Le P4nd4 a testé WIN8 ARM

98 réponses
P4nd1-P4nd4
Voici que j'ai testé la version finale de surface, et le spécialiste
que je suis le méritait si bien !

Un petit tour dans le panneau de config le confirme: La version ARM ne
diffère pas à l'oeil de la version X86, ce qui est extraordinaire

Les tuiles sont fluides, tout se passe bien au niveau de la premipre
couche de peinture ;>)

Partons dans WOrd 13, j'ouvre un document selon un modèle existant...

Je ne trouve pas cela très spectaculaire, et je me retrouve de plus
dans l'environnement "classique"

CTRL+A et quelques CTRL+C plus tard, mon document fait dans les 50
pages

La vitesse commence à m'impressioner beacuoup moins, et le CPU frôle
constamment les 100%

Resize d'une image à la main, utilisation du clavier virtuel ,je trouve
tout cela un peu poussif...

De plus, utilser l'interface "classique" en tactil, c'est pas friendly,
faut pas que ca secoue trop sinon le clique prends l'aspect d'une
claque...

Bref, je suis extrèmement mitigé laa-dessus...Bon, un Ipad ferait il
mieux avec le même document ? A prime abord, je dirai oui, mais alors
en ce cas pourquoi pas passer sur une tablette Android ? On a pas
Office, mais au fond, pour ce qu'on peut faire, pas certain qu'un
produit comme Polaris Office ne soit pas à la hauteur...

Le prix de la tablette Asus avec clavier détachable était même cher,
très cher, du niveau de l'IPAD 4 avec 64 GB de RAM...

Faudra prolonger les tests, mais je n'ai pas été totalement
convaincu...

10 réponses

P4nd1-P4nd4
JKB a pensé très fort :

Tu devrais tenter d'aller raconter ta belle théorie aux CON-tribuables
de Munich par ex, ils sont probablement ravis de savoir que
l'informatique de leur secteur public sera prochainement (le panneau
est déjà en place depuis 10 ans) "libre", et que cette volonté d'avoir
une info "libre" continue d'être maintenu même si c'est admis que ça à
couté (et ça va continuer) à couter + cher que si ça avait été de
l'info "quipuetquestpaslibre".

10 ans pour même pas terminer une migration de 12 000 PC, c'est
hallucinant ;>)

J'ose pas savoir le prix en blabla, en consultant, en dév. que cela
aura couté

Probablement que l'on ne le saura jamais ;>))
JKB
Le Mon, 05 Nov 2012 11:56:26 +0100,
Tonton Th écrivait :
On 11/05/2012 11:35 AM, JKB wrote:

http://www.openbsd.org/fr/

"Seulement deux vulnérabilités à distance dans l'installation par
défaut, depuis diablement longtemps !"

Sais-tu au moins ce que signifie "l'installation par défaut
d'OpenBSD" ?

Parce que tu crois qu'il sait ce qu'est OpenBSD ?-}

On peut rêver, non ?

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Mon, 05 Nov 2012 12:10:59 +0100,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :
JKB a pensé très fort :

Tu devrais tenter d'aller raconter ta belle théorie aux CON-tribuables
de Munich par ex, ils sont probablement ravis de savoir que
l'informatique de leur secteur public sera prochainement (le panneau
est déjà en place depuis 10 ans) "libre", et que cette volonté d'avoir
une info "libre" continue d'être maintenu même si c'est admis que ça à
couté (et ça va continuer) à couter + cher que si ça avait été de
l'info "quipuetquestpaslibre".

10 ans pour même pas terminer une migration de 12 000 PC, c'est
hallucinant ;>)

Là où je fais actuellement des piges, on vient juste de terminer la
migration vers Vista (depuis W2k). Et il y a largement moins de
12000 postes. La migration, ce n'est pas _que_ l'installation de
serveurs et de postes clients, c'est aussi s'assurer de la
réutilisation de toutes les données et de tous les logiciels. Et ce
coût est _énorme_ sous Windows. L'un des derniers exemples est le
changement de format des fichiers d'Office.

