Un objectif vieux de plus d'un siècle...

84 réponses
Jacques DASSIÉ
En fouillant dans mes stocks, je viens de retrouver un vieux Tessar. Un
soufflet, une bague d'adaptation, un rouleau d'adhésif et hop, le voila
monté sur mon MkII. Sans aucune précaution, je fais une image. Vu le
temps, pas moyen de mettre le nez dehors. je ne suis pas très sûr de la
mise au point, car c'est assez sombre ce truc-là ! Image brute, sans
aucun traitement hormis la réduction de taille et le passage en jpg 5.

C'est un Tessar Jena, conçu en 1912 et probablement fabriqué en 1930.
C'est le numéro 1110214, 16,5 cm 4,5.

http://archaero.com/Tampon/Tessar-Jena.jpg

NB On parlait récemment des performances des objectifs anciens, et
seulement de cela...

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

Thierry Houx
Le 21/01/2018 à 15:42, Pierre Maurette a écrit :
Thierry Houx :
Le 20/01/2018 à 13:23, Jacques DASSIÉ a écrit :
En fouillant dans mes stocks, je viens de retrouver un vieux Tessar.
Un soufflet, une bague d'adaptation, un rouleau d'adhésif et hop, le
voila monté sur mon MkII. Sans aucune précaution, je fais une image.
Vu le temps, pas moyen de mettre le nez dehors. je ne suis pas très
sûr de la mise au point, car c'est assez sombre ce truc-là ! Image
brute, sans aucun traitement hormis la réduction de taille et le
passage en jpg 5.
C'est un Tessar Jena, conçu en 1912 et probablement fabriqué en 1930.
C'est le numéro 1110214, 16,5 cm 4,5.
http://archaero.com/Tampon/Tessar-Jena.jpg
NB On parlait récemment des performances des objectifs anciens, et
seulement de cela...

Oui, quoi qu'on en dise, ce qui est vieux n'est pas pour autant
forcément inutilisable, seulement plus d'usage.

Certainement si, concernant le Nikkor 50mm F1.4 (AI), puisqu'il est
encore au catalogue.

Hélas, mon Nikkor est juste une monture F, et pas d'automatisme (AI). Je
l'utilisait avec un boitier FM:
https://ixquick-proxy.com/do/spghttp://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-907-Nikon_FM.html
Thierry Houx
Le 21/01/2018 à 16:07, Thierry Houx a écrit :
Oups, collage douteux, voilà qui est corrigé:
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-907-Nikon_FM.html
Pierre Maurette
Thierry Houx :
Le 21/01/2018 à 15:42, Pierre Maurette a écrit :
Thierry Houx :
Le 20/01/2018 à 13:23, Jacques DASSIÉ a écrit :
En fouillant dans mes stocks, je viens de retrouver un vieux Tessar. Un
soufflet, une bague d'adaptation, un rouleau d'adhésif et hop, le voila
monté sur mon MkII. Sans aucune précaution, je fais une image. Vu le
temps, pas moyen de mettre le nez dehors. je ne suis pas très sûr de la
mise au point, car c'est assez sombre ce truc-là ! Image brute, sans
aucun traitement hormis la réduction de taille et le passage en jpg 5.
C'est un Tessar Jena, conçu en 1912 et probablement fabriqué en 1930.
C'est le numéro 1110214, 16,5 cm 4,5.
http://archaero.com/Tampon/Tessar-Jena.jpg
NB On parlait récemment des performances des objectifs anciens, et
seulement de cela...

Oui, quoi qu'on en dise, ce qui est vieux n'est pas pour autant forcément
inutilisable, seulement plus d'usage.

Certainement si, concernant le Nikkor 50mm F1.4 (AI), puisqu'il est encore
au catalogue.

Hélas, mon Nikkor est juste une monture F, et pas d'automatisme (AI). Je
l'utilisait avec un boitier FM:
https://ixquick-proxy.com/do/spghttp://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-907-Nikon_FM.html

Bizarre. Le FM - mon dernier Nikon, avec un EM et après un Nikkormat
FT3 - demandait justement une manip (au montage, puis testeur de
profondeur de champ à chaque photo) pour utiliser des pré-AI (des F).
L'AI-sisation d'un F n'était pas compliquée (et ne l'est toujours pas).
De toute façon, les hybrides (les Sony) supportent pareil les F et les
AI, le nom des adaptateurs, parfois NEX-AI, est un abus de langage.
J'utilise pareil le 105 2.5 AI-sizé, et le micro 55 3.5 non-AI.
En revanche, un problème possible de tirage avec les bagues économiques
et les rares IF comme le 24 2.8.
--
Pierre Maurette
efji
Le 21/01/2018 à 16:07, Thierry Houx a écrit :
Hélas, mon Nikkor est juste une monture F, et pas d'automatisme (AI). Je
l'utilisait avec un boitier FM:
https://ixquick-proxy.com/do/spghttp://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-907-Nikon_FM.html

Si justement il est AI le FM. C'est même ce qui lui a été reproché à sa
sortie, de ne pas être compatible (du point de vue de la transmission du
diaphragme) avec les vieux objectif F (qui ont le petit morceau de métal
qui dépasse et vient s'enfourcher sur un ergot du boitier).
--
F.J.
Thierry Houx
Le 21/01/2018 à 17:19, efji a écrit :
Le 21/01/2018 à 16:07, Thierry Houx a écrit :
Hélas, mon Nikkor est juste une monture F, et pas d'automatisme (AI).
Je l'utilisait avec un boitier FM:
https://ixquick-proxy.com/do/spghttp://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-907-Nikon_FM.html

Si justement il est AI le FM. C'est même ce qui lui a été reproché à sa
sortie, de ne pas être compatible (du point de vue de la transmission du
diaphragme) avec les vieux objectif F (qui ont le petit morceau de métal
qui dépasse et vient s'enfourcher sur un ergot du boitier).

