Paris c'est flou !

426 réponses
Alf92
Salut à tous,

Voici une petite série parisienne prise il y a qques mois :
http://frpn.free.fr/0divers/pariscflou
Commentaires bienvenus, y compris ceux
des spécialistes du genre. ;-)
(Les exifs sont dispo en cliquant sur le "i".)

[FU2 : frp]
--
Alf92

10 réponses

Ofnuts
Ghost Rider wrote:

"Selon moi" est, selon moi, une formule de courtoisie et de tolérance,
qui indique que le locuteur admet par avance la possibilité de se
tromper et qui laisse ainsi la discussion ouverte, au lieu de la fermer.

Ghost Rider

+1. "Selon moi"="AMHA", AMHA.

--
Bertrand

Ghost Rider
Ghost Rider wrote:

"Selon moi" est, selon moi, une formule de courtoisie et de toléranc e,
qui indique que le locuteur admet par avance la possibilité de se
tromper et qui laisse ainsi la discussion ouverte, au lieu de la ferme r.

+1. "Selon moi"="AMHA", AMHA.

AMTHA, tu as raison.

GR

FiLH
Ghost Rider writes:

Ghost Rider wrote:

"Selon moi" est, selon moi, une formule de courtoisie et de
tolérance, qui indique que le locuteur admet par avance la
possibilité de se tromper et qui laisse ainsi la discussion
ouverte, au lieu de la fermer.

+1. "Selon moi"="AMHA", AMHA.

AMTHA, tu as raison.

Il s'agit bien souvent d'une bonne dose de vaseline hypocrite.

Mais j'ai remarqué qu'on accepte beaucoup mieux les faux cul et les
hypocrites..

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

GEKO4
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

profession : enfonceur de portes ouvertes !

Selon moi aussi, oui.

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

GEKO4
Dark_T wrote:

JmG wrote:

En même temps, quand j'écris en toutes lettres "selon moi", c'est
justement pour éviter qu'un gros naze vienne se plaindre derrière.

L'un n'empêche pas l'autre.

Et alors?
Qu'est-ce que ça peut foutre?

L'expression "selon moi" n'a jamais limité la
portée des propos à la personne qui la parle, elle indique l'origine du
point de vue.

Ha oui.
Et donc... selon toi... l'origine d'un point de vue... ça limite les
propos à quelle portée, hummm?

Mais ce point de vue s'applique de façon universelle.

Un point de vue universel... oui, oui, oui... T'habites sur Pluton
sûrement... d'où ton point de vue universel évidemment.

Si je dis "selon moi,
la Terre est plate", ça ne veut pas dire que la Terre est plate sur 1 metre
carré autour de moi, ca veut dire que je pense que toute la Terre est
plate, et que ceux qui pensent le contraire ont tort.

Si je dis "selon moi, mon mur est rouge"... comment peux-tu être
d'accord ou pas?
Tu ne peux rien dire, tu peux juste fermer ta gueule et eventuellement,
tu peux dire: "ha bon?" ou "ha bon".
Parce que tu n'as pas mon point de vue, et qu'il n'a rien d'universel,
justement.

Tu penses donc que le flou sert à faire ceci ou cela, ce qui implique que,
toujours selon toi, ceux qui utilisent le flou autrement ont tort.

C'est ce que toi tu déduits, de ton point de vue à toi. Donc, ça peut
être faux. Car ton point de vue n'est pas universel.
Justement.

A la limite, tu peux me répondre: "selon moi, tu te plantes dans la
façon dont le flou doit être utilisé".

Mais c'est tout.

Filh a quand même le droit de s'agacer de tous ces chasseurs d'images (sans
même de majuscules) qui tentent indirectement de dire à tous ceux qui
utilisent le flou différement qu'ils ont tort !

Il a le droit de faire chier qui il veut, et moi, j'ai le droit de lui
répondre ce que j'ai envie.

C'est mon point de vue, et que tu ne le partages pas m'indiffère assez
royalement. Comme en plus, ton point de vue n'est largement pas plus
universel que le mien, hein...

"selon moi" n'a jamais dédouanné l'auteur de l'absurdité de ses propos...

Selon moi non plus... Mais moi, je ne dis pas l'inverse et n'essaye pas
de le faire croire à toute force dans une discussion inutile.

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

Dark_T
Alf92 wrote:

quel enculeur de mouches !

je te remercie.

pour jouer dans ton registre :
on peut très bien penser différemment des autres sans pour autant dire
que les autres ont tort.

