La petite danseuse décapitée

110 réponses
Ghost-Rider
http://cjoint.com/12nv/BKspUBOU7t9_d7000_00884-001_2.jpg
D7000, mode scène high key.

10 réponses

£g
"Richard" a écrit dans le message de news:
50aa6bc7$
Moi j'ai une vingtaine de modes scènes sur mon D7000.
je vais les essayer les uns après les autres.
Y'a pas de raison, j'ai payé pour !

Tu perds ton temps. Ca ne sert à rien tous ces "modes"
qui sont là uniquement pour faire "mieux que la concurence".
Tout ce qu'on a besoin sur un appareil photo c'est un mode
"vitesse", et mode "ouverture" et un mode "manuel". Le reste
c'est du vent marketing.

A vrais dire, je suis quand même, un peu agréablement surpris des
résultats obtenus en mode Scène High ou Low key, les choix que fait
l'APN à la vitesse de la pression du doigt, je ne l'aurais certainement
pas réussi dans le même temps et résultat en mode manuel.

Alors, < marketing > je veux bien mais ce sont quand même de bon
raccourcis avec garanties d'un certain succès.
Ghost-Rider
Le 19/11/2012 18:26, Richard a écrit :
Moi j'ai une vingtaine de modes scènes sur mon D7000.
je vais les essayer les uns après les autres.
Y'a pas de raison, j'ai payé pour !

Tu perds ton temps. Ca ne sert à rien tous ces "modes"
qui sont là uniquement pour faire "mieux que la concurence".
Tout ce qu'on a besoin sur un appareil photo c'est un mode
"vitesse", et mode "ouverture" et un mode "manuel". Le reste
c'est du vent marketing.

Faux, archi-faux, tu es un vil provocateur qui cherche (Dans quel but
inavouable ? Par qui es-tu payé ?) à semer la zizanie dans ce forum où
règne la tolérance universelle et le respect mutuel le plus accompli.

Les modes scènes du D7000 (qui n'existent pas, hélas, sur le D90) sont
l'alpha et l’oméga de tout photographe moderne, enfin débarrassé de la
vaine et inefficace croyance (une véritable religion intransigeante,
culpabilisante et ostracisante) selon laquelle il ne saurait y avoir de
bonne photographie sans longs réglages manuels du diaphragme, de la
vitesse, de la distance, de la sensibilité, de la balance des blancs,
que sais-je encore et qui exclut comme absolument hérétique et promis au
bûcher tout automatisme quel qu'il soit.
Et bien moi, en vérité je le proclame, toutes les photos que je fais en
automatisme total, y compris en modes scènes, sont cent fois plus
réussies que toutes celles que je pouvais faire en réglant péniblement
tous ces paramètres, ce qui d'ailleurs me faisait louper un certain
nombre d'occasions (écureuils vivaces, gosses qui tapent du pied,
baisers volés, contrôles au faciès etc....)
C'est pourquoi je réclame aujourd'hui le bannissement à vie du forum de
tous ceux dont l'insupportable intolérance s'affiche ainsi dans cette
pathologique monomanie du tout manuel.
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :

ce forum où règne la tolérance universelle
et le respect mutuel le plus accompli.

Bin voyons...

Les modes scènes du D7000 ... sont
l'alpha et l’oméga de tout photographe moderne, enfin débarrassée de la
vaine et inefficace croyance (une véritable religion intransigeante,
culpabilisante et ostracisante) selon laquelle il ne saurait y avoir de
bonne photographie sans longs réglages manuels du diaphragme, de la
vitesse, de la distance, de la sensibilité, de la balance des blancs,
que sais-je encore et qui exclut comme absolument hérétique et promis au
bûcher tout automatisme quel qu'il soit. [...]

C'est pourquoi je réclame aujourd'hui le bannissement à vie du forum de
tous ceux dont l'insupportable intolérance s'affiche ainsi dans cette
pathologique monomanie du tout manuel.

Peuh ! Ceux qui savent sauront toujours rétablir les situations
compromises par ces misérables automatismes superficiels sur lesquels
s'agglutinent les ignorants comme les mouches sur un ruban à glu.

