Ordinateur de grande marque

Le Gaulois
Bonsoir,

quelqu'un de ma famille veux remplacer son ordinateur (P-II) par
un ordinateur plus moderne. Il a été voir l'assembleur local
qui lui a proposée une machine d'entrée de gamme (Sempron 3500+,
1024 Mo DDR2-4200, 80 Go Maxtor, LCD 19", graveur DVD, Windows XP)
pour 700 €. C'est dans la France profonde, les prix ne sont pas
ceux de Montgallet.
Il est aussi passé dans les commerces genre Darty, Conforama,
Hypermarchés où il a vu des machines de grandes marques (Compaq,
Acer, Packard-poubelle...) avec un rapport qualité prix apparent
nettement plus intéressant.

Mais lui, ce qu'il voit c'est que pour le même prix voire moins
cher, il aura un disque dur avec plus de Go, un processeur plus
haut de gamme, de la RAM plus rapide, etc.

Il n'a pas besoin d'une machine ultra puissante, la seule
spécificité est qu'il lui faut sortie vidéo composite pour
brancher la télé.

Que lui conseiller et comment argumenter ? Il ne suivra pas
aveuglément des conseils. Je l'ai mis en garde sur le fait que
s'il achète un PC de grande marque, il sera obligé de "choisir"
Vista et qu'il n'aura pas le CD de Windows, ni les CD de pilotes,
juste une partition de restauration.

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, Le
Gaulois nous narre ce qui suit en ce 12/07/2007 23:16 :
Bonsoir,

Bonjour,

[...]

Un ordinateur n'étant pas un achat qu'on répète régulièrement, il est
judicieux de faire son choix en fonction de l'avenir et notamment des
possibilités d'extensions et/ou de réprations éventuelles.
Je reproche aux "marques" d'utiliser des composants "propiétaires",
surtout au niveau de la carte-mère (ce qui peut parfois poser problème
pour les mises à jour éventuelles des pilotes), des alimentations
parfois très limitées et non prévues pour des extensions éventuelles ...
et parfois tout simplement l'impossibilité d'installer des composants
supplémentaires.
Même chez Dell, pourtant considéré par beaucoup comme étant une référence.
Ainsi, dans cette marque, les cartes-mères sont le plus souvent proprio,
les alimentations *très* limitées et les extensions souvent impossibles
à installer. Cela va même, dans certains modèles, jusqu'à l'absence
d'emplacement pour un second DD ! J'ai ouvert des machines où il
n'existait même pas de port AGP pour installer une carte graphique, à
l'époque ou PCI-Express n'existait pas encore : lorsque la puce
graphique est morte ou de performances limitées, c'est pas la joie !
Il est préférable de mettre quelques euros de plus pour avoir une tour
dont tous les *composants* sont de marque qu'une machine de marque : un
assembleur peut rapidement changer un élément défectueux alors que la
grande surface va renvoyer le tout chez l'importateur. Avec les délais
de retour parfois trèèèèès longs !

Tu viens d'argumenter ci-dessus ! ;-)

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

Gerald
Le Gaulois wrote:

Je l'ai mis en garde sur le fait que
s'il achète un PC de grande marque, il sera obligé de "choisir"
Vista et qu'il n'aura pas le CD de Windows, ni les CD de pilotes,
juste une partition de restauration

SAUF si le PC de grande marque est de marque Apple, auquel cas il aura
le choix des environnements.

À tant faire que d'acheter le CD de Windows autant ne pas être bloqué
pour autant.

Noter que hors la FNAC qui permet de gagner 5% si on an la carte, en
gros, les Macs s'achètent sur l'Applestore pour bénéficier de la période
de rétractation en VPC. Le port est gratuit et c'est notable :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore/
Noter que la page des produits reconditionnés, mise à jour plusieurs
fois par semaine mais où les bonnes affaires disparaissent en quelques
heures, est à considérer : c'est du neuf garanti ou quasi pour 15 à 30%
de moins :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?familyÎrtified>

On n'y pense pas toujours et cette info fournie récemment sur le forum
linux-configuration a fait apparemment le bonheur du questionneur.

hth,

--
Gérald

Nina Popravka
On Fri, 13 Jul 2007 14:59:30 +0200, docanski
wrote:

Cela va même, dans certains modèles, jusqu'à l'absence
d'emplacement pour un second DD !

