Petite info technique

philippe.
Bonjour,

Es ce que quelqu'un peux m'expliquer simplement pourquoi deux antennes de
gain de 9Db couplés donne un gain théorique de 12db ?

Merci d'avance

1 2 3 4 5
Christian THOMAS \(f5rmx\)
philippe. a formulé la demande :
Bonjour,

Es ce que quelqu'un peux m'expliquer simplement pourquoi deux antennes de
gain de 9Db couplés donne un gain théorique de 12db ?

Parce que simplement, lorsqu'on mets deux antennes du même gain
couplées ensemble, la totalité augmente de 3 dB.

Pourquoi ? C'est tout simple.

Si tu as une puissance apparente rayonnée (PAR) de 100 Watts avec une
antenne, tu auras une (PAR) doublée avec deux antennes, soit 200 Watts
de puissance apparente rayonnée, autrement dit, tu auras un gain de 3
dB supplémentaire et comme 9dB+3dB = 12 dB C.Q.F.D.

Mais c'est théorique, car en fait tu as toujours plus ou moins de
pertes donc tu auras légèrement moins dans la réalité.

C'est curieux, à cette question, j'ai mon trollomètre qui a commencé à
s'exciter. C'est qu'il est devenu sensible l'animal depuis que je l'ai
réaligné. :')

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org
philippe.
Merci beaucoup de cette réponse très claire !

Amicalement,
Philippe

"Christian THOMAS (f5rmx)" a écrit dans le
message de news:
> [...]

C'est curieux, à cette question, j'ai mon trollomètre qui a commencé à
s'exciter. C'est qu'il est devenu sensible l'animal depuis que je l'ai

Ted Procson
[...]

Ce qui a été démontré, c'est qu'on est vraiment sur un forum de
radioamateurs, c'est à dire de nullards en technique, parce que moi qui suis
con, je vois quand même que chaque antenne n'a plus que 50 watts à rayonner,
et que 50 plus 50 ça fait toujours 100; les trois dB doivent venir d'autre
part
Va falloir donner une autre explication

Ted Procson
Président technique du REF
Philippe
Le Wed, 24 Nov 2004 22:49:24 +0100, philippe. a écrit :

Merci beaucoup de cette réponse très claire !

C'était pas à lui qu'il fallait dire merci, mais à Monsieur François
Guillet qui, s'il a donné une réponse moins claire pour un esprit
simple, est toutefois techniquement et intellectuellement plus rigoureux
que la réponse de Monsieur Christian Thomas qui, si je résume sa
réponse, nous dis : ça marche comme ça... parceque ça marche comme
ça :-)
Christian THOMAS \(f5rmx\)
Ted Procson avait écrit le 24/11/2004 :
... Des bêtises comme d'habitude. :D

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org
philippe.
Bonjour,

Je n'avais pas lu l'autre réponse, et je remercie également l'autre
intervenant.

La première réponse me suffisait mais la seconde la complète efficacement.

Je n'ai cependant pas de leçons a recevoir et de personne qui m'indique qui
remercier, surtout venant d'intervenant qui se contente d'écrire ça.

A titre d'information, je ne suis pas radio-amateur ni même cibiste.

Salutations
--

1W050 45N570
F-58294
"Philippe" a écrit dans le message de
> [...]

que la réponse de Monsieur Christian Thomas qui, si je résume sa
réponse, nous dis : ça marche comme ça... parceque ça marche comme

Ange Gardien.
On Wed, 24 Nov 2004 19:23:36 +0100, "philippe." <sana86[a
retirer]@libertysurf.fr> wrote:

Bonjour,

Es ce que quelqu'un peux m'expliquer simplement pourquoi deux antennes de
gain de 9Db couplés donne un gain théorique de 12db ?

Merci d'avance

les DB c'est logarythmique :)))
jacq.tess
Bonjour OM,
Bien qu'ayant juré à une époque (il y a deux ou trois ans!) de ne plus
intervenir sur ce forum, car on interprétait de travers ce que j'avais
exprimé; je pense que les réponses simples doivent être données aux
questions simples. Cela peut aider les débutants dans un domaine. C'est ce
qui se passe par exemple en généalogie, où les polémiques sont beaucoup plus
rares qu'ici.
Coupler deux antennes identiques correspond dans le meilleur cas à capter 2
fois plus d'énergie, à condition qu'elles soient suffisamment éloignées. En
cas de proximité (mesurée en longueurs d'ondes), il y a une interaction
entre les deux, et le résultat peut être très variable, parfois décevant, le
diagramme de réception pouvant prendre des formes très diverses. Si nous
considérons que la puissance reçue par 2 antennes est le double par rapport
à une seule, et le log de ce gain en puissance,2, étant de 0,3 , ou 0,3 bels
soit 3 décibels. Si chaque antenne de base a déjà un gain de 9 db, le tout
donne bien 9+3 db
J'ai pris le cas de la réception, mais nous savons tous que les antennes
sont réversibles, et que, bien qu'étant mois évident à comprendre, le
bénéfice est similaire à l'émission.
Pour les puristes, je suis simpliste, je le sais. Pour plus d'informations,
voir ARRL Antenna Book, référence mondiale dans le domaine. C'est en anglais
bien sûr ... mais un OM (!) m'a dit récemment que lui, pratiquer cette
langue ne le gêne pas ... ceux qui ne sont pas comme lui .... (sous entendu
ne sont pas dignes d'être radioamateurs.)
73 et bonne progression dans le domaine des antennes. Ce sont elles qui
m'ont fait venir à la radio, et non le contraire!
Jacques, F6HYH

"philippe." <sana86[a retirer]@libertysurf.fr> a écrit dans le message news:
co2jd6$ri5$
Bonjour,

Es ce que quelqu'un peux m'expliquer simplement pourquoi deux antennes de
gain de 9Db couplés donne un gain théorique de 12db ?

Merci d'avance

Ted Procson
"philippe." <sana86[a retirer]@libertysurf.fr> a écrit

> La première réponse me suffisait

C'est bien triste car elle est fausse et ne décrit pas le phénomène physique
concerné

> Je n'ai cependant pas de leçons a recevoir et de personne qui m'indique

qui remercier

C'est bien triste aussi car il essayait de vous dire que la première réponse
était fausse

> A titre d'information, je ne suis pas radio-amateur ni même cibiste

Etonnant, car à première vue vous êtes assez con pour l'être
Christian THOMAS \(f5rmx\)
Ted Procson avait prétendu :

Toujours des bêtises.

Arrêtes tu me bloques à chaque fois l'aiguille de mon trollomètre.
Faut à chaque fois que je tape dessus le cadran pour la faire retomber.
:D

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org