Ooo dans la pratique

592 réponses
G-raison
Bonjour,

Là où travaille ma soeur ils ont des vieux Macs pour bosser (dans la
généalogie), avec des écrans plats quand même.
Avant, ils avaient des logiciels de chez Microsoft pour la bureautique. (sur
des Macs?!)
D'un seul coup, on leurs a installé OpenOffice.org.

Résultat des courses dans l'ordre :
_ Ils perdent du temps (changement d'habitudes)
_ Ca plante tout le temps qu'elle m'a dit. (je lui ai dit que pour moi ce
logiciel marche bien)
_ Pas trop d'explications compréhensibles sur les causes des plantages
_ Ca ne va plus trop bien.
_ Et comme il n'y a qu'un Mac connecté au web (dans le bureau de la chef),
les autres n'y ont pas accès, donc hors de question de demander de l'aide
sur des forums.
_ La personne qui devait se déplacer pour régler le problème était soit
disant trop cher, donc débrouille par soit même. (évidement on ne paie pas
le logiciel mais le service)

Je crois que c'est là qu'il est le souci.
Comment que ça se fait que dès la sortie de l'école ou même après quelques
années de travail on s'habitue aux logiciels Microsoft?
(ça peut sans doute s'inverser avec Seven)
En plus sur un mac!
Je pensais qu'il y avait des logiciels bureautiques là-dessus (j'y connais
rien en Mac)
Pourtant j'ai lu des articles qui expliquaient la bonne adaptation des
employés sur la migration vers des logiciels libres (Polices, Gouvernement,
etc...)
J'ai l'impression que ce n'est pas gagné.

--
@+
gr

10 réponses

Kevin Denis
Le 22-05-2009, Stephan Peccini a écrit :

Tiens, juste deux questions pour voir : quelle est la part de marché de
Linux ?

Dans "Le Monde" d'aujourd'hui, il est indiqué plus d'1 ordinateur sur 10.
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,,50-1196343,0.html

L'article contient d'autres passages "interessants".

Depuis quand travaille-t-on avec du libre en entreprise ?

Depuis l'origine, il me semble. Au début on achetait du matériel, et
le logiciel était offert. Certains anciens racontent même que le code
source et de la documentation était disponible.
Puis un certain Bill Gates est arrivé.
--
Kevin
Cajoigooo
Stephan Peccini a exposé le 22.05.2009 :
a écrit :

Je ne confonds pas libre et gratuit, mais constate que la majorité des
programmes libres sont gratuits

Non, mais c'est difficile à comprendre pour certains et tu en es un bel
exemple.

Tiens, juste deux questions pour voir : quelle est la part de marché de
Linux ? Depuis quand travaille-t-on avec du libre en entreprise ?

Si j'en crois les statistiques des serveurs WEB que je gère, moins de 1
% des consultations se font avec Linux

Près de 9% se font avec MacOS

Le reste se fait avec Windows, dont 35% avec Firefox sur Windows, le
reste avec du IE 7, puis IE 6, puis IE 8

Concernant le logiciel libre en entreprise, nous n'en avons pas à ma
connaissance (Peut être des bouts de codes dans des routeurs ?...)

Cajoigooo
JKB
Le 22-05-2009, ? propos de
Re: Ooo dans la pratique,
Cajoigooo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Cumbalero a formulé la demande :
Jérome a écrit :

Voilà bien le problème du gratuit:

Tant que des abrutis dans ton genre continueront à confondre libre et
gratuit, des abrutis dans ton genre se retrouveront comme des cons.

On est un paquet à vivre du libre...

A+
JF

Merci pour tes insultes

Je ne confonds pas libre et gratuit, mais constate que la majorité des
programmes libres sont gratuits

Le peu de logiciels aboutits dans le libre comme OpenOffice sont
d'ailleurs gratuits, et lorsque on s'habitue une fois à disposer des
centaine de milliers de lignes de codes pour pas un radis, et bien on
ne voit pas pourquoi une personne qui viendrait nous dépanner un jour
deux devrait nous coûter quelque chose

Je ne comprends pas relation de cause à effet.

Les gens intelligents comprennent que le gratuit n'a pas d'avenir,
simplement car il n'y a, entre autre, pas de financement disponible
pour la recherche et le développement

La grande majorité des produits open source a été initiée dans des
laboratoires de recherche (et j'en sais quelque chose).

