PC éteint qui consomme

85 réponses
François Boisson
Bonjour la liste,

J'ai la chance d'avoir un Toshiba Portege sous Debia/Wheezy et un Toshiba
satellite (A500 je crois) désormais sous Wheezy.

Le second est essentiellement sous secteur mais le premier vue son autonomie
est souvent sous batterie. J'ai constaté plusieurs fois que la charge de la
batterie du portege baissait au cours de la nuit. Cela m'a étonné car lorsque
mon toshiba sattelite était sous Squeeze, la charge de la batterie se
conservait pendant les vacances (je ne prends pas de portables en vacances),.
J'ai donc fait les expériences suivantes:

* Les deux Toshiba sous wheezy, allumés et arrêtés sous Wheezy laissés
quelques jours: la charge de la batterie baisse considérablement et
constamment. En attendant assez longtemps, on arrive à une charge de 0%
partant d'une batterie à 100%. (Baisse de 8-10% en une nuit pour le portege)

* Le Toshiba portége, allumé sous Windows 7 puis aussitôt éteint, conserve sa
charge à 100% pendant des jours.

Il y a donc un souci spécifique à la Wheezy. Je pense (mais n'ai pas la
preuve) que ce souci n'existait pas sous Squeeze.

Les noyaux sont respectivement un 3.3.0-rc4 pour le portege et un 3.2.0-2 pour
le satellite (les deux en AMD64).

Si ça consomme c'est que quelque chose est allumés, j'ai donc essayé de voir
les points suivants:
* Les ports USB (possibilité de charger un bazar même si le PC est éteint).
Echec, un périphérique sur ce port ne fait rien, pas de charge ni quoi que ce
soit.
* Le port ethernet actif. Je doute, tout d'abord parce que j'ai bien veillé
dans les deux cas à mettre l'option
HALT=poweroff
dans /etc/default/halt , que j'ai renchéri en forçant cette option
dans /etc/init.d/halt pour être sur, que le wakeonlan ne fonctionne pas
(c'était voulu) et que enfin aucune activité réseau sur les loupîottes n'est
visibles. Bref, je crois fermement que cette carte réseau est éteinte.
* Il reste le WIFI, là je n'ai pas trop d'idées pour vérifier que le WIFI
n'est pas actif. À tout hasard, j'ai rajouté dans /etc/init.d/wicd lors de
l'arrêt ifconfig eth0 down et ifconfig wlan0 down mais (comme prévu), ça n'a
pas changé les choses.

À ce stade je sèche et ça m'énerve, être obliger d'éteindre discrètement sa
machine en passant par windows 7 pour ne pas perdre de la batterie du portege
ou trouver un argument bidon pour justifier le retrait de la batterie du
Toshiba satellite est plutôt pénible.

Je suis à l'écoute de toutes idées et suggestions mais ne vous gachez pas une
belle journée d'été pour ça tout de même.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20120816182700.b3585286d182c7758015e724@maison.homelinux.net

10 réponses

Bzzz
On Tue, 18 Sep 2012 22:56:45 +0200
François Boisson wrote:

J'ai remarqué que la consommation correspondait approximativement
à celle d'une mise en veille de l'ordinateur. Pourrait-on
envisager un souci dans l'extinction même de l'ordinateur par le
noyau, seul une extinction manuelle après le reboute permettant
d'éteindre réellement la machine.

Est-ce que tu as bien épluché le BIOS? (dès fois, comme sur les
desktops, il existe une option permettant ou non d'autoriser le
suspend to disk: si elle n'est pas activée, c'est le suspend to
RAM qui prend systématiquement la main).

--
<RAMBO> Fai pa le malin, je coné ton adresse IP
<Raf0u> Admettons... Tu vas en faire quoi ?
<RAMBO> ...
* RAMBO has quit IRC (quit: TG)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jeanlouis
bonjour
je suis ce passionnant feuilleton depuis le début et ce matin mon sang
n'a fait qu'un tour car après avoir éteint un ordinateur de ma cl asse
qui est sous Squeeze je me suis aperçu que la souris - optique - resta it
allumée (mais pas la souris de l'autre ordi lui aussi sous Squeeze !).
Est ce que ça fait avancer le schmilblic ?

