Obsolescence programmée interdite en France

54 réponses
Simon
enfin une loi intéressante:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/15/l-obsolescence-programmee-des-produits-desormais-sanctionnee_4506580_3244.html#xtor=RSS-3208

mais comment faire HP pour vendre ses cartouches et imprimantes ?

10 réponses

Arthur
Le 15/10/2014 15:02, Simon a écrit :
enfin une loi intéressante:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/15/l-obsolescence-programmee-des-produits-desormais-sanctionnee_4506580_3244.html#xtor=RSS-3208

Extrait :

"Cette définition couvre non seulement les pratiques délibérées des
fabricants visant à raccourcir la durée de vie d’un produit telles
l’introduction d’une puce ou d’un compteur dans l’appareil, détaille
Nadia Boeglin, mais elle interpelle aussi l’obsolescence par défaut
fonctionnel, selon laquelle si une seule et unique pièce tombe en panne,
c’est l’appareil entier qui cesse de fonctionner et qu’il faut
remplacer. » Ce type d’obsolescence, le plus répandu, concerne par
exemple certains téléphones portables où tout est soudé et sur lesquels
il n’est du coup pas possible de changer la batterie lorsque celle-ci se
révèle défaillante."

Ben heureusement que dans les téléphones portables tout est soudé !

Rien n'empêche de faire réparer le téléphone en atelier (par dessoudage
et remplacement de la batterie)

mais comment faire HP pour vendre ses cartouches et imprimantes ?

En quoi le nouveau texte interdit-il la vente de cartouches ou
d'imprimantes ?

--
Arthur
Christian Navis
Simon a présenté l'énoncé suivant :

enfin une loi intéressante:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/15/l-obsolescence-programmee-des-produits-desormais-sanctionnee_4506580_3244.html#xtor=RSS-3208

Intéressant oui, mais 3 remarques :
- On n'en est qu'au stade du projet de loi, et pour les amendements
ça doit lobbyer à mort,
- Si le texte n'est pas trop dénaturé, cela promet de belles batailles
d'experts, quand les assoces s'en mêleront puisque l'action collective
est toujours refusée aux particuliers,
- Les revendeurs échapperaient à l'article L 111-2 du code de la conso,
si le fabricant cessait de produire un modèle dans une usine
délocalisée
=> plus de pièces détachées.

--
Beaucoup de rockers ont mal tourné et ont raté leur vie.
L'éthylisme, l'overdose et la prison en ont bouzillé pas mal.
D'autres moisissent dans la chansonnette guimauve gluante...
Pire encore : certains sont devenus fonctionnaires socialistes !
http://christian.navis.over-blog.com/
a
Arthur écrivait:

Le 15/10/2014 15:02, Simon a écrit :
enfin une loi intéressante:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/15/l-obsolescence-programmee-des-produits-desormais-sanctionnee_4506580_3244.html#xtor=RSS-3208

Extrait :

"Cette définition couvre non seulement les pratiques délibérées des
fabricants visant à raccourcir la durée de vie d’un produit telles
l’introduction d’une puce ou d’un compteur dans l’appareil, détaille
Nadia Boeglin, mais elle interpelle aussi l’obsolescence par défaut
fonctionnel, selon laquelle si une seule et unique pièce tombe en panne,
c’est l’appareil entier qui cesse de fonctionner et qu’il faut
remplacer. » Ce type d’obsolescence, le plus répandu, concerne par
exemple certains téléphones portables où tout est soudé et sur lesquels
il n’est du coup pas possible de changer la batterie lorsque celle-ci se
révèle défaillante."

Ben heureusement que dans les téléphones portables tout est soudé !

Tout n'est pas soudé, en particulier la batterie, chez les constructeurs
respectueux de leurs utilisateurs.

