Paris c'est flou !

426 réponses
Alf92
Salut à tous,

Voici une petite série parisienne prise il y a qques mois :
http://frpn.free.fr/0divers/pariscflou
Commentaires bienvenus, y compris ceux
des spécialistes du genre. ;-)
(Les exifs sont dispo en cliquant sur le "i".)

[FU2 : frp]
--
Alf92

10 réponses

Pierre Pallier
Hello, Dark_T a écrit dans <news:g0s7hd$sbs$

Bah, usenet a deux intérêts fondamentaux :
- discuter avec des gens intéressants de sujets intéressants
- troller

devine à quoi frp est le plus adapté ?

Salut Copain !
En forme, je vois...
--
<Zbuben> /var/log/caca c'est un proctolog ?

Alf92
Dans <news:g0s7hd$sbs$,

s'il l'écrit c'est probablement qu'il le pense.
c'est pas mon avis mais c'est pas pour autant que je vais
lui ch... une pendule.

Bah on est la pour discuter non ?

discuter oui. discutailler non.

C'est quand même pas sorcier à comprendre, cette différence, non ?

tout le monde l'a compris dès le début.
pas la peine de reprendre les gens quand ils s'expriment

Encore une fois, il semble vraiment pas gagné de dire que JmG a
compris...

faut pas prendre les autres pour des imbéciles non plus.

on ne va pas se battre pour ça non ? :-)

Bah, usenet a deux intérêts fondamentaux :
- discuter avec des gens intéressants de sujets intéressants
- troller

devine à quoi frp est le plus adapté ?

ça varie d'une personne à l'autre.
il parle de son (dé)gout pour le flou, tu le reprends sur la forme.

--
Alf92

FiLH
Dark_T writes:
Alf92 wrote:

Quand on dit ou écrit quelque chose, il faut l'assumer. Tenter de
s'en tirer par la pirouette du "selon moi", ou du "AMHA" est une
malhonnêteté.

mettre les formes est une malhonêteté ?

En quelque sorte oui. Quand ça pousse tout le monde à considérer tous les
avis comme égaux, au prétexte que tout n'est que question de goût, ça a
suffisement d'impact (négatif) sur la société en général pour qu'on s'en
émeuve, et qu'on décrie les-dits procédés.

La discussion est amusante. Mais intéressante. Si on considère que
quelqu'un qui écrit sans citation et directement dit forcément son
avis/opinion sur un sujet, le « selon moi » est totalement redondant.
Comme dirait alfounet c'est de l'enfonçage de porte ouverte (on se
demande bien pourquoi il ne le signale pas d'habiture).

Donc quel est le rôle précis de ce « selon moi ». Je crois que c'est
une erreur que de tenter de lui donner un rôle unique.
Un exemple : selon moi le chocolat est meilleur que la vanille, ici je
comprend la phrase comme un avis très personnel dans lequel le selon
moi joue pleinement son rôle de préciser que c'est après tout une
histoire de goût.

Si je dis « selon moi, il faut augmenter le budget de l'éducation
nationale », j'exprime autre chose. Car les conséquences de la choses
sont plus globale. On a plus l'expression d'un « mes conclusions et
préconisations en la matière ». Bref le selon moi et bien plus
préconisateur.

Il y a bien sûr l'immonde relativisation, mais dans un même temps
cette relativisation conduit à un goût mou où ne sont acceptables que
les choses qui ne déplaisent vraiment à personne.

Mais aussi c'est souvent bien plus faux cul : on annonce selon moi
pour faire passer la pillule d'un avis bien lourdingue mal assumé,
bien content si le vent tourne dans le sens qui nous arrange, on sort
bien vite le parapluie « ah mais j'ai dit que c'était selon moi
hein... » en cas de tourmente. C'est une façon de dire sans le dire
tout en le disant. On espère qu'on se souvient de la fin, en oubliant
le « selon moi ».

Bref.. le « selon moi » est haissable.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Daniel Rocha
Dark_T wrote:
(...)

Au fait... ReBienvenu sur FRP ! :o)

--
Photographie - http://www.monochromatique.com
filh
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

Bah on est la pour discuter non ?

discuter oui. discutailler non.

Heu... on ne t'as jamais vu reprocher le moindre discutaillage quand
c'est tes potes qui bavassent sur des conneries...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Alf92
Dans <news:1ih7fm2.1geivu3f89mwlN%,

Bah on est la pour discuter non ?

discuter oui. discutailler non.

Heu... on ne t'as jamais vu reprocher le moindre discutaillage quand
c'est tes potes qui bavassent sur des conneries...

je n'ai pas de pote ici à part Ricco/Eric
et encore c'est uniquement dans la vrai vie.
(salut mon Ricco !)

