En parlant de plane spotting...

LeLapin
Une prise par hasard du bord de la Nive il y a quelques jours.
http://cjoint.com/13mi/CEEaRwXIljj_cimg_0219.jpg

LeLapin
Le Fri, 31 May 2013 10:17:50 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Le 31/05/2013 10:08, LeLapin a écrit :

> Pas assez souple le focale fixe pour mon activité. Des sous en
> plus, du poids en plus...

Et des tas de photos géniales manquées parce que tu es en train de
changer d'optique.

Eh oui. En 10 secondes (mon record debout sans rien pour poser) il peut
s'en passer des choses ! Sans parler du changement d'objectif dans des
conditions météo pourries, qui me semble un danger à év iter.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/05/13 10:17, Ghost-Rider a écrit :

Pas assez souple le focale fixe pour mon activité. Des sous en plus, du
poids en plus...

Et des tas de photos géniales manquées parce que tu es en train de
changer d'optique.

Tu es le seul à faire des photos géniales dans toutes les directions. Oh
la fourmi ! Oh le cheval ! Oh la lune ! Oh un cul ! Oh une mouche etc.
Les autres font des photos normales, et prévoient leurs optiques en
fonction de ce qu'ils ont l'intention de faire.
D'autres encore adaptent leur cadrage à ce qu'ils ont choisi comme
optique universelle.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 31/05/2013 10:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

J'ai bien dit : *TU* es en train de changer d'optique.
Je m'adressais là au Lapin qui venait de déclarer que la focale fixe
n'est pas assez souple pour son activité et je ne m'incluais nullement
dans cette remarque.
Je constate néanmoins que tu m'y associes. Je t'en remercie bien
sincèrement.

Les autres font des photos normales, et prévoient leurs optiques en
fonction de ce qu'ils ont l'intention de faire.

Un zoom par exemple en reportage, son utilisation professionnelle
fréquente abondamment décrite par Le lapin.

D'autres encore adaptent leur cadrage à ce qu'ils ont choisi comme
optique universelle.

Et sur son vélo notre ami Le Lapin sera le champion du rétropédalage, du
démarrage canon et du saut de barrière de sécurité.
Moi qui ai fait un peu de "reportage" au festival de Cannes, j'ai
constaté qu'un bon gros zoom grand-angle/télé *est* l'optique universelle.
Ou alors il faut plusieurs boitiers.
LeLapin
Le Fri, 31 May 2013 10:57:43 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]

Et sur son vélo notre ami Le Lapin sera le champion du rétrop édalage,
du démarrage canon et du saut de barrière de sécurité.

C'est vrai que très souvent je me retrouve en situation où je dois
faire un choix : Je m'éloigne/rapproche ? Je change d'objectif ? Ou je
change d'écriture" photographique. C'est le contexte qui décide, mais
quoi qu'il en soit je tourne autour continuellement.

Le choix se fait de lui-même quand je pense devoir/pouvoir ramener de
la vidéo -> 18-55. Ce qui n'empêche pas de s'éloigner aux mo ments
calmes, pour faire des plans au télé avec le pied ou un calage
improvisé.
Ghost-Rider
Le 31/05/2013 10:29, LeLapin a écrit :

Oui c'est vrai je n'ai pas encore eu le temps d'explorer ces modes tout
prêts. Je prends toujours les automatismes avec prudence, surtout tant
que je sais pas ce que l'appareil a "dans le ventre" en manuel ou avec
un automatisme simple.

Le problème étant qu'on n'a pas, en fait, de vraie "cellule" comme
avant. Avec le Minolta je n'ai jamais eu la moindre surprise, même avec
des péloches difficiles.

La petite aiguille avec le rond, à droite, me manquent. :)

Ah oui, c'est bien vrai, on avait le sentiment d'être un redoutable
technicien quand on tournait la bague pour amener l'aiguille entre les
deux repères.
Ça me manquerait presque, j'ai un sentiment d'incomplétude.
Mais maintenant, impossible d'échapper aux automatismes. Tiens, en
macro, je suis en diaphragme et vitesse manuels. Diaphragme manuel élevé
pour la profondeur de champ, vitesse manuelle élevée pour éviter les
images fantômes au flash.
Mais mon D7000 ne se tient pas pour battu, il est particulièrement
pervers : il règle alors lui-même la sensibilité !
Et si je la bloque, ma photo est ratée !
Vacherie de D7000 !
LeLapin
Le Fri, 31 May 2013 11:01:57 +0200
<£g> a écrit :

"LeLapin" a écrit dans le
message de news:

La petite aiguille avec le rond, à droite, me manquent. :)

regarde mieux dans ton viseur, lapetiteaiguilleyestreprésentée,
probablement par un point noir qui clignote et devient fixe quand
c'est bon et/ou une autre figure du genre + <---0---> - pour la <
sur/sous > exposition.

Ah oui ! :D
Je n'avais pas vu que ça avait une autre fonction quand on passe en
manuel ! :)
(et l'autre qui va me ressortir RTFM ;)
jdanield
Le 31/05/2013 10:17, Ghost-Rider a écrit :

Et des tas de photos géniales manquées parce que tu es en train de
changer d'optique.

et d'autres réussies grâce au 1.8, qui est vraiment très cher et très
lourd avec un zoom

jdd
jdanield
Le 31/05/2013 10:26, LeLapin a écrit :

C'était juste pour avoir une idée du marché. Mais ça ressemble beaucoup
à un bipole Canon-Nikon quand même.

si tu fais beaucoup de video, regarde le panasonic GH3

jdd
LeLapin
Le Fri, 31 May 2013 11:11:53 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]

Ah oui, c'est bien vrai, on avait le sentiment d'être un redoutable
technicien quand on tournait la bague pour amener l'aiguille entre

C'est surtout qu'on savait ce qu'on faisait quand on ne la mettait
*PAS* dans le rond. De combien on pouvait l'éloigner en sous/sûr- ex
selon ce qu'on avait dans l'oeilleton et en dehors.
Mais il est très probable que quand j'aurai du temps pour moi, à faire
de la photo plaisir, je vais explorer tous ces aspects.

Ça fait un an que j'ai l'appareil, et pas encore eu le temps de me
faire *un seul* shooting plaisir.
LeLapin
Le Fri, 31 May 2013 11:29:40 +0200
LeLapin a écrit :

C'est surtout qu'on savait ce qu'on faisait quand on ne la mettait
*PAS* dans le rond. De combien on pouvait l'éloigner en sous/sû r-ex
selon ce qu'on avait dans l'oeilleton et en dehors.

Et quelle péloche, dont on connaissait défauts et qualités b ien
entendu. Surtout qu'on développait, voire tirait (au moins le N&B).

Aaaahhh, les tirages, avec la pastille au bout du fil de fer pour
rattraper les zones trop sombres sans avoir de marques visibles, façon
aérographe ! :')