on commence a le remarquer...

138 réponses
debug this fifo
http://www.infoworld.com/d/windows/microsoft-and-great-netbook-price-fixing-scam-2009-520

en gros MS dicte des conditions sur le hardware aux fabricants
d'ultraportable pour les obliger a mettre win7 dedans, mais
c'est que de la paranoia, hein...

10 réponses

Cumbalero
Cajoigooo a écrit :

Allez, dis-nous sur quoi tournait Windows 1.0

Et je suis même certain que j'en oublie

Absolument, et le premier Windows 1.0 n'en était en fait pas un

Comment dire 2 choses totalement opposées en se répondant en moins de 15
minutes de temps.

Belle perf.

Crédibilité tendant vers -0 (même pas + 0) à chaque intervention.

A+
JF
Cumbalero
Cajoigooo a écrit :

Ou recompiler le noyau ;>))

Plus de 15 ans que je suis sous linux, près de 15 ans que je n'ai pas
fait ça, sauf juste pour des besoins particuliers, comme créer un noyau
monolithique n'acceptant aucun module.

A+
JF
Eric Masson
Cajoigooo <_@> writes:

Sans demander à Google, hein, histoire de nous donner un élément de
culture informatique, puisqu'il parait que c'est ton domaine. Ou alors
t'es qu'un gros mytho.

A+
JF

Intel 860
MIPS
Alpha
SPAR

Windows 1.0 ne tournait que sur x86, vu que c'était une surcouche du
dos...

Seul NT a tourné sur plusieurs archis, dont MIPS, alpha et x86.
Cette portabilité a été abandonnée à la sortie de 2K?

--
J'ai essayé de creer un news un alt.west.virginia ou sur d'autres
alt.west.wirginia.xxx mais quand je vais sur ces forums rien n'apparait?
l'emetteur d'un new recoit il un avertissement si celui ci est censuré?
-+- LM in: <http://www.le-gnu.net> - Bien sansurer ses news sur C-I -+-
Cajoigooo
Eric Masson a formulé ce mercredi :
Cajoigooo <_@> writes:

Sans demander à Google, hein, histoire de nous donner un élément de
culture informatique, puisqu'il parait que c'est ton domaine. Ou alors
t'es qu'un gros mytho.

A+
JF

Intel 860
MIPS
Alpha
SPAR

Windows 1.0 ne tournait que sur x86, vu que c'était une surcouche du
dos...

Seul NT a tourné sur plusieurs archis, dont MIPS, alpha et x86.
Cette portabilité a été abandonnée à la sortie de 2K?

Pas tout à fait: La Xbox 360 est équipée d processeurs RISC (IBM) et le
système tournant dessus est un noyau NT recompilé pour ce processeur,
en fait un "Windows 2000" un peu adapté (tuné) pour les performances
graphiques

On peut même accessoirement voir un BSOD sur sa console :>)

Cajoigooo
Cumbalero
Cajoigooo a écrit :

Pas tout à fait: La Xbox 360

C'est bien ce qu'on dit depuis des lustres, Windows est un OS de console
de jeu.

Merci de nous le rappeler, mais c'est pas ce qu'on attend d'un OS.

A+
JF
Eric Masson
Cajoigooo <_@> writes:

Pas tout à fait: La Xbox 360 est équipée d processeurs RISC (IBM)

Ça s'appelle un PowerPC, une déclinaison low cost de l'architecture POWER d'IBM
(actuellement en révision 6) et iirc, NT jusqu'à la V4 tournait aussi sur cette
archi.

et le système tournant dessus est un noyau NT recompilé pour ce
processeur, en fait un "Windows 2000" un peu adapté (tuné) pour les
performances graphiques

C'est de l'enfoui, pas un Windows de diffusion générale.

Actuellement il ne reste que deux plateformes vraiment supportées, ia32
et amd64. Je ne suis même pas sur que le port ia64 ait été maintenu chez
MS, vu le peu de constructeurs qui ont sorti des bécanes à base Itanium
(HP et ça doit être à peu près tout)

Quand à la portabilité d'un OS, c'est avant tout une question de
d'abstraction entre code dépendant de la machine ou non, la hal de Windows
n'est qu'une façon de faire, MacOS X utilise lui un µkernel et l'IOKit à
cette fin, d'autres systèmes de conception monolithique définissent les
fonctionnalités MD qui doivent être implémentées pour chaque nouvelle
archi, et le mécanisme de build sélectionne la couche MD idoine.

Bref, il n'y a pas de vérité absolue. Mis à part une, MS peut dire merci
à Dave Cutler et son équipe de transfuges de DEC, d'avoir fourni une
base solide avec NT, malgré l'ajout de "fonctionnalités" plus ou moins
nécessaires, telles que le passage de fonctionnalités en mode noyau
alors qu'elles étaient tellement à leur place en userland, il réussit à
ne pas se ramasser trop souvent.

