Donc je bosse dans un collège, et la saison des subvention permet
d'acheter des poste. Et ceux de PS étant intéressant niveau prix/config,
ce sont ceux qu'on a acheté.
Résultat : Le Mandrake linux Discovery annoncé est en fait un Linpus
Linux, distribution basée Mdk, sur laquelle je n'ai pas réussit à faire
un chti urpmi, ni même à trouver un outil graphique pour maj.
Bref, moi qui espérait un peu là-dessus pour convaincre de faire migrer
la salle info sous linux, pas de pot avec cette config à 2 sous...
Ouais, je sais, on en a pour son argent. Mais quand même...
La fin de l'aventure, totalement HS ici, mais bon, c'est que j'ai tout
viré pour refoutre win98 dessus (et ouais, je sais :-(). Ai pour ça
utilisé une knoppix, et QTParted, en 2 fois (obligation de redémarrer au
milieu), pour pouvoir supprimer les partitions et préparer/formater en
fat32. Et le fin du fin, aucun pilote fourni. Heureusement qu'il y a un
site.
En bref, le prix, 350 l'UC pour 80Go, Celeron D et 512 Mo Ram se justifie.
Non. Les riches achètent des ordinateurs à leurs gamins, qui passent leur temps à jouer à joueur au lieu de bosser, et foirent leurs études. Mais ce n'est pas grave, on les colle dans une lointaine école payante, et ensuite on les case directeur de machin truc dans la boite du cousin du beau-frère, à charge de revanche. Donc ils réussissent dans la vie.
...malgré le PC à la maison, donc :-)
Je trouve ta description d'un réalisme criant ;-)
-- JPH - Appelez-moi pehache enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply http://pehache.free.fr/public.html
Michel Billaud wrote:
Non. Les riches achètent des ordinateurs à leurs gamins, qui passent
leur temps à jouer à joueur au lieu de bosser, et foirent leurs
études. Mais ce n'est pas grave, on les colle dans une lointaine
école payante, et ensuite on les case directeur de machin truc dans la
boite du cousin du beau-frère, à charge de revanche. Donc ils
réussissent dans la vie.
...malgré le PC à la maison, donc :-)
Je trouve ta description d'un réalisme criant ;-)
--
JPH - Appelez-moi pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
Non. Les riches achètent des ordinateurs à leurs gamins, qui passent leur temps à jouer à joueur au lieu de bosser, et foirent leurs études. Mais ce n'est pas grave, on les colle dans une lointaine école payante, et ensuite on les case directeur de machin truc dans la boite du cousin du beau-frère, à charge de revanche. Donc ils réussissent dans la vie.
...malgré le PC à la maison, donc :-)
Je trouve ta description d'un réalisme criant ;-)
-- JPH - Appelez-moi pehache enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply http://pehache.free.fr/public.html
grossbaff
erwann wrote:
J'ai surtout été déçu par l'image de linux que donne planet-saturn. J'aurais préféré des ordis sans OS, pour le même prix, je me serais moins fait chier avec les partitions.
Perso, ça me fait jouir de virer des partitions à la pelle.
erwann wrote:
J'ai surtout été déçu par l'image de linux que donne planet-saturn.
J'aurais préféré des ordis sans OS, pour le même prix, je me serais
moins fait chier avec les partitions.
Perso, ça me fait jouir de virer des partitions à la pelle.
J'ai surtout été déçu par l'image de linux que donne planet-saturn. J'aurais préféré des ordis sans OS, pour le même prix, je me serais moins fait chier avec les partitions.
Perso, ça me fait jouir de virer des partitions à la pelle.
grossbaff
Jean-Pehache de Hautemaille wrote:
Le but premier de l'enseignement généraliste est d'apprendre à raisonner.
était ?
Jean-Pehache de Hautemaille wrote:
Le but premier de l'enseignement généraliste est d'apprendre à raisonner.
Le but premier de l'enseignement généraliste est d'apprendre à raisonner.
était ?
Irvin Probst
On 2005-05-05, Jean-Pehache de Hautemaille wrote:
Irvin Probst wrote:
Et ce genre de politique de démission conduit tout droit à la situation dont je parlais. Les riches font de l'info, les autres pourront toujours se trouver un boulot plus "adapté à leur milieu".
L'erreur que tu fais est de penser qu'il faut avoir eu un ordinateur dans les mains en étant jeune pour faire de l'info en tant que métier. Rien n'est plus faux. Je me demande même parfois si ce n'est pas un inconvénient, c'est pour dire.
Je te saurais gré de relire la suite de messages qui a amené aux propos que tu cites.
