La petite danseuse décapitée

110 réponses
Ghost-Rider
http://cjoint.com/12nv/BKspUBOU7t9_d7000_00884-001_2.jpg
D7000, mode scène high key.

10 réponses

albert
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

m'enfin ça n'a pas de sens... on n'a jamais eu aussi facilement
accès aux secrets et techniques des grands photographes ou cuisiniers...

Ah oui ! Tu as raison. J'avais oublié qu'on est dans une société de
loisirs et qu'on a que ça à faire. D'ailleurs à ce propos, quand je me rends
en zone commerciale, après avoir visité Monsieur Botanica, je vais chez
Madame Cultura, et là je reste à chaque fois émerveillé devant le rayon
"Loisirs Créatifs".

Amitiés,
albert
"Bour-Brown" a écrit :

La photo n'est peut-être pas terrible - la sculpture non plus, soi-dit en
passant, trouvée au musée de Lille :
http://cjoint.com/12nv/BKuuNCzcC5q_lille_4.jpg

Ah ! Que koik, toutes mes excuses, et que ne l'avais-tu pas montrée
avant. Un cadrage pareil, il fallait oser, c'est vraiment parfait. Mais de
clair-obscur je n'en vois point. Pas assez contrasté, je dirais même remonté
mollasson sur les bords, pour ma part je les aurais laissés au noir.
Pourquoi vouloir tout montrer ?

Amitiés,
albert
£g
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
50abdcd4$0$21244$
albert a écrit
( k8ggg4$s9e$ )

Ou comment utiliser des termes savants pour justifier du
n'importàkoik !

Eu, pas trop, non.

La photo n'est peut-être pas terrible - la sculpture non plus, soi-dit
en
passant, trouvée au musée de Lille :
http://cjoint.com/12nv/BKuuNCzcC5q_lille_4.jpg

mais c'est vraiment un clair-obscur.

ou :

http://cjoint.com/data/0KuvJE3XP8k.htm
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :

Voilà ma petite danseuse décapitée en low key garanti mode scènes du
Nikon D7000 HITPN :
http://cjoint.com/12nv/BKuqYELUJRO.htm
Ça c'est du low key !

C'est un nouveau nom pour sous-ex ? Il ne faut pas croire tout ce qu'on
te raconte

charles
albert
"Charles Vassallo" a écrit :

Ça c'est du low key !

C'est un nouveau nom pour sous-ex ? Il ne faut pas croire tout ce qu'on te
raconte

Bonjour charles,

Je ne voudrais pas enfoncer le clou, mais si ça se trouve les créateurs
de ce nouveau terme ne savaient peut-être pas qu'il en existait un plus
ancien... Tiens, au fait, cela me fait penser à l'île des Zertes de Claude
Ponti, au Martabaf et Diouc le clou. Au moins grâce à Claude Ponti, les
enfants savent toujours ce qu'est un marteau et un clou.

Amitiés,
albert
Charles Vassallo
Bour-Brown a écrit :

Ce n'est pas en prenant une photo et en l'assombrissant qu'on
y arrive [au low-key], je pense qu'il faut partir dès le départ
avec l'éclairage qui va bien.

Ha ! On jurerait presque du Olivier Chauvignat dans le texte
« Un highkey [ou lowkey] ne se réalise pas en post-traitement » (mais
aussi, c'est son gagne-pain qui est en jeu).

http://www.peopleandbeauty.com/index.php/2005/10/26/61-tuto-high-key-reduire-la-latitude-de-contraste-d-une-photo-ii

(il parle de high-key, mais on transcrit sans peine. Il y a quelques
années, il accompagnait son tuto du moment de très chouettes images pour
se faire la main, y'a pu maintenant et il n'apprécierait sans doute pas
que je les remette en ligne :-) -- même si je disais que ma recette
marche mieux que la sienne)

Je pense que BB est moins sectaire (et moi peut-être encore moins). Mon
point de vue est qu'on peut «traiter» n'importe quoi en low-key ou en
high-key (à la base, c'est surtout une simple courbe à appliquer pour
déplacer l'histogramme) mais que ça ne va pas très loin si la scène et
son éclairage n'ont pas été prévus exprès. Cependant le post-traitement
peut pallier bien des petites misères de préparation, et ça peut être
plus compliqué qu'une simple courbe à appliquer.

Charles
Ghost-Rider
Le 20/11/2012 20:41, Bour-Brown a écrit :

La photo n'est peut-être pas terrible - la sculpture non plus, soi-dit en
passant, trouvée au musée de Lille :
http://cjoint.com/12nv/BKuuNCzcC5q_lille_4.jpg
mais c'est vraiment un clair-obscur.

