OpenSUSE 11

J-Luc
Bonjour,

Je souhaiterais trouver Le forum qui me permettrais une initiation à Linux !
J'ai un PC en stand bye, Pentium IV 3Ghz 1 Go de ram (dell)
Y a pas plus nul que moi, à part mon chiot...
La nouvelle version OpenSUSE 11 semble conviviale
Merci de m'orienter pour savoir comment débuter
Cordialy
--
J-Luc

Professeur M
nicolas vigier a écrit :

Quand tu es une entreprise et que tu as beaucoup de machines, c'est
encore plus pénible, tu dois faire une déclaration de toutes tes
machines sur http://conformite-licences.com/ si tu ne veux pas recevoir
des lettres de menaces toutes les semaines, tu dois prouver que tu es
en règle pour qu'on te laisse tranquille.

Tiens, j'ai jamais fait ça et en plus la plupart des machines XP de mon
bahut n'ont même pas été activées : elles sont clonées. Et pourtant, j'ai
encore pas eu droit aux lettres de menaces. me jaloux.

--
C'est parce que la lumière est plus rapide que le son que certains
ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Stephane TOUGARD
On Thu, 03 Jul 2008 16:11:12 +0200, Stéphane CARPENTIER wrote:

Euh, la dernière fois que j'ai envoyé un fichier écrit avec LaTeX, je me
suis gourré, j'ai envoyé la version ps au lieu de la version pdf. Le mec
était paniqué. Quand je reçois un fichier Word, je n'ai pas de problème
pour l'ouvrir.

En general, ca passe. Mais pour peu que le document soit un peu complexe
et comprenne des graphiques, schemas et dessins, ca devient vite un
probleme (manque des bouts, mise en page toute foiree ....)
Stephane TOUGARD
On Thu, 03 Jul 2008 19:08:30 +0000, Nicolas George wrote:

La plupart des gens s'en fichent de faire des choix.

Non, ils aiment bien pouvoir gérer leur budget comme ils l'entendent.

Et ce n'est pas le cout de 50 Euros tous les 5 ans sur une license
Windows qui va les en empecher.

Mais ils ne devraient pas. La gestion à court terme est un des plus
grand maux de notre société actuelle.

Oui bien sur, c'est important sur des choses comme l'environnement,
l'energie ou la construction. Mais dans la redaction d'un courrier, c'est
relativement mineur.

Les aleas du hardware informatique font qu'ils auront perdu la version
electronique avant meme qu'elle soit devenu illisible par manque d'un
logiciel. C'est egalement vrai pour moi dont c'est le metier, alors le
lambda.

Euh, si, ils en font.

Mais non, c'est absolument mineur, un disque USB, un peu plus de ram.
Aucune license ne t'emmerde sur ce genre d'upgrade. Le seul veritable
upgrade intervient avec l'achat d'un nouveau PC (et donc d'un nouvel OS).

Force est de constater que Microsoft possede de grosses parts de marche
parce qu'il repond aux attentes de la plupart des gens et qu'il faut etre
bien exigeant et avoir bcp de temps de libre pour s'emmerder a choisir un
autre OS. Tu as cette motivation, je l'ai aussi et nous sommes une infime
minorite de gens qui ne representons qu'une marche de niche qui ne peut
interesser que des editeurs de niche.

De cela, tout le monde se fout du remboursement des version OEM de
Windows. Les distributeurs ne veulent pas le faire non pas parce que
0.01% des acheteurs demanderaient ce remboursement et que ca couterait
des sous. Non, ils ne veulent pas le faire parce que SEULEMENT 0.01% des
acheteurs le demanderaient et qu'il faudrait mettre en place un process
juste pour cette portion mineure d'acheteur dont ils prefereraient se
passer. Le process coutant largement plus cher que l'argent a rembourser
(ou le gain apporte par ce 0.01% dans la clientele).
Stephane TOUGARD
On Thu, 03 Jul 2008 14:50:37 +0000, nicolas vigier wrote:

[...]

Les entreprises qui ont des gros parcs sont aptes a utiliser les
logiciels et les systemes qu'ils veulent. Ils n'achetent pas chez Darty
et peuvent separer les couts des licenses et du hardware sans le moindre
probleme.

La gestion des licenses fait partie integrante de la vie de l'entreprise
de toutes facons. Je ne vois aucun probleme a cela en soit et je ne vois
aucune raison pour qu'une entreprise ne paye pas les logiciels qu'elle
decide d'acheter et qu'elle n'en assume pas les consequence de ses choix.
Nicolas S.
Stephane TOUGARD a écrit:

Et ce n'est pas le cout de 50 Euros tous les 5 ans sur une license
Windows qui va les en empecher.

J'espère que tu auras une meilleure retraite que la plupart des gens
qui la touchent actuellement.

[...]

Un lambda est venu me voir il y a peu. Il voulait récupérer une vielle
base de données clients créée sous un logiciel (qu'il n'a plus) qui
fonctionnait sous DOS. La maison d'édition n'existe plus et le format
du fichier opaque. Il a dû faire une croix dessus.

Des exemples comme ça j'en ai d'autres.

Aucune license ne t'emmerde sur ce genre d'upgrade. Le seul veritable
upgrade intervient avec l'achat d'un nouveau PC (et donc d'un nouvel
OS).