-- Irvin
On 2005-05-05, Jean-Pehache de Hautemaille <pehache_lerok@laposte.net.NOSPAM.ON.NET.invalid> wrote:
Irvin Probst wrote:
Et ce genre de politique de démission conduit tout droit à la
situation
dont je parlais. Les riches font de l'info, les autres pourront
toujours
se trouver un boulot plus "adapté à leur milieu".
L'erreur que tu fais est de penser qu'il faut avoir eu un ordinateur dans
les mains en étant jeune pour faire de l'info en tant que métier. Rien n'est
plus faux. Je me demande même parfois si ce n'est pas un inconvénient, c'est
pour dire.
Je te saurais gré de relire la suite de messages qui a amené aux propos
que tu cites.
Et ce genre de politique de démission conduit tout droit à la situation dont je parlais. Les riches font de l'info, les autres pourront toujours se trouver un boulot plus "adapté à leur milieu".
L'erreur que tu fais est de penser qu'il faut avoir eu un ordinateur dans les mains en étant jeune pour faire de l'info en tant que métier. Rien n'est plus faux. Je me demande même parfois si ce n'est pas un inconvénient, c'est pour dire.
Je te saurais gré de relire la suite de messages qui a amené aux propos que tu cites.
-- Irvin
Irvin Probst
On 2005-05-05, Jean-Pehache de Hautemaille wrote:
Irvin Probst wrote:
Oui, ils ont que ça à faire c'est évident. Ça coule de source qu'entre des cours de conception mécanique (avec Catia), de mécanique des fluides (avec Fluent) et de maths applis (avec scilab & Co), de communication (avec mettre ici un soft de marketeux) ils ne peuvent pas mieux utiliser leur temps qu'en apprenant la base de la manipulation des ordinateurs.
Mais ça prend combien de temps d'apprendre à manipuler un ordinateur pour des gens de ce niveau ? Quelques heures. Allez, une semaine au plus. Eh bien c'est pas compliqué: à l'entrée de l'école, une semaine de cours pour tout le monde sur le sujet et on n'en parle plus. Sur 3 ans de formation, une semaine c'est rien. C'est d'ailleurs comme ça à peu près que ca s'est passé dans mon cas.
Ne le prend pas mal, mais tu viens de montrer par ces quelques lignes que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Désolé d'être aussi brutal mais revient parler d'enseignement et d'enseignement de l'informatique le jour où tu en auras fait. Ou alors la prochaine fois que je verrais un élève se planter parcequ'il n'arrive pas à rattraper son retard en informatique je lui suggererais de te contacter afin que tu lui fasses part de tes vues sur le sujet. Les plans sur la comète dans un monde parfait ça donne peut-être des solutions idéales mais là on est dans la vraie vie.
De la même manière il est tout à fait évident qu'aucune distorsion n'apparaitra entre ceux qui ont eu les moyens d'avoir un ordinateur chez eux et les autres.
Ceux qui ont eu un ordi chez eux font le double-clic en 5/100è sec :-))
Lamentable. Au passage tu devrais apprendre à citer correctement avant d'expliquer de quelle manière l'informatique devrait être enseignée. EOT pour moi.
-- Irvin
On 2005-05-05, Jean-Pehache de Hautemaille <pehache_lerok@laposte.net.NOSPAM.ON.NET.invalid> wrote:
Irvin Probst wrote:
Oui, ils ont que ça à faire c'est évident. Ça coule de source qu'entre
des cours de conception mécanique (avec Catia), de mécanique des
fluides (avec Fluent) et de maths applis (avec scilab & Co), de
communication (avec mettre ici un soft de marketeux) ils ne peuvent
pas
mieux utiliser leur temps qu'en apprenant la base de la manipulation
des
ordinateurs.
Mais ça prend combien de temps d'apprendre à manipuler un ordinateur pour
des gens de ce niveau ? Quelques heures. Allez, une semaine au plus. Eh bien
c'est pas compliqué: à l'entrée de l'école, une semaine de cours pour tout
le monde sur le sujet et on n'en parle plus. Sur 3 ans de formation, une
semaine c'est rien. C'est d'ailleurs comme ça à peu près que ca s'est passé
dans mon cas.
Ne le prend pas mal, mais tu viens de montrer par ces quelques lignes
que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Désolé d'être aussi
brutal mais revient parler d'enseignement et d'enseignement de
l'informatique le jour où tu en auras fait. Ou alors la prochaine fois
que je verrais un élève se planter parcequ'il n'arrive pas à rattraper
son retard en informatique je lui suggererais de te contacter afin que
tu lui fasses part de tes vues sur le sujet.
