pc-linux Planet-saturn, retour d'expérience

346 réponses
cloche
Bonjour à tous,

Donc je bosse dans un collège, et la saison des subvention permet
d'acheter des poste. Et ceux de PS étant intéressant niveau prix/config,
ce sont ceux qu'on a acheté.

Résultat : Le Mandrake linux Discovery annoncé est en fait un Linpus
Linux, distribution basée Mdk, sur laquelle je n'ai pas réussit à faire
un chti urpmi, ni même à trouver un outil graphique pour maj.
Bref, moi qui espérait un peu là-dessus pour convaincre de faire migrer
la salle info sous linux, pas de pot avec cette config à 2 sous...
Ouais, je sais, on en a pour son argent. Mais quand même...

La fin de l'aventure, totalement HS ici, mais bon, c'est que j'ai tout
viré pour refoutre win98 dessus (et ouais, je sais :-(). Ai pour ça
utilisé une knoppix, et QTParted, en 2 fois (obligation de redémarrer au
milieu), pour pouvoir supprimer les partitions et préparer/formater en
fat32. Et le fin du fin, aucun pilote fourni. Heureusement qu'il y a un
site.

En bref, le prix, 350€ l'UC pour 80Go, Celeron D et 512 Mo Ram se justifie.

Er

10 réponses

memyself_
cloche wrote:

La fin de l'aventure, totalement HS ici, mais bon, c'est que j'ai tout
viré pour refoutre win98 dessus (et ouais, je sais :-(). Ai pour ça
utilisé une knoppix, et QTParted, en 2 fois (obligation de redémarrer au
milieu), pour pouvoir supprimer les partitions et préparer/formater en
fat32. Et le fin du fin, aucun pilote fourni. Heureusement qu'il y a un
site.

Je ne comprend pas, pourquoi tu n'as pas installé la distribution Linux de
ton choix plutôt?

En bref, le prix, 350¤ l'UC pour 80Go, Celeron D et 512 Mo Ram se
justifie.

Effectivement, à ce prix là, même sans la licence, faut pas réver.

++

pehache_bidon
cloche wrote:

Bonjour à tous,

Donc je bosse dans un collège, et la saison des subvention permet
d'acheter des poste.
...
En bref, le prix, 350€ l'UC pour 80Go, Celeron D et 512 Mo Ram se justifie.

Et si les écoles et collèges arrêtaient de foutre de l'argent en l'air en
achetant du matériel informatique qui n'a rien à faire là, surtout ?

pehache

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

NonSenZ
pehache disait...
Et si les écoles et collèges arrêtaient de foutre de l'argent en l'air en
achetant du matériel informatique qui n'a rien à faire là, surtout ?
---

Peut-on savoir pourquoi tu penses que le matériel informatique n'a pas
sa place dans une école ou un collège ?

--
NSZ

pehache_bidon
NonSenZ wrote:

Peut-on savoir pourquoi tu penses que le matériel informatique n'a pas
sa place dans une école ou un collège ?

Pour à peu près les mêmes raisons qui font que je pense qu'une
tourneuse-fraiseuse ou qu'une moissonneuse-batteuse n'y ont pas leur
place. Et de fait je constate qu'on voit très peu de tourneuse-fraiseuses
et de moissonneuse-batteuses dans les collèges.

Plus sérieusement, je pense que la plus-value pédagogique des équipements
informatiques dans les écoles et collèges est souvent proche du zéro
absolu, sauf exception (il y en a, je le reconnais). Et ce sont pas les
réponses que j'obtiens quand je demande ce que les enfants font
concrètement sur ces équipements qui risquent de me faire changer d'avis.

Si l'Education Nationale avait de gros moyens, tout ça, bien qu'inutile,
ce ne serait pas bien grave. Mais je crois savoir que ce n'est pas le cas.

pehache

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

asmo
On Wed, 04 May 2005 10:08:53 +0200, memyself_ wrote:

cloche wrote:

La fin de l'aventure, totalement HS ici, mais bon, c'est que j'ai tout
viré pour refoutre win98 dessus (et ouais, je sais :-(). Ai pour ça
utilisé une knoppix, et QTParted, en 2 fois (obligation de redémarrer au
milieu), pour pouvoir supprimer les partitions et préparer/formater en
fat32. Et le fin du fin, aucun pilote fourni. Heureusement qu'il y a un
site.