Ah mais elle est intéressante cette photo, une tranche de vie.
On voit une fille qui veut apprendre à monter à cheval et qui vient de
se faire virer par sa monture.
La composition est remarquable, le cheval n'est figuré que par ses pieds
(on dit toujours dans le milieu : pas de pieds, pas de cheval) et la
pauvre fille est en train de reprendre ses esprits.
Très bien, continue.
Ghost-Rider
Le 20/11/2012 21:45, Charles Vassallo a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Voilà ma petite danseuse décapitée en low key garanti mode scènes du
Nikon D7000 HITPN :
http://cjoint.com/12nv/BKuqYELUJRO.htm
Ça c'est du low key !

C'est un nouveau nom pour sous-ex ? Il ne faut pas croire tout ce qu'on
te raconte

Mais pourtant, c'est bien marqué "Low Key" dans le mode d'emploi.
Ah, j'y suis, le fond est blanc et le sujet est blanc aussi alors faire
du low key dans ces conditions, ça ne va pas.
Bon, je tâche demain de trouver un fond noir et je mets devant un
appareil photo tout noir. On va bien voir.
Ghost-Rider
Le 20/11/2012 20:14, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 19/11/12 17:37, Ghost-Rider a écrit :

Moi j'ai une vingtaine de modes scènes sur mon D7000.
je vais les essayer les uns après les autres.

Veille à me pas confondre le mode « chien » avec le mode « chat ».
J'espère pour toi qu'il y a un mode cheval.

Non, mais il y a un mode "Couleurs d'Automne". Ça marche pas mal, la
preuve :
http://cjoint.com/12nv/BKuwNr4a8eo.htm
Effectivement, c'est automnal : gris cimetière.
NB: toutes les photos que je montre ici sont garanties sans aucune
retouche d'aucune sorte parce qu'autrement, ce n'est pas du jeu, ce
serait trahir le D7000.

Low key mode (nan je triche)
https://www.dropbox.com/s/ddq9l8vrm3fxxy2/Lacage.jpg

Elle est bien cette photo. Toute l'aliénation de la femme s'y exprime.

Et un hommage à BB
https://www.dropbox.com/s/nkannlfmqtyxvsi/PetitRVB-Renaissance45.jpg

C'est plus quelconque.

Je laisse tout en auto, je ne change rien et je regarde le résultat.
Je ne change un truc que si je pense pouvoir faire mieux, mais ça
n'arrive jamais.
Déjà, ma danseuse en high key, j'aurais fait beaucoup moins bien.

Un truc statique avec une lumière fixe, c'est pas dur d'avoir tout bon.

Faut quand même choisir le mode et appuyer sans bouger sur le bouton.

Et par contre quand la lumière et la situation changent tout le temps,
tu auras autant de mal à changer les modes que changer les réglages.

Je suis un pur, je ne travaille qu'en lumière du jour, la seule, la
vraie, celle de ma fenêtre ou au flash interne avec un diffuseur Picard
Surgelés..

Mais sinon, c'est certain que ça marche bien, faut essayer intensivement
pour prévoir ce que va faire le mode en question...

Tiens, comme ma petite danseuse est jolie à croquer, la voilà en mode
"Aliments" :
http://cjoint.com/12nv/BKuwTS8MW31_d7000_00896_1.jpg

On voit dans les EXIFS quels changements subtils sont à chaque fois
utilisés par le D7000 HITPN.
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :

C'est un nouveau nom pour sous-ex ? Il ne faut pas croire tout ce qu'on
te raconte

Mais pourtant, c'est bien marqué "Low Key" dans le mode d'emploi.
Ah, j'y suis, le fond est blanc et le sujet est blanc aussi alors faire
du low key dans ces conditions, ça ne va pas.
Bon, je tâche demain de trouver un fond noir et je mets devant un
appareil photo tout noir. On va bien voir.

Un moment de sérieux. Les appareils photo ont naturellement tendance à
centrer les histogrammes si on les laisse faire : une feuille uniforme
blanche ou une autre en gris très foncé seront toutes deux rendues dans
le même gris moyen. Si on veut retrouver la vraie valeur de la feuille,
il faudra surexposer ou sous-exposer. Je présume que c'est
essentiellement à ça que correspondent les réglages highkey ou lowkey de
nos petites merveilles ; ça peut aussi être un peu plus subtil et
correspondre à une modification de gamma -- il faudrait comparer l'effet
de ce réglage à une simple surexposition -- mais je serais surpris que
ce soit plus complexe (lowkeyiser ta petite statuette blanche était une
tout autre paire de manches)

Charles