Les plans sur la comète dans un monde parfait ça donne peut-être des
solutions idéales mais là on est dans la vraie vie.
De la même manière il est tout à fait évident qu'aucune distorsion
n'apparaitra entre ceux qui ont eu les moyens d'avoir un ordinateur
chez
eux et les autres.
Ceux qui ont eu un ordi chez eux font le double-clic en 5/100è sec :-))
Lamentable. Au passage tu devrais apprendre à citer correctement avant
d'expliquer de quelle manière l'informatique devrait être enseignée.
EOT pour moi.
Oui, ils ont que ça à faire c'est évident. Ça coule de source qu'entre des cours de conception mécanique (avec Catia), de mécanique des fluides (avec Fluent) et de maths applis (avec scilab & Co), de communication (avec mettre ici un soft de marketeux) ils ne peuvent pas mieux utiliser leur temps qu'en apprenant la base de la manipulation des ordinateurs.
Mais ça prend combien de temps d'apprendre à manipuler un ordinateur pour des gens de ce niveau ? Quelques heures. Allez, une semaine au plus. Eh bien c'est pas compliqué: à l'entrée de l'école, une semaine de cours pour tout le monde sur le sujet et on n'en parle plus. Sur 3 ans de formation, une semaine c'est rien. C'est d'ailleurs comme ça à peu près que ca s'est passé dans mon cas.
Ne le prend pas mal, mais tu viens de montrer par ces quelques lignes que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Désolé d'être aussi brutal mais revient parler d'enseignement et d'enseignement de l'informatique le jour où tu en auras fait. Ou alors la prochaine fois que je verrais un élève se planter parcequ'il n'arrive pas à rattraper son retard en informatique je lui suggererais de te contacter afin que tu lui fasses part de tes vues sur le sujet. Les plans sur la comète dans un monde parfait ça donne peut-être des solutions idéales mais là on est dans la vraie vie.
De la même manière il est tout à fait évident qu'aucune distorsion n'apparaitra entre ceux qui ont eu les moyens d'avoir un ordinateur chez eux et les autres.
Ceux qui ont eu un ordi chez eux font le double-clic en 5/100è sec :-))
Lamentable. Au passage tu devrais apprendre à citer correctement avant d'expliquer de quelle manière l'informatique devrait être enseignée. EOT pour moi.
-- Irvin
Jean-Pehache de Hautemaille
Vincent Ramos wrote:
De toute façon, la question ne se pose pas : l'apprentissage des compétences fondamentales pour l'utilisation d'un ordinateur, la recherche, le trie et l'analyse d'informations collectées sur Internet, etc., sont maintenant inscrits au programme des classes de primaire, collège et de lycée.
Cf. <http://www.education.gouv.fr/bo/2001/13/default.htm> et <http://www.educnet.education.fr/formation/B2i.htm>.
La « maîtrise » de l'outil informatique est aussi l'une des compétences fondamentales que l'École doit développer, selon les directives du ministre de l'Éducation nationale actuel (au même titre que savoir lire, écrire, compter et parler une autre langue). Cela devrait normalement être inscrit dans la prochaine loi d'orientation de l'Éducation nationale.
Donc, que cela plaise ou non, qu'on soit pour ou non, c'est devenu légalement obligatoire, au même titre que les impôts ou l'interdiction des propos racistes en public.
Pfff....
Je ne veux pas dire, mais il me semble qu'il y aurait mieux à faire. Quand je vois que pour des raisons de budget il y a régulièrement des classes à plus de 30, que des enseignants absents ne sont pas remplacés pendant 2 mois, etc... et que parallèlement on dépense des sommes non négligeables et qu'on investit du temps sur l'informatique, je me dis que l'on marche sur la tête.
Bref, la partie n'est pas gagnée car, en terme de formation, c'est le néant intégral (la majorité des stages est consacrée à : savoir utiliser Word, Internet Explorer, divers logiciels sous Windows, etc., mais jamais de théorie soit des réseaux, soit de l'informatique en général, ni même de la typographie¹ ou de la recherche d'infirmations sur Internet²).
No comment...
-- JPH - Appelez-moi pehache enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply http://pehache.free.fr/public.html
Vincent Ramos wrote:
De toute façon, la question ne se pose pas : l'apprentissage des
compétences fondamentales pour l'utilisation d'un ordinateur, la
recherche, le trie et l'analyse d'informations collectées sur
Internet, etc., sont maintenant inscrits au programme des classes de
primaire, collège et de lycée.
