Pays de neige

142 réponses
albert
FU2 fr.rec.photo

Bonjour,

Etat des lieux, mon jardin dévasté par les taupes. Elles travaillent
hardi sous la neige et en peu de temps effondrent le terrain. Mon fils les
guette comme un esquimau des Vosges. Cause perdue, il va falloir replanter
au printemps. Le voisin rigole depuis sa fenêtre, il bascule lui aussi,
heureusement de l'autre coté :
http://pagesperso-orange.fr/albert.lemoine/panoramique/vimenil/jardin.htm

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------

10 réponses

Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

Tu parles, depuis le temps qu'il intervient sur la scène artistique, la
probabilité pour qu'un photographe tel que Georges Rousse soit indifférent
aux enjeux qui traversent les champs de la photographie est absolument
nulle.

C'est un mec qui baigne depuis des lustres dans la photographie
plasticienne, qu'albert ose soutenir son prétendu détachement, et ça sur la
foi d'une émission de télé, c'est quelque chose de... comment dire...
ahurissant, voilà.

Pour ceux qui veulent se faire une idée :
http://www.georgesrousse.com/informations/biographie.html

Suis allé voir. J'adore la qualité «architectonique» des cadrages. Aussi
que «son travail concerne fondamentalement notre rapport à l'Espace et
au Temps».

En fait j'avais déjà vu de ses oeuvres en majesté (c.à.d. avec les
dimensions requises de plusieurs m2); ça m'avait paru amusant mais je
n'avais pas archivé dans mes petites cellules grises déjà bien encombrées.

Mais bon, j'ai aussi trouvé un langage beaucoup plus accessible aux
pieds-tendres
http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/bernard/siteclasse/cm1b/oeuvresdegrousse.htm
(en raccourci : http://tinyurl.com/ydgryo3 )

Charles
Marc
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1je6qhk.ixbzc3198nuarN%

mais tu juge...
t'es vraiement trop fort.

retourne vite à l'école, bouffon, ton maître va t'allumer
http://www.ortografe.pourlescon.fr
Marc
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1je6ju2.3rizd01p0fnrqN%

Comme tu le dis, l'artiste n'en n'a rien à foutre.

ce qui n'est pas ton cas, filnogoude, puisque t'es pas un
artiste, t'es un branleur qui en a à foutre
Marc
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1je6kks.168b6yeqtpyhiN%
Tiens le renifleur de cul qui débarque...

J'en ai un pour toi : PROUT !

et c'est toi qui compte relever le niveau?
allez, casse toi pov'con........
Alban Taraire
Bour-Brown wrote:

Ce qui en surprend plus d'un, c'est qu'on puisse tout à la fois aimer
faire des constructions photographiques qui s'inscrivent dans les courants
artistiques contemporains, et être indifférent à la sacralisation de
l'art, aux expositions, aux publications.

Pour moi c'est complètement dissocié.

Mais pour "plus d'un" aussi, mon brave BB, y a que toi qui vois de la
"sacralisation de l'art".
On, enfin je, a pourtant dit et répété qu'il n'y a rien de particulièrement
glorieux, sacré ou même de qualitatif à être artiste, qu'on peut tout à fait
être mauvais artiste d'ailleurs.

Être artiste c'est pratiquer un art, comme être sportif c'est pratiquer un
sport, c'est pourtant pas très compliqué.
Ça n'a aucun intérêt particulier autre que de relativement circonscrire un
champs d'intérêts, afin notamment de faciliter les échanges.

Et mon gros BB, tu es en plein dedans, à ton corps défendant. Finalement, à
autant tiquer sur le mot d'art, c'est toi qui en fait quelque chose de
particulier, de sacré, par ton "indifférence" affichée.

Bref, tu essaies de contredire des propos que personne ne tient, pour mieux
te détacher (j'oserai même écrire te détâcher) du lot.

Quel snobisme !

--
Alban
Alban Taraire
Bour-Brown wrote:

albert nous dit qu'il est en train de regarder des émissions d'ARTE au
sujet de photographes. De photographes, il y en a qui sont plus comme
ceci, d'autres qui sont plus comme cela, en plus albert n'a pas tout vu,
mais d'après ce qu'il a vu il peut déjà dire « On sent bien qu'ils n'en
ont rien à foutre des modes et autres académismes ou anti-académismes. »

Rien qu'avec Georges Rousse, je n'y crois pas une seconde.

