Ordinateur de grande marque

71 réponses
Le Gaulois
Bonsoir,

quelqu'un de ma famille veux remplacer son ordinateur (P-II) par
un ordinateur plus moderne. Il a été voir l'assembleur local
qui lui a proposée une machine d'entrée de gamme (Sempron 3500+,
1024 Mo DDR2-4200, 80 Go Maxtor, LCD 19", graveur DVD, Windows XP)
pour 700 €. C'est dans la France profonde, les prix ne sont pas
ceux de Montgallet.
Il est aussi passé dans les commerces genre Darty, Conforama,
Hypermarchés où il a vu des machines de grandes marques (Compaq,
Acer, Packard-poubelle...) avec un rapport qualité prix apparent
nettement plus intéressant.

Mais lui, ce qu'il voit c'est que pour le même prix voire moins
cher, il aura un disque dur avec plus de Go, un processeur plus
haut de gamme, de la RAM plus rapide, etc.

Il n'a pas besoin d'une machine ultra puissante, la seule
spécificité est qu'il lui faut sortie vidéo composite pour
brancher la télé.

Que lui conseiller et comment argumenter ? Il ne suivra pas
aveuglément des conseils. Je l'ai mis en garde sur le fait que
s'il achète un PC de grande marque, il sera obligé de "choisir"
Vista et qu'il n'aura pas le CD de Windows, ni les CD de pilotes,
juste une partition de restauration.

10 réponses

anneleguennec
Le Gaulois wrote:

Que conseillerais-tu comme moniteur correct ?

Personnellement je trouve que les 17" 1280x1024 et les 20" 1600x1200
ont des pixels trop petits. En dehors du pas des pixels qu'est-ce
qui ferait qu'un moniteur soit plus correct qu'un autre ?

A priori, il envisage d'acheter un 19" 1280x1024, c'est ce qui est
le plus banal aujourd'hui.

C'est autant un problème de marque que de définiton d'affichage : voir
sur www.lesnumeriquse.com pour les tests.

Je ne regrette pas mon Samsung, mais il y en a d'autres bons.

anneleguennec
docanski wrote:

Je reproche aux "marques" d'utiliser des composants "propiétaires",
surtout au niveau de la carte-mère (ce qui peut parfois poser problème
pour les mises à jour éventuelles des pilotes), des alimentations
parfois très limitées et non prévues pour des extensions éventuelles ...
et parfois tout simplement l'impossibilité d'installer des composants
supplémentaires.

Pour 95%des utilisateurs, ajouter des composants, c'est ajouter de la
mémoire.

Dans bien des cas, quand tu te décides à ajouter d'autres composants,
c'est ton moteur qui lâche...

Il ne viendrait à personne l'idée de mettre un moteur de twingo dans une
4L que l'on restaure.

Et pourtant...

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Anne nous narre ce qui suit en ce 13/07/2007 22:42 :

Pour 95%des utilisateurs, ajouter des composants, c'est ajouter de la
mémoire.

Ou une carte graphique parce que le chipset graphique de la CM est trop
étriqué, ou un DD supplémentaire, ou une carte TV, ou une carte Wifi, ou
une carte modem RTC parce que l'ADSL n'est pas disponible dans le
patelin, etc ... : ce n'est pas le choix qui manque quand on achète une
machine basique.

Dans bien des cas, quand tu te décides à ajouter d'autres composants,
c'est ton moteur qui lâche...

Ou l'alimentation, ce que je reproche à certaines marques.

Il ne viendrait à personne l'idée de mettre un moteur de twingo dans une
4L que l'on restaure.

Ben si : les fanas de la 4L.
(enfin ... je ne sais pas si c'est possible ... ;-) )

Et pourtant...

Et pourtant ... en effet.

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

Nicolas George
"G.T" wrote in message <4697e030$0$29000$:
Un temps, on renvoyait le CD chez Kro et on avait une bière, pardon, le
remboursement au tarif MAJ. Ca se fait plus ?

Avec un CD de windows, ça n'a jamais existé, c'est bien la première fois que
je lis cette légende.

Et avec un CD de macos, ce serait vraiment surprenant.

Le Gaulois

Il ne viendrait à l'idée de personne (quoique ...) de mettre un P4 sur
une carte 486. Ou alors, prévoir un marteau.

Il y a eu une époque où on faisait des overdrives (processeurs de
promotion, en français)

Par exemple

le RapidCAD http://en.wikipedia.org/wiki/RapidCAD
qui était une sorte de 486DX pour carte mère 386.

Les POP63 et POP83, dérivés des Pentium,
pour carte mère 486.

Le POP125 pour carte mère Pentium 75.

Des overdrives dérivés du Pentium II pour carte mère Pentium Pro.

Cyrix, Kingston et Evergreen ont aussi fait des overdrives.

Powerleap a fait des adaptateurs qui permettait de mettre des
processeurs Pentium III Tualatin sur les carte mères prévues
pour les Pentium III Copermine et Pentium II (slot 1).