Cf. <http://www.education.gouv.fr/bo/2001/13/default.htm> et
<http://www.educnet.education.fr/formation/B2i.htm>.
La « maîtrise » de l'outil informatique est aussi l'une des
compétences fondamentales que l'École doit développer, selon les
directives du ministre de l'Éducation nationale actuel (au même titre
que savoir lire, écrire, compter et parler une autre langue). Cela
devrait normalement être inscrit dans la prochaine loi d'orientation
de l'Éducation nationale.
Donc, que cela plaise ou non, qu'on soit pour ou non, c'est devenu
légalement obligatoire, au même titre que les impôts ou
l'interdiction des propos racistes en public.
Pfff....
Je ne veux pas dire, mais il me semble qu'il y aurait mieux à faire. Quand
je vois que pour des raisons de budget il y a régulièrement des classes à
plus de 30, que des enseignants absents ne sont pas remplacés pendant 2
mois, etc... et que parallèlement on dépense des sommes non négligeables et
qu'on investit du temps sur l'informatique, je me dis que l'on marche sur la
tête.
Bref, la partie n'est pas gagnée car, en terme de formation, c'est le
néant intégral (la majorité des stages est consacrée à : savoir
utiliser Word, Internet Explorer, divers logiciels sous Windows,
etc., mais jamais de théorie soit des réseaux, soit de l'informatique
en général, ni même de la typographie¹ ou de la recherche
d'infirmations sur Internet²).
No comment...
--
JPH - Appelez-moi pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
De toute façon, la question ne se pose pas : l'apprentissage des compétences fondamentales pour l'utilisation d'un ordinateur, la recherche, le trie et l'analyse d'informations collectées sur Internet, etc., sont maintenant inscrits au programme des classes de primaire, collège et de lycée.
Cf. <http://www.education.gouv.fr/bo/2001/13/default.htm> et <http://www.educnet.education.fr/formation/B2i.htm>.
La « maîtrise » de l'outil informatique est aussi l'une des compétences fondamentales que l'École doit développer, selon les directives du ministre de l'Éducation nationale actuel (au même titre que savoir lire, écrire, compter et parler une autre langue). Cela devrait normalement être inscrit dans la prochaine loi d'orientation de l'Éducation nationale.
Donc, que cela plaise ou non, qu'on soit pour ou non, c'est devenu légalement obligatoire, au même titre que les impôts ou l'interdiction des propos racistes en public.
Pfff....
Je ne veux pas dire, mais il me semble qu'il y aurait mieux à faire. Quand je vois que pour des raisons de budget il y a régulièrement des classes à plus de 30, que des enseignants absents ne sont pas remplacés pendant 2 mois, etc... et que parallèlement on dépense des sommes non négligeables et qu'on investit du temps sur l'informatique, je me dis que l'on marche sur la tête.
Bref, la partie n'est pas gagnée car, en terme de formation, c'est le néant intégral (la majorité des stages est consacrée à : savoir utiliser Word, Internet Explorer, divers logiciels sous Windows, etc., mais jamais de théorie soit des réseaux, soit de l'informatique en général, ni même de la typographie¹ ou de la recherche d'infirmations sur Internet²).
No comment...
-- JPH - Appelez-moi pehache enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply http://pehache.free.fr/public.html
Jean-Pehache de Hautemaille
Irvin Probst wrote:
Ne le prend pas mal, mais tu viens de montrer par ces quelques lignes que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.
Ah ? Pourtant je ne faisais principalement que relater mon expérience personnelle à l'entrée d'école d'ingénieur. En gros on a eu une semaine de cours sur les bases de l'utilisation des ordinateurs, et voilà. Bon, moi je connaissais déjà un peu, mais sur la promo je ne me souviens d'aucun qui ait été largué, même parmi ceux qui n'y avait jamais touché.
Désolé d'être aussi brutal mais revient parler d'enseignement et d'enseignement de l'informatique le jour où tu en auras fait. Ou alors la prochaine fois que je verrais un élève se planter parcequ'il n'arrive pas à rattraper son retard en informatique je lui suggererais de te contacter afin que tu lui fasses part de tes vues sur le sujet.
Donne plutôt un exemple d'un élève qui se plante parce qu'il n'arrive pas à rattraper son retard en info.
Au passage tu devrais apprendre à citer correctement avant d'expliquer de quelle manière l'informatique devrait être enseignée.
C'est assez nul comme remarque. On peut ne pas savoir citer tout en ayant des idées pertinentes sur l'informatique. Cela dit je voudrais bien savoir en quoi je cite mal.