De plus, on comprends bien que le gratuit est une mode passagère, née
sous l'impulsion de quelques personnages dont la légende voudrait qu'un
de ceux-ci n'ait pas été capable d'installer une imprimante sur un
autre système que celui acheté, et qu'ils aient développé un driver qui
n'existait pas chez le fournisseur...

Tout cela est très intéressant au niveau mythologique, mais dans le
monde réel, aujourd'hui, on ne va plus trouver de personnes qui
s'apprètent à développer gratuitement pour des gros projets, sans
rammener de quoi à nourrir leurs enfants

Et tu crois que Sun finance à perte des produits comme MySQL,
OpenSolaris, OpenOffice, Java et quelques autres ? C'est une société
_commerciale_ (et si elle a des problèmes actuellement, ce n'est pas dû
au soft, mais au hard qui ne se vend plus pour des raisons de politique
trop longues à expliquer ici et des raisons technologiques qui font que
le quidam moyen préfère acheter asiatique pas cher et jetable que Sun,
un peu plus cher mais sans les condensateurs de merde qu'on voit partout
ou presque aujourd'hui...).

J'exagère: Il y'a des exceptions !

Comme ce Mike, qui après avoir fait un vol dans l'espace s'est mis à
dépenser à tout compter pour fournir gratuitement Ubuntu, ou ces grands
sociétés comme RedHat qui contribuent un peu au développement de Linux,
mais surtout oour tirer des avantages de la communauté et revendre ces
produts à prix d'or

RedHat vend du _support_. RedHat contribue au logiciel libre. Où est
le problème ?

Vous devrez bien comprendre un jour que le gratuit n'existe pas, c'est
un mythe, de la poussière que vous l'on mets devant les yeux, entretenu
par une ou deux multinationales qui en tirent profits

OpenOffice est devenu gratuits pour lutter contre Microsoft Office, et
voyez ce qui est devenu à Sun

Strictement aucun rapport.

Maintenant, vous me direz que comme libre n'est pas gratuit, et bien il
est temps de se mettre à vendre ces formidables produits:

- Combien paieriez-vous pour OpenOffice ? Vu du point de vue d'un
étudiant en informatique, il s'agit d'un magnifique produit. Comparé à
Office 2007, il ne vaudrait même pas 5 Euros

Chouette un argumentaire argumenté par des arguments percutants !

- Combien paieriez-vous pour Firefox ? la question mérite de se poser,
car Google investit dans Chrome, et on ne sait pas combien de temps il
vont soutenir Firefox (l'apport financier est de dizaine de millions de
dollars...)

J'aimerais savoir _combien_ de personnes soutenant le logiciel libre
passeront sous Chrome au vu de la licence et de la politique de Google
(sans compter que leur produit est destiné aux PC et écrit par des pieds
qui ne savent pas aligner la mémoire).

- Aller, qu'est-ce qu'on peut encore acheter qui tiendrait la
comparaison avec des produits "closed sources" ? Merci de me fournir la
liste

La preuve que pas grand monde développe gratos, c'est que Linux est
soutenu par des multinationales qui trouvent quelques avantages...

http://www.linuxfoundation.org/publications/linuxkerneldevelopment.php

Je ne vois toujours pas le rapport avec la choucroute. Je vais
rajouter de l'eau à ton moulin. Le principal développeur de linux/sparc
est payé par Sun. Pourtant, tu ne trouveras aucune sparc livrable avec
un Linux sur le site de Sun. Étonnant, non ?

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Cajoigooo
Le 22.05.2009, Kevin Denis a supposé :
Le 22-05-2009, Stephan Peccini a écrit :

Tiens, juste deux questions pour voir : quelle est la part de marché de
Linux ?

Dans "Le Monde" d'aujourd'hui, il est indiqué plus d'1 ordinateur sur 10.
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,,50-1196343,0.html

L'article contient d'autres passages "interessants".

Depuis quand travaille-t-on avec du libre en entreprise ?

Depuis l'origine, il me semble. Au début on achetait du matériel, et
le logiciel était offert. Certains anciens racontent même que le code
source et de la documentation était disponible.
Puis un certain Bill Gates est arrivé.

10% de machines sous Linux, ca me fait bien rire, où alors il ne
viennent jamais surfer sur le WEB ?

