Opération de maintenance ?

news77jll
Salut à tous

Etant toujours sous El Capitan, je me sens un peu dépassé; mais je tente
ma chance quand même.

Mon mac est équipé du disque dure mécanique d'origine et j'ai remplacé
le lecteur CD par un SSD de 256 Mo qui est le disque système.

Depuis de nombreux mois, tous les samedis matin au réveil, le disque
mécanique "entre en transe" avec des accès lecture et écriture durant de
nombreuses minutes. Cela ralentit la machine de manière notable.

Je ne vois pas ce qui peut justifier cette manip systématique vu que ce
disque ne sert plus qu'en tant que stockage et archivage.
C'est ennuyeux, cela accentue le vieillissement de ce disque qui a déjà
10 ans et que je souhaiterais soulager le plus possible.

Est-ce une opératrion de maintenance automatique ?
Est-ce indispensable ? Peut-on la supprimer ou au moins la différer et
comment ? Est-il possible de ne faire monter ce disque (interne) sur le
bureau que sur demande ?

Merci pour vos réponses !...
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca

1 2 3 4 5
mv
Macady n'a pas hésité à écrire :
Est-ce une opératrion de maintenance automatique ?

Il y a bien des opérations de maintena nce (quotidienne, hebdomaire et
mensuelle) mais cela ne se fait que sur le disque de démarrage (SEDMP*).
Je ne vois pas trop ce qui provoque cette activité du disque sans avoir
accès à ta machine.
Est-ce indispensable ? Peut-on la supprimer ou au moins la différer et
Est-il possible de ne faire monter ce disque (interne) sur le
bureau que sur demande ?

Il est possible, grâce à un script AppleScript, de démonter le disque
immédiatement au démarrage.
Il y a aussi des méthodes empêchant le disque de monter :
<https://apple.stackexchange.com/questions/310574/how-to-prevent-auto-mounting-of-a-volume-in-macos-high-sierra>
<https://www.idownloadblog.com/2016/11/24/prevent-partitions-from-mounting-mac/>
Et plus généralement :
<https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=prevent+a+volume+from+mounting+mac&ie=UTF-8&oe=UTF-8>
Cordialement
* Sauf erreur de ma part
news77jll
MV wrote:
[...]

Merci pour l'info. Je viens de faire cette manip et çà marche : Les 3
partitions du disque ne montent plus automatiquement.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
benoit
Macady wrote:
[...]

Quelques idées, tests, questions... qui prendront éventuellement du
temps puisque c'est hebdomadaire.
- Faire un boot en recovery mode cmd-R (ou cmd-r ?) utiliser
l'utilitaire disque, sur tous les disques, puis rebooter en mode normal.
Pourquoi pas le faire un vendredi soir ?
- As-tu une copie du système sur le disque externe qui était l'ancien
disque de boot ?
- Regarde dans Activity Monitor qui fait des accès disque.
Malheureusement on ne peut pas savoir sur lequel, mais cela donnera une
idée du process qui fait des accès disque (à tester aussi sans applis
lancées au réveil) et si c'est un user ou root/système.
- CCleaner te permet de connaître toutes les extensions lancées au boot
qui sont actives.
<https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/download?mac> Tu y trouveras
des extensions liées à des applications alors regarde dans les
préférences de ces applications s'il n'y a pas un règlage hebdomadaire
quelconque.
Tu as aussi Cocktail qui te permet de faire pas mal de modifications des
préférences système. Je viens de découvrir des extensions installées par
des applis il y a très, très longtemps, et que je n'utilises plus.
<http://www.maintain.se/cocktail/>
- Ton disque externe a le même nom qu'autrefois quand c'était le disque
de boot ?
- Ton disque de boot est-il bien sélectionné par défaut dans les
préférences système ? Je crois me souvenir d'un « bug » à ce sujet, et
je n'ai plus qu'un disque de boot, alors je ne peux rien assurer à ce
propos.
- C'est pareil si tu réveilles sans utilisateur lancé ? Et dans ce cas
est-ce que ça démarre après ton log ?
- C'est pareil si tu n'as aucune applis lancées lors du réveil ?
- C'est pareil si tu rebootes au lieu de réveiller l'ordinateur ? Sans
login automatique bien sûr.
- Et en reboot Safe Mode, le samedi matin bien sûr ? ;)
Je crois qu'une fois tous ces tests effectués on aura une idée d'où
viennent ces accès disque.
Une question à la communauté : puisqu'on peut désactiver la mise à jour
automatique de la date, peut-il modifier la date à vendredi, rebooter et
remettre immédiatement samedi ? Je ne sais pas si cela permettra de
tester plus rapidement qu'une fois par semaine, mais si ça le fait, il
gagne du temps.
Benoit chez lui à leraillez.com
news77jll
Benoît wrote:
Macady wrote:
[...]