-- JPH - Appelez-moi pehache enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply http://pehache.free.fr/public.html
Irvin Probst wrote:
Ne le prend pas mal, mais tu viens de montrer par ces quelques lignes
que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.
Ah ? Pourtant je ne faisais principalement que relater mon expérience
personnelle à l'entrée d'école d'ingénieur. En gros on a eu une semaine de
cours sur les bases de l'utilisation des ordinateurs, et voilà. Bon, moi je
connaissais déjà un peu, mais sur la promo je ne me souviens d'aucun qui ait
été largué, même parmi ceux qui n'y avait jamais touché.
Désolé d'être aussi
brutal mais revient parler d'enseignement et d'enseignement de
l'informatique le jour où tu en auras fait. Ou alors la prochaine fois
que je verrais un élève se planter parcequ'il n'arrive pas à rattraper
son retard en informatique je lui suggererais de te contacter afin que
tu lui fasses part de tes vues sur le sujet.
Donne plutôt un exemple d'un élève qui se plante parce qu'il n'arrive pas à
rattraper son retard en info.
Au passage tu devrais apprendre à citer correctement avant
d'expliquer de quelle manière l'informatique devrait être enseignée.
C'est assez nul comme remarque. On peut ne pas savoir citer tout en ayant
des idées pertinentes sur l'informatique. Cela dit je voudrais bien savoir
en quoi je cite mal.
--
JPH - Appelez-moi pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
Ne le prend pas mal, mais tu viens de montrer par ces quelques lignes que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.
Ah ? Pourtant je ne faisais principalement que relater mon expérience personnelle à l'entrée d'école d'ingénieur. En gros on a eu une semaine de cours sur les bases de l'utilisation des ordinateurs, et voilà. Bon, moi je connaissais déjà un peu, mais sur la promo je ne me souviens d'aucun qui ait été largué, même parmi ceux qui n'y avait jamais touché.
Désolé d'être aussi brutal mais revient parler d'enseignement et d'enseignement de l'informatique le jour où tu en auras fait. Ou alors la prochaine fois que je verrais un élève se planter parcequ'il n'arrive pas à rattraper son retard en informatique je lui suggererais de te contacter afin que tu lui fasses part de tes vues sur le sujet.
Donne plutôt un exemple d'un élève qui se plante parce qu'il n'arrive pas à rattraper son retard en info.
Au passage tu devrais apprendre à citer correctement avant d'expliquer de quelle manière l'informatique devrait être enseignée.
C'est assez nul comme remarque. On peut ne pas savoir citer tout en ayant des idées pertinentes sur l'informatique. Cela dit je voudrais bien savoir en quoi je cite mal.
-- JPH - Appelez-moi pehache enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply http://pehache.free.fr/public.html
Irvin Probst
On 2005-05-05, Jean-Pehache de Hautemaille wrote:
Irvin Probst wrote:
Ne le prend pas mal, mais tu viens de montrer par ces quelques lignes que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.
Ah ? Pourtant je ne faisais principalement que relater mon expérience personnelle à l'entrée d'école d'ingénieur. En gros on a eu une semaine de cours sur les bases de l'utilisation des ordinateurs, et voilà. Bon, moi je connaissais déjà un peu, mais sur la promo je ne me souviens d'aucun qui ait été largué, même parmi ceux qui n'y avait jamais touché.
Tu nous as dit que tu avais une fille, au collège il me semble ou pas loin. Tu as donc facilement plus de 30 ans et tu es donc entré en école d'ingénieurs il y a au moins dix ans. Je me trompe ? Figure toi que le monde change en dix ans. Il y a moins de dix ans on m'a appris à faire de la conception mécanique sur une table à dessin avec un crayon à papier et du calque, maintenant les cours se font sous Catia.
Désolé d'être aussi brutal mais revient parler d'enseignement et d'enseignement de l'informatique le jour où tu en auras fait. Ou alors la prochaine fois que je verrais un élève se planter parcequ'il n'arrive pas à rattraper son retard en informatique je lui suggererais de te contacter afin que tu lui fasses part de tes vues sur le sujet.
Donne plutôt un exemple d'un élève qui se plante parce qu'il n'arrive pas à rattraper son retard en info.
Pardon ? Que dois-je te fournir ? Leur photo ? Des statistiques par année de promo ?
Au passage tu devrais apprendre à citer correctement avant d'expliquer de quelle manière l'informatique devrait être enseignée.
C'est assez nul comme remarque.
À peu près du même niveau que ta blague sur les 5/100e de secondes pour clicker. Bon, j'avais dit EOT au post précédent, cette fois c'est la bonne.