Non, c'est grotesque, 1% correspond plus à la réalité. Ensuite, il faut
se rendre compte que de ce 1%, il s'agit de personnes essayant Linux,
mais qui ne vont pas le conserver, ou alors qu'ils l'utilisent en
dual-boot pour le fun, mais possède aussi Windows

Donc des VRAIS utilisateurs qui n'utilisent QUE Linux, combien y'en a
t'il vraiment ? Peut être 0.01 % ?

Regardez ce forum, on trouve que les mêmes depuis des années, et la
fréquentation est forte diminution depuis l'an 2000, ce qui est le
signe que Linux décline

On en parlait beaucoup plus voici 10 ans, mais après l'euphorie est
arrivé la déception

Cajoigooo
JKB
Le 22-05-2009, ? propos de
Re: Ooo dans la pratique,
Kevin Denis ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 22-05-2009, Stephan Peccini a écrit :

Tiens, juste deux questions pour voir : quelle est la part de marché de
Linux ?

Dans "Le Monde" d'aujourd'hui, il est indiqué plus d'1 ordinateur sur 10.
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,,50-1196343,0.html

L'article contient d'autres passages "interessants".

Depuis quand travaille-t-on avec du libre en entreprise ?

Depuis l'origine, il me semble. Au début on achetait du matériel, et
le logiciel était offert. Certains anciens racontent même que le code
source et de la documentation était disponible.
Puis un certain Bill Gates est arrivé.

Dans le monde non intellisé, c'est toujours le cas. La dernière
version de la VMSerie que j'ai eu dans les main avec une licence non
hobbyist (OpenVMS 8.2 APX) est arrivée avec deux armoires blindées de
documentation et les 6 CD des sources. C'était aussi le cas pour la 7.3
VAX.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Jo Kerr
Kevin Denis a écrit :
Le 22-05-2009, Stephan Peccini a écrit :

Depuis quand travaille-t-on avec du libre en entreprise ?

Depuis l'origine, il me semble. Au début on achetait du matériel, et
le logiciel était offert. Certains anciens racontent même que le code
source et de la documentation était disponible.

Vu le prix du matériel "au début", on peut dire que c'est un package
complet qui était vendu.

--
In gold we trust (c)
JKB
Le 22-05-2009, ? propos de
Re: Ooo dans la pratique,
Cajoigooo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Stephan Peccini a exposé le 22.05.2009 :
a écrit :

Je ne confonds pas libre et gratuit, mais constate que la majorité des
programmes libres sont gratuits

Non, mais c'est difficile à comprendre pour certains et tu en es un bel
exemple.

Tiens, juste deux questions pour voir : quelle est la part de marché de
Linux ? Depuis quand travaille-t-on avec du libre en entreprise ?

Si j'en crois les statistiques des serveurs WEB que je gère, moins de 1
% des consultations se font avec Linux

Près de 9% se font avec MacOS

Le reste se fait avec Windows, dont 35% avec Firefox sur Windows, le
reste avec du IE 7, puis IE 6, puis IE 8

Tiens, des chiffres. Les miens, tirés d'un site web d'association
qui n'a strictement rien à voir avec l'informatique, donc avec un
échantillonnage à peu près représentatif (sur 42000 visites ce mois) :

OS:

Windows : 59.6% (je peux aller dans le détail s'il le faut !)
Linux : 27%
MacOS : 5.4%
Solaris : 3.8%
...

Navigateurs:
Firefox : 51.3%
IE: 25.1%
Seamonkey: 12.7%
Opera: 3.2%
Safari: 2.8% (tiens, des macounets utilisent autre chose que Safari...)
Konqueror: 1.3%
Chrome: 1.1%
Epiphany: 0.1%
...

Concernant le logiciel libre en entreprise, nous n'en avons pas à ma
connaissance (Peut être des bouts de codes dans des routeurs ?...)

Même pas un sendmail, un mysql, un apache, de la VoIP ?

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Stephan Peccini
a écrit :

Si j'en crois les statistiques des serveurs WEB que je gère, moins de 1
% des consultations se font avec Linux

Ben voilà, penser que l'utilisation de Linux se résume à l'accès Web, au
desktop ; c'est une erreur classique.

À lire :
http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS21399008

Dans le monde professionnel (à mi 2008), 13% en valeur des serveurs sont
sous Linux avec environ 10% de croissance en un an contre 36% pour Windows
mais avec seulement 1,7% de croissance.