Bref, ton image blanche serait bien mieux sortie en low-key si ton
pauvre engin avait su faire. Mais voilà... L'a pas pu, et donc, toi non
plus. Encore quelques années peut-être, et après l'achat fiévreux des
futurs D8000, D8300, D8600, D9000 et quelques autres ?

http://cjoint.com/12nv/BKtvz0VceFE_highkey_lowkey.jpg

charles
Richard
Faux, archi-faux, tu es un vil provocateur qui cherche (Dans quel but
inavouable ? Par qui es-tu payé ?)

Par la concurrence bien sur. Qui d'autre ?

à semer la zizanie dans ce forum

Et c'est bien réussi puisque tu réagis à chaque fois. Non ?

Les modes scènes du D7000 (qui n'existent pas, hélas, sur le D90) sont
l'alpha et l’oméga de tout photographe moderne

Non. De tout photographe maladroit et qui préfère laisser
une machine décider à sa place. On se demande bien comment
on a pu faire de la photo pendant des décénies sans tout ça.

, enfin débarrassé de la vaine
et inefficace croyance (une véritable religion intransigeante, culpabilisante
et ostracisante) selon laquelle il ne saurait y avoir de bonne photographie
sans longs réglages manuels du diaphragme, de la vitesse, de la distance, de
la sensibilité, de la balance des blancs, que sais-je encore et qui exclut
comme absolument hérétique et promis au bûcher tout automatisme quel qu'il
soit.

C'est pour cette raison que Dieu (pas le Melmoth, l'autre)
a inventé le format Raw.

C'est pourquoi je réclame aujourd'hui le bannissement à vie du forum de tous
ceux dont l'insupportable intolérance s'affiche ainsi dans cette pathologique
monomanie du tout manuel.

Tu peux bien réclamer autant que tu veux. Le manuelalisme vaincra.
Richard

Peuh ! Ceux qui savent sauront toujours rétablir les situations compromises
par ces misérables automatismes superficiels sur lesquels s'agglutinent les
ignorants comme les mouches sur un ruban à glu.

Ah comme c'est bien dit. Je rêve d'avoir pareille éloquence.
Respect.
Ghost-Rider
Le 19/11/2012 23:16, Richard a écrit :

Peuh ! Ceux qui savent sauront toujours rétablir les situations
compromises par ces misérables automatismes superficiels sur lesquels
s'agglutinent les ignorants comme les mouches sur un ruban à glu.

Ah comme c'est bien dit. Je rêve d'avoir pareille éloquence.
Respect.

Il suffit de me lire.
albert
"£g" <l.g> a écrit :

A vrais dire, je suis quand même, un peu agréablement surpris des
résultats obtenus en mode Scène High ou Low key, les choix que fait l'APN
à la vitesse de la pression du doigt, je ne l'aurais certainement pas
réussi dans le même temps et résultat en mode manuel.

Alors, < marketing > je veux bien mais ce sont quand même de bon
raccourcis avec garanties d'un certain succès.

J'ai toujours été étonné qu'on puisse broder à l'infini sur
l'automatisme d'un appareil photo, modes scènes, x collimateurs croisés,
etc... Donner du génie à une machine est l'enfance de l'art du marketing,
mais les publicitaires sont rarement géniaux, depuis l'apparition de
l'automatisme dans l'appareil, qu'est-ce qu'on a pu lire dans les pubs comme
risibles conneries.

Toujours est-il que l'automatisme dans les rares cas d'un véritable
instantané est assez pratique. Malheureusement ma copine, qui comme tout le
monde n'a jamais voulu faire l'effort de comprendre la simple relation
vitesse/ouverture, utilise systématiquement l'automatisme et ses photos sont
toujours ratées. On peut même dire que la photo facilement sur ou sous
exposée, floue, fade ou horriblement saturée, j'en passe et des meilleures,
est devenue un standart de la prise de vue de Monsieur Tout-le-monde.
L'automatisme, avec sa constance et sa précision absolue, a pris le pouvoir
de notre médiocrité.

A une époque lointaine où on avait pas eu la possibilité de confier
notre intelligence à une machine, avec un peu de pratique on arrivait à une
certaine justesse dans la prise de vue, et surtout on arrivait malgré les
circonstances changeantes, à la reproduire.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
Bour-Brown
albert a écrit
( k8f0gh$apl$ )

J'ai toujours été étonné qu'on puisse broder à l'infini sur l'automatisme
d'un appareil photo, modes scènes, x collimateurs croisés, etc...

