Petit problème d'utilisation de DxO

150 réponses
GhostRaider
J'ai publié hier sur frp la photo suivante dont j'étais très fier :
http://www.cjoint.com/14nv/DKErqV8IPh9_d7000_16164_dxo-002.jpg

En effet, quand on voit l'original, il y avait de quoi, non ?
http://www.cjoint.com/data/0LburnJV3A2_d7000_16164.jpg
Attention : 6MO
Il s'agit d'un geai des chênes qui, comme chacun sait, est assez
difficile à coincer.
Je l'ai donc pris sans avoir eu le temps de rien préparer et si la photo
est sombre, la tête est nette, ce qui est le principal.

Et comme on me reproche de partout et d'ailleurs de me limiter
scandaleusement à Picasa pour "améliorer" (sic) mes photos, j'ai décidé
de me lancer avec DxO 8 (gratuit) qui, j'en étais certain, allait me
faire rejoindre le peloton de tête des retoucheurs de céans.

Mais patatras, j'ai recueilli des commentaires un peu douteux sur, d'une
part le liseré blanc, que j'assume car il provient surtout d'une ultime
accentuation Picasesque (je n'ai pas pu m'en empêcher) et d'autre part
sur l'aspect comateux de la grosse branche floue du haut dont le flou
des bords est dédoublé. Ce défaut n'est pas présent sur l'original mais
est bien présent sur la photo DxO-isée.

Il semble bien que ce soit la fonction "Smart Lighting" de DxO,
peut-être utilisée avec un peu trop d'enthousiasme, qui en soit responsable.

Qu'en pensez-vous ?

10 réponses

GhostRaider
Le 08/12/2014 12:40, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :

Mais il faut voir ce qu'apportent les appareils actuels sur le plan de
la précision de l'exposition.
Par exemple le D7000 possède 2016 capteurs spécialisés RVB pour calculer
l'exposition TTL et si on n'est pas sûr de ce qu'on va obtenir, on a la
ressource du braquettage automatique par fraction d'EV...
Penser qu'on fera mieux au pifomètre ou avec une cellule de l'ancien
temps au faisceau imprécis, en étant en plus limité par le facteur de
deux des variables d'exposition, relève d'une certaine présomption.

Que ne faut-il pas lire, tout de même !

Quand on prend une photo, on n'a que 3 paramètres à régler : la durée
d'exposition, le diaphragme et la sensibilité. La floppée de modes
scènes ne sert qu'à éviter de réfléchir (manifestement, on en a besoin
car ça ne s'arrange pas). Ça et la floppée de tes points de mesure sur
le capteur ne servent qu'à régler ces trois paramètres.

Oui, l'appareil les utilise, ces 2016 capteurs, j'espère bien !
Combien le photographe "manuel" utilise-t-il de mesures ponctuelles sur
la scène qu'il veut immortaliser ?
C'est justement le principe de ces 2016 capteurs d'éviter les hautes
lumières cramées ou les basses lumières bouchées, sans même qu'on ait à
y penser !

En fait, deux
de ces paramètres étant imposés par le genre de photo,

Tu veux dire diaphragme pour la profondeur de champ et vitesse en cas de
mouvement ?
C'est ça ? Car la sensibilité aussi peut être imposée par la scène
(lumière, grain etc..)

on n'en a plus
qu'un à ajuster pour avoir la pose idéale. Qui a la cervelle à ce point
ramollie qu'il ne se sente pas capable de le faire soi-même ?

Oui, trois fois OUI.
Exemple :
Je marche sans but le long d'un étang. Un colvert caché s'envole
brusquement à10 mètres. Je vise et je tire en tout auto.
http://www.cjoint.com/data/0LipXkNVxBc_dsc_1274_rd_1.jpg
Autre exemple :
Je me promène en sifflotant. Un chat débouche de derrière un arbre, je
sors le flash intégré d'un pichenette, je vise et je tire en tout auto:
http://www.cjoint.com/data/0Lip3wwBKhj_d7000_16095_dxo-003.jpg
Autre exemple :
Un rouge-gorge se pose sur une branche tout près de moi, à contrejour.
Je sors le flash intégré d'une deuxième pichenette, je vise et je tire
en tout auto:
http://www.cjoint.com/data/0Lip7GLmwKS_d7000_03264-002.jpg

Dans ces 3 exemples, je n'aurais absolument pas eu le temps de régler
mon appareil, sans compter le calcul de la puissance du flash (car en
bon élève, je ne fais pas confiance au i-TTL, n'est-ce-pas, je calcule
sa puissance en fonction de la distance, de la réflexivité du sujet et
des 3 autres paramètres, et je sors ma table de logarithmes pour
extraire les racines carrées).