Oui, je me gourre: Le Nikkor que j'ai est effectivement AI, et a l'ergo
de la monture F, ce que n'a pas le 75-150mm série E Nikon:
http://www.kenrockwell.com/nikon/75150.htm
PFFF, c'est vieux tout ça!
Jacques DASSIÉ
Thierry Houx a exposé le 21/01/2018 :
Le 20/01/2018 à 13:23, Jacques DASSIÉ a écrit :
En fouillant dans mes stocks, je viens de retrouver un vieux Tessar. Un
soufflet, une bague d'adaptation, un rouleau d'adhésif et hop, le voila
monté sur mon MkII. Sans aucune précaution, je fais une image. Vu le temps,
pas moyen de mettre le nez dehors. je ne suis pas très sûr de la mise au
point, car c'est assez sombre ce truc-là ! Image brute, sans aucun
traitement hormis la réduction de taille et le passage en jpg 5.
C'est un Tessar Jena, conçu en 1912 et probablement fabriqué en 1930.
C'est le numéro 1110214, 16,5 cm 4,5.
http://archaero.com/Tampon/Tessar-Jena.jpg
NB On parlait récemment des performances des objectifs anciens, et
seulement de cela...

Oui, quoi qu'on en dise, ce qui est vieux n'est pas pour autant forcément
inutilisable, seulement plus d'usage.
Mes meilleurs diapos, je les dois à mon Nikkor 50mm F1.4, sur Kodachrome 64
(plus facile à trouver que le 25).
Je ne compté plus utiliser de Nikon, l'hybride étant maintenant convaincant,
et Pana et Olympus sont très convaincants sur ce domaine.
Par contre, mes diapos, sont toujours diapos. Il faudra un jour que je trouve
un moyen de les numériser. Pour l'instant, le projecteur Rollei est encore de
service.

Pour numériser, j'ai toujours l'excellent Nikon Coolscan IV. Il tourne
parfaitement, incorpore un magnifique dépoussièreur infrarouge, si
pratique et efficace, et je l'utilise sous Vuescan.
Mais je crois intéressant de citer une autre expérience :
Après discussions et accord du Conseil Général, les Archives
Départementales de La Rochelle voulaient numériser ma photothèque
d'archéologie aérienne en vue de la création d'un fond Dassié. Cela
représentait 30000 diapositives. Le budget avait même été voté et il ne
restait plus qu'a trouver une Société de services.
J'étais personnellement assez réticent à l'idée de me séparer de ces
diapos même temporairement, ce qui m'aurait bloqué dans la suite de mes
travaux.
Mais ces formalités administratives prirent plusieurs années et la
technique évoluant à grande vitesse, c'est une toute autre solution qui
a été appliquée :
Une équipe de deux personnes est venue chez moi, trois heures par jour,
durant de nombreux jours. Je leur avais installé une tête couleurb
d'agrandisseur Ahel 12 P, montée à l'envers.
Chaque diapo, simplement posée dessus, était photographiée avec un
gros reflex et l'objectif convenable. C'était évidemment extrêmement
rapide.
Deux prises de vues était faites : l'une du sujet de la diapo et
l'autre de la diapo dans son intégralite (carton compris) afin de ne
pas perdre les informations d'identification et de localisation,
écrites sur le pourtour. En ce domaine, une image anonyme est une image
perdue !
Ça a parfaitement fonctionné, sous réserve de remonter périodiquement
le moral de l'équipe à l'aide de rochers pralinés (authentique).
Tiens, un exemple de diapo renseignée dont on lit encore bien le sujet.
http://archaero.com/Tampon/Champdolent-dia.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Stephane Legras-Decussy
Le 21/01/2018 18:16, Jacques DASSIÉ a écrit :
en vue de la création d'un fond Dassié.

ça y est, on a touché le fond là...
;-)
Ça a parfaitement fonctionné, sous réserve de remonter périodiquement le
moral de l'équipe à l'aide de rochers pralinés (authentique).

le rocher Suchard c'est excellent mais t'en as plein les doigts, pas
cool pour les diapo... ou alors tu les gobes en entier et là respect !
Jacques DASSIÉ
Stephane Legras-Decussy avait soumis l'idée :
Le 21/01/2018 18:16, Jacques DASSIÉ a écrit :
en vue de la création d'un fond Dassié.

ça y est, on a touché le fond là...
;-)
Ça a parfaitement fonctionné, sous réserve de remonter périodiquement le
moral de l'équipe à l'aide de rochers pralinés (authentique).

le rocher Suchard c'est excellent mais t'en as plein les doigts, pas cool
pour les diapo... ou alors tu les gobes en entier et là respect !

Mauvaise technique de dégustation : il faut le reposer (pour qu'il se
repose thermiquesmt) entre chaque bouchée.
Classique chez les débutants (ou les goinfres...).
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Stephane Legras-Decussy
Le 21/01/2018 18:34, Jacques DASSIÉ a écrit :
Mauvaise technique de dégustation : il faut le reposer (pour qu'il se
repose thermiquesmt) entre chaque bouchée.
Classique chez les débutants (ou les goinfres...).

oui mais je l'oubli... et on retrouve le lendemain des demi-rocher
croqués qui trainent.
j'utilise la technique de le tenir par le papier.
Thierry Houx
Le 21/01/2018 à 18:16, Jacques DASSIÉ a écrit :
Nikon Coolscan IV

Merci pour ce témoignage Jacques,
Je ne dispose d'autant d'équipement, alors j'ai forcément plus de
limitations.
Je retiens le Coolscan IV et vais voir si je peux en louer un dans ma
région.