Le petit parachutiste

130 réponses
Ghost-Rider
http://cjoint.com/13mi/CEntwMRWPmo_d7000_04682_dxo_1.jpg

10 réponses

Markorki
Ghost-Rider wrote:

Ah là là... Tu sèmes le trouble dans mon esprit fragile, je n'y ai pas
pensé.
Je pense dans un premier temps déporter mon flash Olympus FL40 utilisé
en manuel (ou semi-automatique, car en plus des réglages d'ISO et de
diaphragme il a une cellule et un récepteur IR, ça doit servir à quelque
chose, je ne sais pas à quoi, le mode d'emploi est muet), puis si ça
marche bien, je veux dire, si les résultats me plaisent et si l'ensemble
reste maniable, acheter un flash Nikon pour bénéficier du Nirvana du i-TTL.
Un câble tiers conservant toutes les fonctions i-TTL des Nikon coûte
dans les 30 ¤, sans doute moins si on cherche mieux et 60 ¤ si on prend
le Nikon SC28.
Une télécommande radio me semble coûter au moins aussi cher, mais ce
n'est pas mon souci principal. Il faut évidemment que cette télécommande
fasse fonctionner mon éventuel futur flash Nikon en i-TTL, sans ça,
aucun intérêt (enfin je pense), et je garde mon Olympus manuel.
Et c'est là où je m'interroge, car ça n'a pas l'air aussi évident que ça
de trouver une télécommande radio pour Nikon i-TTL. En fait, je ne
trouve rien. Il est vrai que je n'y connais rien non plus.
Si tu as des infos....

Tu plaisantes, ou tu es vraiment ignorant de ce que peut (j'espère) un
reflex nikon ??

Toutes mes photos de bestioles ou autres où intervient un flash sont
prises en flash **sans-fil**
Le flash du boitier est utilisé comme flash maitre, et mon flash Metz
comme flash "esclave" (montage permanent sur "macro-stand" Manfrotto .

Avec mon K200, photo au flash donne lieu à un tas d'éclairs où les 2
flashes se parlent (ça prend à l'échelle humaine le même temps qu'une
photo au flash "classique") et déterminent (après un flash "pour voir"
où sans doute le boitier prend une photo et mesure le résultat, et en
déduit les consignes de réglage à envoyer au flash esclave).
Ça me donne des photos au flash toujours impeccablement exposées, y
compris dans les cas de mélange avec la lumière du jour.

Si vous connaissez le bouquin "field guide to the orchids of
Madagascar", de Cribb et Hermans, édité par Kew gardens, il y a 2 photos
de moi : celles du Bulbophyllum Brachystachium, qui sont parmi les
meilleurs du bouquin (c'est mon avis, et je le partage avec qui en
veut...) parce que le mix flash/lumière naturelle est **parfait**

Ceci avec un appareil d'un constructeur réputé minable et has-been
(Pentax), appareil reflex tellement cheap qu'il m'a coûté 360¤ neuf en
fin 2008...!

Donc, GR, bienvenue au club des utilisateurs de Pentax... Sauf si tu te
donnes la peine de lire ce "fucking manual" au chapitre des différents
modes flash. Si ton flash est un Nikon ou compatible récent, il gère
peut-être aussi bien que chez Pentax le flash sans fil...
jdanield
Le 14/05/2013 20:43, Ghost-Rider a écrit :

exact, une variante en T du diffuseur picard??

