Oracle n'a pas cru dans le LL, et financièrement !

132 réponses
ptilou
Bonjour,

Il semblerait que les divers rodomontade du LL ne l'affecte pas
financi=E8rement ...
( En gros le LL reste universitaire ! )

http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/info=
s/oracle-chiffre-d-affaires-en-hausse-et-dividende-accru-de-20-331886.php

Ptilou

10 réponses

Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 27/03/2011 21:10, JKB a écrit :
Sans oublier que tu tombes sur des fonctionnements aléatoires qui
sont très difficiles à diagnostiquer. Tiens, en parlant de trucs
rigolo, j'ai un SDK qui se baugeait régulièrement dans un cas bien
précis. J'ai balancé un coup de purify dessus pour voir que la
bibliothèque C++ de visual studio 2010 fait un new suivi d'un...
free() pour libérer l'objet en cas de récupération d'erreur... Et
paf, une erreur d'accès mémoire... Je comprends maintenant pourquoi
W7 est compilé avec Visual Studio 2008 !

JKB

Et sans oublier les trucs assez funky du style « Windows Serveur 2008
RC2 a été choisi et qualifié en interne parce qu'il permet de gérer des
performances étonnantes sur une seule connexion cliente. » avec 180
lignes plus bas « Le prestataire choisit devra mettre en œuvre une
solution technique permettant de gérer 2.000 connexions simultanées. NB:
Nous attirons l'attention du prestataire sur le fait que Windows 2008
RC2 est limité au niveau hardware à 256 connexions simultanées. »
(Sisi je vous jure, je l'ai vu dans un appel d'offre…)

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJNj4/6AAoJEK8zQvxDY4P9qQoH/iqD4pe2r0+XuaHhN3lJvRRL
jJXMuJorsr8Gx0qYpK0fVmKwDxcbbEDHBKrMCeap+p2HIuy3hjHcR3MoPUJ5YR8B
UjJXbBFg4JZHkCGALIHrEj0IOJA3iW3RfVvDhGxz6yZCG3Er89B1EPXRv0osC0og
60Lr6hngmWRkXL832ciIAWxnb56ZFDIlbxH2VNtlQs0T/cAkqv4U5CkB+DRxxfkq
TfsGqXbgCnZkUaeZzJvVqj1ixSJrPZXnED+DtTh6QfAWoJDYP4BuvHmOzRenRJdv
FiJMe/LqCz4zcLSwG7QSoiIoKXmkO5PAApQNFCKe9YSggn9Cg6O+rRwLg/EhZi4 =FQfn
-----END PGP SIGNATURE-----
pehache-olino
"JKB" a écrit dans le message de news:

Les stations seront gérées comme tout le reste du parc bureautique
actuel (poste non techniques, secrétaires, etc...), en pratique par
un prestataire.

Mon dieu...

Je te signale que c'est à peu près partout comme ça, de nos jours.

Du tout. C'est le management technique qui a jugé que le rôle des IT
dédiés à la technique (et qui eux sont en interne) n'était pas de
passer leur temps à gérer des parcs de stations. De fait, ce n'est
que depuis qu'il y a des stations PC-linux qu'ils font : auparavant
ils ne s'occupaient que des machines et serveurs de calcul (qui
étaient accédées par des terminaux X (voire VT220 dans les temps
plus anciens)). Donc on revient finalement à l'ancien fonctionnement.

M'étonnerais, ça. Dans l'ancien temps, on avait des terminaux X en
1280x1024x24 qui tournaient sur du 10BaseT (même pas X) voire du
10Base2 ou de l'AUI. Et sur un lien 10Base2, tu pouvais coller une
dizaine de TX. Je l'ai fait et ça fonctionnait très bien tant que
personne ne prenait le bouchon pour calibrer un analyseur de réseau.
Je te mets au défi aujourd'hui de mettre dix fois plus de TX (avec
Cygwin/Xorg ou Exceed ou ce que tu veux d'autre comme serveur X) sur
un réseau 1000BaseTX tellement la couche réseau de Windows est moisie.

La bonne solution à ce problème, c'est des postes diskless avec des
procédures de boot. La mauvaise, c'est Windows + serveur X en
partant du principe que l'administration se fera toute seule et que
c'est plus simple. C'est juste idiot.