Aujourd'hui au bout d'un an, tout est incompatible : ce
n'est plus le même socket, plus les mêmes slots de RAM,
plus les mêmes slots pour les cartes d'extensions, plus
les mêmes connecteurs de disques durs, plus les mêmes
connecteurs d'alimentation, etc. Pratiquement il faut garder
un PC tel qu'on l'a acheté et lorsque on trouve qu'il
n'est plus suffisant on le met sur le trottoir et on en
rachète un neuf.

G.T
Salut,

Un temps, on renvoyait le CD chez Kro et on avait une bière, pardon, le
remboursement au tarif MAJ. Ca se fait plus ?
Avec un CD de windows, ça n'a jamais existé, c'est bien la première fois

que

je lis cette légende.
Si, si, ça a existé.

J'ai eu acheté un PC "de grande marque", livré avec une palanquée de softs
dont W98 première édition. La petite boîte en carton comportant le CD avait
une étiquette qui stipulait que si on ne souhaitait pas utiliser le système,
il fallait (outre conserver l'emballage intact) le renvoyer à Microsoft. Et
toc.
C'est par d'autres sources que j'ai appris que c'était tarif MAJ. Perso j'ai
utilisé le CD et même le système qui était avec, je n'étais donc pas
concerné.

a+,
--
G.T

Gerald
Nicolas George <nicolas$ wrote:

Il n'aura pas plus de choix : il paiera un OS qu'il ne veut pas forcément.
Pas le même, mais pas le choix pour autant.

Disons pour retomber d'accord qu'il aura UN choix : je me plaçais dans
l'hypothèse où il était question, dans le post précédent, de racheter
"le CD de Windows". Ce triple choix (pour ne parler que des OS
principaux) n'est possible actuellement qu'avec un mac (à chacun de se
faire une idée sur le fait de savoir si ça constitue ou non vraiment un
choix utile).

Pour ce qui est de payer l'OS inutilement, il m'avait semblé que la
comparaison de prix *à caractéristiques matérielles équivalentes* entre
MacBook et PC d'une autre marque mettait l'OS et le package logiciel
fourni à une valeur peanuts. C'est en tout cas ce que semblaient en
penser les linuxiens dans des comparaisons entre modèles de portables.

Je t'accorde que c'est moins vrai pour les autres modèles (quoique le
MINI n'ait pas beaucoup de concurrents aussi compacts) autres modèles
qui jouent déjà dans une catégorie qu'on ne trouve guère en
supermarchés. Je ne sais d'ailleurs pas si une "autre grande marque"
commercialise (en "tout prêt") quelque chose d'équivalent au Mac Pro en
version Xéon octo-processeur 3 GHz...

Peut-on ajouter un ou deux arguments favorables ?
- la totale protection contre les virus si on fonctionne en émulation de
Windows sous Parallels (pour la machine, pas pour la partition Win !)
- la facilité de revente avec une décote minimale, facilitée par le fait
que la gamme est limitée et que le client sait précisément ce qu'il
achète comme hardware, et également par le fait qu'il y a une forte
demande par rapport à l'offre (cf. eBay).
- l'existence de fonctionnalités, même dans l'entrée de gamme, qu'on ne
trouve pas systématiquement en PC d'autres marques : FireWire 800,
télécommande, gestion des écrans multiples, entrées audio numériques
optiques et sorties multicanal 5.1 en numérique optique également (mais
on n'est pas forcé d'en avoir besoin).

J'ajoute que dans le contexte grand public initialement décrit et face à
quelqu'un de pas facilement influençable, évoquer cette *possibilité* à
laquelle il n'a sûrement pas pensé peut créer un début de
déstabilisation :-)

--
Gérald

b - b er
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Fri, 13 Jul 2007 18:08:50 +0200, docanski
wrote:

Bobonne préfère toutefois être assise à côté de moi, sur un siège
passager plutôt que sur une chaise installée dans la remorque :-)

Taratata... Tu prends une Smart, bobonne est contente, et en plus tu
peux mettre ta maîtresse dans la remorque ; ce qui facilite beaucoup
les opérations pour repasser la maîtresse à ses autres amants :-)

MDR !

G.T
Salut,

Taratata... Tu prends une Smart, bobonne est contente, et en plus tu
peux mettre ta maîtresse dans la remorque ; ce qui facilite beaucoup
les opérations pour repasser la maîtresse à ses autres amants :-)
C'est pas idiot... Peut-être même plus pratique que la Bagherra qui, avec

ses trois places de front, permettait de voyager avec sa femme et sa
maîtresse, non ? :-)

a+;
--
G.T

Nina Popravka
On Sat, 14 Jul 2007 10:22:06 +0200, "G.T" wrote:

C'est pas idiot... Peut-être même plus pratique que la Bagherra qui, avec
ses trois places de front, permettait de voyager avec sa femme et sa
maîtresse, non ? :-)

La Bagheera, c'est la version PC tuné et looké. Pour la brave tour de
base, ça serait plutôt le Multipla :-)
--
Nina