Peut-être, ou alors un casque de cavalier avec mon flash vissé dessus.
Car l'ensemble est déjà lourd. Si je rajoute un, voire deux flashes
déportés à un demi-mètre de chaque côté, je vais avoir du succès dans
le jardin public où je sévis !

l’intérêt éventuel du diffuseur élargi c'est de ne rien rajouter. Il
me semble que plus la plaque translucide est large mieux ça vaut.

sinon, avec le flash à la main, on peut rester en position de repos
jusqu'à la prise de vue (par contre on a plus qu'une main pour
l'appareil photo...)

jdd
Markorki
jdanield wrote:
Le 14/05/2013 20:37, Ghost-Rider a écrit :

Je pense dans un premier temps déporter mon flash Olympus FL40 utilisé
en manuel

à mon avis, il faut l'utiliser en manuel, avec la plus petite puissance
disponible et en plus de ton système habituel, rien de bon à attendre
des automatismes avec un flash dont la position est mal connue...

Justement, c'est là l'erreur. Le mode sans fil consiste en un dialogue
entre flash et boitier, où une (ou plusieurs si nécessaire) photo est
prise "pour analyse" par le boitier, qui en déduit la puissance d'éclair
nécessaire lors de la "vraie" photo, mise sur la carte.
C'est ce qu'on appelle une "boucle fermée" en automatisme, par
opposition à "boucle ouverte" où il n'y a pas prise en compte du
résultat **mesuré**.

C'est un véritable asservissement qui garantit (au moins chez Pentax)
une expo correcte de ce qu'on flashe.

en plus ça fait des économies.

et pour le flash, un fil, comme ça tu règle la longueur du fil pour
qu'il soit juste tendu dans la bonne position, ca stabilise et le flash
et l'appareil photo, sinon une ficelle

flash sur macro-stand, éventuellemenr 2, mais on a très rarement besoin
d'un flash écarté d'1m (perso, jamais en macro, mais 2 flashes ça aide à
affaiblir les ombres portées.

Un gros flash **près** de la cible n'est plus une source ponctuelle. Le
secret pour les forts grossissements, est de mettre le flash
**très_près**. La source est alors non ponctuelle et assez puissante ;
car grossissement => énorme flux de lumière. Ne pas oublier que plus on
grossit, plus on "arrose" le capteur avec la lumière d'une **petite**
source (secondaire: lumière réfléchie).
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/05/13 20:37, Ghost-Rider a écrit :
Le 14/05/2013 19:19, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 14/05/13 18:26, Ghost-Rider a écrit :

Dans un premier temps je vais acheter un cordon prolongateur pour
déclencher mon flash cobra à distance,

Vu le prix des déclencheurs radio comme des petits cubes, tu aurais tort
de prendre un cordon.

Ah là là... Tu sèmes le trouble dans mon esprit fragile, je n'y ai pas
pensé.
Je pense dans un premier temps déporter mon flash Olympus FL40 utilisé
en manuel (ou semi-automatique, car en plus des réglages d'ISO et de
diaphragme il a une cellule et un récepteur IR, ça doit servir à quelque
chose, je ne sais pas à quoi, le mode d'emploi est muet),

A déclencher avec un declencheur IR comme dont auquel je te cause :).
Car figure toi, à force que tu racontes ta vie je connais même le fait
que tu as déjà plusieurs vieux flashes, et donc le declencheur à
distance permet d'en déclencher autant qu'on veut en même temps.
L'IR c'est le truc vraiment pas cher, mais ça ne fonctionne pas si bien
que la radio si il y a des obstacles.
L'interêt du IR ou de la radio c'est que tu déclenches le nombre de
flashes que tu veux.
Un set radio basique 3 recepteurs 1 emetteur coûte moins de 30 € sur eBay.

puis si ça
marche bien, je veux dire, si les résultats me plaisent et si l'ensemble
reste maniable, acheter un flash Nikon pour bénéficier du Nirvana du i-TTL.
Un câble tiers conservant toutes les fonctions i-TTL des Nikon coûte
dans les 30 €, sans doute moins si on cherche mieux et 60 € si on prend
le Nikon SC28.
Une télécommande radio me semble coûter au moins aussi cher, mais ce
n'est pas mon souci principal. Il faut évidemment que cette télécommande
fasse fonctionner mon éventuel futur flash Nikon en i-TTL, sans ça,
aucun intérêt (enfin je pense), et je garde mon Olympus manuel.
Et c'est là où je m'interroge, car ça n'a pas l'air aussi évident que ça
de trouver une télécommande radio pour Nikon i-TTL.