Si Zénith avait survécu et sortait un appareil numérique, on n'aurait
rien de tout ça et on en chanterait la merveilleuse simplicité : vous
laissez le petit oiseau sortir et vous regardez ce qu'il vous ramène
(grâce au numérique, vous n'avez plus attendre que vos diapos reviennent
du labo). C'est trop clair ? On n'arrête pas le progrès, vous avez
justement un bouton «correction d'exposition» pour foncer la suivante.
Trop foncé ? Le même bouton dans l'autre sens éclaircira. N'est-ce-pas
merveilleux de pouvoir faire cette correction tout de suite ?

Oui, mais justement, Zénith est mort (pour nous) de n'avoir pas compris
ce que c'est que la pré-selection du diaphragme, autre invention des
petits diables jaunes.
Et aucune marque française n'a survécu, ni Allemande, sauf Leica qui a
failli mourir, faute d'innover.
Et tous les appareils petits formats actuels sont automatiques. Tout le
monde aurait-il tort ?

Les
merveilles de technologie édifiées par les petits ingénieurs aux yeux
bridés ne vous fourniront pas d'image mieux exposée.

Ben si, voir mes 3 exemples.
Un Colvert, un chat en promenade, un rouge-gorge, ça ne pose pas, ça
n'attend pas.
Ah bien sûr, si on fait du paysage à la chambre en attendant le bon
nuage, je ne dis pas le contraire.

Bon, au mieux, elles y arriveront plus vite.

Ah, quand même !

Mais seulement si tout se
passe bien. Dans le cas de la présente image, ça ne marchera pas, tout
simplement, que ce soit avec ton zonzon et sa myriade de capteurs hyper
spécialisés ou mon e-Zenith hypothétique issu de l'ère de l'ébonite polie.

http://www.cjoint.com/14dc/DLimxVyJtRd_comparaison.jpg

Ben si, ça marchera avec mon D7000 comme avec tous les appareils un peu
récents.
Ne pas le croire c'est rester dans le passé.
Mais en RAW, je suis bien d'accord.
C'est le contre-exemple que tu nous montres de temps en temps.

Si on veut poser correctement les cheveux, on devra sous-exposer les
vêtements et ce ne sera pas beau...
(à dire vrai, tu devrais pouvoir t'en sortir avec ton D7000, mais je
vais te laisser chercher ; ça ne marcherait pas avec une autre marque)

Notre Cher Professeur pose un petit problème à son élève récalcitrant
pour voir s'il a enfin compris.

Et puis, puisqu'on ergotait sur le marronnier JPEG contre RAW, une
petite page à lire
http://www.cjoint.com/14dc/DLimHZVnaKQ_introduction_raw.pdf

Oui, j'y répondrai dans un deuxième temps pour ne pas alourdir ce
message déjà très dense.
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :

Bon, au mieux, elles y arriveront plus vite.

Ah, quand même !

Mais seulement si tout se
passe bien. Dans le cas de la présente image, ça ne marchera pas, tout
simplement, que ce soit avec ton zonzon et sa myriade de capteurs hyper
spécialisés ou mon e-Zenith hypothétique issu de l'ère de l'ébonite
polie.

http://www.cjoint.com/14dc/DLimxVyJtRd_comparaison.jpg

Ben si, ça marchera avec mon D7000 comme avec tous les appareils un peu
récents. Ne pas le croire c'est rester dans le passé.

Hélas... Il ne suffit pas d'avoir la foi pour que l'appareil pose
miraculeusement (je veux dire : correctement et infailliblement). Dans
mon exemple, tu aurais eu le même jpeg, surexposé, de la même façon que
ton bébé geai était sous-exposé, aussi bien dressés que soient tes
pixels savants.

Dans le cas de mon image, on ne s'en sort pas en bracketant, et ton
appareil ne sait pas mieux faire.
jdd
Le 08/12/2014 16:26, GhostRaider a écrit :

Notre Cher Professeur pose un petit problème à son élève récalcitrant
pour voir s'il a enfin compris.

je crois que le professeur disait surtout que shooter en raw est une
sécurité, qui n'empêche pas d'utiliser le tout auto, au contraire...

la seule vrai question est de savoir si les défauts majeurs que sont
l'encombrement mémoire et le ralentissement de tout l'appareil
consécutif à l'utilisation du raw (ou mieux du raw+jpeg) sont encore
gênants aujourd'hui avec un appareil haut de gamme.