Rien n'empêche de faire réparer le téléphone en atelier (par dessoudage
et remplacement de la batterie)

Pour l'iphone effectivement c'est soudé, mais pas pour les samsung, motorola,
nokia etc que j'ai eu entre les mains ... et heureusement :D
Pipoux
Le 15/10/2014 19:35, a écrit :
Arthur écrivait:

Le 15/10/2014 15:02, Simon a écrit :
enfin une loi intéressante:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/15/l-obsolescence-programmee-des-produits-desormais-sanctionnee_4506580_3244.html#xtor=RSS-3208

Extrait :

"Cette définition couvre non seulement les pratiques délibérées des
fabricants visant à raccourcir la durée de vie d’un produit telles
l’introduction d’une puce ou d’un compteur dans l’appareil, détaille
Nadia Boeglin, mais elle interpelle aussi l’obsolescence par défaut
fonctionnel, selon laquelle si une seule et unique pièce tombe en panne,
c’est l’appareil entier qui cesse de fonctionner et qu’il faut
remplacer. » Ce type d’obsolescence, le plus répandu, concerne par
exemple certains téléphones portables où tout est soudé et sur lesquels
il n’est du coup pas possible de changer la batterie lorsque celle-ci se
révèle défaillante."

Ben heureusement que dans les téléphones portables tout est soudé !

Tout n'est pas soudé, en particulier la batterie, chez les constructeurs
respectueux de leurs utilisateurs.

Rien n'empêche de faire réparer le téléphone en atelier (par dessoudage
et remplacement de la batterie)

Pour l'iphone effectivement c'est soudé, mais pas pour les samsung, motorola,
nokia etc que j'ai eu entre les mains ... et heureusement :D

effectivement, ce n'est pas soudé, c'est collé. certains boitiers ne
s'ouvrent qu'en cassant des petits tétons de plastique, puis il faut
glisser un outil sous la batterie pour la décoller, en ayant pris soin
de décoller la nappe souple qui relie la batterie au smartphone (sans
casser la nappe), changer la batterie, et refaire tout le reste en sens
inverse.. Si tout çà n'est pas fait pour empêcher le commun des mortels
de faire soi-même le changement de batterie.....

un exemple avec le Google Nexus 5 (et ce n'est pas le pire des
smartphones):
http://korben.info/changer-batterie-nexus-5.html
siger
Simon a écrit :

enfin une loi intéressante:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/15/l-obsolescence-pro
grammee-des-produits-desormais-sanctionnee_4506580_3244.html#xtor=R
SS-3208

mais comment faire HP pour vendre ses cartouches et imprimantes ?

Ça va être dur de distinguer "bas de gamme" et obsolescence programmée.

Avec un peu de chance, ça va diminuer la proportion de matériel bas de
gamme.

--
siger
Pipoux
Le 15/10/2014 20:45, siger a écrit :
Simon a écrit :

enfin une loi intéressante:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/15/l-obsolescence-pro
grammee-des-produits-desormais-sanctionnee_4506580_3244.html#xtor=R
SS-3208

mais comment faire HP pour vendre ses cartouches et imprimantes ?

Ça va être dur de distinguer "bas de gamme" et obsolescence programmée.

Avec un peu de chance, ça va diminuer la proportion de matériel bas de
gamme.

Ca dépendra des décrets d'application, mais si lors d'un jugement (et si
ca fait jurisprudence) un juge trouve que "coller une batterie" ou
mettre des vis ergots en plastique qui casse dès qu'on essaie d'ouvrir
la coque, un axe de moteur en plastique qui dure 3 ans au lieu d'un axe
métallique qui dure 20 ans alors que l'un n'est pas plus chez que
l'autre, une télé sans fusible de protection qui fait qu'à la moindre
surtension due à un orage il faille changer la télé en entier au lieu de
changer le fusible, bref si un gros fabricant est condamné à quelques
dizaines de millions d'amende plus remboursement d'une class-action, ca
pourra faire réfléchir.
Cl.Massé
"Simon" a écrit dans le message de groupe de discussion :
m1lr8r$sj8$

enfin une loi intéressante:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/15/l-obsolescence-programmee-des-produits-desormais-sanctionnee_4506580_3244.html#xtor=RSS-3208

Les Grandes Ecoles seront-elles interdites?

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
a
Pipoux écrivait:

Le 15/10/2014 19:35, a écrit :
Arthur écrivait:

Le 15/10/2014 15:02, Simon a écrit :
enfin une loi intéressante:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/15/l-obsolescence-programmee-des-produits-desormais-sanctionnee_4506580_3244.html#xtor=RSS-3208

Extrait :

"Cette définition couvre non seulement les pratiques délibérées des
fabricants visant à raccourcir la durée de vie d’un produit telles
l’introduction d’une puce ou d’un compteur dans l’appareil, détaille
Nadia Boeglin, mais elle interpelle aussi l’obsolescence par défaut
fonctionnel, selon laquelle si une seule et unique pièce tombe en panne,
c’est l’appareil entier qui cesse de fonctionner et qu’il faut
remplacer. » Ce type d’obsolescence, le plus répandu, concerne par
exemple certains téléphones portables où tout est soudé et sur lesquels
il n’est du coup pas possible de changer la batterie lorsque celle-ci se
révèle défaillante."