C'est peut-être idiot, mais on a déjà des sites qui ont basculé sur ce mode
de fonctionnement (dont un depuis plusieurs années en fait, à cause d'une
spécificité locale), et le fait est que ça donne satisfaction (les
utilisateurs ne s'en plaignent pas). En réalité sur certains points c'est
même mieux qu'avant. On manipule des gros volumes de données qui sont sur
des serveurs; l'affichage de ces données avec une appli tournant en local
nécessite la lecture de ces données à travers le réseau, ce qui le sature
très vite. Ne faire passer que l'affichage charge finalement moins le réseau
et c'est plus rapide (ce n'est pas une projection, c'est un fait).

Accessoirement, je connais une très grosse boîte qui fonctionne comme ça
depuis toujours.

Mais merci quand même pour ton avis.

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-olino
"JKB" a écrit dans le message de news:

Pour l'entreprise, si les postes bureautiques restent sous Windows,
c'est aussi pour des questions d'incompétence du service
administration système.

Non.

Je ne connais aucun contre-exemple à l'incompétence des
administrateurs systèmes. Lorsque j'en trouverai un seul compétent,
je le ferai empailler !

D'ailleurs, heureusement qu'ils sont incompétents, ça me donne du
boulot.

Excuse-moi, j'avais oublié que j'avais affaire au Turing du XXIè siècle, à
côté de qui n'importe qui parait incompétent.

--
pehache
http://pehache.free.fr
JKB
Le Sun, 27 Mar 2011 21:29:04 +0200,
Aéris écrivait :

Le 27/03/2011 21:10, JKB a écrit :
Sans oublier que tu tombes sur des fonctionnements aléatoires qui
sont très difficiles à diagnostiquer. Tiens, en parlant de trucs
rigolo, j'ai un SDK qui se baugeait régulièrement dans un cas bien
précis. J'ai balancé un coup de purify dessus pour voir que la
bibliothèque C++ de visual studio 2010 fait un new suivi d'un...
free() pour libérer l'objet en cas de récupération d'erreur... Et
paf, une erreur d'accès mémoire... Je comprends maintenant pourquoi
W7 est compilé avec Visual Studio 2008 !

JKB

Et sans oublier les trucs assez funky du style « Windows Serveur 2008
RC2 a été choisi et qualifié en interne parce qu'il permet de gérer des
performances étonnantes sur une seule connexion cliente. » avec 180
lignes plus bas « Le prestataire choisit devra mettre en œuvre une
solution technique permettant de gérer 2.000 connexions simultanées. NB:
Nous attirons l'attention du prestataire sur le fait que Windows 2008
RC2 est limité au niveau hardware à 256 connexions simultanées. »
(Sisi je vous jure, je l'ai vu dans un appel d'offre…)

Tsss !... C'est une fonctionnalité pour réduire le nombre des
attaques des chinois du FBI !

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Aéris
Le 27/03/2011 21:33, pehache-olino a écrit :
C'est peut-être idiot, mais on a déjà des sites qui ont basculé sur ce
mode de fonctionnement (dont un depuis plusieurs années en fait, à cause
d'une spécificité locale), et le fait est que ça donne satisfaction (les
utilisateurs ne s'en plaignent pas). En réalité sur certains points
c'est même mieux qu'avant. On manipule des gros volumes de données qui
sont sur des serveurs; l'affichage de ces données avec une appli
tournant en local nécessite la lecture de ces données à travers le
réseau, ce qui le sature très vite. Ne faire passer que l'affichage
charge finalement moins le réseau et c'est plus rapide (ce n'est pas une
projection, c'est un fait).

On en arrive donc exactement à ce qu'on disait au tout début: Windows ne
sert qu'à un seul truc, servir de serveur X
Ça fait cher le serveur X et la quantité de truc inutile quand même…

On fait pareil avec un TX à 30€ sans OS hein…

--
Aeris
JKB
Le Sun, 27 Mar 2011 21:33:59 +0200,
pehache-olino écrivait :
"JKB" a écrit dans le message de news:

Les stations seront gérées comme tout le reste du parc bureautique
actuel (poste non techniques, secrétaires, etc...), en pratique par
un prestataire.

Mon dieu...

Je te signale que c'est à peu près partout comme ça, de nos jours.

