Ooo dans la pratique

592 réponses
G-raison
Bonjour,

Là où travaille ma soeur ils ont des vieux Macs pour bosser (dans la
généalogie), avec des écrans plats quand même.
Avant, ils avaient des logiciels de chez Microsoft pour la bureautique. (sur
des Macs?!)
D'un seul coup, on leurs a installé OpenOffice.org.

Résultat des courses dans l'ordre :
_ Ils perdent du temps (changement d'habitudes)
_ Ca plante tout le temps qu'elle m'a dit. (je lui ai dit que pour moi ce
logiciel marche bien)
_ Pas trop d'explications compréhensibles sur les causes des plantages
_ Ca ne va plus trop bien.
_ Et comme il n'y a qu'un Mac connecté au web (dans le bureau de la chef),
les autres n'y ont pas accès, donc hors de question de demander de l'aide
sur des forums.
_ La personne qui devait se déplacer pour régler le problème était soit
disant trop cher, donc débrouille par soit même. (évidement on ne paie pas
le logiciel mais le service)

Je crois que c'est là qu'il est le souci.
Comment que ça se fait que dès la sortie de l'école ou même après quelques
années de travail on s'habitue aux logiciels Microsoft?
(ça peut sans doute s'inverser avec Seven)
En plus sur un mac!
Je pensais qu'il y avait des logiciels bureautiques là-dessus (j'y connais
rien en Mac)
Pourtant j'ai lu des articles qui expliquaient la bonne adaptation des
employés sur la migration vers des logiciels libres (Polices, Gouvernement,
etc...)
J'ai l'impression que ce n'est pas gagné.

--
@+
gr

10 réponses

Yannick Palanque
Le Fri, 22 May 2009 16:11:19 +0200,
Cajoigooo <> a écrit :

De toute manière, beaucoup de ces services miraculeux tournent sur d u
FREEBSD, qui est plus stable que Linux

Beaucoup, c'est combien ? C'est quoi ?

--
Yannick Palanque
Stephan Peccini
a écrit :

Donc des VRAIS utilisateurs qui n'utilisent QUE Linux, combien y'en a
t'il vraiment ? Peut être 0.01 % ?

Tu n'as aucun argument sauf de la moquerie

Et où est-il ton argument pour étayer ton affirmation que le nombre
d'utilisateurs de Linux n'est pas de 1% ?

Juste pour information, cette valeur est issue du site marketshare qui donne
pour Linux en accès Web:
avril 2009 : 1,02%
décembre 2008 : 0,76%
décembre 2007 : 0,46%

Tu ne vois pas une énorme contradiction avec tout ce que tu dis ? À force de
tester et de ne pas utiliser comme tu l'affirmes, peut-être que le monde
entier à déjà tester Linux depuis des années ? Pourquoi continuer à tester ?

En fait, c'est difficile à admettre pour ceux qui ne comprennent rien au
logiciel libre, mais Linux et les logiciels libres progressent d'année en
année que ce soit pour le grand public que pour le monde professionnel.

Et sinon, à combien tu estimes le nombre de vrais utilisateurs Windows qui
n'utilisent chez eux rien d'autres que du Windows (aussi bien dans leur box,
dans leur routeur, dans leur NAS, dans leur télé, ...) ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Cajoigooo
JKB a exprimé avec précision :
Le 22-05-2009, ? propos de
Re: Ooo dans la pratique,
Cajoigooo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Stephan Peccini a exposé le 22.05.2009 :
a écrit :

Je ne confonds pas libre et gratuit, mais constate que la majorité des
programmes libres sont gratuits

Non, mais c'est difficile à comprendre pour certains et tu en es un bel
exemple.

Tiens, juste deux questions pour voir : quelle est la part de marché de
Linux ? Depuis quand travaille-t-on avec du libre en entreprise ?

Si j'en crois les statistiques des serveurs WEB que je gère, moins de 1
% des consultations se font avec Linux

Près de 9% se font avec MacOS

Le reste se fait avec Windows, dont 35% avec Firefox sur Windows, le
reste avec du IE 7, puis IE 6, puis IE 8

Tiens, des chiffres. Les miens, tirés d'un site web d'association
qui n'a strictement rien à voir avec l'informatique, donc avec un
échantillonnage à peu près représentatif (sur 42000 visites ce mois) :

OS:

Windows : 59.6% (je peux aller dans le détail s'il le faut !)
Linux : 27%
MacOS : 5.4%
Solaris : 3.8%
...