Ca me semble difficile.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, on peut *tolérer* que les autres
aient tort, c'est à dire penser qu'ils ont tort mais vivre avec, juger que
ça ne vaut pas une remarque ou une critique, se taire, voire même apprécier
cette différence, sans pour autant concéder sur le fond.
Tout le monde fait ça très souvent et heureusement, sinon ça deviendrait
vite invivalbe.
Mais il n'empêche qu'on pense, au fond, qu'ils ont tort. La Terre ne peut
être à la fois sphérique et plate (y a que les chats qui peuvent être dans
deux états opposés à la fois).
On peut très bien tolérer comme doux rêveurs/artistes/intellos de
salon/enculeurs de mouches les gens qui pensent que la Terre est sphérique
(ou plate, selon le point de vue), les appeler débiles ou visionnaires, ça
n'empêche qu'on est intimement convaincu qu'ils ont tort. S'ils n'ont pas
tort, c'est que quelque part on pense la même chose.

Biensûr la question du goût complique la donne, mais seulement pour ceusse
non à même de faire la différence entre goût et qualité/raison.
Je n'aime pas particulièrement ce que fait Octave, mais je suis d'accord
avec sa démarche, dans l'ensemble (pas avec tout). Je pense donc qu'il a
globalement raison de faire ce qu'il fait, quel que soit mon goût pour le
résultat. Et d'ailleurs je me réserve le droit de changer d'avis, et
d'avoir tort moi-même, dans le passé, le présent ou le futur.

Tu penses donc que le flou sert à faire ceci ou cela, ce qui implique
que, toujours selon toi, ceux qui utilisent le flou autrement ont
tort.

c'est un racourci grossier.

Non, c'est un raccourci honnête. Je sais bien que l'oecuménisme est à la
mode, mais c'est juste de la démagogie de base.
Tu sais c'est pas un crime d'avoir tort, ni d'ailleurs de considérer que les
autres ont tort (quitte à se tromper).
Si effectivement dans l'esprit de chacun il y a ceux qui pensent comme nous
(qui ont donc raison) et ceux qui ont tort, ça ne signifie pas que ceux qui
ont tort doivent être pendus haut et court ! Mais ceci ne justifie pas
cette pensée moderne du "tout le monde a raison, c'est juste une question
de goût".
Quand on dit ou écrit quelque chose, il faut l'assumer. Tenter de s'en tirer
par la pirouette du "selon moi", ou du "AMHA" est une malhonnêteté.

Dire "Selon moi les poitou-charentais sentent des pieds" est strictement
équivalent que de dire simplement "les poitou-charentais sentent des
pieds", et te vaudra autant d'animosité (ou de ridicule).

Filh a quand même le droit de s'agacer de tous ces chasseurs d'images
(sans même de majuscules) qui tentent indirectement de dire à tous
ceux qui utilisent le flou différement qu'ils ont tort !

Biensur.
mais le pb n'est pas là, tu le sais bien.

Selon toi, je le sais bien :P Mais non, je l'ignore, vraiment.
Reprenons :
"Le flou c'est super dur, car selon moi, c'est fait pour montrer le
mouvement des sujets et pas la Parkinson du photographe."

JmG écrit en toutes lettres que le flou est fait pour montrer le mouvement
des sujets. Je l'invente pas, c'est écrit dessus, comme le port-salut.

Il précise même "et pas la Parkinson du photographe". D'un assertion brutale
il condamne d'un coup les différentes utilisations du flou autres que celle
de donner l'impression de mouvement, et enfonce le clou en précisant que
montrer le mouvement *du photographe* est encore pire. Tu imagines les pans
entiers d'utilisation du flou que ça condamne ? Si tu ne les imagines pas,
t'inquiètes, d'autres le font à ta place.

Si encore il avait dit "moi, je n'utilise le flou que pour montrer le
mouvement des sujets, pas ma Parkinson", là OK, rien à dire, ça n'engage
que lui. Mais ce qu'il dit est différent, et criticable (ce que fait Filh).

C'est quand même pas sorcier à comprendre, cette différence, non ?

"selon moi" n'a jamais dédouanné l'auteur de l'absurdité de ses
propos...

profession : enfonceur de portes ouvertes !

C'est pas gentil pour les mouches ça...

Alban

Alf92
Dans <news:g0rpn4$q6u$,

quel enculeur de mouches !

je te remercie.

pour jouer dans ton registre :
on peut très bien penser différemment des autres sans pour autant
dire que les autres ont tort.

Ca me semble difficile.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, on peut *tolérer* que les
autres aient tort, c'est à dire penser qu'ils ont tort mais vivre
avec, juger que ça ne vaut pas une remarque ou une critique, se
taire, voire même apprécier cette différence, sans pour autant
concéder sur le fond.
Tout le monde fait ça très souvent et heureusement, sinon ça
deviendrait vite invivalbe.
Mais il n'empêche qu'on pense, au fond, qu'ils ont tort. La Terre ne
peut être à la fois sphérique et plate (y a que les chats qui peuvent
être dans deux états opposés à la fois).
On peut très bien tolérer comme doux rêveurs/artistes/intellos de
salon/enculeurs de mouches les gens qui pensent que la Terre est
sphérique (ou plate, selon le point de vue), les appeler débiles ou
visionnaires, ça n'empêche qu'on est intimement convaincu qu'ils ont
tort. S'ils n'ont pas tort, c'est que quelque part on pense la même
chose.