Ce qui n'a absolument plus aucune espèce d'importance maintenant qu'on
branche les disques et autres en externe, USB ou Firewire.
--
Nina

jerome balti
soft un peu ancien parfaitement indispensable qu'il n'est pas prévu

dans les années nonantes , de passage chez une grande boite d
electronique nationale j ai eu la joie de faire tourner des trucs
specifiques depuis un PET

ayant au moins 10 ans plus tot programmé un CBM 64, je passais d
ailleurs pour un ET a savoir me servir de ce machin ;-)

--
avenir du chemin de fer
http://andromedanews.ovh.org/train/future-001.php

jerome balti
Je ne conseille plus *jamais* d'acheter chez des assembleurs, ça n'a,
à mon sens, plus aucun intérêt technique ou économique, sauf pour des

oui, les promos des grands distributeurs , c est toujours pas mal hein

et puis , machine en grand nombre, souvent = config plus éprouvés et
sinon raleurs nombreux et problemes mieux documentés/gérés

(j ai par exemple une station made in fujitsu siemens , made in carrouf
, vendu a vraiment pas cher en enormes piles (si, si, comme on en voit
plus) et avec dessus le w98me le plus stable de la planète (si si , j
en ai un ;-) )

j'ai jamais eu la fibre "mon ordi specifique a moi que j ai tout
choisi"

et d ailleurs , d année en année , on change de besoins

ainsi, je m etais longtemps pas soucié de savoir a quoi servait la
sortie video sur la machine

et puis finalement , maintenant , elle sert tout le temps, et j aurais
été bien con finalement de dires "naon, j en veux po , j'ai pas besoin"

--
chambres d'hôtes à Lafrançaise !
http://www.la-maison-du-saula.fr

docanski
Nina Popravka nous narre ce qui suit en ce 13/07/2007 15:10 :

Ce qui n'a absolument plus aucune espèce d'importance maintenant qu'on
branche les disques et autres en externe, USB ou Firewire.

On devrait pourtant savoir que maintenant qu'une voiture peut tirer une
remorque, ça ne devrait avoir aucune espèce d'importance d'avoir 4
sièges : avec un seul, ça coûterait moins cher ! :-)
Bobonne préfère toutefois être assise à côté de moi, sur un siège
passager plutôt que sur une chaise installée dans la remorque :-)
[...]

Nicolas George
Nina Popravka wrote in message
:
Devant moi un MacOSX, à ma droite une Ubuntu, je suis membre du groupe
admin sur les deux, les deux m'invitent à taper un pass pour pas mal
d'opérations.

Eh bien ça ne vaut pas mieux que ce que je critiquais juste avant.

Et en cli, j'ai déja vu des trucs me faire remarquer que ça marcherait
mieux si je tapais sudo, mais je sais plus quoi...

Mais ils ne prennent pas l'initiative de lancer sudo pour toi.

Nicolas George
Gerald wrote in message <1i172nw.126sake1svvk8oN%:
SAUF si le PC de grande marque est de marque Apple, auquel cas il aura
le choix des environnements.

Il n'aura pas plus de choix : il paiera un OS qu'il ne veut pas forcément.
Pas le même, mais pas le choix pour autant.

Nina Popravka
On Fri, 13 Jul 2007 18:08:50 +0200, docanski
wrote:

Bobonne préfère toutefois être assise à côté de moi, sur un siège
passager plutôt que sur une chaise installée dans la remorque :-)

Taratata... Tu prends une Smart, bobonne est contente, et en plus tu
peux mettre ta maîtresse dans la remorque ; ce qui facilite beaucoup
les opérations pour repasser la maîtresse à ses autres amants :-)
--
Nina

G.T
Salut,

Il n'aura pas plus de choix : il paiera un OS qu'il ne veut pas forcément.
Pas le même, mais pas le choix pour autant.
Un temps, on renvoyait le CD chez Kro et on avait une bière, pardon, le

remboursement au tarif MAJ. Ca se fait plus ?

a+,
--
G.T