J'ose pas savoir le prix en blabla, en consultant, en dév. que cela
aura couté

Pas plus qu'un passage XP vers W8.

Probablement que l'on ne le saura jamais ;>))

Bien sûr que si. Mais tu risqueras d'avoir de belles suprises.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Mon, 5 Nov 2012 14:14:15 +0100,
Yliur écrivait :
Le Mon, 5 Nov 2012 10:40:36 +0000 (UTC)
JKB a écrit :

Le Mon, 05 Nov 2012 00:01:00 +0100,
Ascadix écrivait :
> Hugolino a émis l'idée suivante :
>> Le 04-11-2012, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :
>>> PP a couché sur son écran :
>>>> On Sun, 04 Nov 2012 08:10:26 +0100, Leger
>>>> wrote:
>>
>>>>> Niveau sécurité ça donne quoi Windows 8 par rapport à un
>>>>> système Linux qui n'a plus rien à prouver dans ce domaine?
>>>
>>> Tous les systèmes ont des failles, surtout Linux
>>> OpenBSD fait mieux dans les installes par défaut, puisque je les
>>> cite...
>>> http://www.openbsd.org/fr/
>>> "Seulement deux vulnérabilités à distance dans l'installation
>>> par défaut, depuis diablement longtemps !"
>>>
>>> Donc tu vois, y'a des problèmes partout...
>>> La sécurité c'est pas seulement une installation par défaut,
>>> c'est de la compréhension et de la configuration...
>>
>> Le problème de Windows, c'est d'être utilisé par des tocards qui ne
>> choisissent pas leur OS.
>>
>> Mais c'est très bien vu de la part de M$ : quand on a affaire à des
>> tocards, autant pas se faire chier et leur fournir de la merde.
>>
>> Et comme les tocards en question sont aussi des cons, ils sont
>> prêts à payer pour avoir cette merde.
>>
>> Windows est donc bien une taxe sur la connerie et l'incompétence :
>> ça me va parfaitement.
>
> Tu devrais tenter d'aller raconter ta belle théorie aux
> CON-tribuables de Munich par ex, ils sont probablement ravis de
> savoir que l'informatique de leur secteur public sera prochainement
> (le panneau est déjà en place depuis 10 ans) "libre", et que cette
> volonté d'avoir une info "libre" continue d'être maintenu même si
> c'est admis que ça à couté (et ça va continuer) à couter + cher que
> si ça avait été de l'info "quipuetquestpaslibre".

Alors là, vois-tu, j'aimerais avoir des chiffres ventilés par
postes. Parce que pour avoir vécu dans une grosse boîte un
passage Windows 2000 vers Vista, je peux t'assurer que la note a été
très salée. Je ne vois pas en quoi un passage Windows XP vers Linux
aurait été plus cher sauf à être d'une totale mauvaise foi.
Parce que dans le passage dont je parle, il a fallu changer :
1/ les postes bureautique ;
2/ les serveurs avec des licences W2008R2 ;
3/ former toutes les secrétaires à la nouveauté Office
totalement incompatible par défaut avec l'ancienne mouture ;
4/ changer la solution de messagerie ;
5/ externaliser une partie de la gestino du parc parce que
maintenant, cela devient tellement cher d'avoir un support
Microsoft qu'il vaut mieux déléguer à des spécialistes d'autant que
ce n'est plus rentable de les avoir en propre vu que ces compétences
sont périssables.

JKB

Je crois qu'Ascadix a déjà évoqué ce sujet, puis il a fait comme
d'habitude : il a raconté n'importe quoi en déformant totalement un
article et en ajoutant une telle dose de mauvaise foi que ça s'est
terminé en quelque chose comme "pas la peine de discuter s'il raconte
juste n'importe quoi".