Yen a sur dealextreme, mais effectivement ce n'est pas du tout le même
prix que les basiques sans i-ttl.
Ça reste moins cher que le commander Nikon.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 14/05/2013 20:57, Markorki a écrit :

Tu plaisantes, ou tu es vraiment ignorant de ce que peut (j'espère) un
reflex nikon ??

Complètement ignorant, et en plus, Noëlle me parle de télécommande sans
fil alors que je ne parlais que d'un câble pour déclencher mon flash
Olympus en déporté et non sur la griffe.

Toutes mes photos de bestioles ou autres où intervient un flash sont
prises en flash **sans-fil**
Le flash du boitier est utilisé comme flash maitre, et mon flash Metz
comme flash "esclave" (montage permanent sur "macro-stand" Manfrotto .

Avec mon K200, photo au flash donne lieu à un tas d'éclairs où les 2
flashes se parlent (ça prend à l'échelle humaine le même temps qu'une
photo au flash "classique") et déterminent (après un flash "pour voir"
où sans doute le boitier prend une photo et mesure le résultat, et en
déduit les consignes de réglage à envoyer au flash esclave).
Ça me donne des photos au flash toujours impeccablement exposées, y
compris dans les cas de mélange avec la lumière du jour.

Et je lis en effet page 225 du mode d'emploi de mon D7000 que le flash
intégré peut être utilisé en mode contrôleur avec toute une kyrielle de
flashes Nikon pour faire des choses toutes plus extraordinaires les unes
que les autres.
Donc, pas besoin de télécommande radio avec les flashes Nikon !
Merci de cette mise au point.
Mais comme le flash que je convoite est un SB700 qui coûte 280 ¤, je
souhaite d'abord expérimenter le flash déporté avec mon Olympus qui aura
besoin d'un câble rallonge. Et là, au diable l'avarice, plutôt que de
prendre un câble déclencheur simple, autant prendre un câble avec les
contacts Nikon, ça peut toujours servir.

Si vous connaissez le bouquin "field guide to the orchids of
Madagascar", de Cribb et Hermans, édité par Kew gardens, il y a 2 photos
de moi : celles du Bulbophyllum Brachystachium, qui sont parmi les
meilleurs du bouquin (c'est mon avis, et je le partage avec qui en
veut...) parce que le mix flash/lumière naturelle est **parfait**

J'en suis absolument persuadé.

Ceci avec un appareil d'un constructeur réputé minable et has-been
(Pentax), appareil reflex tellement cheap qu'il m'a coûté 360¤ neuf en
fin 2008...!

Ah non, j'ai encore deux réflex Pentax et JAMAIS je ne m'en séparerai.
Trop de souvenirs nous unissent.

Donc, GR, bienvenue au club des utilisateurs de Pentax... Sauf si tu te
donnes la peine de lire ce "fucking manual" au chapitre des différents
modes flash. Si ton flash est un Nikon ou compatible récent, il gère
peut-être aussi bien que chez Pentax le flash sans fil...

Et bien voilà, c'est fait, retour au point de départ, je vais sans doute
commander un câble i-TTL Nikon chez Photim à 33 ¤. Ce n'est pas le moins
cher mais j'assure.
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kmu024$3k1$

Dans un premier temps je vais acheter un cordon prolongateur pour
déclencher mon flash cobra à distance,

Vu le prix des déclencheurs radio comme des petits cubes, tu aurais tort
de prendre un cordon.

Mais le cordon est plus léger.

Ah là là... Tu sèmes le trouble dans mon esprit fragile, je n'y ai pas

pensé.

Attends l'éclair de génie!