Et on ne compte pas tous les systèmes embarqués ...

Concernant le logiciel libre en entreprise, nous n'en avons pas à ma
connaissance (Peut être des bouts de codes dans des routeurs ?...)

Je t'invite à te documenter à partir de ceci par exemple pour te faire une
idée du marché :
http://www.candidats.fr/documents/Logiciel_Libre_Les_Enjeux.pdf

Mais bon, penser que savoir comment est implanté Linux ou le logiciel libre
en regardant les statistiques d'accès à des serveurs Web c'est juste avoir
une méconnaissance totale de l'informatique.

Quant à l'effet de mode, en 91, je déployais déjà du logiciel libre pour un
organisme d'état français.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Kevin Denis
Le 22-05-2009, Cajoigooo <> a écrit :

10% de machines sous Linux, ca me fait bien rire, où alors il ne
viennent jamais surfer sur le WEB ?

Il est bien entendu que le marché complet de l'internet se résume aux
gens qui surfent sur le web. To box ADSL sous linux: inconnue. Le serveur
de news qui te permet de poster ici-même? Zéro. Les routeurs que tu as
traversé? Néant. Les firewalls, encore moins. Les serveurs ntp qui
permettent à ta machine d'être à l'heure? Tipota.
Bien entendu, je ne sais pas si tous ses services (et bien d'autres)
tournent sous des logiciels libres, mais je pense qu'il serait honnête de
les ajouter dans les statistiques.

Non, c'est grotesque, 1% correspond plus à la réalité.

Chic, des parts de marché.

Donc des VRAIS utilisateurs qui n'utilisent QUE Linux, combien y'en a
t'il vraiment ? Peut être 0.01 % ?

Ou 0.00001% ou moins peut être? Tant qu'on est a tirer des plans
hypothétiques sur la comète qu'aurait vu l'homme qu'aurait vu l'ours
qu'aurait piétiné mes bégonias suite à la canicule de 2003 qu'aurait
asséché la glotte devenue aride des commentateurs sportifs du racing
club, je pense que tu peux même dire 0.000000000000000000001%, ça
crédibiliserait ton propos.

Regardez ce forum, on trouve que les mêmes depuis des années, et la
fréquentation est forte diminution depuis l'an 2000, ce qui est le
signe que Linux décline

Usenet is dying. Film at 11.
--
Kevin
Cajoigooo
Kevin Denis vient de nous annoncer :
Le 22-05-2009, Cajoigooo <> a écrit :

10% de machines sous Linux, ca me fait bien rire, où alors il ne
viennent jamais surfer sur le WEB ?

Il est bien entendu que le marché complet de l'internet se résume aux
gens qui surfent sur le web. To box ADSL sous linux: inconnue. Le serveur
de news qui te permet de poster ici-même? Zéro. Les routeurs que tu as
traversé? Néant. Les firewalls, encore moins. Les serveurs ntp qui
permettent à ta machine d'être à l'heure? Tipota.
Bien entendu, je ne sais pas si tous ses services (et bien d'autres)
tournent sous des logiciels libres, mais je pense qu'il serait honnête de
les ajouter dans les statistiques.

Non, car je parle des utilisateurs qui ont fait un choix "conscient" (A
supposer que cela existe ...;>) d'utiliser Linux

De toute manière, beaucoup de ces services miraculeux tournent sur du
FREEBSD, qui est plus stable que Linux

Non, c'est grotesque, 1% correspond plus à la réalité.

Chic, des parts de marché.

Des chiffres tangibles et mesurables

Donc des VRAIS utilisateurs qui n'utilisent QUE Linux, combien y'en a
t'il vraiment ? Peut être 0.01 % ?

Ou 0.00001% ou moins peut être? Tant qu'on est a tirer des plans
hypothétiques sur la comète qu'aurait vu l'homme qu'aurait vu l'ours
qu'aurait piétiné mes bégonias suite à la canicule de 2003 qu'aurait
asséché la glotte devenue aride des commentateurs sportifs du racing
club, je pense que tu peux même dire 0.000000000000000000001%, ça
crédibiliserait ton propos.

Tu n'as aucun argument sauf de la moquerie

Regardez ce forum, on trouve que les mêmes depuis des années, et la
fréquentation est forte diminution depuis l'an 2000, ce qui est le
signe que Linux décline

Usenet is dying. Film at 11.

?