Navigateurs:
Firefox : 51.3%
IE: 25.1%
Seamonkey: 12.7%
Opera: 3.2%
Safari: 2.8% (tiens, des macounets utilisent autre chose que Safari...)
Konqueror: 1.3%
Chrome: 1.1%
Epiphany: 0.1%
...

Mes chiffres se retrouvent à peu près chez tous les webmasters du monde
sauf chez toi, donc je pense que tu as un sériuex problème quelque part

27 % de Linux, c'est juste une farce

5.4 de Mac OS, ca parait valable

3.8 % de Solaris, ca c'est juste grotesque !

Cela n'a rien de représentatif. Moi je gère des sites de
l'administration publique et des hautes écoles, cela me parait plus
sérieux (Quoique je pense que l'on a tendance à sur-représenter les
Mac, car il y'en a beaucoup dans ces écoles...)

Concernant le logiciel libre en entreprise, nous n'en avons pas à ma
connaissance (Peut être des bouts de codes dans des routeurs ?...)

Même pas un sendmail, un mysql, un apache, de la VoIP ?

JKB

Euuhhh, non ;>)
JKB
Le 22-05-2009, ? propos de
Re: Ooo dans la pratique,
Cajoigooo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a exprimé avec précision :
Le 22-05-2009, ? propos de
Re: Ooo dans la pratique,
Cajoigooo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Stephan Peccini a exposé le 22.05.2009 :
a écrit :

Je ne confonds pas libre et gratuit, mais constate que la majorité des
programmes libres sont gratuits

Non, mais c'est difficile à comprendre pour certains et tu en es un bel
exemple.

Tiens, juste deux questions pour voir : quelle est la part de marché de
Linux ? Depuis quand travaille-t-on avec du libre en entreprise ?

Si j'en crois les statistiques des serveurs WEB que je gère, moins de 1
% des consultations se font avec Linux

Près de 9% se font avec MacOS

Le reste se fait avec Windows, dont 35% avec Firefox sur Windows, le
reste avec du IE 7, puis IE 6, puis IE 8

Tiens, des chiffres. Les miens, tirés d'un site web d'association
qui n'a strictement rien à voir avec l'informatique, donc avec un
échantillonnage à peu près représentatif (sur 42000 visites ce mois) :

OS:

Windows : 59.6% (je peux aller dans le détail s'il le faut !)
Linux : 27%
MacOS : 5.4%
Solaris : 3.8%
...

Navigateurs:
Firefox : 51.3%
IE: 25.1%
Seamonkey: 12.7%
Opera: 3.2%
Safari: 2.8% (tiens, des macounets utilisent autre chose que Safari...)
Konqueror: 1.3%
Chrome: 1.1%
Epiphany: 0.1%
...

Mes chiffres se retrouvent à peu près chez tous les webmasters du monde
sauf chez toi, donc je pense que tu as un sériuex problème quelque part

27 % de Linux, c'est juste une farce

5.4 de Mac OS, ca parait valable

Je ne vois pas en quoi un chiffre est valable et pas l'autre. Je
peux même te ventiler les résultats en question en fonction du pays et
tu aurais de sacrés surprises ! Au passage, le truc utilise p0f pour
connaître le type de client, donc est à peu près fiable.

3.8 % de Solaris, ca c'est juste grotesque !

Et pourquoi donc ? Je peux même te signaler que j'ai 28 hits qui ont
été faits à partir de VMS. Pour ton information aussi, les 3,8% de
Solaris proviennent d'un proxy parfaitement identifié. Pour les 27% de
linux, je peux de ventiler les chiffres et te donner le nombre de
proxies en question et de machines clientes. Bref, tout ça pour dire que
des chiffres, on leur fait dire n'importe quoi.

Cela n'a rien de représentatif. Moi je gère des sites de
l'administration publique et des hautes écoles, cela me parait plus
sérieux (Quoique je pense que l'on a tendance à sur-représenter les
Mac, car il y'en a beaucoup dans ces écoles...)

