On commence avec la baignoir et le son (entre autres)

Benoit
Comment laver son insecte avant les shoots.

<https://www.youtube.com/watch?v=hBg1lCPEvlk>

J'aime bien le sèche-cheveux adapté au sujet. ;)

--
Benoͮt
Souvenez-vous qu'on peut être hermétique — et ne rien renfermer.

efji
Le 12/04/2021 Í  17:00, Alf92 a écrit :
efji :
Le 12/04/2021 Í  14:25, Benoit a écrit :
Ni vu ni connu, le 12 avril 2021 Í  10:22, Ghost-Raider osa écrire :
Le gros problème c'est la faiblesse des moyens de l'EN : pas de serveur
assez gros pour accepter toutes les connexions simultanées

Il suffit simplement que le prof ait la possibilité de choisir un
créneau horaire (dans ce qui reste de disponible) et roule ma poule.
Comme pour un shoot d'Astra.

Benoit, un peu hors sol comme souvent :)
"Le prof" ?
On parle de 1 million de profs environ lÍ , et ils ne "choisissent pas
leur créneau horaire", ils ont des emplois du temps avec des horaires
précis.

un YT Live et roule ma poule.
l'EN ne veut pas que les profs utilisent YT Live ou Zoom mais plutot ds
outils maisons.
certains profs sont passés outre, ils ont pu faire cours... voilÍ .

Oui bien sÍ»r, la plupart on fait cela, mais le vrai problème était en
amont : les profs n'ont pas d'autres moyens pour communiquer avec leurs
élèves que les ENT. Ils n'ont pas de listes d'adresses mail ou autre.
Pour envoyer un message Í  la classe il ne peuvent que passer par l'ENT.
Donc quand l'ENT est planté, pour envoyer un lien zoom Í  tout le monde
c'est impossible. Ils ont été obligé de passer par le système D, du
genre joindre un délégué sur whatsapp qui retransmet ensuite comme il
peut Í  toute la classe si il a une liste, ce qui n'est pas toujours le
cas. Bref, comme depuis un an, de l'enseignement en démerdentiel.
--
F.J.
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 12 avril 2021 Í  16:52, Alf92 eu l'idée
d'écrire :
Benoit :
Avec enthousiasme, le 12 avril 2021 Í  13:12, Alf92 écrivit :
Benoit :

À ce propos, on m'a demandé de réparer une pendule dont le balancier ne
fonctionne que quelques secondes. J'ai beau bouffer du Youtube, et du
site web, j'ose pas attaquer le problème. Je ne comprends pas pour quoi
un tel ressort n'est pas assez puissant pour que ça dure aussi peu de
temps.

quelle techno ?
balancier pendulaire ou balancier Í  volant d'inertie ?

Pendule : ça s'appelle manifestement une pendule borne (marbre noir fin
XIXe.
Ça n'a pas l'air trop compliqué Í  démonter, mais si on ne sait pas trop
quoi faire après…

dans un premier temps :
vérifier le calage de l'ensemble : il doit y avoir des pieds Í  vis pour
faire ce réglage. un demi degré suffit pour empécher le bon
fonctionnement (et une pendule Í  balancier mal calée s'use bcp plus
vite).

Pas de pieds.
si ça ne marche pas : nettoyage sans démontage de l'échappement (axes
et dents) au whitespirit avec un petit pinceau.
on avisera ensuite si ça ne repart pas.

Ok, mais d'abord démontage :/
Avec leurs épingles dans des tiges et une quantité incommensurable de
boulons… Va falloir que je trouve quels sont ceux Í  dévisser et ne pas
dévisser, sinon c'est puzzle ; 3D hors de portée pour un gars comme moi.
--
Benoͮt
Souvenez-vous qu'on peut être hermétique — et ne rien renfermer.
N'oubliez pas qu'hermétique cela veut dire aussi « bouché » ! (S.
Guitry)
Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 12 avril 2021 Í  17:14, efji se permit de
dire :
[...]