Ben heureusement que dans les téléphones portables tout est soudé !

Tout n'est pas soudé, en particulier la batterie, chez les constructeurs
respectueux de leurs utilisateurs.

Rien n'empêche de faire réparer le téléphone en atelier (par dessoudage
et remplacement de la batterie)

Pour l'iphone effectivement c'est soudé, mais pas pour les samsung, motorola,
nokia etc que j'ai eu entre les mains ... et heureusement :D

effectivement, ce n'est pas soudé, c'est collé. certains boitiers ne
s'ouvrent qu'en cassant des petits tétons de plastique, puis il faut
glisser un outil sous la batterie pour la décoller, en ayant pris soin
de décoller la nappe souple qui relie la batterie au smartphone (sans
casser la nappe), changer la batterie, et refaire tout le reste en sens
inverse.. Si tout çà n'est pas fait pour empêcher le commun des mortels
de faire soi-même le changement de batterie.....

un exemple avec le Google Nexus 5 (et ce n'est pas le pire des
smartphones):
http://korben.info/changer-batterie-nexus-5.html

Dans les gammes que j'ai cité, ce n'est ni collé ni soudé.
Tu prends par exemple un Samsung de la famille Galaxy
http://www.sosav.fr/guides/mobiles/samsung/galaxy-s4/batterie/
http://www.sosav.fr/guides/mobiles/samsung/galaxy-s3/batterie/
=> Changer une batterie est très facile, contrairement a certaines marques,
dont une, nous prend pour des pommes ;-)
a
siger écrivait:

Simon a écrit :

enfin une loi intéressante:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/15/l-obsolescence-pro
grammee-des-produits-desormais-sanctionnee_4506580_3244.html#xtor=R
SS-3208

mais comment faire HP pour vendre ses cartouches et imprimantes ?

Ça va être dur de distinguer "bas de gamme" et obsolescence programmée.

Avec un peu de chance, ça va diminuer la proportion de matériel bas de
gamme.

Possible.
Surtout si le petit bout de phrase de l'article cité est mis en pratique:
"Ainsi pour tous les produits d’une valeur équivalente à 30 % du
SMIC, l’affichage de la durée de vie sera désormais obligatoire."
Pour certains appareils bas de gamme, ça risque de faire peur.
jr
"" wrote:
Arthur écrivait:

Le 15/10/2014 15:02, Simon a écrit :
enfin une loi intéressante:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/15/l-obsolescence-programmee-des-produits-desormais-sanctionnee_4506580_3244.html#xtor=RSS-3208

Extrait :

"Cette définition couvre non seulement les pratiques délibérées des
fabricants visant à raccourcir la durée de vie d’un produit telles
l’introduction d’une puce ou d’un compteur dans l’appareil, détaille
Nadia Boeglin, mais elle interpelle aussi l’obsolescence par défaut
fonctionnel, selon laquelle si une seule et unique pièce tombe en panne,
c’est l’appareil entier qui cesse de fonctionner et qu’il faut
remplacer. » Ce type d’obsolescence, le plus répandu, concerne par
exemple certains téléphones portables où tout est soudé et sur lesquels
il n’est du coup pas possible de changer la batterie lorsque celle-ci se
révèle défaillante."

Ben heureusement que dans les téléphones portables tout est soudé !

Tout n'est pas soudé, en particulier la batterie, chez les constructeurs
respectueux de leurs utilisateurs.

On s'en tape un peu! N'importe quel appareil des années 70 était
entièrement soudé aussi: un fer et une pompe à dessouder et hop. Faut pas
faire comme si c'était de la soudure â l'arc sur ferronnerie.

Bien des piles de cartes-mères de PC (pour l'horloge) sont soudées aussi.
Ça se change très bien, et vaut mieux la soudure que le mauvais contact
suite à choc ou corrosion.

--
Naturellement trouble.