Ca se discute. quand j'ai fait mes essais, ca ne se discutait pas, mais
ca commence à faire 3 ou 4 ans et les choses évoluent, il faut que je
reconsidère...

jdd
Le 08/12/2014 16:59, Charles Vassallo a écrit :

Dans le cas de mon image, on ne s'en sort pas en bracketant, et ton
appareil ne sait pas mieux faire.

à quand même si, l'appareil traite bien un raw

jdd
Charles Vassallo
jdd a écrit :
je crois que le professeur disait surtout que shooter en raw est une
sécurité, qui n'empêche pas d'utiliser le tout auto, au contraire...

la seule vrai question est de savoir si les défauts majeurs que sont
l'encombrement mémoire et le ralentissement de tout l'appareil
consécutif à l'utilisation du raw (ou mieux du raw+jpeg) sont encore
gênants aujourd'hui avec un appareil haut de gamme.

Je ne crois pas, à moins qu'on ne soit un fondu du shoot à la
mitraillette. Pour ma part je suis un adepte du raw+jpeg, et, au
déchargement, la plupart de mes raw vont à la corbeille parce qu'ils
n'apporteraient rien de plus que ce que l'appareil sait faire tout seul
ou bien parce que le jpeg encaissera sans piper les menues corrections
qu'il faudra apporter. OK, je sais, du 12 bit c'est mieux que du 8-bit.
En théorie. Au ras des paquerettes, si ça ne se voit pas...

charles
GhostRaider
Le 08/12/2014 16:59, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :

http://www.cjoint.com/14dc/DLimxVyJtRd_comparaison.jpg

Ben si, ça marchera avec mon D7000 comme avec tous les appareils un peu
récents. Ne pas le croire c'est rester dans le passé.

Hélas... Il ne suffit pas d'avoir la foi pour que l'appareil pose
miraculeusement (je veux dire : correctement et infailliblement). Dans
mon exemple, tu aurais eu le même jpeg, surexposé, de la même façon que
ton bébé geai était sous-exposé, aussi bien dressés que soient tes
pixels savants.

Là, nous entrons dans le coeur de la question.
Les automatismes peuvent-ils faire mieux que les hommes qui les ont conçus ?
Peuvent-ils s'en rendre maître, comme Hal 9000 dans 2001 Odyssée de
l'Espace ?
C'est une question métaphysique, hors charte malheureusement.

Dans le cas de mon image, on ne s'en sort pas en bracketant, et ton
appareil ne sait pas mieux faire.

Soit, mais je n'ai jamais rejeté le RAW, je dis seulement qu'en règle
très générale on s'en passe parfaitement.
Voici un autre exemple du JPG du D90. Tu vois, je ne prends pas la
dernière mouture de Nikon, je rameute une antiquité qui n'a que 420
capteurs RVB..
C'est une photo piégeuse, une de celles qu'on prend soigneusement en
manuel, et en RAW, après avoir bien pesé le pour et le contre.
Si j'avais eu la présence d'esprit, j'aurais pris cette photo en RAW,
mais mon cerveau ramolli au delà des tolérances acceptables n'y a pas
pensé et la dame ne m'aurait peut-être pas attendu.
Prise en tout auto. (6 MO).
La dame est rose, le sable de Tenerife est gris anthracite.
http://www.cjoint.com/data/0LisfZuxTTz_d90_9119.jpg
Peut-on dire qu'elle est mal exposée ?
Je l'interprète comme suit, avec Picasa, en un coup de curseur :
http://www.cjoint.com/data/0LissBaH8t5_d90_9119-001_1.jpg
Est-elle bonne à jeter parce que je ne l'ai pas prise en RAW ?
Et le RAW aurait-il amélioré le dégradé de la peau ?
jdd
Le 08/12/2014 18:09, Charles Vassallo a écrit :

déchargement, la plupart de mes raw vont à la corbeille parce qu'ils
n'apporteraient rien de plus que ce que l'appareil sait faire tout seul

le problème c'est que le remord peut venir longtemps après, il faut tout
garder :-(

je n'ai pas pu garder mes originaux vidéo sur cassettes DV et je le
regrette, mais il y a dix ans ce n'était pas économiquement possible

jdd
benoit
GhostRaider wrote:

La dame est rose, le sable de Tenerife est gris anthracite.
http://www.cjoint.com/data/0LisfZuxTTz_d90_9119.jpg
Peut-on dire qu'elle est mal exposée ?