--
Je souhaiterais passer à LINUX mais je suis complètement
paumé. Dois-je changé de FAI ?
-+- O.S. in GNU : Bien choisir son fournisseur d'accès à Linux -+-
JKB
Le 27-05-2009, ? propos de
Re: on commence a le remarquer...,
Cajoigooo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a pensé très fort :
Le 27-05-2009, ? propos de
Re: on commence a le remarquer...,
Thierry B ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
On 2009-05-27, Cajoigooo <_@> wrote:

Tant qu'à faire, livrer les machines nues, tant qu'on y est.

Trèa intéligent, et laisser Madame Pipoline acheter et installer
Windows ou, mieux encore, la laisser tester les 300 distros Linux pour

Madame Pipoline n'installe pas Windows, elle a un géant vert
qui sait si bien la faire...

Enfin, pour moi, si c'est livré avec Linux, c'est déjà nu

Le problême, c'est que de plus en plus de magasins t'OBLIGENT
à acheter le winmachin si tu veux un modèle précis de netbook.

Mais bon, ça a été trollé déja des centaines de fois, ici et
ailleurs.

On nous promet des netbook ARM en masse en juin... À moins de
tourner sous la bouse WinCE, je ne vois pas bien sous quel autre mouture
de l'ignominie ouïndowzienne ces trucs pourront tourner...

JKB

WIndows est extrèmement portable. ä sa sortie, il tournait sous 5
processeurs différents, alors je pense qu'il serait dans les cordes de
la première société de logiciel de le recomplier sous ce processeur

Gnîii , Je vais te donner un scoop. J'ai eu une licence source de
NT4 et je défie _quiconque_ de compiler NT4 sur - mettons - un arm.
Je te précise que c'était dans un projet avec du matériel IBM (un
octopro Ppro) et que c'était _parfaitement_ légal.

Sans problèmes aucun

Je t'attends et j'en rigole d'avance.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 27-05-2009, ? propos de
Re: on commence a le remarquer...,
Cajoigooo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Après mûre réflexion, Cumbalero a écrit :
Cajoigooo a écrit :

WIndows est extrèmement portable. ä sa sortie, il tournait sous 5
processeurs différents

Chic une liste!

Allez, dis-nous sur quoi tournait Windows 1.0

Sans demander à Google, hein, histoire de nous donner un élément de culture
informatique, puisqu'il parait que c'est ton domaine. Ou alors t'es qu'un
gros mytho.

A+
JF

Intel 860
MIPS
Alpha
SPAR

Je pense que tu voulais écrire Sparc.

Et je suis même certain que j'en oublie

D'ailleurs NT lui-même n'a pas été développé sous 386; il a été porté
ensuite

Tiens, un scoop. NT4 est du repompage d'OS/2 avec le filesystem en
moins (hpfs était copyrighté IBM) et la gestion des ACL d'origine VMS.
Il n'y a aucune ligne de code commune entre VMS et NT4, et NT4 a été
développé pour des i386 à partir du code d'OS/2 V2.1 écrit pour i286.

D'où l'intérêt à l^époque de la Hardware Abstraction Layer, ou HALL

Donc les processeurs ARM, trop facile

C'est ça. Justement, j'ai un demi carton de licences NT4 et j'ai du
matériel alpha et sparc sous la main. NT4 est ininstalable sur alpha à
moins d'avoir du matériel très spécifique. Je n'ai par exemple jamais
réussi à installer NT4 sur mon AS800 alors que sur du 164LX, ça passe.
Sur sparc, en dehors d'un écran bleu lors de l'installation, je n'ai
jamais réussi à faire autre chose. Pour les autres architectures, c'est
du pareil au même : il faut du matériel tellement spécifique pour les
Mips que ça n'a _jamais_ été utilisé. Quant à i860/960, j'aimerais avoir
un jour la possiblité de voir une vraie machine architecturée autour de
ces procs (pas une carte raid ou un TX).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 27-05-2009, ? propos de
Re: on commence a le remarquer...,
Eric Masson ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Cajoigooo <_@> writes:

Sans demander à Google, hein, histoire de nous donner un élément de
culture informatique, puisqu'il parait que c'est ton domaine. Ou alors
t'es qu'un gros mytho.

A+
JF

Intel 860
MIPS
Alpha
SPAR

Windows 1.0 ne tournait que sur x86, vu que c'était une surcouche du
dos...

Seul NT a tourné sur plusieurs archis, dont MIPS, alpha et x86.
Cette portabilité a été abandonnée à la sortie de 2K?

Non. Abandonnée dès les premiers SP de NT4.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 27-05-2009, ? propos de
Re: on commence a le remarquer...,
Jerome Lambert ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a écrit :
On nous promet des netbook ARM en masse en juin... À moins de
tourner sous la bouse WinCE, je ne vois pas bien sous quel autre mouture
de l'ignominie ouïndowzienne ces trucs pourront tourner...

Aucune, ce qui risque amha de causer leur perte...

Pas sûr. La consommation est largement moindre qu'un i386 ou dérivé,
et l'autonomie, ce n'est pas rien dans l'usage d'un netbook.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.