Excuse-moi, j'avais pris huit jours de congés...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
PP
Le 05/11/2012 12:09, P4nd1-P4nd4 a écrit :
PP a formulé la demande :

Mais je te parle de version d'origine sur du matériel !
Il y a donc chez les constructeurs, des ingénieurs incapables de
configurer le Windows qu'ils fournissent avec leurs matériels ?
C'est si pointu que cela d'avoir un OS stable, qui donne la main à
l'utilisateur, qui ne plante pas son application principale l'"explorer"

Intégrer un produit avec les bons drivers et les bons logiciels sur des
milliers de machines, oui, cela se prépare, en effet... et cela se teste

Pour ma part, j'estime que ces machines viennent généralement avec un OS
mal configuré et des tonnes de programmes inutiles: C'est le choix des
fabriquants, pas le miens

Tu as raison je pense, tous les ingénieurs qui mettent au point les
machines qui sont vendues avec Windows préinstallé

Excuse moi mais pour un usage bureautique, il n'y a pas quand même pas
d'une nécessité de paramétrage critique pour que tout arrive à tourner
correctement.

Ne serait-ce que configurer les sauvegardes...

essentiel en effet pour que l'explorer ne plante pas

Parce que présentement, ce que je demande c'est rien qu'un
fonctionnement correct ! Quand l'explorer plante, excuse moi encore,
ce n'est pas un fonctionnement même élémentaire que j'obtiens.

Oui, il y'a un problème appelle un spécialiste et arrête de bricoler...

ben c'est sûr qu'un Windows qui n'est pas capable de faire tourner un
explorer sans se planter nécessite un spécialiste.

on parle d'autre chose.

Qu'au final tu es un problème d'installation avec une distribution
Linux, certes, mais dans ce cas présent tu le sais que ça ne
fonctionne pas.

Merci de confirmer...

???
confirme quoi ?
qu'un périphérique dont les caractéristiques sont cachés par le
fabricant ne fonctionne pas spontanément sur un système Linux ?
T'es ahuri ou tu ne comprends pas le français, enfin les subtilités du
français ...

Dans mon expérience de Windows tout parait tout beau, mais finalement,
il faut faire appel à un ingénieur après l'achat du matériel pour que
la machine devienne stable ? trop fort.

Si cela a mal été installé, regarde avec le fournisseur de ta machine...

Je demanderai à DELL et Packard Bell de faire mieux leur boulot.
En attendant on fait comment pour avoir un ordinateur stable sous Windows ?

Que tous les matériels ne possèdent pas de pilote pour telle ou telle
distribution, pourquoi pas, mais ça n'a rien à voir avec l'OS, ni même
sa qualité ! Sinon les Mac sont tous pourris.

MAC maitrise sa base matérielle...Windows est un système ouvert
fonctionnant avec des millions de périphérique... Mais bon, je comprends
que tu ne puisse pas comprendre...

Mais tu te rends compte qu'un Mac ne supporte pas tous les matériels qui
existant ? C'est vraiment un système de daub !
Ne dis pas le contraire, ce sont les arguments que tu utilises contre Linux.

Que tu ne disposes pas de tous les logiciels que tu veux, c'est
normal, c'est pas Windows, donc tu n'as pas la même offre logiciel.
Et en terme de configuration, d'une part c'est connu pour certaines
distributions, et d'autre part avec ce que tu écris depuis le début de
ce thread, il faut un ingénieur pour configurer Windows afin que la
machine te donne la main quand tu la veux, et ça ne plante pas
l'explorer.

Si cela a mal été installé, regarde avec le fournisseur de ta machine...

oui oui

Allo !
Qui prend la main de la machine ?
C'est l'application qui commande la machine ?
C'est un défaut de Windows çà.
Une application instable DOIT être repérée par le système, qui DOIT
isoler le blocage. Aucunement un bon OS NE DOIT laisser une
application aller jusqu'au blocage du système, ou même un autre
élément du système aussi critique/important que l'explorer par exemple.