Je pense dans un premier temps déporter mon flash Olympus FL40 utilisé en
manuel (ou semi-automatique, car en plus des réglages d'ISO et de
diaphragme il a une cellule et un récepteur IR, ça doit servir à quelque
chose, je ne sais pas à quoi, le mode d'emploi est muet), puis si ça
marche bien, je veux dire, si les résultats me plaisent

Avec un morceau de contreplaqué mince tu peux te bricoler un support sous le
boitier pour placer le flash en position déportée. Tu auras l'air un peu
ridicule mais je suis certain que tu peux assumer.

et si l'ensemble reste maniable, acheter un flash Nikon pour bénéficier du
Nirvana du i-TTL.

Un câble tiers conservant toutes les fonctions i-TTL des Nikon coûte dans
les 30 ¤, sans doute moins si on cherche mieux et 60 ¤ si on prend le
Nikon SC28.

J'apprends.
Tu as raison le SB700 le fait. http://www.adorama.com/NKSB700AFUV.html

Une télécommande radio me semble coûter au moins aussi cher, mais ce n'est
pas mon souci principal. Il faut évidemment que cette télécommande fasse
fonctionner mon éventuel futur flash Nikon en i-TTL, sans ça, aucun
intérêt (enfin je pense), et je garde mon Olympus manuel.

Je n'ai jamais vérifié avec mes Cactus toujours utilisés en manuel... Je
crois que ce n'est pas i-ttl en effet.
Le jour ou tu sera sérieux, car tu sembles rigoler de nous bien souvent,
demande moi, je te ferai des tests. Aujourd'hui je n'ai pas le temps, je
dois m'absenter demain pour 1 ou 2 jours.

Et c'est là où je m'interroge, car ça n'a pas l'air aussi évident que ça
de trouver une télécommande radio pour Nikon i-TTL. En fait, je ne trouve
rien. Il est vrai que je n'y connais rien non plus.
Si tu as des infos....

Le flash Nikon déporté utilise une série de pré-éclairs venant du petit
flash incorporé au boitier comme contrôleur. Il y a donc un certain délai
qui peut s'avérer trop long pour saisir certaines bestioles. Difficile de
dire si certains insectes réagissent à ces pré-éclais.
Il faut aussi vérifier que le flash incorporé à ton D7000 possède cette
fonction de contrôleur.
Alors le système économique et fonctionnel pour toi me semble être ceci:
http://www.adorama.com/NKR1.html
Sinon il en faut monter sur le boitier un flash qui possède cette fonction
(SB-800 et +) ou l'accessoire spécialisé approprié SU800 Commander.
Comme ceci: http://www.adorama.com/NKR1C1.html

René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kmu2ro$kva$

Mais comme le flash que je convoite est un SB700 qui coûte 280 ¤, je
souhaite d'abord expérimenter le flash déporté avec mon Olympus qui aura
besoin d'un câble rallonge. Et là, au diable l'avarice, plutôt que de
prendre un câble déclencheur simple, autant prendre un câble avec les
contacts Nikon, ça peut toujours servir.

Pas certain que ce soit compatible... pas un câble standard.

Et bien voilà, c'est fait, retour au point de départ, je vais sans doute
commander un câble i-TTL Nikon chez Photim à 33 ¤. Ce n'est pas le moins
cher mais j'assure.

Près de 12 % de perdu pour l'achat de ton SB700.

René
jdanield
Le 14/05/2013 23:13, René a écrit :

Alors le système économique et fonctionnel pour toi me semble être
ceci: http://www.adorama.com/NKR1.html

le problème, si j'ai bien suivi, c'est que le système photo utilisé
(18-300+bonnette) a une distance de prise de vue qui rends les stand
macros usuels inutiles.

mais, en fait, un simple réflecteur à la place du flash déporté
devrait le faire, s'il est correctement orienté, et c'est bien plus
léger. Par contre, l'orientation étant critique, on ne peut plus le
tenir à la main.

il faudrait essayer un *cylindre* de polystyrène, placé pas trop loin
de la cible comme réflecteur, très léger, réfléchot dans toutes les
directions et sera peut-être suffisant.

il faudrait tailler le diffuseur picard pour que l'éclair frappe le
cylindre directement

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/05/13 23:13, René a écrit :

Je n'ai jamais vérifié avec mes Cactus toujours utilisés en manuel... Je
crois que ce n'est pas i-ttl en effet.