-- Irvin
On 2005-05-05, Jean-Pehache de Hautemaille <pehache_lerok@laposte.net.NOSPAM.ON.NET.invalid> wrote:
Irvin Probst wrote:
Ne le prend pas mal, mais tu viens de montrer par ces quelques lignes
que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.
Ah ? Pourtant je ne faisais principalement que relater mon expérience
personnelle à l'entrée d'école d'ingénieur. En gros on a eu une semaine de
cours sur les bases de l'utilisation des ordinateurs, et voilà. Bon, moi je
connaissais déjà un peu, mais sur la promo je ne me souviens d'aucun qui ait
été largué, même parmi ceux qui n'y avait jamais touché.
Tu nous as dit que tu avais une fille, au collège il me semble ou pas
loin. Tu as donc facilement plus de 30 ans et tu es donc entré en école
d'ingénieurs il y a au moins dix ans. Je me trompe ?
Figure toi que le monde change en dix ans. Il y a moins de dix ans on
m'a appris à faire de la conception mécanique sur une table à dessin
avec un crayon à papier et du calque, maintenant les cours se font sous
Catia.
Désolé d'être aussi
brutal mais revient parler d'enseignement et d'enseignement de
l'informatique le jour où tu en auras fait. Ou alors la prochaine fois
que je verrais un élève se planter parcequ'il n'arrive pas à rattraper
son retard en informatique je lui suggererais de te contacter afin que
tu lui fasses part de tes vues sur le sujet.
Donne plutôt un exemple d'un élève qui se plante parce qu'il n'arrive pas à
rattraper son retard en info.
Pardon ? Que dois-je te fournir ? Leur photo ? Des statistiques par
année de promo ?
Au passage tu devrais apprendre à citer correctement avant
d'expliquer de quelle manière l'informatique devrait être enseignée.
C'est assez nul comme remarque.
À peu près du même niveau que ta blague sur les 5/100e de secondes pour
clicker.
Bon, j'avais dit EOT au post précédent, cette fois c'est la bonne.
Ne le prend pas mal, mais tu viens de montrer par ces quelques lignes que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.
Ah ? Pourtant je ne faisais principalement que relater mon expérience personnelle à l'entrée d'école d'ingénieur. En gros on a eu une semaine de cours sur les bases de l'utilisation des ordinateurs, et voilà. Bon, moi je connaissais déjà un peu, mais sur la promo je ne me souviens d'aucun qui ait été largué, même parmi ceux qui n'y avait jamais touché.
Tu nous as dit que tu avais une fille, au collège il me semble ou pas loin. Tu as donc facilement plus de 30 ans et tu es donc entré en école d'ingénieurs il y a au moins dix ans. Je me trompe ? Figure toi que le monde change en dix ans. Il y a moins de dix ans on m'a appris à faire de la conception mécanique sur une table à dessin avec un crayon à papier et du calque, maintenant les cours se font sous Catia.
Désolé d'être aussi brutal mais revient parler d'enseignement et d'enseignement de l'informatique le jour où tu en auras fait. Ou alors la prochaine fois que je verrais un élève se planter parcequ'il n'arrive pas à rattraper son retard en informatique je lui suggererais de te contacter afin que tu lui fasses part de tes vues sur le sujet.
Donne plutôt un exemple d'un élève qui se plante parce qu'il n'arrive pas à rattraper son retard en info.
Pardon ? Que dois-je te fournir ? Leur photo ? Des statistiques par année de promo ?
Au passage tu devrais apprendre à citer correctement avant d'expliquer de quelle manière l'informatique devrait être enseignée.
C'est assez nul comme remarque.
À peu près du même niveau que ta blague sur les 5/100e de secondes pour clicker. Bon, j'avais dit EOT au post précédent, cette fois c'est la bonne.
-- Irvin
Vincent Ramos
Jean-Pehache de Hautemaille a écrit dans <427a961a$0$3529$ :
Donc, que cela plaise ou non, qu'on soit pour ou non, c'est devenu légalement obligatoire, au même titre que les impôts ou l'interdiction des propos racistes en public.
Pfff.... Je ne veux pas dire, mais il me semble qu'il y aurait mieux à faire.
Il y a eu une consultation sur l'École organisée l'année dernière. Y avez-vous participé (il était ouvert, entre autres, aux parents d'élèves) ? Les orientations gouvernementales disent s'être appuyées sur les résultats de la consultation nationale.
Quand je vois que pour des raisons de budget il y a régulièrement des classes à plus de 30, que des enseignants absents ne sont pas remplacés pendant 2 mois, etc...