Tous les systèmes d'aujourd'hui fonctionneent ainsi

Et pourtant, Linux et OSX plantent aussi

moins et surtout pas sur des trucs de bases !

C'est la vie

Toi t'est un con

C'est aussi la vie...

donne moi ton nom et ton adresse, je vais t'expliquer la vie !
même pas fichu d'argumenter le moindre truc sans insulter. Toujours en
train de dire que c'est la faute aux autres et que ya qu'à.
Si tu est heureux d'installer un système et de ne plus y toucher en
admirant l'écran de veille, tant mieux pour toi.
Mais voilà, mon ordinateur me sert à faire des trucs, et quand le
système est un handicap plutôt qu'une aide, j'en conclue que c'est un
mauvais système.
JKB
Le Mon, 5 Nov 2012 14:21:56 +0100,
Yliur écrivait :
Le Mon, 5 Nov 2012 13:06:25 +0000 (UTC)
JKB a écrit :

Le Mon, 5 Nov 2012 14:14:15 +0100,
Yliur écrivait :
> Je crois qu'Ascadix a déjà évoqué ce sujet, puis il a fait comme
> d'habitude : il a raconté n'importe quoi en déformant totalement un
> article et en ajoutant une telle dose de mauvaise foi que ça s'est
> terminé en quelque chose comme "pas la peine de discuter s'il
> raconte juste n'importe quoi".

Excuse-moi, j'avais pris huit jours de congés...

Oula non, ça remonte à loin cette histoire :) .

Excuse-moi de ne pas lire toute la prose du sieur en question même
lorsqu'il n'est pas dans mon kill-file par simple moment d'égarement
coupable de ma part...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Yliur
Le Mon, 5 Nov 2012 10:40:36 +0000 (UTC)
JKB a écrit :

Le Mon, 05 Nov 2012 00:01:00 +0100,
Ascadix écrivait :
> Hugolino a émis l'idée suivante :
>> Le 04-11-2012, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :
>>> PP a couché sur son écran :
>>>> On Sun, 04 Nov 2012 08:10:26 +0100, Leger
>>>> wrote:
>>
>>>>> Niveau sécurité ça donne quoi Windows 8 par rapport à un
>>>>> système Linux qui n'a plus rien à prouver dans ce domaine?
>>>
>>> Tous les systèmes ont des failles, surtout Linux
>>> OpenBSD fait mieux dans les installes par défaut, puisque je les
>>> cite...
>>> http://www.openbsd.org/fr/
>>> "Seulement deux vulnérabilités à distance dans l'installation
>>> par défaut, depuis diablement longtemps !"
>>>
>>> Donc tu vois, y'a des problèmes partout...
>>> La sécurité c'est pas seulement une installation par défaut,
>>> c'est de la compréhension et de la configuration...
>>
>> Le problème de Windows, c'est d'être utilisé par des tocards qui ne
>> choisissent pas leur OS.
>>
>> Mais c'est très bien vu de la part de M$ : quand on a affaire à des
>> tocards, autant pas se faire chier et leur fournir de la merde.
>>
>> Et comme les tocards en question sont aussi des cons, ils sont
>> prêts à payer pour avoir cette merde.
>>
>> Windows est donc bien une taxe sur la connerie et l'incompétence :
>> ça me va parfaitement.
>
> Tu devrais tenter d'aller raconter ta belle théorie aux
> CON-tribuables de Munich par ex, ils sont probablement ravis de
> savoir que l'informatique de leur secteur public sera prochainement
> (le panneau est déjà en place depuis 10 ans) "libre", et que cette
> volonté d'avoir une info "libre" continue d'être maintenu même si
> c'est admis que ça à couté (et ça va continuer) à couter + cher que
> si ça avait été de l'info "quipuetquestpaslibre".

