PB panorama PShop

102 réponses
benoit
Bonjour,

Je viens de faire un pano et là je suis perplexe. Comme toujours j'ai
des « aplats » de couleurs et le pano est parfait (aprés retouches pour
uniformiser le ciel). Sauf la mer qui a des « vagues » de clair et de
sombre que je veux supprimer. Et je ne sais par quel bout m'y prendre.

Le pano a été réalisé sous PShop avec les raws, il a été testé avec
AutoPano Pro 3.7 qui ne connait pas ce format de raw, fait donc un tas
de boue rose avec encore et toujours ces vagues de luminosités.

Quelqu'un a une idée pour uniformiser la luminosité de cette zone ?
Parce que tout mettre en bleu uni sans relief...

<https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDnun3kpBxQ_GoazTrez-2-2.jpg>

--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.

10 réponses

efji
Le 13/04/2018 à 22:22, Benoit a écrit :
<https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDnun3kpBxQ_GoazTrez-2-2.jpg>

C'est pas mal. Il y a une petite bande sans intérêt en bas. Tu la
supprimes et c'est parfait. Tu progresses !
Vive le raw !
--
F.J.
Nul
Le vendredi 13 avril 2018 22:22:06 UTC+2, Benoit a écrit :
Bonjour,
Je viens de faire un pano et là je suis perplexe. Comme toujours j'a i
des « aplats » de couleurs et le pano est parfait (aprés r etouches pour
uniformiser le ciel). Sauf la mer qui a des « vagues » de clair et de
sombre que je veux supprimer. Et je ne sais par quel bout m'y prendre.
Le pano a été réalisé sous PShop avec les raws, il a été testé avec
AutoPano Pro 3.7 qui ne connait pas ce format de raw, fait donc un tas
de boue rose avec encore et toujours ces vagues de luminosités.
Quelqu'un a une idée pour uniformiser la luminosité de cette zo ne ?
Parce que tout mettre en bleu uni sans relief...
<https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDnun3kpBxQ_GoazTrez-2-2.jpg>

il faudrait savoir ce que tu as vu et dans quelles conditions,
au vu de ce que tu nous présente on ne peux pas déduire/estimer c e que tu recherche.
Toutefois, voici une proposition:
https://www.cjoint.com/data3/HDnu5tOLM8N_GoazTrez-2.jpg
benoit
Nul wrote:
Le vendredi 13 avril 2018 22:22:06 UTC+2, Benoit a écrit :
Bonjour,
Je viens de faire un pano et là je suis perplexe. Comme toujours j'ai
des « aplats » de couleurs et le pano est parfait (aprés retouches pour
uniformiser le ciel). Sauf la mer qui a des « vagues » de clair et de
sombre que je veux supprimer. Et je ne sais par quel bout m'y prendre.
Le pano a été réalisé sous PShop avec les raws, il a été testé avec
AutoPano Pro 3.7 qui ne connait pas ce format de raw, fait donc un tas
de boue rose avec encore et toujours ces vagues de luminosités.
Quelqu'un a une idée pour uniformiser la luminosité de cette zone ?
Parce que tout mettre en bleu uni sans relief...
<https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDnun3kpBxQ_GoazTrez-2-2.jpg>

il faudrait savoir ce que tu as vu et dans quelles conditions, au vu de ce
que tu nous présente on ne peux pas déduire/estimer ce que tu recherche.

Je me suis mal exprimé. La mer a un éclairage variable, comme s'il y
avait eu plusieurs soleil. Là où se trouvait le soleil est facile à
deviner : complétement à gauche là où la mer brille de mille reflets.
Mais si tu vas vers la droite l'eau s'assombrit puis s'éclaircit puis...
Là je voudrais de l'uniformité dans luminosité ou, tout du moins, que ce
ne soient plus des bandes verticales.
Toutefois, voici une proposition:
https://www.cjoint.com/data3/HDnu5tOLM8N_GoazTrez-2.jpg

On voit encore mieux les bandes verticales claires et foncées.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
GhostRaider
Le 14/04/2018 à 11:54, Benoit a écrit :
Nul wrote:
Le vendredi 13 avril 2018 22:22:06 UTC+2, Benoit a écrit :
Je viens de faire un pano et là je suis perplexe. Comme toujours j'ai
des « aplats » de couleurs et le pano est parfait (aprés retouches pour
uniformiser le ciel). Sauf la mer qui a des « vagues » de clair et de
sombre que je veux supprimer. Et je ne sais par quel bout m'y prendre.
Le pano a été réalisé sous PShop avec les raws, il a été testé avec
AutoPano Pro 3.7 qui ne connait pas ce format de raw, fait donc un tas
de boue rose avec encore et toujours ces vagues de luminosités.
Quelqu'un a une idée pour uniformiser la luminosité de cette zone ?
Parce que tout mettre en bleu uni sans relief...
<https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDnun3kpBxQ_GoazTrez-2-2.jpg>

Je me suis mal exprimé. La mer a un éclairage variable, comme s'il y
avait eu plusieurs soleil. Là où se trouvait le soleil est facile à
deviner : complétement à gauche là où la mer brille de mille reflets.
Mais si tu vas vers la droite l'eau s'assombrit puis s'éclaircit puis...
Là je voudrais de l'uniformité dans luminosité ou, tout du moins, que ce
ne soient plus des bandes verticales.
On voit encore mieux les bandes verticales claires et foncées.