Biensûr la question du goût complique la donne, mais seulement pour
ceusse non à même de faire la différence entre goût et qualité/raison.
Je n'aime pas particulièrement ce que fait Octave, mais je suis
d'accord avec sa démarche, dans l'ensemble (pas avec tout). Je pense
donc qu'il a globalement raison de faire ce qu'il fait, quel que soit
mon goût pour le résultat. Et d'ailleurs je me réserve le droit de
changer d'avis, et d'avoir tort moi-même, dans le passé, le présent
ou le futur.

encore une fois tu enfonces une porte ouverte.
biensur que tu as raison, mais pourquoi donc enculer les mouches et
jouer sur les mots ?

Tu penses donc que le flou sert à faire ceci ou cela, ce qui
implique que, toujours selon toi, ceux qui utilisent le flou
autrement ont tort.

c'est un racourci grossier.

Non, c'est un raccourci honnête. Je sais bien que l'oecuménisme est à
la mode, mais c'est juste de la démagogie de base.
Tu sais c'est pas un crime d'avoir tort, ni d'ailleurs de considérer
que les autres ont tort (quitte à se tromper).
Si effectivement dans l'esprit de chacun il y a ceux qui pensent
comme nous (qui ont donc raison) et ceux qui ont tort, ça ne signifie
pas que ceux qui ont tort doivent être pendus haut et court ! Mais
ceci ne justifie pas cette pensée moderne du "tout le monde a raison,
c'est juste une question de goût".
Quand on dit ou écrit quelque chose, il faut l'assumer. Tenter de
s'en tirer par la pirouette du "selon moi", ou du "AMHA" est une
malhonnêteté.

mettre les formes est une malhonêteté ?

Dire "Selon moi les poitou-charentais sentent des pieds" est
strictement équivalent que de dire simplement "les poitou-charentais
sentent des pieds", et te vaudra autant d'animosité (ou de ridicule).

fais gaffe je suis 50% charentais.

Filh a quand même le droit de s'agacer de tous ces chasseurs
d'images (sans même de majuscules) qui tentent indirectement de
dire à tous ceux qui utilisent le flou différement qu'ils ont tort !

Biensur.
mais le pb n'est pas là, tu le sais bien.

Selon toi, je le sais bien :P Mais non, je l'ignore, vraiment.
Reprenons :
"Le flou c'est super dur, car selon moi, c'est fait pour montrer le
mouvement des sujets et pas la Parkinson du photographe."

JmG écrit en toutes lettres que le flou est fait pour montrer le
mouvement des sujets. Je l'invente pas, c'est écrit dessus, comme le
port-salut.

s'il l'écrit c'est probablement qu'il le pense.
c'est pas mon avis mais c'est pour autant que vais lui ch... une
pendule.

Il précise même "et pas la Parkinson du photographe". D'un assertion
brutale il condamne d'un coup les différentes utilisations du flou
autres que celle de donner l'impression de mouvement, et enfonce le
clou en précisant que montrer le mouvement *du photographe* est
encore pire. Tu imagines les pans entiers d'utilisation du flou que
ça condamne ? Si tu ne les imagines pas, t'inquiètes, d'autres le
font à ta place.

Si encore il avait dit "moi, je n'utilise le flou que pour montrer le
mouvement des sujets, pas ma Parkinson", là OK, rien à dire, ça
n'engage que lui. Mais ce qu'il dit est différent, et criticable (ce
que fait Filh).

C'est quand même pas sorcier à comprendre, cette différence, non ?

tout le monde l'a compris dès le début.
pas la peine de reprendre les gens quand ils s'expriment

on ne va pas se battre pour ça non ? :-)

--
Alf92

GEKO4
Dark_T wrote:

JmG écrit en toutes lettres que le flou est fait pour montrer le mouvement
des sujets. Je l'invente pas, c'est écrit dessus, comme le port-salut.

Non. Je dis "selon moi bla-bla".

Cette nuance, que tu ne sembles pas comprendre malgré tout ce que l'on
t'explique, fait toute la différence.

La moindre des choses, c'est quand-même de citer l'entièreté de ce que
l'on conteste.
Enfin... selon moi... évidemment.

Il précise même "et pas la Parkinson du photographe". D'un assertion brutale
il condamne d'un coup les différentes utilisations du flou autres que celle
de donner l'impression de mouvement, et enfonce le clou en précisant que
montrer le mouvement *du photographe* est encore pire. Tu imagines les pans
entiers d'utilisation du flou que ça condamne ? Si tu ne les imagines pas,
t'inquiètes, d'autres le font à ta place.