Tiens ! Je ne savais pas que le D venait de «Â Démerden sie sich »
Sinon j'en garde un bout pour mes signatures :
-+- Ils ont été obligé de passer par le système D. […] Bref, comme
depuis un an, de l'enseignement en démerdentiel.
FJ dans frp : Cours de bricolage avec une trousse de Paleville.-+-
--
Roland Garros filmé en 4/3 tronqué en 16/9, tu ne vois que le filet,
pas les joueurs :)
Alf92
[...]

si justement : mails (et parfois mobiles pour les profs super cools)
tant pour ma fille en fac que pour celle en 2nde
le truc c'est imposé comme indispensable
[...]

on a eu ça aussi
qui retransmet ensuite comme il
peut Í  toute la classe si il a une liste, ce qui n'est pas toujours le
cas. Bref, comme depuis un an, de l'enseignement en démerdentiel.

oui, et je trouve que globalement ça marche plutot bien
tiens, tu connais surement la chaine YT d'Yvan Monka
ce mec est vénéré comme un demi dieu par les lycéens
https://www.youtube.com/user/YMONKA
Alf92
[...]

y a forcément un truc pour caler le mvt Í  l'horizontale.
au pire tu essayes divers calages avec une feuille de papier plier en
4, en 8,...
si ça ne marche pas : nettoyage sans démontage de l'échappement (axes
et dents) au whitespirit avec un petit pinceau.
on avisera ensuite si ça ne repart pas.

Ok, mais d'abord démontage :/

en général tu as un capot qui te donne accès au mvt.
tu te limites Í  ce démontage dans un premier temps.
Avec leurs épingles dans des tiges et une quantité incommensurable de
boulons… Va falloir que je trouve quels sont ceux Í  dévisser et ne pas
dévisser, sinon c'est puzzle ; 3D hors de portée pour un gars comme moi.

en horlogerie tout est toujours logique...
may the force be with you
efji
Le 12/04/2021 Í  18:40, Alf92 a écrit :
tiens, tu connais surement la chaine YT d'Yvan Monka
ce mec est vénéré comme un demi dieu par les lycéens
https://www.youtube.com/user/YMONKA

J'en avais entendu parler mais je n'avais jamais regardé. C'est très
bien fait, et c'est complémentaire avec les vrais cours. Ca ne leur fait
pas concurrence.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
e 12/04/2021 17:00, Alf92 a écrit :
l'EN ne veut pas que les profs utilisent YT Live ou Zoom mais plutot ds
outils maisons.

utiliser des outils qui vont fonctionner, c'est le risque
d'avoir une vraie charge de travail normale...
c'est totalement organisé/verrouillé pour ne rien foutre, c'est
incroyable... et gare au prof qui veut bien faire et donc dévalorise
ses collègues...
Stephane Legras-Decussy
Le 12/04/2021 17:14, efji a écrit :
Oui bien sÍ»r, la plupart on fait cela, mais le vrai problème était en
amont : les profs n'ont pas d'autres moyens pour communiquer avec leurs
élèves que les ENT. Ils n'ont pas de listes d'adresses mail ou autre.

??
on donne l'adresse mail en début de chaque année,
je reçois des mails chaque semaine.
je viens de recevoir un mail pour me signaler que ENT est buggué...
y'en a pas un qui percute que si on peut me dire ça, on peut m'envoyer
les cours aussi ??
sans déconner c'est un sketch...
Ghost-Raider
Le 12/04/2021 Í  13:52, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 12/04/2021 10:22, Ghost-Raider a écrit :
Le gros problème c'est la faiblesse des moyens de l'EN : pas de serveur
assez gros pour accepter toutes les connexions simultanées,

il suffit de passer par ceux qui savent faire...
n'importe quel
demeuré de 14 ans sait faire un youtube live, l'EN non... bravo

Moi, je ne sais pas. Je suis un sous-demeuré.
pas assez
d'informaticiens, d'o͹ large plage de réponse et travail énorme de
création de QCM anti-fraudes.

le qcm est le truc le plus facilement fraudable...