--
Cordialement

Jean-Louis Giraud

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 19 Sep 2012 17:29:04 +0200
"" wrote:

je suis ce passionnant feuilleton depuis le début et ce matin mon
court-bouillon n'a fait qu'un tour car après avoir éteint un
ordinateur de ma classe qui est sous Squeeze je me suis aperçu que
la souris - optique - restait allumée (mais pas la souris de
l'autre ordi lui aussi sous Squeeze !).

Certains devices ne peuvent être mis en hibernation; ou plutôt ils
peuvent être hibernés mais le réveil se passe très mal (nécessité
d'un hard reset) - là-dessus nous pouvons remercier les constructeurs
dont les scrupules de qualité, fiabilité et tests s'arrêtent nets au
portefeuille...

En Gal, le driver "connaît" ces devices et donc ne les éteint pas,
cependant il est possible que pour certains il n'ait pas l'info et
opte donc pour le failsafe; comportement qui peut être modifié à la
main si je ne m'abuse.

--
julie_jeanne: mdr je suis en train de parler avec mon cousin en ce moment
sur msn , c'est la deuxieme fois qu'on se parle sur msn, et
il me demande si j'ai deja couché!! ah les mecs ,,^^
Ke-vi: décidément, ils sont tous les mêmes...
Ke-vi: alors, tu lui réponds quoi ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 19 septembre 2012 à 17:29:04,
a écrit :
bonjour

’soir,

je suis ce passionnant feuilleton depuis le début et ce matin
mon sang n'a fait qu'un tour car après avoir éteint un
ordinateur de ma classe qui est sous Squeeze je me suis
aperçu que la souris - optique - restait allumée (mais pas
la souris de l'autre ordi lui aussi sous Squeeze !). Est ce
que ça fait avancer le schmilblic ?

Non parce que :
— le fil est au sujet d’un portable qui n’a pas de périphérique
attaché ;
— je vois quelques explications à ton expérience :
1. le PC où la souris reste allumée continue d’alimente r le
port USB alors que l’autre PC non :
1a. ça peut dépendre du port utilisé, certains constructeu rs
utilisent des couleurs ou des marques pour différencier les
ports qui restent alimentés des autres (notamment depuis que
les chargeurs des mobiles se sont normalisés sur le format
USB) ;
1b. ça peut être parce que le Wake-on-USB est activé ;
2. le PC éteint est vraiment éteint (alimentation débranch ée
ou son vrai interrupteur coupé) ;
3. sa souris est morte !

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 19 September 2012 17:29:04 wrote:
je suis ce passionnant feuilleton depuis le début et ce matin mon sa ng
n'a fait qu'un tour car après avoir éteint un ordinateur de ma classe
qui est sous Squeeze je me suis aperçu que la souris - optique - res tait
allumée (mais pas la souris de l'autre ordi lui aussi sous Squeeze ! ).
Est ce que ça fait avancer le schmilblic ?
Cordialement Jean-Louis Giraud

Souris optique restant allumée PC éteint :
sur un PC de Bureau, il suffit de fermer l'alimentation
(bouton derrière l'alim).

Sur un portable, débrancher la prise ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jeanlouis
Le Wed, 19 Sep 2012 18:20:41 +0200,
"Sylvain L. Sauvage" a écrit :

que ça fait avancer le schmilblic ?

Non parce que :
— le fil est au sujet d’un portable qui n’a pas d e périphérique
attaché ;
— je vois quelques explications à ton expérience :
1. le PC où la souris reste allumée continue d’alimen ter le
port USB alors que l’autre PC non :
1a. ça peut dépendre du port utilisé, certains construct eurs
utilisent des couleurs ou des marques pour différencier les
ports qui restent alimentés des autres (notamment depuis que
les chargeurs des mobiles se sont normalisés sur le format
USB) ;
1b. ça peut être parce que le Wake-on-USB est activé ;
2. le PC éteint est vraiment éteint (alimentation débran chée
ou son vrai interrupteur coupé) ;
3. sa souris est morte !

on peut déjà éliminer 2 et 3 !