Elles sont tout-à-fait normales ces bandes :
https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDokmcxRBL1_GoazTrez-2-004.jpg
Stephane Legras-Decussy
Le 13/04/2018 22:22, Benoit a écrit :
Quelqu'un a une idée pour uniformiser la luminosité de cette zone ?
Parce que tout mettre en bleu uni sans relief...

je vois pas du tout ce que tu veux dire.
sinon la photo j'aime bien... c'est ce que j'appellerais 'contemporain
pas débile.'
Stephane Legras-Decussy
Le 14/04/2018 11:54, Benoit a écrit :
Mais si tu vas vers la droite l'eau s'assombrit puis s'éclaircit puis...
Là je voudrais de l'uniformité dans luminosité ou, tout du moins, que ce
ne soient plus des bandes verticales.

ok.
c'est difficile, car ce n'est pas que de la luminosité mais de la
texture de la mer.
je vois pas d'autre manière que le clone brush pour casser les bandes.
par évident car la texture est pleine de détails, donc le clone brush
doit être opacité 100% car sinon ça te détruit la texture avec du flou.
donc brush 100% avec bords diffus étroit et varier beaucoup les
diamètres... et la main légère...
du grand art à faire... :-/
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 14/04/2018 11:54, Benoit a écrit :
Mais si tu vas vers la droite l'eau s'assombrit puis s'éclaircit puis...
Là je voudrais de l'uniformité dans luminosité ou, tout du moins, que ce
ne soient plus des bandes verticales.

ok.
c'est difficile, car ce n'est pas que de la luminosité mais de la
texture de la mer.
je vois pas d'autre manière que le clone brush pour casser les bandes.
par évident car la texture est pleine de détails, donc le clone brush
doit être opacité 100% car sinon ça te détruit la texture avec du flou.
donc brush 100% avec bords diffus étroit et varier beaucoup les
diamètres... et la main légère...

Je vais tester ça, en attendant tu verras ce que j'ai réussi à faire
avec la luminosité :
<https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDol5KdbmjQ_Goaz-Trez-2-2.jpg>
Et surtout :
<https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDol7KeOYIQ_Goaz-Trez-2-2-test.jpg>
du grand art à faire... :-/

Oui, pas mal de métier.
Le truc, c'est que comme je n'ai pas toujours ce genre de pb, je repars
à 0.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 13/04/2018 22:22, Benoit a écrit :
Quelqu'un a une idée pour uniformiser la luminosité de cette zone ?
Parce que tout mettre en bleu uni sans relief...

je vois pas du tout ce que tu veux dire.
sinon la photo j'aime bien... c'est ce que j'appellerais 'contemporain
pas débile.'

Merci,
J'en ai une version pire qui t'attend plus loin dans la discussion.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
benoit
GhostRaider wrote:
Le 14/04/2018 à 11:54, Benoit a écrit :
Nul wrote:
Le vendredi 13 avril 2018 22:22:06 UTC+2, Benoit a écrit :
Je viens de faire un pano et là je suis perplexe. Comme toujours j'ai
des « aplats » de couleurs et le pano est parfait (aprés retouches pour
uniformiser le ciel). Sauf la mer qui a des « vagues » de clair et de
sombre que je veux supprimer. Et je ne sais par quel bout m'y prendre.
Le pano a été réalisé sous PShop avec les raws, il a été testé avec
AutoPano Pro 3.7 qui ne connait pas ce format de raw, fait donc un tas
de boue rose avec encore et toujours ces vagues de luminosités.
Quelqu'un a une idée pour uniformiser la luminosité de cette zone ?
Parce que tout mettre en bleu uni sans relief...
<https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDnun3kpBxQ_GoazTrez-2-2.jpg>

Je me suis mal exprimé. La mer a un éclairage variable, comme s'il y
avait eu plusieurs soleil. Là où se trouvait le soleil est facile à
deviner : complétement à gauche là où la mer brille de mille reflets.
Mais si tu vas vers la droite l'eau s'assombrit puis s'éclaircit puis...
Là je voudrais de l'uniformité dans luminosité ou, tout du moins, que ce
ne soient plus des bandes verticales.

On voit encore mieux les bandes verticales claires et foncées.

Elles sont tout-à-fait normales ces bandes :
https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDokmcxRBL1_GoazTrez-2-004.jpg

Oui, c'est le pb du RAW avec juste un peu de vignetage qui dégénère. Si
on regarde bien à droite sous la « grosse » île, là il y a carrément une
rupture rectiligne de la luminosité.
En tout cas voilà où j'en suis, et pas mécontent :
<https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDol5KdbmjQ_Goaz-Trez-2-2.jpg>
Et maintenant une version qui reprend une partie de l'idée de jiji :
<https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDol7KeOYIQ_Goaz-Trez-2-2-test.jpg>
Je dors un peu dessus, mais j'ai envie d'éclaircir un peu le ciel. En
tout cas, je vais faire un premier « petit tirage » (30x30 ou 40x40)
pour voir.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
benoit
efji wrote:
Le 13/04/2018 à 22:22, Benoit a écrit :
<https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDnun3kpBxQ_GoazTrez-2-2.jpg>

C'est pas mal. Il y a une petite bande sans intérêt en bas. Tu la
supprimes et c'est parfait. Tu progresses !

Je suis d'accord il faut réduire la bande du bas.
Vive le raw !

--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.