Et ça ne change strictement rien au fait qu'engager un
administrateur même de poste clients est moins cher et plus pérenne
pour une entreprise. Je n'ai encore jamais vu de prestataires
prétendûment là pour faire de l'administration de postes clients à
la hauteur des attentes. Et le tarif est inversement proportionnel
aux compétences des types.

Du tout. C'est le management technique qui a jugé que le rôle des IT
dédiés à la technique (et qui eux sont en interne) n'était pas de
passer leur temps à gérer des parcs de stations. De fait, ce n'est
que depuis qu'il y a des stations PC-linux qu'ils font : auparavant
ils ne s'occupaient que des machines et serveurs de calcul (qui
étaient accédées par des terminaux X (voire VT220 dans les temps
plus anciens)). Donc on revient finalement à l'ancien fonctionnement.

M'étonnerais, ça. Dans l'ancien temps, on avait des terminaux X en
1280x1024x24 qui tournaient sur du 10BaseT (même pas X) voire du
10Base2 ou de l'AUI. Et sur un lien 10Base2, tu pouvais coller une
dizaine de TX. Je l'ai fait et ça fonctionnait très bien tant que
personne ne prenait le bouchon pour calibrer un analyseur de réseau.
Je te mets au défi aujourd'hui de mettre dix fois plus de TX (avec
Cygwin/Xorg ou Exceed ou ce que tu veux d'autre comme serveur X) sur
un réseau 1000BaseTX tellement la couche réseau de Windows est moisie.

La bonne solution à ce problème, c'est des postes diskless avec des
procédures de boot. La mauvaise, c'est Windows + serveur X en
partant du principe que l'administration se fera toute seule et que
c'est plus simple. C'est juste idiot.

C'est peut-être idiot, mais on a déjà des sites qui ont basculé sur ce mode
de fonctionnement (dont un depuis plusieurs années en fait, à cause d'une
spécificité locale), et le fait est que ça donne satisfaction (les
utilisateurs ne s'en plaignent pas).

Que les utilisateurs ne se plaignent pas n'est pas un critère. J'ai
actuellement devant moi un pool de développeurs qui utilisent Visual
Studio 2010 pour débugguer des problèmes de C++ et c'est totalement
inadapté et idiot. Ils auraient plus vite fait de recompiler leur
truc sous Linux et de passer un coup de valgrind dessus pour
dégrossir. Ils ne se plaignent pas parce qu'il ne savent pas qu'on
peut faire autrement.

En réalité sur certains points c'est
même mieux qu'avant. On manipule des gros volumes de données qui sont sur
des serveurs; l'affichage de ces données avec une appli tournant en local
nécessite la lecture de ces données à travers le réseau, ce qui le sature
très vite.

On en revient au même problème. Couche réseau moisie ou logiciel
moisi. Il y a plus de dix ans, je bossais sur des démodulateurs UMTS
et j'avais des banques de signaux à ma disposition (enfin, sur un
serveur distant). Chaque fichier représentait quelques dizaines de
Go de données et ça passait sur un réseau 10Base2 sans le saturer.
En revanche, en écrivant les outils permettant d'accéder à ces
données, on avait intégré qu'on passait au travers d'un réseau et on
n'avait pas utilisé brutalement les fonctions génériques qui font
qu'on peut attaquer un disque réseau comme s'il était physiquement
sur la machine.

Ne faire passer que l'affichage charge finalement moins le réseau
et c'est plus rapide (ce n'est pas une projection, c'est un fait).

C'est faux dans le cas général.

Accessoirement, je connais une très grosse boîte qui fonctionne comme ça
depuis toujours.

Et ?

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Sun, 27 Mar 2011 21:37:43 +0200,
pehache-olino écrivait :
"JKB" a écrit dans le message de news:

Pour l'entreprise, si les postes bureautiques restent sous Windows,
c'est aussi pour des questions d'incompétence du service
administration système.

Non.

Je ne connais aucun contre-exemple à l'incompétence des
administrateurs systèmes. Lorsque j'en trouverai un seul compétent,
je le ferai empailler !

D'ailleurs, heureusement qu'ils sont incompétents, ça me donne du
boulot.

Excuse-moi, j'avais oublié que j'avais affaire au Turing du XXIè siècle, à
côté de qui n'importe qui parait incompétent.

Je n'ai qu'un seul mot pour un individu de ton espèce mais il serait
vulgaire.