Si encore il avait dit "moi, je n'utilise le flou que pour montrer le
mouvement des sujets, pas ma Parkinson", là OK, rien à dire, ça n'engage
que lui. Mais ce qu'il dit est différent, et criticable (ce que fait Filh).

C'est quand même pas sorcier à comprendre, cette différence, non ?

Tout ton raisonnement est faux parce que tu pars d'un faux postulat.

Tu devrais juste cesser de faire dire aux gens ce qu'ils ne pensent pas
et —peut-être— apprendre ce qu'est un point de vue personnel, surtout
quand il est donné comme tel, en toutes lettres?

Sinon, tant pis pour toi évidemment.

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

Dark_T
JmG wrote:

JmG écrit en toutes lettres que le flou est fait pour montrer le
mouvement des sujets. Je l'invente pas, c'est écrit dessus, comme le
port-salut.

Non. Je dis "selon moi bla-bla".

je vois pas ce que ça change.

Cette nuance, que tu ne sembles pas comprendre malgré tout ce que l'on
t'explique, fait toute la différence.

Elle ne fait aucune différence. Tout ce que tu dis (sauf quand tu cites
autrui bien sûr) est "selon toi". C'est ton opinion, donc c'est un jugement
de valeur, sur ton entourage.
Une fois de plus, tu aurais écrit "j'utilise le flou pour suggérer le
mouvement", personne n'y aurait rien trouvé à redire.

La moindre des choses, c'est quand-même de citer l'entièreté de ce que
l'on conteste.
Enfin... selon moi... évidemment.

Quand ça a un intérêt, pourquoi pas. Je maintiens le propos malgré
ton "selon moi".

Tout ton raisonnement est faux parce que tu pars d'un faux postulat.

lequel ? C'est marrant parce que d'un côté, Alf92 dit que je ne dis que des
évidences, et toi tu me dis que mon raisonnement est faux. Mettez-vous
d'accord !

Tu devrais juste cesser de faire dire aux gens ce qu'ils ne pensent pas
et ?peut-être? apprendre ce qu'est un point de vue personnel, surtout
quand il est donné comme tel, en toutes lettres?

Je ne vois pas en quoi un point de vue personnel change quoi que ce soit à
mon discours. Je sais bien que c'est ton point de vue personnel, et c'est à
partir de ce point de vue que tu vois le monde (comme tout le monde). C'est
de ce point de vue que tu juges les autres, dont Filh, moi-même ou
n'importe quel floutiste, sténopiste, pompiste et autre fumiste.
Le point de vue est personnel (c'est le tien) mais il s'applique au reste du
monde (par ton truchement).

Sinon, tant pis pour toi évidemment.

Je me porte bien merci :)

Alban

Dark_T
Alf92 wrote:

encore une fois tu enfonces une porte ouverte.
biensur que tu as raison, mais pourquoi donc enculer les mouches et
jouer sur les mots ?

Vu les réponses du sieur JmG, ça n'a pas l'air évident pour tout le monde...

Quand on dit ou écrit quelque chose, il faut l'assumer. Tenter de
s'en tirer par la pirouette du "selon moi", ou du "AMHA" est une
malhonnêteté.

mettre les formes est une malhonêteté ?

En quelque sorte oui. Quand ça pousse tout le monde à considérer tous les
avis comme égaux, au prétexte que tout n'est que question de goût, ça a
suffisement d'impact (négatif) sur la société en général pour qu'on s'en
émeuve, et qu'on décrie les-dits procédés.

Dire "Selon moi les poitou-charentais sentent des pieds" est
strictement équivalent que de dire simplement "les poitou-charentais
sentent des pieds", et te vaudra autant d'animosité (ou de ridicule).

fais gaffe je suis 50% charentais.

T'as que le pied gauche ? ;)

JmG écrit en toutes lettres que le flou est fait pour montrer le
mouvement des sujets. Je l'invente pas, c'est écrit dessus, comme le
port-salut.

s'il l'écrit c'est probablement qu'il le pense.
c'est pas mon avis mais c'est pour autant que vais lui ch... une
pendule.

Bah on est la pour discuter non ?

C'est quand même pas sorcier à comprendre, cette différence, non ?

tout le monde l'a compris dès le début.
pas la peine de reprendre les gens quand ils s'expriment

Encore une fois, il semble vraiment pas gagné de dire que JmG a compris...

on ne va pas se battre pour ça non ? :-)

Bah, usenet a deux intérêts fondamentaux :
- discuter avec des gens intéressants de sujets intéressants
- troller

devine à quoi frp est le plus adapté ?

Alban