Alors là, vois-tu, j'aimerais avoir des chiffres ventilés par
postes. Parce que pour avoir vécu dans une grosse boîte un
passage Windows 2000 vers Vista, je peux t'assurer que la note a été
très salée. Je ne vois pas en quoi un passage Windows XP vers Linux
aurait été plus cher sauf à être d'une totale mauvaise foi.
Parce que dans le passage dont je parle, il a fallu changer :
1/ les postes bureautique ;
2/ les serveurs avec des licences W2008R2 ;
3/ former toutes les secrétaires à la nouveauté Office
totalement incompatible par défaut avec l'ancienne mouture ;
4/ changer la solution de messagerie ;
5/ externaliser une partie de la gestino du parc parce que
maintenant, cela devient tellement cher d'avoir un support
Microsoft qu'il vaut mieux déléguer à des spécialistes d'autant que
ce n'est plus rentable de les avoir en propre vu que ces compétences
sont périssables.

JKB

Je crois qu'Ascadix a déjà évoqué ce sujet, puis il a fait comme
d'habitude : il a raconté n'importe quoi en déformant totalement un
article et en ajoutant une telle dose de mauvaise foi que ça s'est
terminé en quelque chose comme "pas la peine de discuter s'il raconte
juste n'importe quoi".
PP
Le 05/11/2012 12:20, JKB a écrit :
Le Mon, 05 Nov 2012 12:10:59 +0100,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :
JKB a pensé très fort :

Tu devrais tenter d'aller raconter ta belle théorie aux CON-tribuables
de Munich par ex, ils sont probablement ravis de savoir que
l'informatique de leur secteur public sera prochainement (le panneau
est déjà en place depuis 10 ans) "libre", et que cette volonté d'avoir
une info "libre" continue d'être maintenu même si c'est admis que ça à
couté (et ça va continuer) à couter + cher que si ça avait été de
l'info "quipuetquestpaslibre".

10 ans pour même pas terminer une migration de 12 000 PC, c'est
hallucinant ;>)

Là où je fais actuellement des piges, on vient juste de terminer la
migration vers Vista (depuis W2k). Et il y a largement moins de
12000 postes. La migration, ce n'est pas _que_ l'installation de
serveurs et de postes clients, c'est aussi s'assurer de la
réutilisation de toutes les données et de tous les logiciels. Et ce
coût est _énorme_ sous Windows. L'un des derniers exemples est le
changement de format des fichiers d'Office.

J'ose pas savoir le prix en blabla, en consultant, en dév. que cela
aura couté

Pas plus qu'un passage XP vers W8.

Probablement que l'on ne le saura jamais ;>))

Bien sûr que si. Mais tu risqueras d'avoir de belles suprises.

Le problème avec lui, c'est qu'on ne parle pas la même langue manifestement.

Il va t'expliquer qu'il faut faire appel à un spécialiste pour
"installer" un Windows, par contre il ne comprend pas pourquoi il faut
plus qu'un claquement de doigts pour "migrer" 12.000 postes ...
Surtout qu'il va t'expliquer que la production ça se migre les doigts
dans le nez, que les utilisateurs n'ont qu'à tout savoir.
Je pense qu'il ne doit pas être bien vieux le PandiPanda pour ne pas
comprendre qu'on ne fait tout et n'importe quoi quand il s'agit de
production, que le personnel doit-être formé, etc.
Un vrai gosse quoi !
Yliur
Le Mon, 5 Nov 2012 13:06:25 +0000 (UTC)
JKB a écrit :