C'est un dragon dont j'entends souvent parler mais que je n'ai jamais vu, pour ma part. La politique rectorale vise au non remplacement quand l'absence ne dépasse pas une semaine (pour des raisons de logistique, principalement).
Bref, la partie n'est pas gagnée car, en terme de formation, c'est le néant intégral (la majorité des stages est consacrée à : savoir utiliser Word, Internet Explorer, divers logiciels sous Windows, etc., mais jamais de théorie soit des réseaux, soit de l'informatique en général, ni même de la typographie¹ ou de la recherche d'infirmations sur Internet²).
No comment...
Justement, si.
Si les parents d'élèves (qui, rappelons-le, paient l'éducation de leurs enfants au moyen de leurs impôts) ne protestent pas non plus (alors que l'École, depuis la loi d'orientation de 1989, inclut les parents dans les décisions administratives, budgétaires et pédagogiques : présence de délégués de parents d'élèves aux conseils d'administration, de discipline, de classe, etc.), il n'y a pas lieu de se plaindre : ne pas commenter alors qu'on en a le pouvoir interdit ensuite de critiquer.
Jean-Pehache de Hautemaille a écrit dans
<427a961a$0$3529$626a14ce@news.free.fr> :
Donc, que cela plaise ou non, qu'on soit pour ou non, c'est devenu
légalement obligatoire, au même titre que les impôts ou
l'interdiction des propos racistes en public.
Pfff....
Je ne veux pas dire, mais il me semble qu'il y aurait mieux à faire.
Il y a eu une consultation sur l'École organisée l'année dernière. Y
avez-vous participé (il était ouvert, entre autres, aux parents
d'élèves) ? Les orientations gouvernementales disent s'être appuyées
sur les résultats de la consultation nationale.
Quand je vois que pour des raisons de budget il y a régulièrement
des classes à plus de 30, que des enseignants absents ne sont pas
remplacés pendant 2 mois, etc...
C'est un dragon dont j'entends souvent parler mais que je n'ai jamais
vu, pour ma part. La politique rectorale vise au non remplacement
quand l'absence ne dépasse pas une semaine (pour des raisons de
logistique, principalement).
Bref, la partie n'est pas gagnée car, en terme de formation, c'est
le néant intégral (la majorité des stages est consacrée à : savoir
utiliser Word, Internet Explorer, divers logiciels sous Windows,
etc., mais jamais de théorie soit des réseaux, soit de
l'informatique en général, ni même de la typographie¹ ou de la
recherche d'infirmations sur Internet²).
No comment...
Justement, si.
Si les parents d'élèves (qui, rappelons-le, paient l'éducation de
leurs enfants au moyen de leurs impôts) ne protestent pas non plus
(alors que l'École, depuis la loi d'orientation de 1989, inclut les
parents dans les décisions administratives, budgétaires et
pédagogiques : présence de délégués de parents d'élèves aux conseils
d'administration, de discipline, de classe, etc.), il n'y a pas lieu
de se plaindre : ne pas commenter alors qu'on en a le pouvoir
interdit ensuite de critiquer.
Jean-Pehache de Hautemaille a écrit dans <427a961a$0$3529$ :
Donc, que cela plaise ou non, qu'on soit pour ou non, c'est devenu légalement obligatoire, au même titre que les impôts ou l'interdiction des propos racistes en public.
Pfff.... Je ne veux pas dire, mais il me semble qu'il y aurait mieux à faire.
Il y a eu une consultation sur l'École organisée l'année dernière. Y avez-vous participé (il était ouvert, entre autres, aux parents d'élèves) ? Les orientations gouvernementales disent s'être appuyées sur les résultats de la consultation nationale.
Quand je vois que pour des raisons de budget il y a régulièrement des classes à plus de 30, que des enseignants absents ne sont pas remplacés pendant 2 mois, etc...
C'est un dragon dont j'entends souvent parler mais que je n'ai jamais vu, pour ma part. La politique rectorale vise au non remplacement quand l'absence ne dépasse pas une semaine (pour des raisons de logistique, principalement).
Bref, la partie n'est pas gagnée car, en terme de formation, c'est le néant intégral (la majorité des stages est consacrée à : savoir utiliser Word, Internet Explorer, divers logiciels sous Windows, etc., mais jamais de théorie soit des réseaux, soit de l'informatique en général, ni même de la typographie¹ ou de la recherche d'infirmations sur Internet²).
No comment...
Justement, si.
