oradour

nicolas vigier
2 photos d'oradour sur glane :
http://n0x.org/pg/oradour_sur_glane_2/

jpw
49328e8b$0$954$
Pierre Pallier a écrit
( news: )

Le problème ici n'est pas de voir une photo selon les critères "Chasseur
d'Images", mais de voir une image selon les critères qui sont les siens.

Sympa.

Tu veux le fond de ma pensée ? Je pense que contrairement aux apparence il
n'y a ici en fait qu'un seul camp. C'est le camp qui veut une photographie
sacrée, une photographie indiscutable. Et c'est ce camp-là qui se fritte
depuis des années contre le reste du monde, peu importe les gens.

Quel est le tort de JLC ? D'avoir dit que pour lui ces photos n'étaient
pas
représentatives d'Oradour-sur-Glane, voilà.

pour moi le titre d'une photo n'est jamais innocent
(c'est pareil avec une pièce de musique, un tableau )

ici on titre "oradour" ça aurait put être "panoramique" ou "silouhette"

non c'est oradour, alors je m'attend à une référence au sujet
soit classique : n&b sinistre soit en opposition :
un groupe de japonais en train de mitrailler par exemple

là c'est vrai que ça me semble assez creux

amha aussi

jpw
Pierre Pallier
Hello, Bour-Brown a écrit dans <news:49328e8b$0$954$

[...]

Au départ, l'analyse de JLC se base *strictement* sur des critères
techniques, au delà-même de toute interprétation.
En gros, c'est mal exposé. Point-barre.
Et c'est donc fort logiquement sur ce point que je réagis en premier.

Ensuite seulement, ça embraye sur le problème lié à la réalité
photographique de la prise de vue. Où effectivement, on peut lire en
caricaturant : "De quoi, c'est Oradour, t'es sûr, je ne vois pas les
cadrages typiques qu'on est habitués de voir en ces lieux. Y'a même pas un
panneau." Le doute s'installe.

Bizarrement (et c'est pour ça que j'interviens ici), je me fiche un peu du
fait que ce soit Oradour ou pas. Je prends ici l'information "Oradour" comme
une simple information géographique, je sais ce que représente ce nom, mais
je ne me sens pas obligé d'associer obligatoirement le destin funeste de ces
lieux à la photo présentée. Je ne la jugerai pas forcément en fonction de ce
qu'on doit se sentir obligé de penser.

D'ailleurs, imaginons un peu. Est-il possible de faire une photo autre que
dramatisante à Oradour, aujourd'hui ? Jusqu'où pourrions-nous aller ?
Jusqu'à quand doit-on sacraliser les représentations d'un lieu ?

Et cela, c'est quelque chose que je comprends, quelque chose qui devrait
pouvoir être discuté *sans* parler de Chasseur d'Image, sans point Godwin,
sans rires tonitruants tout ça.

Diantre, un rire tonitruant... Ah oui, j'ai dû mettre un smilet derrière
Godwin. Histoire d'éviter de dire autre chose. Après tout, avec ce genre de
débat, on peut très facilement remplacer Oradour par plein d'autres noms de
lieux. Ce que j'ai voulu éviter. Voire désamorcer.
--
Pierre.
Bour-Brown
Pierre Pallier a écrit
( news: )

Où effectivement, on peut lire en caricaturant : "De quoi, c'est Oradour,
t'es sûr, je ne vois pas les cadrages typiques qu'on est habitués de voir
en ces lieux. Y'a même pas un panneau."

Je m'étais demandé pourquoi préciser le nom du lieu ?

[...]

C'est marrant, mais j'ai eu la même impression et le même cheminement :

D'ailleurs, imaginons un peu. Est-il possible de faire une photo autre que
dramatisante à Oradour, aujourd'hui ? Jusqu'où pourrions-nous aller ?
Jusqu'à quand doit-on sacraliser les représentations d'un lieu ?

Et j'en suis arrivé à la conclusion - en ce qui me concerne - que j'étais
bien embêté.

Après tout, avec ce genre de débat, on peut très facilement remplacer
Oradour par plein d'autres noms de lieux. Ce que j'ai voulu éviter. Voire
désamorcer.

Ok en ce qui me concerne. Et le simple fait de lire ces explications
désamorce, encore et toujours en ce qui me concerne, une interprétation
erronée.

Donc merci de l'avoir fait.
Christophe
On 30 nov, 11:24, "JLC" wrote:
49325486$0$860$

> Perso cela ne me dérange pas. Les ruines, on en fait un peu ce que l' on
> veut. Faire par exemple une photo bucolique genre la nature reprend ses
> droits dans un lieu de sinistre mémoire (c'est la formule consacrée ), ça
> peut très bien le faire.

Salut,

Limousin d'origine, je connais "bien" Oradour sur Glane.
Je reproche précisément à la photo publiée de ne RIEN montrer du lieu de
sinistre mémoire, et surtout pas de l'émotion qu'on peut (doit ?) res sentir
lorsqu'on arpente les rues de ce bourg martyr.

une belle illustration du reel en photographie, en tout cas...

@+
Christophe
Alf92
Dans <news:49323c16$0$26688$,
JLC a écrit :

N&B ou pas, pour moi cette photo totalement sous-ex est à jeter.

c'est p't'être voulu par son auteur...

--
Alf92
Alf92
Dans <news:1ir7yty.1uan14q1a7i322N%,
FiLH a écrit :

prétendre qu'il s'agit d'Oradour. Car rien ne le *prouve* dans
les clichés proposés. On distingue avec grand peine un tas de
ruines. Un peu court comme info.

Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle...

Merci pour le fou rire du dimanche matin !

L'évocation d'Oradour te provoque un fou rire ? Navrant, voire
révoltant.

Es-tu vraiment sûr que ce soit Oradour qui fasse rire FiLH ?

Ça descend bien bas dans les bas-fond je trouve là....

Alors voilà ce qui me fait rire c'est qu'on pose la question de
l'authenticité de la photo !

Qu'on demande une « preuve » que ce serait Oradour.

Et ce qui me fait encore plus marrer c'est qu'une fois de plus on
retrouve un anonyme entrain de demander aux autres une « preuve » de
ce qu'ils font.

C'est quand même fantastique tous ces héros masqués qui demandent
comptes sur comptes !

Quant à la police de la pensée qui m'interdirait d'avoir mes
évocations personnelles et mes liens intimes entre deux images n'en
parlons pas !

Quant au devoir de mémoire obligatoire et dans les poncifs officiel,
mais qui sont ces gens qui s'estiment les gardiens absolu d'une
histoire? On se croirait à la télé avec un mec qui balance son panneau

Je touve les photos de Nicolas parfaitement émouvantes justement, et
Christ en croix peut-être beau et nous faire ressentir au plus
profond de nous quelque chose de la compassion. (1)

FiLH

1 : note pour les cons et les mal comprenants : je ne compare pas les
phtoos de Nicolas à celle d'un christ, mais je parle de la lisaison
beauté douleur.

tu n'as pas encore compris que ce qui gène le plus avec toi c'est la
forme et non le fond ?

sur le fond tu peux penser et dire ce que tu veux, après c'est à chacun
de dire s'il est d'accord ou pas. à limite peu importe.

en revanche sur le fond, pourquoi ce _besoin_ de rabaisser
systématiquement ton interlocuteur ?

--
Alf92
JLC
49326ecc$0$969$
JLC a écrit
( news:493269d1$0$15621$ )

[...]

Je suis embêté quand je lis ça.

D'un côté j'ai envie de te répondre qu'un photographe n'a pas à suivre une
voie imposée par un devoir de mémoire collectif, il peut très bien décider
de prendre de la distance avec tout ce pathos, et d'un autre côté je me
rends bien compte qu'on ne peut pas non plus faire n'importe quoi avec ce
type de lieu et qu'un type qui se lance dans de la photo glamour sur un
charnier a toutes les chances de récolter mon plus profond mépris, donc
que
j'attends quelque chose, au minimum du respect.

Ce qui pose problème : cela fait-il de moi un affreux bourgeois ringard ?

Bref, je suis embêté.

Merci de l'éthique de ta réponse.
Cette ambiguïté, c'est exactement ce que je ressens.

@ + et cordialement
JLC
JLC

Finalement, qu'est-ce qui te gêne le plus dans cette photo ?
L'incertitude de la cellule, ou l'incertitude de localisation ?
--
Pierre.
Les news avec 40tude Dialog :

Salut,

Comme vous l'avez peut-être constaté, je suis assez terre à terre.

Ce qui me gène dans cette photo, c'est son absence de responsabilité.
Ou bien c'est une photo d'Oradour, et elle est nulle parce qu'elle ne montre
RIEN de la tragédie.
Ou c'est un essai de contre-jour, et elle est tout aussi nulle parce que
complètement bouchée, et la référence à Oradour (ou n'importe quoi d'autre)
est une imposture.
Je penche donc objectivement dans les deux cas vers l'incertitude de L'USAGE
de la cellule.
Vous en pensez bien entendu ce que vous voulez.

@ + et cordialement
JLC
Christophe
On 30 nov, 11:45, "Bour-Brown" wrote:
JLC a écrit
(news:493269d1$0$15621$)

> [...]

j'attends quelque chose, au minimum du respect.

Ce qui pose problème : cela fait-il de moi un affreux bourgeois ringard ?

non, un etre humain relativement normal finalement ( tu trouvera sans
doute des tas d'autres raison d'etre un affreux bourgeois
ringard :-)))) )

C'est tout le probleme de la sacralisationde la memoire et de
l'histoire... Chomski a une analyse libertaire assez interessante du
sujet...

@+

Christophe
Bour-Brown
jpw a écrit
( news:493294b4$0$18997$ )

pour moi le titre d'une photo n'est jamais innocent

Pour moi c'est la même chose, une photo de fleur avec un nom latin en
dessous je me dis c'est un regard d'horticulteur, la même fleur avec en
dessus le nom d'une catastrophe je me dis c'est un hommage.

(et sans rien du tout que c'est un regard de photographe)

non c'est oradour, alors je m'attend à une référence au sujet
soit classique : n&b sinistre soit en opposition :
un groupe de japonais en train de mitrailler par exemple

L'opposition m'est venu à l'esprit. Je me suis demandé laquelle.

Anachronisme des visiteurs en Nike ? Clin d'oeil à la Doisneau avec une
photo d'affichette « prière de laisser cet endroit comme vous l'avez
trouvé » ? (affichette que j'aurais fabriqué bien sûr)

C'est avec cette dernière évocation - le clin d'oeil de mauvais goût que
j'aurais fait à vingt ans sans état d'âme - que je me suis dit que tout
compte fait je n'avais aucune envie de jouer avec un lieu comme celui-là.
J'aurai vieilli sans m'en rendre compte, voilà tout.

Cela dit les photos de Nicolas Vigier ne m'évoquent rien, mais sur ce point
elles ne me dérangent absolument pas, je tiens à le souligner.