Vu ton niveau, ça m'étonnerait grandement.

Concernant le logiciel libre en entreprise, nous n'en avons pas à ma
connaissance (Peut être des bouts de codes dans des routeurs ?...)

Même pas un sendmail, un mysql, un apache, de la VoIP ?

JKB

Euuhhh, non ;>)

M'étonnerait grandement. Même les PABX Alcatel tournent actuellement
sous Linux. Et des PABX Alcatel, il y en a des tonnes. Et dans
l'administration publique, il y a des paquets de logiciels libres justement.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Cajoigooo
Stephan Peccini a présenté l'énoncé suivant :
a écrit :

Donc des VRAIS utilisateurs qui n'utilisent QUE Linux, combien y'en a
t'il vraiment ? Peut être 0.01 % ?

Tu n'as aucun argument sauf de la moquerie

Et où est-il ton argument pour étayer ton affirmation que le nombre
d'utilisateurs de Linux n'est pas de 1% ?

Ben en fait je dis que justement, Linux c'est 1%, mais qu'il faut
compter ceux qui font de l'oocassionnel et du dual-boot, donc qu'en
fait cela est certainement moins que cela

Juste pour information, cette valeur est issue du site marketshare qui donne
pour Linux en accès Web:
avril 2009 : 1,02%
décembre 2008 : 0,76%
décembre 2007 : 0,46%

Oui, cela corresond aussi à mes chiffres

Tu ne vois pas une énorme contradiction avec tout ce que tu dis ?

Euhh, non justement, j'en vois pas...

À force de
tester et de ne pas utiliser comme tu l'affirmes, peut-être que le monde
entier à déjà tester Linux depuis des années ? Pourquoi continuer à tester ?

Ben pasque c'est un système qui n'est jamais fini. Toujours des
kernels x.y.z.1.2.3 où on a le problème corrigé dans le x.y.z.1.2.4,
mais que finalement, il semble que cela marchait mieux sous
x.y.z.1.2.1, etc... c'est SANS FIN

Donc, il faut tester, et encore tester, puis valider, puis essayer,
puis re-tester

En fait, c'est difficile à admettre pour ceux qui ne comprennent rien au
logiciel libre, mais Linux et les logiciels libres progressent d'année en
année que ce soit pour le grand public que pour le monde professionnel.

Disons que c'est partis depuis si bas et que cela progresse si
lentement que je pense que cela ne peut en effet que MONTER CONSTAMMENT
POUR LES 2000 PROCHAINES ANNEES

Et sinon, à combien tu estimes le nombre de vrais utilisateurs Windows qui
n'utilisent chez eux rien d'autres que du Windows (aussi bien dans leur box,
dans leur routeur, dans leur NAS, dans leur télé, ...) ?

Tu mélanges tout, on s'en fout ce qu'il y'a dans un NAS, on utilise le
NAS, point barre

Pareille pour le routeur, rien à foutre

Cajoigooo
Thierry Herbelot
G-raison wrote:

Bonjour,

Là où travaille ma soeur ils ont des vieux Macs pour bosser (dans la
généalogie), avec des écrans plats quand même.
Avant, ils avaient des logiciels de chez Microsoft pour la bureautique.
(sur des Macs?!)
D'un seul coup, on leurs a installé OpenOffice.org.

[COUIC quelques problèmes avec OOO]

je vois un autre problème "dans la vraie vie" : des entreprises ont
constitué une base de documents de base (fichiers ".dot", par exemple, ou
tableurs xls) bardés de macros MS Office.

les développeurs de ces fonds de documents sont partis depuis longtemps,
mais ces docs continuent à être utilisés au quotidien.

Tant qu'OOO aura du mal avec ces documents (et c'est malheureusement le cas
actuellement), OOO ne sera utilisé que par une frange marginale (y compris
certaines installations en grand comme la Gendarmerie : l'essentiel des
utilisateurs est forcé de rester chez MS pour Office, donc avec Windows, et
par effet réseau, tous leurs interlocuteurs restent aussi)

Il y a trop d'intérêts en jeu, favorables au statu-quo (pourquoi IBM,
Juniper, Cisco et autres ont-ils développé une activité -rentable- dans les
firewall et autres anti-virus, si ce n'est pour compenser cet échec
ambulant qu'est Windows ?)