Je ne comprend pas, pourquoi tu n'as pas installé la distribution Linux de
ton choix plutôt?

Je ne comprends pas bien non plus, un ptit dump et tu remets en etat toute
la salle info...

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 04 May 2005 10:08:53 +0200 ) memyself_ :

Je ne comprend pas, pourquoi tu n'as pas installé la distribution Linux de
ton choix plutôt?

Peut-etre parceque c'est un simple parent d'eleve "qui s'y connait un
peu", et qu'il s'est dit que peut-etre que le linux "vendu avec" etait
compatible, et que ca passerait comme une lettre a la Poste.

Et y en a des comme ca a qui on accorde la gestion du budget et du parc
info... Pourtant j'ai rencontré oh, combien d'etudiants compétents a qui
on refusé une poignée d'euros alors qu'ils avaient un projet en beton...
Du moins plus solide qu'un projet dont le failover est W98...

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 04 May 2005 17:29:53 +0200 ) Rakotomandimby (R12y) Mihamina :

[...] le failover est W98...

Ah... du coup je ne sais plus si le terme approprié etait fallback ou
failover...

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

noone
pehache disait...

Et si les écoles et collèges arrêtaient de foutre de l'argent en l'air en
achetant du matériel informatique qui n'a rien à faire là, surtout ?

---
Peut-on savoir pourquoi tu penses que le matériel informatique n'a pas
sa place dans une école ou un collège ?

je suis presque de son avis... mais pour une autre raison :

je pense qu'il est plus malin de regarder du côté des clients légers que
des PC... surtout pour une salle info (administration, coût sur le
moyen/long terme, évolutivité) !

Par contre cela pose le problème des logiciels...

erwann
Puisque mon message a eu des réponses, je m'y auto-répond
(voui, c'est bien le même malgré le changement d'identifiant)

Bon

Alors je ne suis pas un parent d'élève, mais un emplois-jeune qui a la
prétention (usurpée peut-être) de s'y connaître un brin.
Ensuite, les postes un été choisis en fonction du prix, non de l'OS.
Et puis aussi pour voir ce que cette boutique offrait comme linux
pré-installé, par curiosité. Il est clair que chez moi je fais autrement.
Ensuite, pour le Win98, chuis d'accord, c'est vraiment de la daube
aujourd'hui, mais c'est dans un soucis d'homogénéité avec des postes
plus vieux. 'Faut pas oublier que le soucis de base y est l'enseignement
de la bureautique et de la communication mail/web, donc win98, bein ça
suffit.
Et je peux assurer que l'informatique A sa place dans un collège, du
moins dans celui dans lequel j'officie. J'ai même fait du HTML (avec
Notepad) avec des 6ème, pas démontés pour un sous.
Et pour revenir sur le gachis de mettre du win98, je suis totalement
d'accord. Il faut juste comprendre que c'est justifié par
l'hétérogénéité des postes (certains ont plus de 4 ans, d'autres on 2
ans, les derniers 4 semaines), pour lesquels il faut trouver un OS
communs. Moi, une mdk avec xfce, j'aimerais bien, fonctionnel et stable
et tout et tout, mais je suis le seul à parler ce langage. Alors je fais
ce qu'on me demande, je prends ma paye, et basta.

J'ai surtout été déçu par l'image de linux que donne planet-saturn.
J'aurais préféré des ordis sans OS, pour le même prix, je me serais
moins fait chier avec les partitions.

Erwann
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 04 May 2005 20:07:48 +0200 ) erwann :
Moi, une mdk avec xfce, j'aimerais bien, fonctionnel et stable
et tout et tout, mais je suis le seul à parler ce langage.

Il faut le faire decouvrir aux autres alors.

J'ai surtout été déçu par l'image de linux que donne planet-saturn.

Linux se fout de l'image. Linux ne cherche pas a se vendre.

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)