Quand tu as une question avec 5 réponses possibles parmi lesquelles 0,
1, ou 2, voire 3 ou même 4 sont bonnes mais tu ne le sais pas et si tu
te trompes une seule fois, tu as zéro pour la question, frauder devient
ardu. Il vaut mieux apprendre le cours.
des redactions tapées Í  l'ordi, tous documents autorisés,
Í  rendre au bout de 2 ou 3h... suivi des outils de detection
de plagiat comme d'hab.

C'est envisageable pour peu d'élèves et pas de connexion internet.
Mais pas si les élèves sont plusieurs centaines.
J'ai pré-corrigé beaucoup de mini-memoires en pdf, c'est quand même pas
de la tarte, avec les phrases sans verbe, les infinitifs et participes
passés du premier groupe inversés, les voir et voire et les innombrables
autres fautes que le correcteur orthographique laisse passer ou corrige
Í  tort. Du coup, on perd le fil de la pensée quand, par extraordinaire,
il en existe une.
ton QCM il a était lourd Í  fabriquer mais le travail de corrigé
c'est aucun... ça se tente !

Oui, la correction est automatique et ça,c'est vraiment bien et surtout
: juste, fraude mise Í  part. Mais il faut quand même vérifier les
feuilles de corrections car ces imbéciles d'étudiants sont incapables
d'écrire leur nom et prénom dans le bon ordre, en caractères bÍ¢ton
grands et lisibles, de noircir les bonnes cases pour faire leur
matricule, et de mettre une belle croix non ambiguë bien dans la case de
la réponse avec un bon stylo noir épais.
Ghost-Raider
Le 12/04/2021 Í  14:08, efji a écrit :
[...]

La fraude est un problème presque insurmontable, mais ce n'est pas le
problème principal. Je ne connais aucune discipline universitaire pour
laquelle un qcm serait une sanction valide d'acquisition des
connaissances. Un qcm peut servir de petit test en première année, pour
se faire une vague idée du niveau des étudiants, mais en aucun cas être
utilisé pour délivrer un diplÍ´me.

Je serais moins catégorique.
Exemple de début de QCM de sociologie, Í  réponses multiples, plein de
chausse-trappes.
Si on ne connaͮt pas bien le cours, on se plante ͠ tous les coups.
Asabiyya
On peut rapprocher la notion d' "asabiyya", chez Ibn Khaldoun, de celle de :
cohésion sociale
aucune réponse correcte
religion
constitution
Bayart
L'idée de "politique du ventre"
est Í  rattacher au concept de néo-patrimonialisme
aucune réponse correcte
est utilisée par Jean-François Bayart pour décrire les régimes populistes
caractérise bien la Monarchie de Juillet
Beruf
Selon Max Weber, la notion de Beruf telle que développée par Luther :
est une nouvelle conception selon laquelle que le travail est un
devoir, une tÍ¢che imposée Í  l'Homme par Dieu
remonte Í  la Révolution française
aucune réponse correcte
est une nouvelle conception qui définit le travail comme immoral
Capitalisme
Dans l’Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Max Weber
explique l'émergence du capitalisme par son "affinité élective" avec un
système de valeurs
explique l'émergence du capitalisme par des causes structuralo-économiques
aucune réponse correcte
explique l'émergence du capitalisme Í  l'appui de sa "carte conceptuelle
de l'Europe"
Carte conceptuelle
D'après la carte conceptuelle de l'Europe de Stein Rokkan :
la sécularisation culturelle a ralenti, historiquement, l’émergence de
l’État et le processus d'unification
la sécularisation précoce explique l'émergence du fascisme en France
aucune réponse correcte
le Vatican a favorisé la formation des États du Sud de l'Europe
clivage centre/ périphérie
Selon Rokkan, le clivage centre / périphérie
remonte Í  la formation des États-nations
remonte Í  la révolution industrielle
aucune réponse correcte
n'existe pas
Le QCM a l'avantage de n'être pas subjectif, on sait ou on ne sait pas.
Et heureusement, de mois en mois, les effectifs fondent, le parking se vide.