Une solution pourrait être construite sur une base de TSE/Citrix/VmWare pour
conserver un accès à MS Office ?

TfH
Stephan Peccini
a écrit :

Ben en fait je dis que justement, Linux c'est 1%, mais qu'il faut
compter ceux qui font de l'oocassionnel et du dual-boot, donc qu'en
fait cela est certainement moins que cela

Et donc il faut baisser tous les pourcentages de ceux qui font du Windows
avec du Linux ou autre système.

Justement, le 1% représente ceux qui ne sont que sous Linux et qui sont
détectés en tant que tel.

Juste pour information, cette valeur est issue du site marketshare qui
donne pour Linux en accès Web:
avril 2009 : 1,02%
décembre 2008 : 0,76%
décembre 2007 : 0,46%

Oui, cela corresond aussi à mes chiffres

Donc près de 60% d'augmentation en 16 mois.

Euhh, non justement, j'en vois pas...

Ben, tu vois mal. Si tu n'as que 0,01 % qui sont sous Linux, tu en as 0,75%
en moyenne sur 16 mois qui ont testé. En considérant qu'ils y restent
environ 3 jours pour se faire une mauvaise idée (à t'écouter, ce serait même
immédiat), il suffit de faire 0,75% * 120 (60/3) * 1.4 (16 mois) > 100% ;
donc en 16 mois, tous les utilisateurs ont testé Linux. Pas besoin d'y
revenir. Et pourtant cela continue. Donc tu as tort.

Ben pasque c'est un système qui n'est jamais fini.

Tu me rappelles à quoi sert Windows Update ? Et les SP1, SP2, etc, etc, ...
À quoi cela sert ?

Donc, il faut tester, et encore tester, puis valider, puis essayer,
puis re-tester

Pourquoi tester ? Cela marche tout seul.

Disons que c'est partis depuis si bas et que cela progresse si
lentement que je pense que cela ne peut en effet que MONTER CONSTAMMENT
POUR LES 2000 PROCHAINES ANNEES

Ce n'est pas ce que tu as dit.

Mais bon, 13% du marché mondial sur les serveurs pour Linux, avec une forte
croissance, ce n'est pas ce que j'appelle partir de bas.
En 2004, 80% des entreprises du CAC 40 et 56 % des administrations et des
collectivités territoriales françaises utilisaient des Logiciels Libres
(PAC, 2004). En 2006, 9% du budget informatique de l'administration
française est fait sur du libre.

Tout cela montre que tu n'as aucune connaissance du marché de
l'informatique. Après que tu viennes répandre la bonne parole ici, ne change
pas des incompétents du domaine qui abondent sur ce forum.

Et sinon, à combien tu estimes le nombre de vrais utilisateurs Windows
qui n'utilisent chez eux rien d'autres que du Windows (aussi bien dans
leur box, dans leur routeur, dans leur NAS, dans leur télé, ...) ?

Tu mélanges tout, on s'en fout ce qu'il y'a dans un NAS, on utilise le
NAS, point barre

Que crois-tu que je je fais de mon PC sous Linux ? Je l'utilise. J'appuie
sur le bouton Power et je m'en sers. C'est pareil que mon NAS ou ma box.

Peut-être est-ce parce que tu n'utilises pas ton PC simplement comme tout
autre appareil ? Aurais-tu des problèmes avec ton Windows ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Cajoigooo
Le 22.05.2009, Stephan Peccini a supposé :
a écrit :

Ben en fait je dis que justement, Linux c'est 1%, mais qu'il faut
compter ceux qui font de l'oocassionnel et du dual-boot, donc qu'en
fait cela est certainement moins que cela

Et donc il faut baisser tous les pourcentages de ceux qui font du Windows
avec du Linux ou autre système.

Justement, le 1% représente ceux qui ne sont que sous Linux et qui sont
détectés en tant que tel.

Juste pour information, cette valeur est issue du site marketshare qui
donne pour Linux en accès Web:
avril 2009 : 1,02%
décembre 2008 : 0,76%
décembre 2007 : 0,46%

Oui, cela corresond aussi à mes chiffres

Donc près de 60% d'augmentation en 16 mois.