--
Alf92

Ofnuts
FiLH wrote:

Mais aussi c'est souvent bien plus faux cul : on annonce selon moi
pour faire passer la pillule d'un avis bien lourdingue mal assumé,
bien content si le vent tourne dans le sens qui nous arrange, on sort
bien vite le parapluie « ah mais j'ai dit que c'était selon moi
hein... » en cas de tourmente. C'est une façon de dire sans le dire
tout en le disant. On espère qu'on se souvient de la fin, en oubliant
le « selon moi ».

Bref.. le « selon moi » est haissable.

Ca s'appelle aussi le doute, dont un type très malin comme Desproges
faisait une religion... Les seuls à avoir toujours raison sont les
matheux...

--
Bertrand

filh
Ofnuts wrote:

FiLH wrote:

Mais aussi c'est souvent bien plus faux cul : on annonce selon moi
pour faire passer la pillule d'un avis bien lourdingue mal assumé,
bien content si le vent tourne dans le sens qui nous arrange, on sort
bien vite le parapluie « ah mais j'ai dit que c'était selon moi
hein... » en cas de tourmente. C'est une façon de dire sans le dire
tout en le disant. On espère qu'on se souvient de la fin, en oubliant
le « selon moi ».

Bref.. le « selon moi » est haissable.

Ca s'appelle aussi le doute, dont un type très malin comme Desproges
faisait une religion...

Non, le selon moi faux cul en service ici n'a rien à voir avec le doute,
bien au contraire. Il s'agit surtout de ne pas douter en mettant son
opinon à l'abris de la mise en question.

Les seuls à avoir toujours raison sont les
matheux...

Bien sûr que non :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Alf92
Dans <news:,

La discussion est amusante. Mais intéressante. Si on considère que
quelqu'un qui écrit sans citation et directement dit forcément son
avis/opinion sur un sujet, le « selon moi » est totalement redondant.
Comme dirait alfounet c'est de l'enfonçage de porte ouverte (on se
demande bien pourquoi il ne le signale pas d'habiture).

car je ne reproche à personne d'employer cette formule.
elle ne me dérange pas.

Donc quel est le rôle précis de ce « selon moi ». Je crois que c'est
une erreur que de tenter de lui donner un rôle unique.

*selon moi* c'est aussi un erreur que de vouloir lui donner un sens
particulièrement profond.
c'est comme une formule de politesse ou le "comment ça va?" balancer à
un collègue de bureau : honètement tout le monde s'en tappe, mais c'est
comme ça.

Un exemple : selon moi le chocolat est meilleur que la vanille, ici je
comprend la phrase comme un avis très personnel dans lequel le selon
moi joue pleinement son rôle de préciser que c'est après tout une
histoire de goût.

Si je dis « selon moi, il faut augmenter le budget de l'éducation
nationale », j'exprime autre chose. Car les conséquences de la choses
sont plus globale. On a plus l'expression d'un « mes conclusions et
préconisations en la matière ». Bref le selon moi et bien plus
préconisateur.

Il y a bien sûr l'immonde relativisation, mais dans un même temps
cette relativisation conduit à un goût mou où ne sont acceptables que
les choses qui ne déplaisent vraiment à personne.

pourquoi se dégout pour le consensus ?
je te recommande de lire l'épigraphe de la tiédeur de Philippe Garnier.
"Quand on mange froid, on sent le froid, pas le goût. Quand on mange
chaud, on sent le chaud, pas le goût. Quand c'est dur, on sent le dur,
pas le goût. Donc il faut manger tiède et mou."
tout le monde croit que c'est de Truffaut, bin, non c'est de lui.

plus sérieusement, seul le consensus (dire s'uil est mou est un
pléonasme) permet de se mettre d'accord.
sans consensus pas de rapport humain durable.
c'est le refus du consensus qui rends les ados lourdingues ou bon nombre
de contributeurs de frp* aussi rigides.

Mais aussi c'est souvent bien plus faux cul : on annonce selon moi
pour faire passer la pillule d'un avis bien lourdingue mal assumé,
bien content si le vent tourne dans le sens qui nous arrange, on sort
bien vite le parapluie « ah mais j'ai dit que c'était selon moi
hein... » en cas de tourmente. C'est une façon de dire sans le dire
tout en le disant. On espère qu'on se souvient de la fin, en oubliant
le « selon moi ».

vision manichéenne des chose.

Bref.. le « selon moi » est haissable.

mais bien utile.
c'est par exemple une marque d'empathie nécessaire dans une démarche
commerciale face à face.
selon moi... :-)

--
Alf92

Dans <news:g0somg$cjq$,

(...)

désolé pour l'othographe.

--
Alf92