OpenSUSE 11

J-Luc
Bonjour,

Je souhaiterais trouver Le forum qui me permettrais une initiation à Linux !
J'ai un PC en stand bye, Pentium IV 3Ghz 1 Go de ram (dell)
Y a pas plus nul que moi, à part mon chiot...
La nouvelle version OpenSUSE 11 semble conviviale
Merci de m'orienter pour savoir comment débuter
Cordialy
--
J-Luc

Nicolas George
Professeur Méphisto, dans le message <486a38e8$0$895$, a
écrit :
Abandonner MS pourquoi ?

Pour échapper à leurs pratiques douteuses vis-à-vis de leur clientèle, au
premier rang desquels l'obsolescence programmée du matériel, l'opacité des
formats et la pénibilité de la gestion des licences.
Stéphane CARPENTIER
Michel Doucet wrote:

Nous n'avons pas la même notion de standard !

C'est une façon de voir.

Tout le monde l'utilise ? nuance, la plupart sont *forcés* de l'utiliser

Moi, par exemple.

à cause de la vente liée !

Ah non, chez moi, j'ai Linux. C'est à cause que, au boulot, mon ordinateur
m'est gracieusement prêté par la société qui me nourrit.

C'est simple ?

Chai pô, quand j'ai un problème avec mon ordinateur, il y a des gens qui
sont chargés de me dépanner. Ce n'est pas moi qui installe mon ordinateur,
ni qui rajoute des programmes dessus. Il y en a d'autres qui font ça quand
j'en ai besoin.

Tout ce que je sais, c'est que si je mettais Linux à la place de Windows, ça
marcherait moins bien. Je risquerais aussi d'avoir des problèmes.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/
Professeur M
Le Wed, 02 Jul 2008 19:35:48 +0200, Stéphane CARPENTIER a écrit :

Tout ce que je sais, c'est que si je mettais Linux à la place de
Windows, ça marcherait moins bien.

pourquoi ?

Je risquerais aussi d'avoir des
problèmes.

ça, c'est ot'chose
Stéphane CARPENTIER
Professeur Méphisto wrote:

Le Wed, 02 Jul 2008 19:35:48 +0200, Stéphane CARPENTIER a écrit :

Tout ce que je sais, c'est que si je mettais Linux à la place de
Windows, ça marcherait moins bien.

pourquoi ?

Parce que je ne suis pas capable d'installer Linux sur mon ordinateur du
boulot (enfin, je ne devrais pas).

Si j'y arrive quand même, je ne suis pas capable de l'utiliser pour me
connecter sur le réseau (enfin, je ne devrais pas). Et donc, ça marche
moins bien.

Je risquerais aussi d'avoir des
problèmes.

ça, c'est ot'chose

Pas forcément, car si les problèmes arrivent avant que j'ai réussit une
installation entièrement opérationnelle par des moyens détournés, ben ça
marche forcément moins bien.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/
Stephane TOUGARD
On Wed, 02 Jul 2008 17:20:31 +0000, Nicolas George wrote:

:
[...]

Avec Windows, il faut renouveller ton equipement PC tous les 3 a 5 ans.
Ce que la plupart d'entres nous faisons de toutes facons. Le cout de
Windows en lui meme ne depasse pas 50 Euros sur la meme periode.

L'Opacite des formats sont aussi les formats que l'on recoit. Je subis
plus cette opacite sous Linux qui a du mal a les ouvrir que sous Windows
ou ca marche du premier coup.

Une license, c'est un droit d'utilisation, tu achetes ce droit et tu
utilises ton logiciel. Il n'y a rien de penible la dedans.
Nicolas George
Stephane TOUGARD , dans le message ,
a écrit :
Avec Windows, il faut renouveller ton equipement PC tous les 3 a 5 ans.
Ce que la plupart d'entres nous faisons de toutes facons.

C'est quand même mieux de le faire par choix, quand on le veut, que par
obligation.

L'Opacite des formats sont aussi les formats que l'on recoit. Je subis
plus cette opacite sous Linux qui a du mal a les ouvrir que sous Windows
ou ca marche du premier coup.

Tu vois donc tes possibilités délibérément limitées par les formats, et tu
es restreint à une seule solution technique, même si elle s'avère inférieure
sur le long terme.

Une license, c'est un droit d'utilisation, tu achetes ce droit et tu
utilises ton logiciel. Il n'y a rien de penible la dedans.

Ce qui est pénible, c'est tout ce qu'il faut faire pour respecter cette
licence, en particulier en cas de léger changement de matériel.
Stephane TOUGARD
On Thu, 03 Jul 2008 07:12:59 +0000, Nicolas George wrote:

C'est quand même mieux de le faire par choix, quand on le veut, que par
obligation.

La plupart des gens s'en fichent de faire des choix. Il n'y a que des
gens comme toi ou moi pour faire de l'informatique une finalite. Pour les
autres, ce n'est qu'un moyen.

Tu vois donc tes possibilités délibérément limitées par les formats, et
tu es restreint à une seule solution technique, même si elle s'avère
inférieure sur le long terme.

La aussi tu te trompes sur les besoins. 99% des utilisateurs se contre-
fichent du long terme. La grosse majorite des documents n'ont pas la
moitie de la duree d'existence d'une version de Word.

Le plus important etant l'echange des documents entres les gens, pour ca,
force est de constater que tout le monde se contre-fiche des formats
ouverts et que les Linuxiens sont les plus emmerdes.

Ce qui est pénible, c'est tout ce qu'il faut faire pour respecter cette
licence, en particulier en cas de léger changement de matériel.

De la meme facon que les gens utilisent un OS en tant que moyen, ils
utilisent le hard de la meme facon et ne font pas des upgrades materiels.
Ils se contentent de racheter un nouveau PC au bout de 3 a 5 ans, avec un
nouvel OS et on en parle plus.
Stéphane CARPENTIER
Stephane TOUGARD wrote:

ouverts et que les Linuxiens sont les plus emmerdes.

Euh, la dernière fois que j'ai envoyé un fichier écrit avec LaTeX, je me
suis gourré, j'ai envoyé la version ps au lieu de la version pdf. Le mec
était paniqué. Quand je reçois un fichier Word, je n'ai pas de problème
pour l'ouvrir.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/
nicolas vigier
On 2008-07-03, Stephane TOUGARD wrote:
[...]

C'est penible par ce que tu dois activer ta license, que tu ne peux pas
modifier comme tu veux ta machine par exemple.

Quand tu es une entreprise et que tu as beaucoup de machines, c'est
encore plus pénible, tu dois faire une déclaration de toutes tes
machines sur http://conformite-licences.com/ si tu ne veux pas recevoir
des lettres de menaces toutes les semaines, tu dois prouver que tu es
en règle pour qu'on te laisse tranquille.
Nicolas George
a écrit :
La plupart des gens s'en fichent de faire des choix.

Non, ils aiment bien pouvoir gérer leur budget comme ils l'entendent.

99% des utilisateurs se contre-
fichent du long terme.

Mais ils ne devraient pas. La gestion à court terme est un des plus grand
maux de notre société actuelle.

De la meme facon que les gens utilisent un OS en tant que moyen, ils
utilisent le hard de la meme facon et ne font pas des upgrades materiels.

Euh, si, ils en font.