Panasonic G1 : prix et photos toutes fraiches...

Jean-Pierre Roche
http://www.erenumerique.fr/micro_4_3_panasonic_g1_premi_res_images_-news-14274.html

--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...

Jacques L'helgoualc'h
Le 02-10-2008, SbM a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

Evaluer exactement le coefficient multiplicateur, ça...

Tu dis toi-même "équivalent à 1,44 Mp". Ça fait quel coefficient
multiplicateur, pour toi, "équivalent" ?

1 = 3 (Évangile selon Panasonic) ?
--
Jacques L'helgoualc'h
Jean-Pierre Roche
SbM a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

Ce sont les spécifs de Panasonic, c'est donc *Panasonic* qui
le dit.

Tu signes l'article, pourtant

Pffff... Décidément savoir lire quelle aventure !
C'est ce qu'on appelle une "news" autrement dit un mix
d'informations constructeur et de commentaires de ma part.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Gilles a écrit :

Histoire de taquiner...

comment peux-tu préférer sans l'avoir essayé...

On dirait que c'est un a priori ;-)

Behhh... Je l'ai essayé. Deux fois (il y a déjà un bon
moment dans une réunion discrète puis là lors de la
présentation officielle). Et j'ai même fait des photos avec...
De plus j'ai un avis général sur l'intérêt des viseurs
électroniques comparés à la visée reflex qui ne tient pas
seulement à la qualité d'image des premiers. Loin de là.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Evaluer exactement le coefficient multiplicateur, ça...

Tu dis toi-même "équivalent à 1,44 Mp". Ça fait quel coefficient
multiplicateur, pour toi, "équivalent" ?

1 = 3 (Évangile selon Panasonic) ?

C'est l'info de Panasonic (et il en a d'autres que je garde
en réserve pour l'article que j'écrirais). Sauf pipeau
manifeste je retranscris les infos qu'on me donne quand elle
viennent d'une source à priori fiable.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

SbM a écrit :

> Tu signes l'article, pourtant

Pffff... Décidément savoir lire quelle aventure !
C'est ce qu'on appelle une "news" autrement dit un mix
d'informations constructeur et de commentaires de ma part.

Ce n'est pas clairement identifié dans ton texte, je suis désolé. On a
clairement l'impression que tu fournis des /informations/ alors que tu
te contentes en réalité de recopier un discours marketing.

--
[SbM]
sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

> [...]

en réserve pour l'article que j'écrirais). Sauf pipeau
manifeste je retranscris les infos qu'on me donne quand elle

Ce n'est pas de l'info, c'est du discours marketing. Que tu ne saisisses
pas la différence (ou que tu fasses semblant de ne pas la saisir) est
proprement ahurissant.

--
[SbM]
alainoSPAMlivier
Jean-Pierre Roche wrote:

De plus j'ai un avis général sur l'intérêt des viseurs
électroniques comparés à la visée reflex qui ne tient pas
seulement à la qualité d'image des premiers. Loin de là.

Encore heureux ! Et même s'ils ne savent pas lire, d'autres aussi
peuvent avoir un avis.
Jean-Pierre Roche
markorki a écrit :

D'accord avec Alain, je lis "équivalent 1,44 Mpixels" pour 480 000
points: "communication" qui sent son "propagandastaffel"

Arriver au point Godwin à propos d'un viseur d'apn c'est fort...

Enfin, pour la qualité, reste à voir si les inconvénients du séquentiel
tels qu'ils affectent le S100fs auront été corrigés (par une fréquence
de commutation des couleurs plus élevée par exemple, ce qui pose des
problèmes de bruit de commutation et d'énergie de commutation, donc en
fait de consommation et de prix de composants).
Voir à ce sujet l'article de dpreview ici
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms100fs/page2.asp

je cite :
"The electronic viewfinder has a high-resolution, 200,000 pixel display
that sequentially displays red, green then blue at each position. The
advantage is high resolution and, in theory, color accuracy. The only
disadvantage is that if you move the camera too quickly, the different
colors get out of sync. (The glitchy results are a bit like running
'round, wearing red and green 3D glasses whilst drunk.)"

Ce qui signifie grosso-modo qu'avec ce viseur séquentiel, si on bouge
trop vite l'appareil l'oeil au viseur, on risque un bon mal de mer, et
en tout cas une bonne marmelade pas très facile à interpréter en guise
d'image fournie dans le viseur.

Ben... Pour avoir *vraiment* utilisé le S100 je n'ai pas
constaté ce phénomène... Ca ressemble à un argument
théorique et si ça arrive c'est sans doute rare.
Par contre des viseurs électroniques qui bavent j'en ai vu
des tas.
D'ailleurs la conclusion de l'article sur le viseur est :

"Bright, sharp, electronic viewfinder (better than most)"

L'article de dpreview ne mentionne pas la fréquence de commutation RVB
pour le Fuji, il me semble en avoir vu une fréquence de 60 cycles
complets par seconde pour le Panasonic, et *ça* c'est une info utile
surtout si on pouvait comparer au Fuji (auquel pour l'instant j'accorde
a-priori la préférence pour cause de qualité des hautes sensibilités).

On dirait bien que tu ne sais pas de quoi tu parles... Le
Micro 4/3 utilise les même capteurs (Panasonic) que les
reflex Olympus... Et donc même si le Fuji est très bien pour
sa catégorie il est probablement (sous réserve d'inventaire)
moins bon en haute sensibilité son capteur étant *beaucoup*
plus petit !

Si le Fuji est aussi à 60 cycles/seconde ou guère moins, ça veut dire
risque de mal de mer également avec le Pana ;-)

Ah les délires... N'oublie pas ta croix Vitafor, remède
merveilleux contre tous les maux.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
alainoSPAMlivier
SbM wrote:

Jean-Pierre Roche wrote:

> [...]

clairement l'impression que tu fournis des /informations/ alors que tu
te contentes en réalité de recopier un discours marketing.

Alors ça ! Ça semble malheureusement devenir la règle pour bon nombre de
blogs ou de sites d'info qui font de la pub gratuite pour les
fabricants, en nous expliquant, comme JPR, qu'ils font de l'info.

Pour avoir des spécificités, une fois les premières annonces faites par
quelques sites références il suffit d'aller sur celui du constructeur.

Mais il y a un tel buzz que même les bloggers et autres experts présumés
de sites d'infos ne se rendent peut-être même pas qu'ils ne font que de
la pub gratuite (j'espère pour nous mais finalement pas pour eux) pour
les marques.
alainoSPAMlivier
SbM wrote:

Jean-Pierre Roche wrote:

> [...]

quelques sites références il suffit d'aller sur celui du constructeur.

Mais il y a un tel buzz que même les bloggers et autres experts présumés
de sites d'infos ne se rendent peut-être même pas compte qu'ils ne font