Si les parents d'élèves (qui, rappelons-le, paient l'éducation de leurs enfants au moyen de leurs impôts) ne protestent pas non plus (alors que l'École, depuis la loi d'orientation de 1989, inclut les parents dans les décisions administratives, budgétaires et pédagogiques : présence de délégués de parents d'élèves aux conseils d'administration, de discipline, de classe, etc.), il n'y a pas lieu de se plaindre : ne pas commenter alors qu'on en a le pouvoir interdit ensuite de critiquer.
Benjamin FRANCOIS
Rakotomandimby (R12y) Mihamina s'est exprimé en ces termes:
Je te ferais ramarquer qu'un etudiant qui choisi Info comme cursus tout en n'ayant jamais vu un ordinateur, je considere qu'il a été mal orienté. Moi je suis partisan de suivre une filiere "par amour d'une matiere", et on ne peut pas aimer les ordinateurs si on n'en a jamais vu.
Dans ma promo en Licence d'info il y a quelques années, se trouvaient des gens qui ont finalement choisi Info en lieu et place de Math parce que:
1- les math devenaient un brin trop ardues pour eux, et ça les saoulait 2- l'info, ça embauchait à plein régime à l'époque 3- dans les formations universitaires en informatique, on trouve quand même beaucoup de math d'un niveau relativement simple pour eux qui en ont bouffé pendant plusieurs années
Ces personnes n'avaient jamais installé ne serait-ce que Windows de leur vie. Certains n'avaient même pas d'ordinateur.
Et ils ont tous fini dans les 10 premiers de promo, la majorité a fini par un doctorat en info, d'autres sont développeurs, et il y en a même un qui est sysadmin.
Alors après, tu peux parler de mauvaise orientation si tu veux, mais bon...
-- <Son-Doobi> i've been thinking man <Son-Doobi> today is 10 11 01 <Son-Doobi> thats binary shit <Son-Doobi> we living in the binary age
Rakotomandimby (R12y) Mihamina s'est exprimé en ces termes:
Je te ferais ramarquer qu'un etudiant qui choisi Info comme cursus tout
en n'ayant jamais vu un ordinateur, je considere qu'il a été mal
orienté. Moi je suis partisan de suivre une filiere "par amour d'une
matiere", et on ne peut pas aimer les ordinateurs si on n'en a jamais vu.
Dans ma promo en Licence d'info il y a quelques années, se trouvaient
des gens qui ont finalement choisi Info en lieu et place de Math parce
que:
1- les math devenaient un brin trop ardues pour eux, et ça les saoulait
2- l'info, ça embauchait à plein régime à l'époque
3- dans les formations universitaires en informatique, on trouve quand
même beaucoup de math d'un niveau relativement simple pour eux qui en
ont bouffé pendant plusieurs années
Ces personnes n'avaient jamais installé ne serait-ce que Windows de leur
vie. Certains n'avaient même pas d'ordinateur.
Et ils ont tous fini dans les 10 premiers de promo, la majorité a fini
par un doctorat en info, d'autres sont développeurs, et il y en a même
un qui est sysadmin.
Alors après, tu peux parler de mauvaise orientation si tu veux, mais
bon...
--
<Son-Doobi> i've been thinking man
<Son-Doobi> today is 10 11 01
<Son-Doobi> thats binary shit
<Son-Doobi> we living in the binary age
Rakotomandimby (R12y) Mihamina s'est exprimé en ces termes:
Je te ferais ramarquer qu'un etudiant qui choisi Info comme cursus tout en n'ayant jamais vu un ordinateur, je considere qu'il a été mal orienté. Moi je suis partisan de suivre une filiere "par amour d'une matiere", et on ne peut pas aimer les ordinateurs si on n'en a jamais vu.
Dans ma promo en Licence d'info il y a quelques années, se trouvaient des gens qui ont finalement choisi Info en lieu et place de Math parce que:
1- les math devenaient un brin trop ardues pour eux, et ça les saoulait 2- l'info, ça embauchait à plein régime à l'époque 3- dans les formations universitaires en informatique, on trouve quand même beaucoup de math d'un niveau relativement simple pour eux qui en ont bouffé pendant plusieurs années
Ces personnes n'avaient jamais installé ne serait-ce que Windows de leur vie. Certains n'avaient même pas d'ordinateur.
Et ils ont tous fini dans les 10 premiers de promo, la majorité a fini par un doctorat en info, d'autres sont développeurs, et il y en a même un qui est sysadmin.
Alors après, tu peux parler de mauvaise orientation si tu veux, mais bon...
-- <Son-Doobi> i've been thinking man <Son-Doobi> today is 10 11 01 <Son-Doobi> thats binary shit <Son-Doobi> we living in the binary age