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Jerome Lambert
Le 27/03/11 22:03, Aéris a écrit :
Le 27/03/2011 21:33, pehache-olino a écrit :
C'est peut-être idiot, mais on a déjà des sites qui ont basculé sur ce
mode de fonctionnement (dont un depuis plusieurs années en fait, à cause
d'une spécificité locale), et le fait est que ça donne satisfaction (les
utilisateurs ne s'en plaignent pas). En réalité sur certains points
c'est même mieux qu'avant. On manipule des gros volumes de données qui
sont sur des serveurs; l'affichage de ces données avec une appli
tournant en local nécessite la lecture de ces données à travers le
réseau, ce qui le sature très vite. Ne faire passer que l'affichage
charge finalement moins le réseau et c'est plus rapide (ce n'est pas une
projection, c'est un fait).

On en arrive donc exactement à ce qu'on disait au tout début: Windows ne
sert qu'à un seul truc, servir de serveur X
Ça fait cher le serveur X et la quantité de truc inutile quand même…

Non, puisque qu'avec un "bête" terminal X, il serait limité aux
applications spécifiques. Avec la solution utilisée il y a Windows pour
les applications génériques et un accès via un serveur X pour les
applications spécifiques. Le meilleur des deux mondes, en fait.
JKB
Le Sun, 27 Mar 2011 23:00:22 +0200,
Jerome Lambert écrivait :
Le 27/03/11 22:03, Aéris a écrit :
Le 27/03/2011 21:33, pehache-olino a écrit :
C'est peut-être idiot, mais on a déjà des sites qui ont basculé sur ce
mode de fonctionnement (dont un depuis plusieurs années en fait, à cause
d'une spécificité locale), et le fait est que ça donne satisfaction (les
utilisateurs ne s'en plaignent pas). En réalité sur certains points
c'est même mieux qu'avant. On manipule des gros volumes de données qui
sont sur des serveurs; l'affichage de ces données avec une appli
tournant en local nécessite la lecture de ces données à travers le
réseau, ce qui le sature très vite. Ne faire passer que l'affichage
charge finalement moins le réseau et c'est plus rapide (ce n'est pas une
projection, c'est un fait).

On en arrive donc exactement à ce qu'on disait au tout début: Windows ne
sert qu'à un seul truc, servir de serveur X
Ça fait cher le serveur X et la quantité de truc inutile quand même…

Non, puisque qu'avec un "bête" terminal X, il serait limité aux
applications spécifiques. Avec la solution utilisée il y a Windows pour
les applications génériques et un accès via un serveur X pour les
applications spécifiques. Le meilleur des deux mondes, en fait.

Explique-moi sans rigoler ce qui ferait qu'il serait impossible de
faire tourner un bête traitement de texte sur un TX ?

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Jerome Lambert
Le 27/03/11 23:16, JKB a écrit :
Le Sun, 27 Mar 2011 23:00:22 +0200,
Jerome Lambert écrivait :
Le 27/03/11 22:03, Aéris a écrit :
Le 27/03/2011 21:33, pehache-olino a écrit :
C'est peut-être idiot, mais on a déjà des sites qui ont basculé sur ce
mode de fonctionnement (dont un depuis plusieurs années en fait, à cause
d'une spécificité locale), et le fait est que ça donne satisfaction (les
utilisateurs ne s'en plaignent pas). En réalité sur certains points
c'est même mieux qu'avant. On manipule des gros volumes de données qui
sont sur des serveurs; l'affichage de ces données avec une appli
tournant en local nécessite la lecture de ces données à travers le
réseau, ce qui le sature très vite. Ne faire passer que l'affichage
charge finalement moins le réseau et c'est plus rapide (ce n'est pas une
projection, c'est un fait).

On en arrive donc exactement à ce qu'on disait au tout début: Windows ne
sert qu'à un seul truc, servir de serveur X
Ça fait cher le serveur X et la quantité de truc inutile quand même…

Non, puisque qu'avec un "bête" terminal X, il serait limité aux
applications spécifiques. Avec la solution utilisée il y a Windows pour
les applications génériques et un accès via un serveur X pour les
applications spécifiques. Le meilleur des deux mondes, en fait.

Explique-moi sans rigoler ce qui ferait qu'il serait impossible de
faire tourner un bête traitement de texte sur un TX ?

Ça dépend ce que tu appelles "bête traitement de texte". Si c'est pour
faire tourner la suite MS-Office, c'est pas gagné.