
18-55, je préfère aller jusqu'à 10mm en grand angle vu que la partie
18-24 du zoom Pentax va faire doublon.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com&gt;

Vincent Becker
J'ai trouvé un nouveau candidat: le Sigma 18-50 f/2.8 EX Macro, dans mes
prix et à sortie imminente si j'ai bien compris. Y a-t-il des
utilisateurs de cette optique sur d'autre boîtiers? Il existe en Nikon
et Canon.

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com&gt;
Jean-Pierre Roche

J'ai trouvé un nouveau candidat: le Sigma 18-50 f/2.8 EX Macro, dans mes
prix et à sortie imminente si j'ai bien compris. Y a-t-il des
utilisateurs de cette optique sur d'autre boîtiers? Il existe en Nikon
et Canon.

J'en ai un (l'ancienne version avec une map un peu plus
lointaine) et en suis globalement satisfait. C'est un très
bon rapport qualité/prix et un encombrement raisonnable pour
une optique 2.8.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Tallguy

La grande ouverture ne m'apparaît pas primordiale en grand-angle... Je
préférerais le 10-20, vu que le 20mm va équivaloir à un 30mm sur le K10,
soit pas très grand angle. Il y a le 14mm de chez Pentax qui peut être
bien mais à 800 euros le caillou c'est trop cher.

Salut,
Moi, c'est important la grande ouverture en grand angle...
comme quoi les égouts et les couleuvres...
Mon 14 je l'ai payé à peu près 600 euros, chez Pentax direct
mais j'ai eu une faveur ;-)
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

Vincent Becker
Mon 14 je l'ai payé à peu près 600 euros, chez Pentax direct

Vu à ce prix ou presque chez Oehrling... Voilà qui le remet dans la
course, moi qui aime les focales fixes. Est-il bon ce 14mm?

Je me demande si un 14mm puis un 40mm f/2,8 DA plus tard ne seraient pas
bien... a moins que j'opte pour le 50 f/1.4 à la place du 40, mais il
risque d'être un peu proche du 70...

Qui a dit qu'il n'y avait pas de choix en optique pour Pentax? Y'a déjà
de quoi atermoyer en tout cas! :-)
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com&gt;

Le Chevalier Noir
Je te conseillerais d'attendre le printemps, car il va y avoir plein de
16-45/4 d'occas avec la sortie du 6-50/2.8.

Ca te laisse des sous pour eventuellement acheter un veritable grand angle.
d'autantque tu devrais arriver a tirer une centaine d'euros du 18-55 actuel.

Le Chevalier Noir

"Vincent Becker" wrote in message
news:45c844af$0$31405$
Bonjour,

Je souhaite élargir un peu la gamme optique de mon K10D côté grand-angle.
J'ai déjà le zoom de base 18-55 et le 70mm Limited. Je me suis fixé un
budget d'environ 500 euros pour un objectif supplémentaire. J'hésite dont
entre deux : le Pentax 16-45 à f/4 en remplacement du 18-55 ou le Sigma
10-20 à f/4-5.56 (que je connais par ailleurs pour l'utiliser sur le D200)
en complément de ce que j'ai déjà.

Je voudrais donc savoir si le 16-45 propose une qualité vraiment très
supérieure au 18-55. Dans le cas contraire il va plus faire doublon
qu'autre chose et je m'orienterais vers le 10-20. Si il est vraiment
meilleur par contre je le préférerais au 10-20 comme optique à un peu tout
faire, en complément du 70mm.

Merci par avance pour vos avis éclairants.

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com&gt;

John Kelly
In news:45c98e7d$0$25888$,
Vincent Becker nous écrit:

Qui a dit qu'il n'y avait pas de choix en optique pour Pentax? Y'a
déjà de quoi atermoyer en tout cas! :-)

Tu devrais intervenir près de Philippe Briot ;-) sur frp dans le fil "je me
torture l'esprit" , je finis par me sentir cloche à force d'insister :-)))
John