Pas les cactus ni les trucs basiques du genre i-Shoot.

Le jour ou tu sera sérieux, car tu sembles rigoler de nous bien souvent,
demande moi, je te ferai des tests. Aujourd'hui je n'ai pas le temps, je
dois m'absenter demain pour 1 ou 2 jours.

Et c'est là où je m'interroge, car ça n'a pas l'air aussi évident que
ça de trouver une télécommande radio pour Nikon i-TTL. En fait, je ne
trouve rien. Il est vrai que je n'y connais rien non plus.
Si tu as des infos....

Le flash Nikon déporté utilise une série de pré-éclairs venant du petit
flash incorporé au boitier comme contrôleur. Il y a donc un certain
délai qui peut s'avérer trop long pour saisir certaines bestioles.
Difficile de dire si certains insectes réagissent à ces pré-éclais.
Il faut aussi vérifier que le flash incorporé à ton D7000 possède cette
fonction de contrôleur.

Ça serait quand même étonnant qu'il ne le comporte pas ! Oui, il comporte.
Mais par contre ça peut ne pas être évident à faire fonctionner, si le
flash de l'appareil est devant les autres et non derrière.
Cependant, ça ne fonctionne qu'avec les flashes Nikon qui peuvent
dialoguer.

Solution cheap qui fonctionne sans TTL
http://www.ebay.fr/itm/Yongnuo-RF-602-Declencheur-flash-sans-fil-

2-4-GHz-a-distance-pour-Nikon-/400484070526?pt=FR_T%C3%A9l

%C3%A9commandes_d%C3%A9clencheurs&hash=item5d3eb5f47e

Attention ; certains de ce genre de choses fonctionnent avec des flashes
haut voltage (ce qui arrive avec les trucs anciens, j'en sais quelque
chose) mais pas tous. Donc, en fonction de ton flash, tu risques de
cramer ton déclencheur radio (j'en ai cramé) mais au moins, tu ne prend
aucun risque avec ton appareil. Ni avec ton flash d'ailleurs.

Solution i-ttl avec remote :

http://dx.com/p/fsk-2-4ghz-wireless-ttl-flash-trigger-transmitter-

receiver-kit-for-nikon-dslr-2-x-aa-2-x-aa-124047

Solution i-ttl sans remote mais avec pré-éclairs

http://www.scantips.com/lights/awl.html

Solutiin i-tll remote luxe : nikon commander

Perso pour passer dans un budget je commencerais par étudier les
supports avec 2 flashes latéraux n'importe lesquels, en non symétrique
pour avoir du modelé, déclenchement avec un kit à deux ronds et en mode
manuel. Après tu verras si achètes un flash Nikon ou deux copies
chinoises de flashe Nikon, à 1/3 du prix.

Just my 2 cents.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/05/13 08:24, jdanield a écrit :
Le 14/05/2013 23:13, René a écrit :

Alors le système économique et fonctionnel pour toi me semble être
ceci: http://www.adorama.com/NKR1.html

le problème, si j'ai bien suivi, c'est que le système photo utilisé
(18-300+bonnette) a une distance de prise de vue qui rends les stand
macros usuels inutiles.

Non, inutilisables, nuance.
Je ne comprend pas pourquoi GR a besoin d'une telle distance de prise de
vue pour les insectes. Phobie ? Mauvais technique d'approche ? En tous
cas ça lui complique la vie.

Noëlle Adam