En parlant de plane spotting...

LeLapin
Une prise par hasard du bord de la Nive il y a quelques jours.
http://cjoint.com/13mi/CEEaRwXIljj_cimg_0219.jpg

jdanield
Le 30/05/2013 21:02, LeLapin a écrit :

Tu avais quoi comme appareil en ces périodes pré-Lapinesques ?

sans doute l'alsaphot ou alors un folding 6x9

http://dodin.org/piwigo/index.php?/search/156

jdd
Alf92
jdanield a formulé :

une de mes toute premières photos, à Fréjorgue, près de Montpellier
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/25035/search/142

scanné à l'envers !
Ghost-Rider
Le 30/05/2013 23:47, Alf92 a écrit :
jdanield a formulé :

une de mes toute premières photos, à Fréjorgue, près de Montpellier
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/25035/search/142

scanné à l'envers !

C'est dingue l'amélioration de la qualité depuis.
jdanield
[...]

j'en ai plein comme ça, que je n'ai jamais eu le temps de trier et de
corriger :-)

j'en ai scanné 20.000, alors, il me faut bien dix ans pour tout
vérifier :-)

jdd
LeLapin
Le Thu, 30 May 2013 22:01:54 +0200
Stephane Legras-Decussy a écrit :

Le 30/05/2013 20:29, LeLapin a écrit :

> C'est quoi l'objectif qui ouvre autant ?

un 50mm f1,8 sur reflex ou
le 24mm f1,8 de mon compact...

Pas assez souple le focale fixe pour mon activité. Des sous en plus, du
poids en plus...
LeLapin
Le Thu, 30 May 2013 22:22:20 +0200
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le 30/05/13 20:39, LeLapin a écrit :

> Pour l'ionstant je ne me suis pas fait de religion. J'ai un Canon,
> pas le smoyens de m'acheter un Nikon en plus, donc je fais avec ce
> que j'ai. Quand j'aurai budget et besoin pour un deuxième appareil
> je serai moins dans l'urgence et plus en connaissance de cause. Et
> je ne présume pas du choix final. Il y a une autre marque japonaise
> (me souviens plus, j'étais trop concentré sur le shooting) qui
> semblait à son écran donner de bons résultats et qui n' était pas
> cher. Le jeu n'est donc pas binaire.

Sony peut-être ?
Sony gaze très bien en capteurs.
J'ai un sony NEX5 dont les résultats sont bons en basse lumière,
c'est l'ergonomie des commandes qui est pénible.
Sinon, regarde 2 images Nikon prises à 4000 iso, une lumineuse, une
foncée (le contenu des images n'a aucun interêt particulier, ce sont
juste des exemples pour voir le bruit )
http://sta.sh/216t6wpr44fb?edit=1

Noëlle Adam

Nonon, une marque que je connaissais de nom mais pas assez pour m'en
souvenir. Genre Mitsubushi ou autre. Pas une des grandes marques de
photo.
Ghost-Rider
Le 31/05/2013 10:08, LeLapin a écrit :
[...]

Et des tas de photos géniales manquées parce que tu es en train de
changer d'optique.
Le 31/05/13 10:09, LeLapin a écrit :

Nonon, une marque que je connaissais de nom mais pas assez pour m'en
souvenir. Genre Mitsubushi ou autre. Pas une des grandes marques de
photo.

En reflex ? Fuji est une grande marque, après je ne vois pas.
Il y a certainement des étiquettes qui ne sortent pas du marché japonais.
De toutes façons sauf à avoir de grosses finances ou une seule optique
pourave, il vaut mieux ne pas changer de marque de boitier.
L'investissement en optiques est pour plus longtemps.

Noëlle Adam
LeLapin
Le Fri, 31 May 2013 10:20:46 +0200
> [...]

seule optique pourave, il vaut mieux ne pas changer de marque de
boitier. L'investissement en optiques est pour plus longtemps.

C'était juste pour avoir une idée du marché. Mais ça re ssemble beaucoup
à un bipole Canon-Nikon quand même.
LeLapin
Le Fri, 31 May 2013 10:16:31 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Le 31/05/2013 08:15, £g a écrit :
> "Ghost-Rider" a écrit dans le message
> de

> Cela dépend de leur surface, si tu as un ciel blanc sur le tiers de
> l'image, il ne peut que le prendre en compte, pareil pour le noir
> d'une route ou d'une grande zone d'ombre.

Oui, mais plus que ça, lorsque j'utilise les programmes "scènes " de
mon D7000 je n'ai jamais aucune surexposition, sauf sur de très
petites surfaces (points spéculaires).
C'est pour ça que je pense que notre ami Le Lapin qui veut absolumen t
utiliser le mode spot s'embête vraiment pour pas grand-chose.
Les modes scènes sont là pour tirer le meilleur parti possible de
l'éclairement de la scène en fonction des possibilités du matériel.
Vouloir faire mieux ne mène qu'à des ribambelles d'échecs.

Oui c'est vrai je n'ai pas encore eu le temps d'explorer ces modes tout
prêts. Je prends toujours les automatismes avec prudence, surtout tant
que je sais pas ce que l'appareil a "dans le ventre" en manuel ou avec
un automatisme simple.

Le problème étant qu'on n'a pas, en fait, de vraie "cellule" comme
avant. Avec le Minolta je n'ai jamais eu la moindre surprise, même avec
des péloches difficiles.

La petite aiguille avec le rond, à droite, me manquent. :)