Oui, le bébé est cramé et sa maman pas mieux.

Je l'interprète comme suit, avec Picasa, en un coup de curseur :
http://www.cjoint.com/data/0LissBaH8t5_d90_9119-001_1.jpg
Est-elle bonne à jeter parce que je ne l'ai pas prise en RAW ?
Et le RAW aurait-il amélioré le dégradé de la peau ?

Voici une version retouchée à ma sauce (le sable n'a pas vraiment
changé, mais les corps ne sont plus blancs de chez Ariel).

<http://www.cjoint.com/14dc/DLisZ2bKXdk_0lisfzuxttz_d90_9119-2.jpg>. Il
y a des aplats de couleur rose/orange sur ses jambes à la limite entre
la partie blanche en plein soleil et celle qui est un dans l'ombre. Ça
le RAW ne le fait pas. Une des raisons de ces rayures est qu'on ajoute
de la jpegisation sur de la jpegisation et cela commence à se sentir
àmha.

<http://www.cjoint.com/14dc/DLitcxJvZQa_0lisfzuxttz_d90_9119-3.jpg>

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
jdd
Le 08/12/2014 18:30, jdd a écrit :
Le 08/12/2014 18:09, Charles Vassallo a écrit :

déchargement, la plupart de mes raw vont à la corbeille parce qu'ils
n'apporteraient rien de plus que ce que l'appareil sait faire tout seul

le problème c'est que le remord peut venir longtemps après, il faut tout
garder :-(

et je viens de régler mon appareil: en jpg 2800 photos par carte, en
raw+jpeg plus que 600, à peine une soirée d'orchestre...

jdd
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :
Soit, mais je n'ai jamais rejeté le RAW, je dis seulement qu'en règle
très générale on s'en passe parfaitement.

Voici un autre exemple du JPG du D90. Tu vois, je ne prends pas la
dernière mouture de Nikon, je rameute une antiquité qui n'a que 420
capteurs RVB..
C'est une photo piégeuse, une de celles qu'on prend soigneusement en
manuel, et en RAW, après avoir bien pesé le pour et le contre.
Si j'avais eu la présence d'esprit, j'aurais pris cette photo en RAW,
mais mon cerveau ramolli au delà des tolérances acceptables n'y a pas
pensé et la dame ne m'aurait peut-être pas attendu.
Prise en tout auto. (6 MO).
La dame est rose, le sable de Tenerife est gris anthracite.
http://www.cjoint.com/data/0LisfZuxTTz_d90_9119.jpg
Peut-on dire qu'elle est mal exposée ?
Je l'interprète comme suit, avec Picasa, en un coup de curseur :
http://www.cjoint.com/data/0LissBaH8t5_d90_9119-001_1.jpg
Est-elle bonne à jeter parce que je ne l'ai pas prise en RAW ?
Et le RAW aurait-il amélioré le dégradé de la peau ?

Non, il ne faut pas la jeter parce que ses faiblesses sont largement
rattrapables.

La photo est surex et je doute qu'un appareil plus récent aurait fait
mieux. Mon Olympus, oui, si je lui demande du «lowkey», ce qui veut dire
que la scène est sombre et que je lui demande de sous-exposer -- mais
j'aurais le même effet en choisissant d'emblée une correction
d'exposition de -1EV. L'appareil ne peut pas deviner tout seul que ce
choix est le bon et il faut donc l'aider.

Bref, l'appareil surexpose. Pas grave sur le sable. Voici les zones cuites :
http://www.cjoint.com/14dc/DLitqK8RZjD_map_surex.jpg

Sur la dame, tu t'en tires à bon compte car seul le rouge est surex, et
la peau garde du vert et du bleu pour assurer du modelé. Peut-être pas
ce que ça devrait être, mais ça peut faire bonne figure. Par contre, le
bikini est surexposé dans le bleu et dans le vert. Il est certainement
dans le bleu ciel, mais sa teinte exacte est perdue.

Mais bon, on peut s'amuser et faire du présentable
http://www.cjoint.com/14dc/DLittFhnAKZ_plage_teneriffe.jpg
mais techniquement parlant, la photo était bel et bien surexposée. Tu
n'as pas exploité tout ce qu'il y avait dans le jpeg (il y en a bien
plus qu'on ne croit, mais il faut apprendre à l'en sortir) mais il est
probable que le modelé du sujet aurait été plus convaincant encore avec
le RAW.

Cela dit, le sable breton a l'air plus sympa. S'il n'était pas aussi
froid...

charles