Ce disque mécanique interne comporte 3 partitions : une sert de stockage
archivage et sur les 2 autres sont installés des systèmes anciens (10.6
et 10 .7) pour parfois réouvrir des vieux fichiers.
[...]

C'est bien le disque en question qui fait ces accès, cela s'entend, cela
ne peut pas être le SSD. Mais quelle partition ? Cela me fait le même
effet qu'une défragmentation dans le monde PC.
[...]

A vérifier mais il me semble bien que le phénomène se déclenche avant le
log.
- C'est pareil si tu n'as aucune applis lancées lors du réveil ?

C'est toujours le cas : Je quitte toujours toutes les applis le soir
avant de suspendre l'activité.
- C'est pareil si tu rebootes au lieu de réveiller l'ordinateur ? Sans
login automatique bien sûr.

Bonne idée mais comment tu fais ? Il faudrait que je l'éteigne le
vendredi soir.
- Et en reboot Safe Mode, le samedi matin bien sûr ? ;)
Je crois qu'une fois tous ces tests effectués on aura une idée d'où
viennent ces accès disque.

Grace à la réponse de MV, j'ai annulé la monte automatique des 3
partitions de ce disque. Je pourrai ainsi dès samedi, monter chaque
partition une par une et ainsi voir si cela vient de l'une d'entre
elles.

Merci pour cette réponse.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
benoit
Macady wrote:
Benoît wrote:
Macady wrote:
> [...]

ne peut pas être le SSD. Mais quelle partition ? Cela me fait le même
effet qu'une défragmentation dans le monde PC.

Oui, mais quel process fait des lectures ou écritures ?
[...]

Ok, donc si tu lances Activity Monitor tu n'auras plus d'applis dans la
liste, elle sera un peu plus courte.
- C'est pareil si tu rebootes au lieu de réveiller l'ordinateur ? Sans
login automatique bien sûr.

Bonne idée mais comment tu fais ? Il faudrait que je l'éteigne le
vendredi soir.

Dans les options des Préférences Système (la maison en bas à gauche ;)
tu as l'ouverture de session automatique, assures-toi qu'elle est
désactivée. Comme ça, au boot aucun utilisateur n'est automatiquement
ouvert.
[...]

Pas encore, on ne sait pas si j'ai posé les bonnes questions.
En attendant, tu peux toujours faire une vérification de tes disques en
bootant sur la partition de secours, celle qui permet de faire des
réinstallations ex nihilo. Un boot avec cmd-r enfoncé, lancer utilitaire
disque et véfier tous les disques/partitions, redémarrer en mode normal.
Benoit chez lui à leraillez.com
mv
Benoît n'a pas hésité à écrire :
En attendant, tu peux toujours faire une vérification de tes disques en
bootant sur la partition de secours

Je ne vois pas trop comment une anomalie quelconque pourrait être
responsable d'une activité disque tous les samedis... Si c'était
constant, pourquoi pas, mais là, ça serait étonnant...
Cordialement
benoit
MV wrote:
[...]

Certes, mais quand ça part un peu à vau-l'eau ça ne coûte rien de faire
un peu de rangement ;)
Benoit chez lui à leraillez.com
mv
Benoît n'a pas hésité à écrire :
Certes, mais quand ça part un peu à vau-l'eau ça ne coûte rien de faire
un peu de rangement ;)

Sauf que je n'ai pas le sentiment que la machine de Macady parte à
vau-l'eau et, de plus, je ne vois pas quel *rangement* serait capable de
faire Utilitaire de disque.
Le seul problème de Macady a lieu "le samedi matin au réveil" et je ne
vois rien de véritablement inquiétant à part l'ignorance du processus
qui se déclencherait à ce moment-là et qui pourrait expliquer une
importante activité disque.
Cordialement
Nobody
MV s'interrogea :
[...]

Sauf si l'anomalie c'est l'utilisateur.
OK je sors.
instable avant d'ajuster sciemment.
benoit
MV wrote:
[...]

Bien sûr, cela ne m'empêche pas de le faire de temps en temps, ^meme si
tout va bien.