Bah, l'automatisme, c'est de l'humain embarqué, rien d'autre.

Malheureusement ma copine, qui comme tout le monde n'a jamais voulu faire
l'effort de comprendre la simple relation vitesse/ouverture

Aujourd'hui qu'on a sur les compacts une sensibilité variable et des
ouvertures plutôt fermées (si, si), aucun intérêt. T'as un copine moderne,
c'est déjà ça.

(en plus ta relations vitesse / ouverture, je suis sûr que tu la lui
expliques sur le modèle de récipient à remplir, ce qui ramène la chose à ces
pénibles problèmes de robinets, scolaires et indigestes, qui ont gavé des
générations d'écoliers, merci bien)

On peut même dire que la photo facilement sur ou sous exposée, floue, fade
ou horriblement saturée, j'en passe et des meilleures, est devenue un
standart de la prise de vue de Monsieur Tout-le-monde.

Eh oui, aujourd'hui tout le monde peut faire de l'art...

avec un peu de pratique on arrivait à une certaine justesse dans la prise
de vue, et surtout on arrivait malgré les circonstances changeantes, à la
reproduire.

C'est bien pour satisfaire cette mentalité que Leica sort des produits chers
et désuets. Me demande quand ils penseront à mettre un levier d'armement et
une manivelle pour quand la carte est pleine, d'ailleurs.

Tiens, pour toi toujours une boîte de chocolat, je trouve qu'elle allait
bien avec l'intitulé du fil :
http://cjoint.com/12nv/BKuht1x7smY_musee_01.jpg
albert
"Bour-Brown" a écrit :

albert a écrit :
avec un peu de pratique on arrivait à une certaine justesse dans la prise
de vue, et surtout on arrivait malgré les circonstances changeantes, à la
reproduire.

C'est bien pour satisfaire cette mentalité que Leica sort des produits
chers
et désuets. Me demande quand ils penseront à mettre un levier d'armement
et
une manivelle pour quand la carte est pleine, d'ailleurs.

Oui, le comble de l'imbécillité mais pourquoi pas ? Je voulais seulement
dire que à l'époque ou il n'y avait pas d'automatisme on était obligé pour
réussir une photo de connaître au minimum le rapport vitesse/ouverture. De
là à affirmer qu'on faisait de meilleures photos que maintenant, non, mais
pour certains cette connaissance apportait peut-être une justesse, une
personnalité à l'image, qui leur donnait toute satisfaction. Aujourd'hui
l'automatisme, les scènes, etc.. résolvent la plupart des situations, c'est
tant mieux, mais cela implique de plus en plus une méconnaissance
fondamentale de la photographie. C'est un peu comme les machines à calculer
qui font perdre progressivement le besoin d'apprendre à calculer. Aussi dans
d'autres domaines, comme le calibrage des outils de fabrication qui se
contentent de normes au delà desquelles on oublie la notion de perfection.
Comme la simplification du langage pour plus d'efficacité. Comme le GPS qui
permet de ne plus avoir à lire une carte. Comme l'éclairage intense des
villes qui nous évite d'avoir à aiguiser notre regard et nous empèche
d'admirer les étoiles. Comme beaucoup d'instruments domestiques qui nous
libèrent des gestes de la main. Comme les plats préparés qui évitent la
corvée de cuisine. Comme les jeux video, tellement scriptés qu'on a vraiment
la sensation de faire corps avec la machine (Sic ! ça c'est l'enfer !). Que
sais-je encore, les tapis roulants, les tapis volants...

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
jdanield
Le 20/11/2012 12:16, albert a écrit :

Oui, le comble de l'imbécillité mais pourquoi pas ? Je voulais
seulement dire que à l'époque ou il n'y avait pas d'automatisme on
était obligé pour réussir une photo de connaître au minimum le rapport
vitesse/ouverture.

tu as jamais eu un appareil "disk"

les tapis roulants, les tapis volants...

les boucheries qui évitent de chasser soi-même sa viande... les
épiceries qui évitent de planter soi-même son blé...

jdd