Et donc c'est toi qui possède la vérité ultime parce qu'en fait, Machin
Rousse, c'est toi qui lui a tout appris, mais attention, modestement, sans
être artiste toi-même.

J'ai bon ? Comment ça non ? Mais si, mais si ! On est entre nous, tu peux te
laisser aller voyons...

--
Alban
Alban Taraire
Bour-Brown wrote:

Donner, partager, jolies formules, elles ont le mérite de faire passer
toute mise en ligne pour une forme de générosité. Alors merci.

Et c'est pas le cas ?

Même ton public de barons n'a pas trop l'air
d'y croire, sur ce coup.

Y a des barons ici ?

--
Alban
laurent B
"Alban Taraire" a écrit dans le message de news:
hlouu9$f55$
Bour-Brown wrote:

mon brave BB,
mon gros BB,

toi aussi tu as passé une mauvaise semaine ????

--

laurent B
albert
"Bour-Brown" a écrit :
Ce qui en surprend plus d'un, c'est qu'on puisse tout à la fois aimer
faire
des constructions photographiques qui s'inscrivent dans les courants
artistiques contemporains, et être indifférent à la sacralisation de
l'art,
aux expositions, aux publications.

Il y a la une petite contradiction : Comment peux-tu t'inscrire dans les
courants artistiques contemporains [?]-) et être indifférent à la
sacralisation de l'art, aux expositions, aux publications ?

D'ailleurs de quel courant artistique s'agit-il ? Je ne vois de
correspondance avec nul autre, ce qui est tout à ton honneur. Cela montre
que tu as su développer une vision forte et indépendante, à l'écart des
modes éphémères.

Un peu comme Georges Rousse... Et pourtant on pourra toujours trouver
chez lui des similitudes avec d'autres artistes de la même génération, comme
par exemple : Felice Varini (dans le rapport des formes à l'espace) ou
Michel Verjux (dans le rapport de la lumière à l'espace). Enfin voilà trois
artistes incontournables et dont il serait ridicule de dénoncer les
faiblesses et la dépendance par rapport aux courants artistiques qu'ils ont
contribués à créer. Je te laisse tout loisir de les découvrir en consultant
Mister Google qui chez toi à dû remplacer la lecture des revues, la visite
des expos, celle des ateliers, et même la rencontre directement avec les
artistes, qui je te l'avoue est quand même l'expérience la plus gratifiante.

Qu'on se comprenne bien, quand je lis :

qu'albert ose soutenir son prétendu détachement, et ça sur la
foi d'une émission de télé, c'est quelque chose de... comment dire...
ahurissant, voilà.

Je suis d'accord, mais seulement sur la nécessité de vendre son travail
et donc de s'attacher forcément. Savoir passer la main dans le dos du
collectionneur ou du galeriste est tout un art aussi, sans pour autant
éprouver le besoin de leur lécher le cul.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------
Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( news:4b7fb3d1$0$13200$ )

«son travail concerne fondamentalement notre rapport à l'Espace et au
Temps».

Oui, la reformulation ampoulée des choses les plus simples, c'est une des
resucées de l'art contemporain, faut faire avec.

Ici le principe est basique : quand on projette une image sur des supports
variés et qu'on regarde du côté, on ne voit que des distorsions et des
ruptures. Pas grave. Si on peint sur ces supports exactement ce qu'on voit,
et si après on se met à la place du projecteur, on va retrouver l'image
initiale.

Avec ce simple truc (qui ne date pas d'hier) on remplit les galeries, les
musées, l'espace médiatique, l'espace réel tant qu'on y est, on en parle
même sur les forums, c'est dire.

Mais bon, j'ai aussi trouvé un langage beaucoup plus accessible aux
pieds-tendres

Ici il suffit de passer la souris sur certaines images pour comprendre :
http://www.effet-papillon.net/index.php/Anamorphoses

C'est bien sûr Felice Varini :
http://www.varini.org/02indc/indgen.html

Un autre. Suffit de cliquer sur les photos pour en avoir le détail :
http://www.jpbrazs.com/__index_ip.html

Voilà. On fait ça pour s'amuser, on est un aimable plaisantin, on fait ça de
manière systématique pendant vingt ans en parlant d'espace-temps, on est un
artiss'.