--
Cordialement

Jean-Louis Giraud

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Boisson
Le Tue, 18 Sep 2012 22:56:45 +0200
François Boisson a écrit:
J'ai remarqué que la consommation correspondait approximativement à celle
d'une mise en veille de l'ordinateur. Pourrait-on envisager un souci dans
l'extinction même de l'ordinateur par le noyau, seul une extinction manuelle
après le reboute permettant d'éteindre réellement la machine. Cela
signifierait qu'il faudrait regarder dans l'extinction de la machine par le
noyau. Celle ci se fait elle au niveau de l'ACPI? Toshiba est assez pénible
de ce coté là, utilisant soit un ACPI personnel (toshiba_acpi) soit un
firmware Phoenix (module omnibook) soit un bazar non supporté à ce jour
(Toshiba L775).

Hum, je pense que je tiens un truc, dans les sources du noyau, dans
arch/x86/kernel/apic/apic.c, on trouve
/*
* If Linux enabled the LAPIC against the BIOS default disable it down before
* re-entering the BIOS on shutdown. Otherwise the BIOS may get confused and
* not power-off. Additionally clear all LVT entries before disable_local_APIC
* for the case where Linux didn't enable the LAPIC.
*/

pour la fonction lapic_shutdown.
Cela ferait pile poil les symptomes que j'ai: Extinction apparente mais
consommation comme si la machine était en veille.
Dans ce cas, il va falloir éplucher cet aspect.

Si certais ont de l'expérience sur ce point...

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Thu, 20 Sep 2012 10:28:01 +0200
Francois Boisson a écrit:

[...]

Bon, j'ai lancé un message sur la liste linux-kernel qui n'intéresse pas grand
monde. Quelqu'un connaitrait-il la séquence dans le noyau effectuant
l'extinction d'une machine et surtout les fonctions éteignant les
périphériques, un grep power_off sur arch et sur kernel me donne qd même
beaucoup de candidats et j'aimerais éviter de me farcir des centaines de
lignes inutilement...

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/21/2012 05:08 PM, François Boisson wrote:
Le Thu, 20 Sep 2012 10:28:01 +0200
Francois Boisson a écrit:

[...]

Bon, j'ai lancé un message sur la liste linux-kernel qui n'intéresse pas grand
monde. Quelqu'un connaitrait-il la séquence dans le noyau effectuant
l'extinction d'une machine et surtout les fonctions éteignant les
périphériques, un grep power_off sur arch et sur kernel me donne qd même
beaucoup de candidats et j'aimerais éviter de me farcir des centaines de
lignes inutilement...

Je doute fort que le noyau soit le Seul responsable. Je penserais plutôt
au bios, à l'utilisation du bios par ta machine, utilisation différente
avec W$ et linux. Linux avec son noyau peut ignorer certaines fonctions
du bios tandis que W$ ne peut s'en passer.

--
Maderios

"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Fri, 21 Sep 2012 18:02:26 +0200
maderios a écrit:

Je doute fort que le noyau soit le Seul responsable. Je penserais plutôt
au bios, à l'utilisation du bios par ta machine, utilisation différente
avec W$ et linux. Linux avec son noyau peut ignorer certaines fonctions
du bios tandis que W$ ne peut s'en passer.

Hum, c'est bien vague tout ça. Il faut noter que ce problème semble exister
sur d'autres machines (on a parlé de VAIO notamment) et n'a pas lieu avec un
noyau 2.6.37-486-PAE. Il semble donc que le souci vienne vriament des noyaux
3.x. Je suspectais d'abord le Wake on Wlan mais le fait que la consommation
soit pile poil celle lors de la mise en veille et que le noyau lui même évoque
la possibilité que des parties de la machine restent sous tension me conduise
à chercher dans cette direction.
Apparement, la power_off se fait par la fonction kerne_power_off qui appele
machine_power_off qui appelle machine_ops.power_off qui est en fait
pm_power_offf qui elle dépend de la plate forme. Là les difficultés (!)
commencent car cela pourrait être
apm_power_off (si l'apm est supporté?)
xo1_power_off pour les vieux PC

Je pense que c'est apm_power_off qui demande au BIOS le power_off. Il passe
par la fonction set_power_state qui fait un simple apm_bios_call_simple. Ben
Ça ne m'éclaire pas sur la façon de vérifier que les bazars sont réellement
éteints.

Je continue à chercher entre 2 copies...

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/