Le Mon, 5 Nov 2012 14:14:15 +0100,
Yliur écrivait :
> Le Mon, 5 Nov 2012 10:40:36 +0000 (UTC)
> JKB a écrit :
>
>> Le Mon, 05 Nov 2012 00:01:00 +0100,
>> Ascadix écrivait :
>> > Hugolino a émis l'idée suivante :
>> >> Le 04-11-2012, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :
>> >>> PP a couché sur son écran :
>> >>>> On Sun, 04 Nov 2012 08:10:26 +0100, Leger
>> >>>> wrote:
>> >>
>> >>>>> Niveau sécurité ça donne quoi Windows 8 par rapport à un
>> >>>>> système Linux qui n'a plus rien à prouver dans ce domaine?
>> >>>
>> >>> Tous les systèmes ont des failles, surtout Linux
>> >>> OpenBSD fait mieux dans les installes par défaut, puisque je
>> >>> les cite...
>> >>> http://www.openbsd.org/fr/
>> >>> "Seulement deux vulnérabilités à distance dans l'installation
>> >>> par défaut, depuis diablement longtemps !"
>> >>>
>> >>> Donc tu vois, y'a des problèmes partout...
>> >>> La sécurité c'est pas seulement une installation par défaut,
>> >>> c'est de la compréhension et de la configuration...
>> >>
>> >> Le problème de Windows, c'est d'être utilisé par des tocards
>> >> qui ne choisissent pas leur OS.
>> >>
>> >> Mais c'est très bien vu de la part de M$ : quand on a affaire à
>> >> des tocards, autant pas se faire chier et leur fournir de la
>> >> merde.
>> >>
>> >> Et comme les tocards en question sont aussi des cons, ils sont
>> >> prêts à payer pour avoir cette merde.
>> >>
>> >> Windows est donc bien une taxe sur la connerie et
>> >> l'incompétence : ça me va parfaitement.
>> >
>> > Tu devrais tenter d'aller raconter ta belle théorie aux
>> > CON-tribuables de Munich par ex, ils sont probablement ravis de
>> > savoir que l'informatique de leur secteur public sera
>> > prochainement (le panneau est déjà en place depuis 10 ans)
>> > "libre", et que cette volonté d'avoir une info "libre" continue
>> > d'être maintenu même si c'est admis que ça à couté (et ça va
>> > continuer) à couter + cher que si ça avait été de l'info
>> > "quipuetquestpaslibre".
>>
>> Alors là, vois-tu, j'aimerais avoir des chiffres ventilés
>> par postes. Parce que pour avoir vécu dans une grosse boîte un
>> passage Windows 2000 vers Vista, je peux t'assurer que la note a
>> été très salée. Je ne vois pas en quoi un passage Windows XP vers
>> Linux aurait été plus cher sauf à être d'une totale mauvaise foi.
>> Parce que dans le passage dont je parle, il a fallu changer :
>> 1/ les postes bureautique ;
>> 2/ les serveurs avec des licences W2008R2 ;
>> 3/ former toutes les secrétaires à la nouveauté Office
>> totalement incompatible par défaut avec l'ancienne mouture ;
>> 4/ changer la solution de messagerie ;
>> 5/ externaliser une partie de la gestino du parc parce que
>> maintenant, cela devient tellement cher d'avoir un support
>> Microsoft qu'il vaut mieux déléguer à des spécialistes d'autant que
>> ce n'est plus rentable de les avoir en propre vu que ces
>> compétences sont périssables.
>>
>> JKB
>
> Je crois qu'Ascadix a déjà évoqué ce sujet, puis il a fait comme
> d'habitude : il a raconté n'importe quoi en déformant totalement un
> article et en ajoutant une telle dose de mauvaise foi que ça s'est
> terminé en quelque chose comme "pas la peine de discuter s'il
> raconte juste n'importe quoi".

Excuse-moi, j'avais pris huit jours de congés...

Oula non, ça remonte à loin cette histoire :) .
Miod Vallat
Pas que. Au fait, que donnerait le passage des sources de W8 dans un
truc comme Frama-C ?

Comme tout logiciel volumineux développé depuis des années : rien, car
Frama-C ne supporte qu'un sous-ensemble du language C qui est encore
trop restreint pour du code système.