Euhh, non justement, j'en vois pas...

Ben, tu vois mal. Si tu n'as que 0,01 % qui sont sous Linux, tu en as 0,75%
en moyenne sur 16 mois qui ont testé. En considérant qu'ils y restent
environ 3 jours pour se faire une mauvaise idée (à t'écouter, ce serait même
immédiat), il suffit de faire 0,75% * 120 (60/3) * 1.4 (16 mois) > 100% ;
donc en 16 mois, tous les utilisateurs ont testé Linux. Pas besoin d'y
revenir. Et pourtant cela continue. Donc tu as tort.

Ben pasque c'est un système qui n'est jamais fini.

Tu me rappelles à quoi sert Windows Update ? Et les SP1, SP2, etc, etc, ...
À quoi cela sert ?

Donc, il faut tester, et encore tester, puis valider, puis essayer,
puis re-tester

Pourquoi tester ? Cela marche tout seul.

Disons que c'est partis depuis si bas et que cela progresse si
lentement que je pense que cela ne peut en effet que MONTER CONSTAMMENT
POUR LES 2000 PROCHAINES ANNEES

Ce n'est pas ce que tu as dit.

Mais bon, 13% du marché mondial sur les serveurs pour Linux, avec une forte
croissance, ce n'est pas ce que j'appelle partir de bas.
En 2004, 80% des entreprises du CAC 40 et 56 % des administrations et des
collectivités territoriales françaises utilisaient des Logiciels Libres
(PAC, 2004). En 2006, 9% du budget informatique de l'administration
française est fait sur du libre.

Tout cela montre que tu n'as aucune connaissance du marché de
l'informatique. Après que tu viennes répandre la bonne parole ici, ne change
pas des incompétents du domaine qui abondent sur ce forum.

Et sinon, à combien tu estimes le nombre de vrais utilisateurs Windows
qui n'utilisent chez eux rien d'autres que du Windows (aussi bien dans
leur box, dans leur routeur, dans leur NAS, dans leur télé, ...) ?

Tu mélanges tout, on s'en fout ce qu'il y'a dans un NAS, on utilise le
NAS, point barre

Que crois-tu que je je fais de mon PC sous Linux ? Je l'utilise. J'appuie
sur le bouton Power et je m'en sers. C'est pareil que mon NAS ou ma box.

Peut-être est-ce parce que tu n'utilises pas ton PC simplement comme tout
autre appareil ? Aurais-tu des problèmes avec ton Windows ?

Tu mélanges tout. Moi je n'ai toujours parlé que des utilisateurs qui
faisaient tourner Linux sur leur poste de travail, pas des serveurs, ni
des téléphones et je ne sais quoi encore

Et j'ai parlé de 1 % dans mes statistiques sur mes serveurs WEB

Donc, 1% pour un système qui est aussi vieux que Windows NT, c'est un
échec complet pour un OS desktop

Essaye de voir la vérité en face

Le système, il est plombé, c'est tout

Même les netbooks ont en trouve presque plus sous Linux, alors qu'il
y'a une année, ils étaient tous avec ca

Linux: ON N'EN VEUT PAS

PESONNE n'EN VEUT !

Mais toi cela dans le crâne une bonne fois pour toute

Le jour où 90 % des utilsiateurs utilseront Linux, ben oui, je dirai
que c'est un succès ;>)
Nicolas George
Cajoigooo , dans le message
, a écrit :
Non, car je parle des utilisateurs qui ont fait un choix "conscient" (A
supposer que cela existe ...;>) d'utiliser Linux

Ah, parce que tu crois que les administrateurs système et réseau qui mettent
Linux dans leur serveur, ils n'en sont pas conscient ?
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Fri, 22 May 2009 17:08:19 +0200, *Cajoigooo* a caressé
son clavier pour nous dire dans le message suivant:

Le jour où 90 % des utilsiateurs utilseront Linux, ben oui, je dirai que
c'est un succès ;>)

Le jour où les PC seront vendus sans un certain OS préinstallé de
force ... on en reparlera ;)

--
Utiliser le butineur, le courriéleur, le lecteur de nouvelles
et le SE avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/