Je ne compte plus les personnes qui sont emmerdées par le système
d'activation de Microsoft. Au final, le piratage est la solution
amplement préférée par ces personnes.

Force est de constater que Microsoft possede de grosses parts de
marche parce qu'il repond aux attentes de la plupart des gens

La plupart des gens sont ignorants et n'utilisent Windows que par
ignorance de ce qui existe ailleurs. Ceux qui ont réellement goûté à
autre chose se passent le plus souvent de l'OS dominant avec grand
plaisir. Ces lusers sont souvent sympathisant pour Mac.

Je donne une formation de premier niveau sur GNU/Linux ce week-end. 60%
du public n'est absolument pas professionnel et n'a aucune activité qui
touche à l'informatique.

Mon voisin qui n'a même pas d'ordinateur chez lui pour le moment a
demandé (et obtenu) à son entreprise une formation « Linux ». Son
travail n'a rien à voir avec l'informatique, il est simplement curieux.

Tu as cette motivation, je l'ai
aussi et nous sommes une infime minorite de gens qui ne representons
qu'une marche de niche qui ne peut interesser que des editeurs de
niche.

Qui sont de plus en plus nombreux. Les investissements des entreprises
pour le logiciel libre devrait doubler d'ici 3 ans.

[...]

Il faut donc maintenant expliquer pourquoi les grands assembleurs ont
récemment (et publiquement) poussés un coup de gueule contre les
constructeurs pour pouvoir vendre leurs matériels avec des
spécifications accessibles à tous.

Le process coutant
largement plus cher que l'argent a rembourser (ou le gain apporte par
ce 0.01% dans la clientele).

Vision à court terme. Par ailleurs, il ne faut pas confondre prix de
vente et bénéfices qui sont potentiellement plus importants sans les
taxes des logiciels imposés.

--
Nicolas S.
Jean Bon (de Parme)
On Fri, 4 Jul 2008 04:05:42 +0200, "Nicolas S." wrote:

Stephane TOUGARD a écrit:

Et ce n'est pas le cout de 50 Euros tous les 5 ans sur une license
Windows qui va les en empecher.

J'espère que tu auras une meilleure retraite que la plupart des gens
qui la touchent actuellement.

Ouai mais la plupart des gens c'est des cons.
Ils se plaignet d'etre smicard et d'avoir du mal a boucler leur fin de moi et c'est les premier a avoir un ordi,
internet, un GSM, des clopes, 1664 et ricard en apero, des animaux, enceinte alors que pas de sous...
Stephane TOUGARD
On Fri, 04 Jul 2008 04:05:42 +0200, Nicolas S. wrote:

[...]

Moi aussi, plein, 0.01% des gens ont rencontres ce cas la. 0.01%, ca fait
plein d'exemples, mais ca fait pas un marche pour un gros editeur.

Je donne une formation de premier niveau sur GNU/Linux ce week-end. 60%
du public n'est absolument pas professionnel et n'a aucune activité qui
touche à l'informatique.

Mais tant mieux, que des gens s'interessent a l'informatique en tant que
finalite n'est pas une mauvaise chose en soit. C'est comme ca que je suis
rentre dans ce marche.

Mon voisin qui n'a même pas d'ordinateur chez lui pour le moment a
demandé (et obtenu) à son entreprise une formation « Linux ». Son
travail n'a rien à voir avec l'informatique, il est simplement curieux.

Son entreprise s'est fait avoir. Moi, j'ai demande une formation cuisine
francaise, on me l'a refuse. Tu y crois toi ?

Qui sont de plus en plus nombreux. Les investissements des entreprises
pour le logiciel libre devrait doubler d'ici 3 ans.

Et etre multiplie par 10 pour le non-libre ?

Vision à court terme. Par ailleurs, il ne faut pas confondre prix de
vente et bénéfices qui sont potentiellement plus importants sans les
taxes des logiciels imposés.

Il faut que tu te rentres dans la tete que tout le monde se contre-fout
du long terme. On 100 ans de nucleaire devant nous, peut etre 10 ans de
petrole (celui qu'on peut mettre dans une bagnole) et tout le monde
s'empresse d'en bouffer encore plus maintenant pour n'en laisser rien a
nos gosses.

Alors tes problemes de long termes pour les formats de fichiers,
l'affichage des prix et autres details mineurs de notre societe ...
cauchemar
On 4 juil, 10:00, "Jean Bon (de Parme)"
wrote:
On Fri, 4 Jul 2008 04:05:42 +0200, "Nicolas S." .invalid> wrote:

> [...]

internet, un GSM, des clopes, 1664 et ricard en apero, des animaux, encei nte alors que pas de sous...

Je vois pas le sujet avec Linux ?

Cauchemar
Stéphane CARPENTIER
Stephane TOUGARD wrote:

[...]

Enfin, bon, la mise en page foirée sous Word, c'est un pléonasme. Word,
c'est un truc qui fait mal aux yeux de tous les typographes.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/
nicolas vigier
On 2008-07-03, Professeur Méphisto wrote:
nicolas vigier a écrit :

[...]

Pour les écoles c'est peut etre geré differement, il y a pleins d'eleves
la bas à éduquer à l'utilisation des logiciels Microsoft, donc si tu
paies pas tes licences, au pire je pense qu'ils te les donnent.